- 26 janv. 2023, 19:40
#3547943

La HRE Mazowsze Serce Polski repart à l'aventure pour une nouvelle année toujours en Continentale. Malgré l'envie de passer à l'échelon supérieur, l'équipe manquant de budget pour atteindre cet objectif a préféré rester dans la 3e division mondiale.
L'équipe l'an passé a réalisé une nouvelle saison aboutie, même si elle ne termine pas meilleure Continentale au classement UCI, elle reste néanmoins la meilleure équipe continentale européenne (si on enlève les équipes développements).
L'an passé l'équipe a glané pas moins de 17 succès ce qui est plus que la saison 2021. Trois hommes ont essentiellement porté l'équipe à savoir Marceli Boguslawski, Alan Banaszek et Jakub Kaczmarek. Les deux premiers s'en vont l'équipe devra donc entamer un début de reconstruction et vite si elle veut continuer d'être au sommet ! Pour ce faire outre les renforts extérieurs de poids incarnés par Jeppe Aaskov, Eduard Michael Grosu et Viktor Filutas ce qui marque d'ailleurs une internationalisation de l'équipe, c'est au sein même des coureurs de l'an dernier que la relève s'écrira avec les jumeaux Tomasz et Marcin Budzinski, Michal Pomorski qui a du temps devant lui pour progresser ou encore Norbert Banaszek qui avec son titre de champion de Pologne brillamment acquis l'an passé, prendra surement une place plus importante pour le collectif.
Par ailleurs un allégement de l'effectif en terme de nombres a été réalisé pour avoir un groupe plus homogène et que tout le monde puisse courir suffisamment.
Si on sort un peu du plan sportif, il est à signifier que l'équipe a continué sa quête de sponsors pour combler le budget manquant pour rejoindre le haut niveau en allant faire une tournée en Italie via son manager Darek Banaszek.
Cette tournée a permis de signer des contrats de sponsoring avec des marques polonaises tel que Guerciotti qui équipera désormais l'équipe en cycle en lieu et place de Trek.
Bref l'équipe veut continuer de briller sur la scène continentale mais également sur les courses professionnelles pour voir plus haut.
On peut dire que l'équipe en est à une période charnière pour la suite de son histoire.

Départs :
L’équipe a constamment dégraissé à l’intersaison en jouant avec le règlement l’an passé avec 19 coureurs en début de saison (16 coureurs max + 3 spécialistes autorisés) et 17 en fin de saison après les départs en cours de saison de Dominik Gorak et de Filip Prokopyszyn qui ne s’est pas empêché de tacler l’équipe. Il faut honnêtement dire que le calendrier était assez faible pour un effectif de 19 éléments (même si 6 étaient des coureurs espoirs avec un calendrier particulier).
Seulement 12 coureurs cette saison donc, même pas quoi de pas tenir deux fronts ou deux courses qui se chevauchent !
Par ailleurs l’équipe a perdu de ses deux meilleurs éléments à savoir Marceli Boguslawski auteur de pas moins 8 victoires au sprint ou des prologues l’an passé et de multiple places d’honneurs (!) qui part dans l’équipe développement d’Alpecin Deceuninck avec le désir de courir quelque fois avec l’équipe première (ce qui devrait être le cas).
Le second départ majeur est Alan Banaszek l’autre sprinteur de l’équipe qui avec l’éclosion de Boguslawski a décidé de se tourner un peu plus sur les parcours plus difficiles et les CG comme le prouve sa victoire final au Tour de Thailande et sa 4e place au CG du Tour de Roumanie.
L’équipe perd également deux jeunes prometteurs qui pouvaient représenter l’avenir de l’équipe mais qui ont préféré quitter le navire. Mateusz Gajdulewicz a tapé dans l’œil de Vendée U réserve de l’équipe Total Energies tandis que Kacper Gieryk a été tenté par une expérience aux Pays-Bas dans une équipe académique non UCI.
Les autres départs étaient plus attendus, le grimpeur Piotr Brozyna invisible cette saison retourne chez Voster ATS. Daniel Staniszewski pourtant son contrat jusqu’en 2024 pour les JO sur piste n’est pas conversé, on l’avait vu que 11 fois cette saison. Le jeunes Milosz Osko et Jan Modzelewski sans résultats (ou sans jours de courses carrément) ne sont pas conservés.
Effectif
Jeppe Aaskov Pallesen (25 ans, danois) : Première recrue de l’équipe, Aaskov est danois ce qui montre l’internationalisation de l’équipe. Pour moi c’est la meilleure recrue de l’équipe, un coureur prometteur qui a cette année en 2022 terminé 2e du Tour du Loir et Cher et 2e du Keizh Breizh avec une victoire d’étape sur les deux courses. C’est un coureur qui existe également sur les coures professionnelles. 24e du Tour du Danemark en 2022 et 12e en 2021.
Il va apporter encore plus de consistance dans les courses vallonnées et je pense briller sur les circuit d’Europe de l’Est. Il sera également à surveiller sur les course pro notamment sur son tour national. Même si il y a Kaczmarek qui officie déjà sur ses courses, ils ne se marcheront pas dessus je pense.

Adrian Banaszek (29 ans, polonais) : Il prendra peut être plus d’importance avec les départs de Boguslawski et Banaszek mais ça reste à voir, Adrian n’étant pas un sprinteur mais plutôt un coureur rapide qui était dans le train de Boguslawski et de son cousin. Il sort cependant un ou deux résultats dans la saison comme sa 3e place sur le prologue du Tour de Bulgarie ou sa 5e place en échappée au Memoriał Andrzeja Trochanowskiego en 2022. Avec le départ de Boguslawski il devra prendre sa relève dans les prologue. Il fera peut être également parti du train de Grosu même si le polonais se débrouille plutôt seul.

Norbert Banaszek (25 ans, polonais) : Le frère cadet de Adrian et beaucoup plus talentueux. Commençons tout de suis par évoquer sa victoire sur le championnat de Pologne même si c’était en étant échappée dès le départ. Il a depuis pris de l’envergure, on l’a très souvent vu frotter aux côtés des équipes professionnelles dans les courses les plus huppées que l’équipe dispute. Il a déclaré en interview avec les départs de Bogulawski et Banaszek peut être devenir sprinteur de l’équipe. Depuis Grosu est arrivé mais ça ne change pas grand-chose, je pense qu’il aura sa chance au sprint dans certaines courses notamment les .2. On risque également de beaucoup le voir sur les courses pro que ça soit pour frotter ou pour suivre des mouvements.

Marcin Budzinski (24 ans, polonais) : Plus grimpeur que puncheur que son frère jumeaux, Marcin s’est illustré en début de saison avec plusieurs top10 puis une 20e place au classement général du Tour de Slovénie, sa fin de saison fut plus compliqué. C’est le meilleur grimpeur de l’équipe et pourtant ça n’en est pas vraiment un, il dépanne un peu dans ce secteur mais il ne peut clairement pas passer un gros col. Il devrait plutôt développer ses qualités de puncheurs, d’autant plus qu’il est assez rapide donc pouvant régler des petits groupes au sprint.

Tomasz Budzinski (24 ans, polonais) : Il a plus de résultats que son frère jumeau et côté profil c’est vraiment un puncheur. Saison très réussie donc même la révélation de l’équipe pour moi. Il a débuté par des résultats sur les .2 notamment 2e de la Course de la Solidarité et vainqueur du Mémorial Henryka Lasaka. En fin de saison on l’a vu s’illustrer sur les courses professionnelles avec un gros boulot pour Kaczmarek sur le Tour du Danemark, 10e du Tour de Roumanie puis meilleur coureur de l’équipe sur le Tour de Slovaquie qu’il termine à la 15e place avec un top10 d’étape. Peut vraiment devenir leader sur les courses pro vallonnées et montrer de belles choses.

Viktor Filutas (26 ans, hongrois) : Autre recrue, je suis assez dubitatif sur ce jeu. Avoir l’invitation sur le Tour de Hongrie ok c’est fait mais côté sportif j’ai du mal à y voir un intérêt. Spécialiste du CLM mais aucun résultats l’an passé, il dispose aussi d’une pointe de vitesse et doit savoir passer les bosses vu ses résultats passé. Enfaîte j’ai l’impression qu’il régresse d’années en années. Si la Mazowsze le relance ça peut faire des résultats comme ça peut être un bide complet. Je le vois plus comme un membre du train de Grosu ou pour borner en tête de peloton, à voir.

Eduard Michael Grosu (30 ans, roumain) : Sûrement une opportunité vu qu’il a signé en janvier. L’expérience Raim avait été satisfaisante donc on prend ! Il fallait un sprinteur pour remplacer Boguslawski et Banaszek c’est chose faite. Profil plus à la Banaszek je trouve d’ailleurs, il passe assez bien les bosses et peut remporter des sprints après des parcours compliqués. Il a déjà couru en Europe de l’est avec succès notamment sur les courses roumaines. Il devra aussi porter l’équipe sur les courses pro là où à ce niveau Boguslawski et Banaszek avaient du mal à se montrer. Normalement on devrait avoir des victoires avec lui et il faudra du grand Grosu pour battre le nombre de victoires de 2022 !

Jakub Kaczmarek (29 ans, polonais) : Grosse saison 2022 du polonais qui a porté l’équipe sur les classement généraux ! Vainqueur de Belgrade Banjaluka en avril on l’a ensuite moins jusqu’au coupes Visegrad de juin où il a réalise plusieurs top10. Il avait sûrement très bien préparer son Tour de Pologne puisqu’il vient chercher une 28e place finale avec le maillot de la sélection nationale ! Il a ensuite surfer sur sa forme en terminant 19e du Tour du Danemark puis 7e du Tour de Bulgarie. On attendait beaucoup de lui en fin de saison malheureusement il abandonne le Tour de Slovaquie malade et se fracture la clavicule sur le Tour de Croatie en toute fin de saison. Cette saison on attend aussi mieux, ce qui va être compliqué mais on y croit ! Avec Aaskov et les frères Budzinski il y aura un beau groupe pour les courses vallonnées.

Tobiasz Pawlak (27 ans, polonais) : Équipier modèle il prend de plus en plus de galons tout les ans.
Cette année il a été désigné sprinteur sur les courses bulgares avec deux top5 à la clé sur le Tour de Bulgarie et 5e du classement final de In the footsteps of Romans. On l’a vu également très fort sur le Tour de Croatie où il a été échappée presque tout les jours. Cette saison il devrait prendre plus de poids côté sprint car on sent vraiment qu’il a la force pour faire des résultats.

Michal Pomorski (19 ans, polonais) : Le seul jeune qui l’an passé a été intégrer au groupe pro puisqu’il a disputé en fin de saison le Sibiu Tour et la CRO Race, de quoi lui apporter de l’expérience. C’est un sprinteur qui a terminé 6e d’une étape de la Course des Carpathes U23 et 8e de l’Orlenc GP. On imagine que l’équipe veut en faire son futur sprinteur de premier plan à l’avenir. On le surveillera avec attention en tout cas cette saison.

Maksymililan Radosz (19 ans, polonais) : On sait pas trop pourquoi il a été conservé puisqu’il n’a disputé qu’une seule course avec l’équipe pro. Profil de routier / sprinteur là aussi. Il a peut être été conservé pour devenir le poisson pilote de Pomorski, comme ils ont le même âge ça peut aider. Il faudra en tout cas avant ça qu’il prenne de la caisse et de l’expérience.

Adam Stachowiak (33 ans, polonais) : Un peu la saison de la dernière chance pour l’expérimenté polonais qui a été prolongé car il a vécu une saison 2022 galère ponctué par des maladies et des chutes. Pas de résultats en 2022 donc mais si il revient à son niveau il sera forcément dangereux. Là aussi un profil de puncheur / grimpeur. Il sera peut être leader de certaines courses .2. A sûrement aussi été prolongé pour apporter de l’expérience et de la maturité à ce groupe plutôt jeune.

Staff
Manager :
Dariusz Banaszek
Directeurs sportifs :
Miroslaw Kostro
Robert Radosz
Wojciech Pawlak
Community Manager
Karol Dziambor
Adrian Kucharek et Marek Rutkiewicz DS principaux l'an passé s'en vont.
Liens utiles
Site officiel (ils en ont enfin un mais il me parait de nouveau inactif
) : https://mazowszeteam.pl/
Twitter : https://twitter.com/MazowszeCycling
Facebook : https://www.facebook.com/MazowszeSerceP ... clingTeam/
Instagram : https://www.instagram.com/mazowszeserce ... clingteam/

La HRE Mazowsze Serce Polski repart à l'aventure pour une nouvelle année toujours en Continentale. Malgré l'envie de passer à l'échelon supérieur, l'équipe manquant de budget pour atteindre cet objectif a préféré rester dans la 3e division mondiale.
L'équipe l'an passé a réalisé une nouvelle saison aboutie, même si elle ne termine pas meilleure Continentale au classement UCI, elle reste néanmoins la meilleure équipe continentale européenne (si on enlève les équipes développements).
L'an passé l'équipe a glané pas moins de 17 succès ce qui est plus que la saison 2021. Trois hommes ont essentiellement porté l'équipe à savoir Marceli Boguslawski, Alan Banaszek et Jakub Kaczmarek. Les deux premiers s'en vont l'équipe devra donc entamer un début de reconstruction et vite si elle veut continuer d'être au sommet ! Pour ce faire outre les renforts extérieurs de poids incarnés par Jeppe Aaskov, Eduard Michael Grosu et Viktor Filutas ce qui marque d'ailleurs une internationalisation de l'équipe, c'est au sein même des coureurs de l'an dernier que la relève s'écrira avec les jumeaux Tomasz et Marcin Budzinski, Michal Pomorski qui a du temps devant lui pour progresser ou encore Norbert Banaszek qui avec son titre de champion de Pologne brillamment acquis l'an passé, prendra surement une place plus importante pour le collectif.
Par ailleurs un allégement de l'effectif en terme de nombres a été réalisé pour avoir un groupe plus homogène et que tout le monde puisse courir suffisamment.
Si on sort un peu du plan sportif, il est à signifier que l'équipe a continué sa quête de sponsors pour combler le budget manquant pour rejoindre le haut niveau en allant faire une tournée en Italie via son manager Darek Banaszek.
Cette tournée a permis de signer des contrats de sponsoring avec des marques polonaises tel que Guerciotti qui équipera désormais l'équipe en cycle en lieu et place de Trek.
Bref l'équipe veut continuer de briller sur la scène continentale mais également sur les courses professionnelles pour voir plus haut.
On peut dire que l'équipe en est à une période charnière pour la suite de son histoire.

Départs :
L’équipe a constamment dégraissé à l’intersaison en jouant avec le règlement l’an passé avec 19 coureurs en début de saison (16 coureurs max + 3 spécialistes autorisés) et 17 en fin de saison après les départs en cours de saison de Dominik Gorak et de Filip Prokopyszyn qui ne s’est pas empêché de tacler l’équipe. Il faut honnêtement dire que le calendrier était assez faible pour un effectif de 19 éléments (même si 6 étaient des coureurs espoirs avec un calendrier particulier).
Seulement 12 coureurs cette saison donc, même pas quoi de pas tenir deux fronts ou deux courses qui se chevauchent !
Par ailleurs l’équipe a perdu de ses deux meilleurs éléments à savoir Marceli Boguslawski auteur de pas moins 8 victoires au sprint ou des prologues l’an passé et de multiple places d’honneurs (!) qui part dans l’équipe développement d’Alpecin Deceuninck avec le désir de courir quelque fois avec l’équipe première (ce qui devrait être le cas).
Le second départ majeur est Alan Banaszek l’autre sprinteur de l’équipe qui avec l’éclosion de Boguslawski a décidé de se tourner un peu plus sur les parcours plus difficiles et les CG comme le prouve sa victoire final au Tour de Thailande et sa 4e place au CG du Tour de Roumanie.
L’équipe perd également deux jeunes prometteurs qui pouvaient représenter l’avenir de l’équipe mais qui ont préféré quitter le navire. Mateusz Gajdulewicz a tapé dans l’œil de Vendée U réserve de l’équipe Total Energies tandis que Kacper Gieryk a été tenté par une expérience aux Pays-Bas dans une équipe académique non UCI.
Les autres départs étaient plus attendus, le grimpeur Piotr Brozyna invisible cette saison retourne chez Voster ATS. Daniel Staniszewski pourtant son contrat jusqu’en 2024 pour les JO sur piste n’est pas conversé, on l’avait vu que 11 fois cette saison. Le jeunes Milosz Osko et Jan Modzelewski sans résultats (ou sans jours de courses carrément) ne sont pas conservés.
Effectif
Jeppe Aaskov Pallesen (25 ans, danois) : Première recrue de l’équipe, Aaskov est danois ce qui montre l’internationalisation de l’équipe. Pour moi c’est la meilleure recrue de l’équipe, un coureur prometteur qui a cette année en 2022 terminé 2e du Tour du Loir et Cher et 2e du Keizh Breizh avec une victoire d’étape sur les deux courses. C’est un coureur qui existe également sur les coures professionnelles. 24e du Tour du Danemark en 2022 et 12e en 2021.
Il va apporter encore plus de consistance dans les courses vallonnées et je pense briller sur les circuit d’Europe de l’Est. Il sera également à surveiller sur les course pro notamment sur son tour national. Même si il y a Kaczmarek qui officie déjà sur ses courses, ils ne se marcheront pas dessus je pense.

Adrian Banaszek (29 ans, polonais) : Il prendra peut être plus d’importance avec les départs de Boguslawski et Banaszek mais ça reste à voir, Adrian n’étant pas un sprinteur mais plutôt un coureur rapide qui était dans le train de Boguslawski et de son cousin. Il sort cependant un ou deux résultats dans la saison comme sa 3e place sur le prologue du Tour de Bulgarie ou sa 5e place en échappée au Memoriał Andrzeja Trochanowskiego en 2022. Avec le départ de Boguslawski il devra prendre sa relève dans les prologue. Il fera peut être également parti du train de Grosu même si le polonais se débrouille plutôt seul.

Norbert Banaszek (25 ans, polonais) : Le frère cadet de Adrian et beaucoup plus talentueux. Commençons tout de suis par évoquer sa victoire sur le championnat de Pologne même si c’était en étant échappée dès le départ. Il a depuis pris de l’envergure, on l’a très souvent vu frotter aux côtés des équipes professionnelles dans les courses les plus huppées que l’équipe dispute. Il a déclaré en interview avec les départs de Bogulawski et Banaszek peut être devenir sprinteur de l’équipe. Depuis Grosu est arrivé mais ça ne change pas grand-chose, je pense qu’il aura sa chance au sprint dans certaines courses notamment les .2. On risque également de beaucoup le voir sur les courses pro que ça soit pour frotter ou pour suivre des mouvements.

Marcin Budzinski (24 ans, polonais) : Plus grimpeur que puncheur que son frère jumeaux, Marcin s’est illustré en début de saison avec plusieurs top10 puis une 20e place au classement général du Tour de Slovénie, sa fin de saison fut plus compliqué. C’est le meilleur grimpeur de l’équipe et pourtant ça n’en est pas vraiment un, il dépanne un peu dans ce secteur mais il ne peut clairement pas passer un gros col. Il devrait plutôt développer ses qualités de puncheurs, d’autant plus qu’il est assez rapide donc pouvant régler des petits groupes au sprint.

Tomasz Budzinski (24 ans, polonais) : Il a plus de résultats que son frère jumeau et côté profil c’est vraiment un puncheur. Saison très réussie donc même la révélation de l’équipe pour moi. Il a débuté par des résultats sur les .2 notamment 2e de la Course de la Solidarité et vainqueur du Mémorial Henryka Lasaka. En fin de saison on l’a vu s’illustrer sur les courses professionnelles avec un gros boulot pour Kaczmarek sur le Tour du Danemark, 10e du Tour de Roumanie puis meilleur coureur de l’équipe sur le Tour de Slovaquie qu’il termine à la 15e place avec un top10 d’étape. Peut vraiment devenir leader sur les courses pro vallonnées et montrer de belles choses.

Viktor Filutas (26 ans, hongrois) : Autre recrue, je suis assez dubitatif sur ce jeu. Avoir l’invitation sur le Tour de Hongrie ok c’est fait mais côté sportif j’ai du mal à y voir un intérêt. Spécialiste du CLM mais aucun résultats l’an passé, il dispose aussi d’une pointe de vitesse et doit savoir passer les bosses vu ses résultats passé. Enfaîte j’ai l’impression qu’il régresse d’années en années. Si la Mazowsze le relance ça peut faire des résultats comme ça peut être un bide complet. Je le vois plus comme un membre du train de Grosu ou pour borner en tête de peloton, à voir.

Eduard Michael Grosu (30 ans, roumain) : Sûrement une opportunité vu qu’il a signé en janvier. L’expérience Raim avait été satisfaisante donc on prend ! Il fallait un sprinteur pour remplacer Boguslawski et Banaszek c’est chose faite. Profil plus à la Banaszek je trouve d’ailleurs, il passe assez bien les bosses et peut remporter des sprints après des parcours compliqués. Il a déjà couru en Europe de l’est avec succès notamment sur les courses roumaines. Il devra aussi porter l’équipe sur les courses pro là où à ce niveau Boguslawski et Banaszek avaient du mal à se montrer. Normalement on devrait avoir des victoires avec lui et il faudra du grand Grosu pour battre le nombre de victoires de 2022 !
Jakub Kaczmarek (29 ans, polonais) : Grosse saison 2022 du polonais qui a porté l’équipe sur les classement généraux ! Vainqueur de Belgrade Banjaluka en avril on l’a ensuite moins jusqu’au coupes Visegrad de juin où il a réalise plusieurs top10. Il avait sûrement très bien préparer son Tour de Pologne puisqu’il vient chercher une 28e place finale avec le maillot de la sélection nationale ! Il a ensuite surfer sur sa forme en terminant 19e du Tour du Danemark puis 7e du Tour de Bulgarie. On attendait beaucoup de lui en fin de saison malheureusement il abandonne le Tour de Slovaquie malade et se fracture la clavicule sur le Tour de Croatie en toute fin de saison. Cette saison on attend aussi mieux, ce qui va être compliqué mais on y croit ! Avec Aaskov et les frères Budzinski il y aura un beau groupe pour les courses vallonnées.

Tobiasz Pawlak (27 ans, polonais) : Équipier modèle il prend de plus en plus de galons tout les ans.
Cette année il a été désigné sprinteur sur les courses bulgares avec deux top5 à la clé sur le Tour de Bulgarie et 5e du classement final de In the footsteps of Romans. On l’a vu également très fort sur le Tour de Croatie où il a été échappée presque tout les jours. Cette saison il devrait prendre plus de poids côté sprint car on sent vraiment qu’il a la force pour faire des résultats.

Michal Pomorski (19 ans, polonais) : Le seul jeune qui l’an passé a été intégrer au groupe pro puisqu’il a disputé en fin de saison le Sibiu Tour et la CRO Race, de quoi lui apporter de l’expérience. C’est un sprinteur qui a terminé 6e d’une étape de la Course des Carpathes U23 et 8e de l’Orlenc GP. On imagine que l’équipe veut en faire son futur sprinteur de premier plan à l’avenir. On le surveillera avec attention en tout cas cette saison.

Maksymililan Radosz (19 ans, polonais) : On sait pas trop pourquoi il a été conservé puisqu’il n’a disputé qu’une seule course avec l’équipe pro. Profil de routier / sprinteur là aussi. Il a peut être été conservé pour devenir le poisson pilote de Pomorski, comme ils ont le même âge ça peut aider. Il faudra en tout cas avant ça qu’il prenne de la caisse et de l’expérience.

Adam Stachowiak (33 ans, polonais) : Un peu la saison de la dernière chance pour l’expérimenté polonais qui a été prolongé car il a vécu une saison 2022 galère ponctué par des maladies et des chutes. Pas de résultats en 2022 donc mais si il revient à son niveau il sera forcément dangereux. Là aussi un profil de puncheur / grimpeur. Il sera peut être leader de certaines courses .2. A sûrement aussi été prolongé pour apporter de l’expérience et de la maturité à ce groupe plutôt jeune.

Staff
Manager :
Dariusz Banaszek
Directeurs sportifs :
Miroslaw Kostro
Robert Radosz
Wojciech Pawlak
Community Manager
Karol Dziambor
Adrian Kucharek et Marek Rutkiewicz DS principaux l'an passé s'en vont.
Liens utiles
Site officiel (ils en ont enfin un mais il me parait de nouveau inactif

Twitter : https://twitter.com/MazowszeCycling
Facebook : https://www.facebook.com/MazowszeSerceP ... clingTeam/
Instagram : https://www.instagram.com/mazowszeserce ... clingteam/
Dernière édition par Ancelin le 09 févr. 2023, 12:04, édité 7 fois.
Supporter peau de colle et gaffeur