Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 2 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3553642
Des petits regrets pour ce Tour des Alpes Maritimes et du Var avec Jégat qui avait bien manœuvré sur les deux première étapes mais qui s'est fait surprendre par une cassure hier après les 2 cols sur une accélération d'EF et qui n'a jamais pu rentrer derrière... c'est pas la première fois et c'est bien dommage, en espérant que l'équipe arrive à vraiment progresser là-dessus rapidement car cela leur joue souvent des tours.

Sinon on a vu Guégan encore à l'attaque sur la première étape (dernier rescapé de l'échappé et combatif du jour), Joalland a tenté lui dans la 2ème étape en début d'étape et Jégat avait tenté sur le final de la 2ème aussi en tentant de suivre une attaque de Pinot. A noter je trouve la course intéressante de Plamondon qui se retrouvait souvent être le dernier rescapé aux côtés de Jégat (dans le même groupe sur l'E1 et il le replaça avant la dernière difficulté de l'E2).

Place maintenant aux Boucles Drôme-Ardèche où un petit top 25-30 sur une des deux courses récompenserait les bonnes jambes de Jégat. Assez curieux aussi de voir Isidore en action face à un tel plateau même si on aura pas d'attentes immédiates le concernant.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3554007
Lucas Bourgoyne est très actif sur IG mais depuis sa non-présence sur le Tour 06-83, c'est silence radio. :confused:

Danès / Guégan / Jegat, ils sont en train d'enquiller un bon bloc de courses là, ils n'en ont loupé aucune. Je comprends mieux la présence du team aux Plages, ça a permis un peu de vécu commun pour le pôle sprint mais certains doivent trouver le temps à ne tjs pas avoir fait leur rentrée en compèt' 'UCI'.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3554021
Suffit de le dire pour que Bourgoyne from Austin, Texas publie un truc... Je lisais dans le OF qu'il habitait à Carquefou en attendant d'emménager à Nice en colloc' avec Pedersen.

Finie la vie dans la grisaille locminoise, quelle tristesse pr lui :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3554811
J'ai vraiment aimé la course de l'équipe aujourd'hui où elle a essayé (et réussi!) de gommer ses petits défauts des courses du début de saison, notamment sur le placement de Jégat, qui était bien placé dans les 20 premières positions en compagnie d'un équipier (Joalland ou Guégan) avant la longue descente menant à l'avant dernière ascension de la côte du Val d'Enfer ce qui a évité à Jégat de se faire piéger dans les nombreuses cassures dans la descente et la vallée sous l'impulsion des Trek et de ce fait de ne pas bouffer trop de jus inutilement. Au pied de cette avant dernière côte du Val d'Enfer justement, là où la course s'est vraiment durcie, on retrouvait Jégat mais aussi Joalland et Guégan (qui ont lâché dans cette ascension et qui terminent respectivement 53ème et 66ème). Jégat lui était toujours avec les favoris après le Mur de Cornas et n'a lâché que dans l'ascension de St Romain de Lerps : il termine finalement 24ème, vu le plateau c'est vraiment une belle performance. :super:

Cela vient en quelque sorte "récompenser" son bon mois de février mais où il n'arrivait pas à conclure avec un bon CG à cause de soucis de bordures et de placement. A noter aussi la tentative d'échappée d'Isidore pour sa première course pro mais il est resté en contre (avec 2 autres coureurs) des dizaines de km derrière Cavagna/Ferron et ils ne sont jamais rentrés. Le profil de demain pourrait d'ailleurs sans doute mieux lui convenir. Et une petite pièce sur Guégan en échappée demain. :cheval:
Dernière édition par FabioLullito le 25 févr. 2023, 21:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3554823
Franchement j'aime beaucoup leur début de saison, c'est collectif sans trop l'être, on accompagne raisonnablement le meilleur coureur de l'équipe tout en laissant la place à l'initiative.

Et ce que je reprochais l'an passé, le manque de présence en Élite, à été corrigé sur les Plages, ça permet aux jeunes de monter en puissance et de pas recevoir à la première course pro venue.

Cerise sur la gâteau, Louis Barré semble bien démarrer la saison chez Arkea, la formation marche.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3555269
Manu Morin au-dessus du lot ojd d'ailleurs cet aprem sur la Route Bretonne ! Même s'il manquait Vendée U, y avait un bon petit plateau et c'est jamais évident d'être esseulé sur ces courses. Enzo Boulet était annoncé engagé mais je ne l'ai pas vu, peut-être n'a-t-il pas doublé après sa journée à l'avant au GP Saint-Hilaire hier.

Je partage ton avis Iguane, content de les voir en Elite, même en individuel. Morin n'est pas un jeunot mais la dernière fois qu'il a gagné la Route Bretonne, il avait écrasé la saison 2018 en amateurs derrière... Niveau moral et confiance, ça ne peut pas faire de mal ! :)
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3555493
En parlant d'Enzo Boulet, il a eu droit un petit article sur lui sur DirectVélo :

https://www.directvelo.com/actualite/10 ... -petit-cap

Il débutera avec les pros Denain, Cholet et Vitré.

C'est cool de voir l'équipe faire belle figure quand elle s'aligne en Elite, on va voir maintenant ce que ça va donner sur l'échelon intermédiaire avec les classes 2 de ce week-end avec le Tour des 100 communes et le GP de la Ville de Lillers (avec sans doute Pierre Barbier). Puis il y aura un bel enchainement de Coupe de France pour l'équipe à la mi-mars à partir de Denain, une période où l'équipe avait décroché plusieurs belles places grâce justement à Emmanuel Morin.

Sinon hier course un galère pour l'équipe, les 4 coureurs qui ont terminé la course (Danès 51ème, Jégat 61ème, Joalland 65ème et Plamondon 66ème) figurent dans le dernier groupe arrivé. Jégat a d'ailleurs résumé sa course hier (toujours sur DirectVélo) : “Je me suis accroché mais c’était vraiment pénible. Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir sur le vélo. Entre le vent, les bordures, les petites montées sèches… C’était très compliqué. Je n’ai vu personne prendre le temps d’une pause pipi sur l’ensemble de la course, c’est une anecdote assez parlante”
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3556604
La compo pour les deux classes .2 de ce week-end (Tour des 100 communes et GP de la ville de Lillers) :

Barbier/Morin/Isidore/Mahoudo/Pedersen/Bougoyne/Boulet

Le duo Barbier/Morin solidement entouré (il y a limite de quoi faire 2 trains de sprint :cheval: ), on va espérer voir l'équipe briller sur ces deux courses après les fortes concurrences des courses UCI de début d'année. En cas de course de mouvement, on pourrait jouer les cartes Isidore/Mahoudo/Perdersen donc compo assez complète.

Et à noter les débuts en pro de Boulet et Bougoyne from Texas. :hole:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3556612
C'est vrai qu'on aurait pu le voir ce week-end, je sais qu'il était prévu sur Gent-Wevelgem espoirs en premier gros objectif, peut-être qu'il sera sur Denain (vu qu'il n'a pas encore couru en pro néanmoins il n'a pas non plus couru en Elite en février, peut-être qu'il a un pépin physique :reflexion: ), en tout cas j'ai assez hâte de voir le polonais à l'œuvre, il a l'air d'avoir un potentiel intéressant sur les classiques.

Il y aussi Briand qui n'a pas encore couru mais lui on savait dès janvier qu'il avait des soucis au genou.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3557066
Barbier 7ème aujourd'hui, petite déception même s'il a lancé le sprint en premier et donc d'un peu trop loin (bon après son lanceur était en tête de peloton et s'était écarté aussi). Peut-être que les nantais ont joué le tout pour le tout pour aller chercher Vervenne, sans succès. D'ailleurs petit tir groupé en deuxième rideau : Mahoudo 19ème, Bourgoyne 20ème, Pedersen 23ème et Morin 29ème.

On va dire que le train de sprint est en réglage et on va espérer un meilleur résultat demain! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3557702
Bourgoyne (from Austin, Texas) en .2, ça passe mais curieux de le voir à un niveau supérieur.

Bon petit week-end de mise en route. Mahoudo, impeccable, le plein de confiance pr lui à un niveau plus abordable !
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3557792
Oui Mahoudo opportuniste qui a suivi le contre parti à 10km de l'arrivée et qui va chercher la 6ème place, l'une des satisfactions de ce début de saison le breton. :applaud:

Coupure de 10 jours maintenant avant d'entamer à partir de Denain une deuxième quinzaine de mars dense pour l'équipe avec 6 courses en 15 jours. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3560147
5ème place pour Jégat aujourd'hui en Elite sur le Circuit du Morbihan. Course remportée par Guichard (qui a fait un sacré numéro en solitaire!) devant Dauphin, Thierry et Veistroffer. Je lance Tchang ou Iguane faire le descriptif de la course sur le topic idoine. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3560986
La compo pour Denain demain :

Barbier/Morin/Mahoudo/Guegan/Pedersen/Danes/Boulet

Une belle opportunité pour Barbier d'aller chercher un premier gros résultat pour lui et l'équipe (4ème l'an passé où il avait profité d'un gros boulot de Jauregui, Morice et Mozzato). Morin en plan B pour un sprint mais l'équipe aurait tout intérêt aussi à anticiper une course de mouvement via Guegan (qui se débrouille pas mal sur les pavés, meilleur de l'équipe l'an passé avec la 21ème place) ou Mahoudo par exemple. A voir aussi Pedersen sur les pavés, ça pourrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3561249
Bon j'étais tout content de la course de mes Schtroumpfs à Denain, mais au final, je m'en rend compte néanmoins que c'est la Conti FR qui a été la moins performante aujourd'hui (avec la victoire de Nice en Algérie). :rieur: :rieur: :rieur:

Si on revient sur la course coureur par coureur :

- Guégan : le MVP de la journée, avec un énième échappée puis il s'est accroché dans le maigre peloton jusqu'au bout et a trouvé les ressources pour terminer 16ème et donc meilleur coureur de l'équipe. Il méritait un peu mieux je pense et on lui souhaite qu'à force d'essayer, une échappée ira au bout et ce jour-là, ce sera "The Maël Day" :hole: (ah ne pas traduire par "au secours" les mauvaises langues :elephant: )

- Morin : course assez solide pour Morin, souvent bien placé mais qui a bouffé trop de jus à chercher les mecs qui s'extirpaient du peloton dans les 20 derniers kms (surtout que c'était la meilleure carte au sprint après que Barbier bâche) et du coup il n'a pu imiter les quelques coureurs partis en mode poursuite chercher un top 10-12. Il termine 19ème.

- Mahoudo : course solide aussi du breton qui a dans un premier temps ramené Barbier dans le peloton après l'ennui mécanique de ce dernier (et pour pas grand chose puisque Barbier fut lâché du peloton qq kms plus loin :elephant: ) puis s'est placé en milieu de paquet sur les différents secteurs pavés. Encore là dans le premier petit peloton à la sortie du dernier secteur pavé, ses jambes ont lâché (ou bien un ennui mécanique) à 5km de l'arrivée et il a terminait dans le 2ème peloton avec une 36ème place. La bonne surprise de ce début de saison avec une belle régularité, je ne serai pas surpris qu'il fasse un joli résultat en CdF d'ici 1 ou 2 mois.

- Barbier : course étrange pour le sprinteur nordiste qui semblait très bien sur les premiers secteurs, toujours placé à l'avant du peloton et jamais piégé jusqu'à une crevaison (ou ennui mécanique) à 45km de l'arrivée. Il arrivera à ré-intégrer le peloton avec l'aide Mahoudo 10km plus tard mais il sembla lâcher prise dès le secteur pavé suivant. :reflexion: Une course à oublier. :spamafote:

- Danès : assez tôt en queue de peloton quand les hostilités ont démarré, je pensais le retrouver DNF ou dans le gruppetto mais que nenni, Léo s'est accroché pour terminer à moins de 3min et une correcte 50ème place. Le pic de forme pour le Tour de Bretagne se profile! :metalhead:

- Boulet : je l'ai vu en queue de peloton une minute avant d'abandonner à la sortie du secteur 11 je crois à 65km de l'arrivée. Désolé Enzo, je t'ai pas porté chance pour le coup. :elephant:

- Pedersen : abandon et pas vu sur cette course.

Au final un résultat d'ensemble vraiment correct avec 3 coureurs dans les 40 mais il manque encore ce résultat de pointe, résultat que les autres Conti françaises ont déjà obtenu cette saison (le Tour d'Algérie pour Nice, Roubaix qui fait 11ème aujourd'hui et 2ème à Lillers, enfin Auber qui fait 9ème aujourd'hui et 3ème à Lillers). Allez les Schtroumpfs faut passer la seconde sur les prochaines manches de Coupe de France, ça va finir par sourir ! :manolo: :pompom: :flags:

Par contre la densité du jour est récompensée par une 2ème place par équipe en Coupe de France (Roubaix remporte cette manche :applaud: ), après la 3ème place de Marseille, l'équipe est au seconde du général provisoire! :hole:

(Et ne me dites pas que personne ne s'intéresse à ce classement, c'est faux et vous le savez, au dernier recensement nous sommes 17 à nous y intéresser...oui, c'est pas rien 17 )
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3561265
Motivééééé Fabio !

Agréablement surpris par les Schtroumpfs ojd, j'ai juste pris le pouls de la course quand ils étaient encore à 60 bornes de l'arrivée donc autant dire que je n'ai rien vu à part la composition de l'échappée. Surpris de voir Guégan 16ième du coup ! Le Gougeard version conti' :cheval:

Surprise #2 avec Mahoudo, ses résultats en Classe 2 ne m'étonnaient pas mais qu'il arrive à peser (même en tant que grégario) sur une Proseries et qu'il puisse envisager une placette, je ne l'imaginais pas.
Boulet, par contre, il est peut-être encore un peu tendre pour ce niveau.

Surprise #3 : comme tu l'as dit, la belle journée des conti' FR. Thomas Gachignard (Auber), il m'épate, pas le mec qui écrasait le plus chez les amateurs mais début de saison solid' chez les pro.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3561296
Petite précision : Barbier a enchainé chute et crevaison ce qui explique qu'il a rapidement disparu du peloton après l'avoir ré-intégré. Il tentera de rebondir sur les 2 courses de ce week-end (Classic Loire et Cholet :metalhead: ).
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3561610
Voici les compos pour ce week-end :

Classic Loire Atlantique aka "la course à la maison" : Morin/Jégat/Barbier/Guégan/Isidore/Joalland/Danès (Guégan a remplacé Mahoudo à la dernière minute).

L'équipe sera sans doute revancharde après être passée au travers l'an passé (Morin, premier nantais en 2022, termina 27ème ). Pour cela, il ne faudra louper ni la première échappée du jour, ni les coups éventuels qui partiront aux 2/3 du parcours car la course se termine quand même très rarement pour un sprint en groupe fourni. C'est pour ça que je compte pas spécialement pour Barbier aujourd'hui (au contraire de dimanche) mais le reste de la compo pourrait tout à fait se glisser dans les divers coups qui partiront.


GP de Cholet : Morin/Barbier/Guégan/Danès/Grygowski/Pedersen/Boulet

La course où l'équipe avait obtenu son meilleur résultat l'an passé (Morin 2ème), on espèrera qu'avec l'apport de Barbier (9ème l'an passé avec BB et 3ème en 2021 avec Delko), l'équipe ira une nouvelle fois chercher un résultat dimanche. Attention toutefois au circuit final urbain où le placement sera très important, Barbier d'ailleurs avait du se placer seul l'an passé et était trop loin au km au contraire de Morin. A noter aussi la grande première de Grygowski (Ancelin :flags: ).
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3561693
Et hier, Lucas Bourgoyne (from Austin, Texas) était sur le Youngster Coast Challenge avec la sélection espoirs des Etats-Unis. DNF pr lui mais deux américains dans le top10 (Luke Lamperti, 5ième et Colby Simmons, 9ième).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Est-ce qu'on peut pas imaginer que VDP arrive […]

Rappel du malus de points suite aux abandons : 2[…]

Cosnefroy c'est pas la même limonade, […]

Paris sportifs 2024

Pouaaaah j’aurais aimé avoir cette id[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site