Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Par fred30
#3550759
Image

Si toi aussi tu es sympathisant de la cause amérindienne, tu es au bon endroit.
Si toi aussi tu crois avoir trouvé la réincarnation de Claudio Chiappucci, tu es au bon endroit.
Si toi aussi tu apprécies les énigmes, les épiphanies autant que les éclipses inexpliquées, tu es au bon endroit.
Si tu aimes la culture cosmopolite, que les patchworks sont ta tasse de thé, alors tu es toujours au bon endroit.
Enfin, si toi aussi, une ou deux fois par an, tu aimes te déguiser, tu es au bon endroit. :green:



Tu l’as compris : bienvenue sur le topic 2023 de EF-Education Easy Post !

La saison 2022 fut bien modeste, avec 9 victoires au compteur, dont les deux succès sur les GT de Cort Nielsen sur le Tour et d’Uran sur la Vuelta. Guerreiro sur le Mont Ventoux Challenge ou encore Padun sur le Gran Camino se sont aussi imposés. Mais globalement, nous n’avons pas eu beaucoup de chamallows à se mettre sous la dent. Equipe discrète en 2022, elle semble partir sur de bien meilleures bases en cet hiver 2023.

Axée sur les courses vallonnées essentiellement, elle compte de nombreux bons coureurs qui pour beaucoup ont du mal à trouver une régularité.


L'effectif 2023

Andrey Amador
Eternel lieutenant, le costaricien fut le premier coureur d’Amérique Latine à porter la maglia rosa, en 2016. L’année précédente, il avait déjà terminé 4ème du Giro. Désormais âgé de 36 ans, c’est l’équipier fidèle et inamovible de Carapaz. Il transmet toute son expérience de lieutenant (Quintana, Valverde ont pu compter sur lui)

Alberto Bettiol.
Déjà vainqueur cette année – le prologue du Tour Down Under – Alberto sait qu’il sera dur de rééditer son exploit de 2019, quand il s’était imposé sur le Tour des Flandres. Machine à rouler quand il est en forme, c’est le classicman de l’équipe.

Stefan Bisseger
Parmi les meilleurs rouleurs du peloton, le suisse tentera de ramener quelques bouquets. Il a su s’imposer en 2022 lors du championnat d’Europe du chrono, devant Küng et Ganna ! Marié pendant l’hiver, il faut espérer que le mental soit vite là pour démarrer dans de bonnes conditions la nouvelle année.

Jonathan Caicedo
Le vainqueur de l’Etna sur le Giro 2020 est bien discret depuis. Peut-il endosser un rôle d’équipier grimpeur afin d’aider Carapaz à remporter un GT. Son inconstance provoque le scepticisme plus qu’autre chose.

Diego Camargo
Son équipe le présente comme un grimpeur naturel, mais c’est en CLM qu’il a obtenu ses résultats les plus probants. C’est ainsi qu’il s’est imposé sur la Vuelta a Boyaca 2019. Cette année, il a déjà été d’une grande aide à Esteban Chaves, sacré champion national il y a quelques jours.

Richard Carapaz
Le gros transfert de l’inter-saison. Vainqueur du Giro, champion olympique en titre, il a vécu une belle année 2022 : champion national du CLM, 3 étapes sur la Vuelta en baroudeur + le classement de la montagne, ainsi qu’un raid au long cours victorieux en compagnie d’Higuita sur le Tour de Catalogne. Une ablation des amygdales cet hiver et quelques jours de repos en plus, et on le retrouvera à l’attaque sur toutes les routes européennes.

Simon Carr
Si on était méchant, on pourrait l’appeler le Sivakov du pauvre. Mais surtout parce que les deux ont grandi dans le piémont pyrénéen et sont parfaitement francophones. Simon Carr rêve de LBL et de victoires d’étapes sur les GT. C’est un coureur qui cherchera encore à définir son registre, lui qui fut capable de faire 11ème des Strade Bianche en 2021 ainsi que meilleur jeune de la Route d’Occitanie.

Hugh Carthy
Le vainqueur de l’Angliru 2020 n’a pas trouvé l’ouverture en 2022. 9ème du Giro avec plusieurs top 10 à son actif, aura-t-il carte blanche sur les GT où Carapaz ne sera pas aligné ? Comptera-t-on sur lui pour épauler l’équatorien ? Où verra-t-on ce grand héron désarticulé ?

Jefferson Cepeda
Ancien vainqueur du Tour de Savoie Mont-Blanc, le grimpeur de poche est arrivé dans l’équipe en 2022. 2ème et meilleur jeune du Tour de Sicile, on espère le voir encore progresser au contact de certains de ses compatriotes.

Esteban Chaves
Un des plus beaux palmarès de l’équipe. Des étapes sur la Vuelta comme sur le Giro, sur le Tour de Catalogne et bien sûr, son Tour de Lombardie. Dur à croire pour moi, mais il a maintenant 33 ans. Il vient de remporter le titre national sur la course en ligne. On le repèrera d’autant plus facilement dans les pelotons.

Magnus Cort Nielsen
Le Viking. Son année 2022 fut marquée par ses raids sur le Tour et sa victoire d’étape. Il passa alors beaucoup de temps à prendre l’ air à l’avant du peloton, orné de pois un peu insolites pour lui. Le tout après avoir couru le Giro et atteint deux fois le top5. Quoique grimpeur honnête, c’est surtout la résistance incarnée et la générosité dans l’effort. Dilemme pour les adversaires : on adore être échappé avec lui, on sait que cela va avancer. Mais on n’aime pas quand on approche de l’arrivée…

Owain Doull
Champion olympique de poursuite par équipes, l’excellent rouleur britannique ne s’impose pas souvent en dépit d’une bonne pointe de vitesse. Il terminait à l’époque 2ème de KBK derrière Jungels échappé solitaire, finissant devant Groenewegen notamment. A quand une belle et grande victoire ?

Odd-Christian Eiking
Le norvégien entame sa 2ème saison sous les couleurs d’EF. Porteur du maillot rouge sur la Vuelta 2021 sous les couleurs d’Intermarché, il avoue que cet expérience lui a donné une plus grande confiance en lui. En 2022 ? 2ème de la Coppa Sabatini dans un groupe de cadors (Martinez, Vlasov, Martin, Chaves). Et maintenant ?

Ben Healy
C’est le champion d’Irlande en titre CLM. Vainqueur d’étape sur la Rond de l’Isard, c’est un coureur complet qui a déjà démontré une belle forme en terminant 3ème du Trofeo Calvia cette année (derriière Rui Costa vainqueur). Malheureusement, il a abandonné l’Etoile de Bessèges sur chute. En espérant que ça ne contrarie pas sa saison.

Mikkel Honoré
Arrivé cet hiver en provenance du Wolfpack, peut-il continuer à chasser en prédateur plus « autonome » ? Il y semble résolu, puisqu’il a déjà ramené le maillot de meilleur grimpeur du TDU. En 2021, il terminait 3ème d’une Clasica San Sebastian remportée par son nouveau coéquipier. De quoi envisager de belles courses d’équipe sur les classiques ?

Jens Keukeleire
Coureur étiqueté flandrien à son arrivée, il était censé renforcer le pôle classiques de l’équipe. (logique pour un ex 2ème de Gand-Wevelgem) Mais il fallait aussi qu’il emmène les sprints d’Halvorsen depuis parti sous d’autres cieux, et qu’il épaule ses leaders sur les courses à étapes… Peut-être un peu trop pour un seul homme ? Depuis qu’il porte le maillot chamallow, il n’a plus obtenu un seul résultat probant.

Merhawi Kudus
Il arbore fièrement son maillot de champion national d’Erythrée. Coureur complet, 14ème du Mont Ventoux Challenge en 2021, il a connu une première année sous le maillot EF bien anonyme.

Mark Padun
Beaucoup de choses ont été dites sur Padun. Chacun se rappelle de sa double victoire d’étape sur le Dauphiné 2021. 2022 chez EF l’aura vu s’imposer sur une étape du Gran Camino. Mais on ne peut pas omettre de mentionner la guerre en Ukraine, qui a rendu / rend toujours ? compliquée la concentration nécessaire pour faire le métier. Originaire du Donbass, le coureur était encensé par Jonathan Vaughters à son arrivée l’an dernier. On attend plus d’éléments avant de se faire une idée définitive du coureur qu’il est.

Andrea Piccolo
Encore un gamin plein de talent qui ne semble pas vouloir attendre avant de montrer son talent. 4 équipes en un an et demi, il est passé par Astana, qui ne l’a pas conservé pour raisons de santé. Puis l’aventure Gazprom qui fit long feu, une pige par Drone-Hopper avant, on l’espère, la stabilité d’EF. En quelques mois, ce grand espoir du cyclisme italien a fait 3ème de la Copa Agostoni et 10ème à Plouay. Excellent rouleur, c’est un des néo-pros dont VCN raffole décortiquer les performances.

Neilson Powless
Cela fait 18 mois environ qu’on voit l’Iroquois prendre une autre dimension. Vainqueur de la Clasica San Sebastian en 2021, il avait sur sa lancée, tenté de suivre Alaphilippe sur le Mondial de Louvain. Marche un peu haute pour lui, mais que dire de son début de saison ? Vainqueur du GP la Marseillaise en solitaire, ce qui est rare, il vient de remporter l’Etoile de Bessèges en s’étant une fois de plus porté à l’avant. Bon rouleur, bon descendeur, bon puncheur, il est devenu un leader du groupe EF et pourrait être la sensation 2023.

Sean Quinn
Pas de grosse performance en 2022 pour sa 1ère saison chez EF, mais tout en discrétion des places d’honneur intéressantes. 3ème d’une étape au Dauphiné, 5ème d’une autre au Tour de Romandie, et également 15ème du Tour des Alpes. A 22 ans, cela attire l’oeil !

Jonas Rutsch
Peu d’informations sur l’allemand, si ce n’est cette belle 11ème place sur le Paris-Roubaix automnal de 2021, remporté par Colbrelli. Il terminait alors dans le même groupe que Laporte et Van Aert, rien que ça.
Dans la catégorie infos insolites, il a demandé sa compagne en mariage sur les Champs-Elysées à l’arrivée du dernier Tour. Adepte du VTT dans ses moments «off», il travaille beaucoup pour le collectif.

Thomas Scully
Equipier modèle qui n’a plus gagné depuis 2017, le néo-zélandais abat un travail de l’ombre considérable.

James Shaw
Honnêtement, je ne connaissais pas ce coureur de 26 ans. Il semble complet puisqu’en 2021, il sut atteindre la 5ème place du Tour de Norvège et du Tour de Slovénie. 5ème aussi d’un Tour de Yorkshire, il réside dans le somptueux Peak District. Je découvre surtout qu’il partage avec moi deux points communs : ses courses préférées sont les classiques ardennaises et son moyen préféré pour se ressourcer est de faire de longues marches avec ses chiens. That’s a good man, for sure !

Georg Steinhauser
Apprenti en métallurgie jusqu’à l’an dernier, ce sera sa première année entièrement dédiée à ses performances sportives. Semble aussi à l’aise pour tirer de longs bouts droits que pour s’illustrer dans la montagne. Belle année 2021 chez les espoirs. (étape Tour de Val d’Aoste et 3ème du Piccolo Lombardia)

Rigoberto Uran
L’habitué des places d’honneur sur les courses à étapes, est toujours aussi rarement gagnant. A 36 ans, il court toujours beaucoup, et devrait doubler encore cette année Giro et Tour. Dommage, j’aurais aimé le voir faire une fin de carrière axée sur les courses à étapes plus courtes. Puisqu’il n’a jamais eu la chance (l’audace ?) de concrétiser sur les GT, des victoires au général en Catalogne ou sur le Tour de Suisse auraient « fait bien » sur son CV.

Julius Van den Berg
C’est un ancien cador de la catégorie espoirs. Alors 2ème de Paris-Roubaix, Vaughters était impatient de le signer. Depuis, une dixième place sur une étape de la Vuelta en 2022 et toujours l’envie de faire parler sa pointe de vitesse.

Marijn Van den Berg
Le grand espoir côté sprint pour la formation EF. Passé par la réserve de Groupama, avec qui il a fait une excellente saison 2021, il a fait l’an dernier ses armes avec EF. Quelques top 10, dont un sur une manche de Majorque, et en ce début 2023, déjà une victoire sur le trophée d’Alcudia devant Biniam Girmay notamment. Il a aussi réglé le peloton du GP la Marseillaise remporté par son coéquipier Powless. Il semble dans une forme précoce. Passera-t-il un cap cette année ?

Lukasz Wisniowski
Solide gaillard bâti pour les classiques. Dans le passé, on l’a vu faire 2 du Het Nieuwsblaad, 5 de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Egalement bon rouleur, il entame sa deuxième saison chez EF, après être passé par CCC et même Sky.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3550769
Super travail Fred comme pour le topic de la Lotto :super:

Je déteste le rose, j'apprécie au moins autant Vaughters, je comprends rarement leurs stratégies, mais j'adore cette équipe et la plupart des coureurs qui la composent . Un vrai melting-pot de personnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres, et une approche pas uniquement axée sur la performance pure, bref une équipe qui, je trouve, fait vraiment du bien au peloton international et que je vais suivre attentivement cette saison .

Je craignais que Piccolo disparaisse de nouveau maintenant qu'il a retrouvé un contrat, mais je suis content de voir que son Étoile de Bessèges m'a fait mentir . Ce gamin a un truc en plus, il pue le vélo franchement . Dommage qu'il ait chuté mais ce n'est visiblement rien de méchant et c'est le plus important quand on voit le carnage de la 2 ème étape .
Content également, comme d'autres, de voir que Powless confirme enfin tout son potentiel entrevu lors des ses années Axeon .
Par fred30
#3550849
A noter, que Michael Valgren commencera la saison avec l'équipe Développement.

Je parlais d'éclipses et de résultats probants sur des temps très courts, en pensant à lui notamment. Mais il faut bien avouer que les dernières années n'ont pas été roses pour lui. Covid (comme tout le monde, certes), blessures, retours en forme, maladie, retours en forme, énorme chute qui a fait craindre la fin de sa carrière.

N'a pas couru depuis sa chute gravissime sur la Route d'Occitanie (fractures bassin, ménisque, hanche...)

Pour ceux qui lisent en anglais, un bel article sur le site de l'équipe.

https://efprocycling.com/racing/michael ... -recovery/

L'article date d'octobre 2022, on y apprend les efforts qu'il faisait au quotidien pour retrouver la force dans son bassin, la mobilité de son genou. Des photos de son foyer, des différents instruments de torture dont il se sert pour renforcer le bas de son corps...
Il dit n'avoir pas envisagé la fin de sa carrière car il est trop heureux d'être coureur. Pour ce qui est de la performance, on suivra ses progrès en espérant qu'il puisse retrouver des sensations significatives. :spamafote:
Par fred30
#3551094
Stefan de Bod devient champion d'Afrique du Sud du contre-la-montre. :applaud:

Après avoir déjà fait 2ème, il a cette fois réussi à se hisser à la première place et portera le maillot national sur les chronos.
Plus d' 1'40" d'avance sur le deuxième ...
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3551160
fred30 a écrit :
10 févr. 2023, 11:26
Stefan de Bod devient champion d'Afrique du Sud du contre-la-montre. :applaud:

Après avoir déjà fait 2ème, il a cette fois réussi à se hisser à la première place et portera le maillot national sur les chronos.
Plus d' 1'40" d'avance sur le deuxième ...
sans gibbons ou impey, il n'y avait aucune concurrence.
Par fred30
#3551165
twisty a écrit :
10 févr. 2023, 16:51
fred30 a écrit :
10 févr. 2023, 11:26
Stefan de Bod devient champion d'Afrique du Sud du contre-la-montre. :applaud:

Après avoir déjà fait 2ème, il a cette fois réussi à se hisser à la première place et portera le maillot national sur les chronos.
Plus d' 1'40" d'avance sur le deuxième ...
sans gibbons ou impey, il n'y avait aucune concurrence.
Oui. C'était le sens que je donnais à mes points de suspension. :wink:
Mais c'est toujours bien pour lui. Nouvelle équipe, nouvelle saison, un titre. Ca fera toujours une ligne à son palmarès.
Par fred30
#3551437
Après De Bod en Afrique du Sud, c'est en Equateur que l'équipe compte un champion national de plus.

Sur le chrono des Championnats d'Equateur, c'est Jonathan Caicedo qui l'emporte. Son coéquipier Cepeda termine 3ème.

En l'absence de Carapaz, y a-t-il des rouleurs en Equateur ? (et encore, je ne considère pas Carapaz comme un rouleur) mais disons qu'on a majoritairement des grimpeurs qui s'illustrent sur le chrono ...
C'est peut-être rendu possible par la nature du tracé, aussi, je ne sais pas ...

Carapaz, toujours lui, s'est imposé sur la course en ligne. Moisson de maillots distinctifs chez EF 2023 :pt1cable:

Par ailleurs, au Portugal sur la Figueira Champions Classic, 4 EF ont été longtemps dans le bon groupe : M. Van den Berg, M.Cort, O.C Eiking et M.Kudus. Le dernier cité a finalement lâché à quelques encablures de l'arrivée, et Van den Berg n'a pu faire mieux que 3ème.
Belle performance d'ensemble de l'équipe malgré tout.
Van den Berg 3ème, Cort 7ème, Eiking 12ème et Kudus 14ème.
Par fred30
#3552390
Magnus Cort Nielsen vainqueur ! :winner:

2ème étape du Tour d'Algarve. Il a beau être complet, je suis à chaque fois scotché devant ce coureur. Un vrai coursier !

Encore une photo rigolote avec un coureur qui lève les bras sans avoir gagné :green:
Par fred30
#3552700
Belle journée pour l'équipe EF

Cort Nielsen enchaîne une deuxième victoire de suite sur le Tour d'Algarve. Dans une échappée royale reprise à 400 m de l'arrivée, on aurait pu s'attendre à ce qu'il contrôle et cherche seulement à ne pas prendre de cassure. Eh bien non !
Il relance sans que Foss ne s'en aperçoive, fait un trou que personne ne sera capable de combler, pas même Ganna parti de l'arrière du groupe. :love: :applaud:
Il conforte donc son maillot de leader, désormais 18 secondes d'avance sur Rui Costa.
Ganna et Foss, menaces pour le chrono, sont à 27 et 28 secondes.

Sur le Tour 86-03, 2ème place pour Neilson Powless. Piégé par le numéro de poursuiteur de Kevin Vauquelin, il règle Kevin Geniets au sprint une poignée de secondes derrière le vainqueur. Tout est en place pour un duel entre le normand et l'iroquois ce week-end. :popcorn:
Par fred30
#3553443
Ces derniers jours ont été plutôt bons pour l'équipe.

Sur le Tour d'Algarve, Cort Nielsen a fait la même chose que De Lie sur Bessèges : 2 victoires d'étapes, classement par points, et top 10 au général. Solide gaillard, comme toujours.

Sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Powless toujours présent ramène un podium de plus : 3ème.

Sur l'UAE Tour qui débute aujourd'hui, c'est Amador qui portera le dossard 1 de l'équipe. Une occasion de courir pour lui-même, c'est rare :wink:
Par fred30
#3557825
Cort Nielsen 3ème de l'étape du jour sur Paris-Nice.

Demain l'équipe a une belle carte à jouer car il y a du gros rouleur dans cette équipe.

Quant à Cort, je l'aurais bien vu s'échapper lors de l'échappée de Vichy. Mais avec Powless à protéger, placer ... je pense plutôt qu'il va jouer les nounous aussi loin que possible.
Par fred30
#3558222
Cort maillot jaune de Paris-Nice.
On sait que ce n'est que provisoire, mais quel coureur ! :applaud:
Powless a dû se régaler d'avoir un tel numéro dans son équipe pour le chrono. (même si régaler, n'est peut-être pas le meilleur terme quand il faut suivre le danois :green: )
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3560339
Quef a écrit :
13 mars 2023, 13:05
Ce doit être dur à gérer cette vie où quoi que tu fasses il y aura toujours quelqu'un pour saisir l'instant et aller rapporter :rieur:
En même temps, il y a quand même plus discret que la tenue EF en terme de dissimulation dans la masse . :genance:
Par fred30
#3560347
C'était sur Twitter.
J'ai vu passer une image, mais je ne sais pas comment intégrer un tweet. J'ai bien essayé avec les balises dans BBcodes, mais rien n'y a fait. Donc j'ai juste mis l'image :smile:

Comme il s'agit aussi d'une course servant &ag[…]

Sosa a chuté il me semble Oui je c[…]

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain,[…]

Ca sent que le peloton est tendu comme un string[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site