Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3547066
13e saison pour l'équipe dirigé par Christophe Brandt.

De nombreux changements pour l'équipe cette année, en terme d'effectif, mais c'est la perte de Sauce Pauwels comme co-sponsor qui est probablement l'évènement le plus notable.

Bingoal a un contrat jusque fin 2026, La Fédé Wallonie-Bruxelles est en principe en fin de contrat.

Le Maillot :
Image
Image


Nouveauté : La ProTeam a annoncé lancer une collaboration avec le Sprint 2000 Charleroi, afin de détecter les meilleurs Cadets et Juniors

L'équipement :
Vélo De Rosa comme l'an dernier
Image

Les partenaires :
Bingoal.be
Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel Adeps - Officiel
Joma Sport België
Color Code
De Rosa
Vermarc Sport
Ursus Cycling
D'Hondt - Reynaert Volvo
SPIUK
Tenuta Ulisse
Coca-Cola
Elite Cycling
LogMeal
Bryton Sport Bryton France
Hutchinson Cycling

Présentation :
L'équipe passe de 22 coureurs à 20 pour la saison 2023, le nombre minimum pour une équipe de cette catégorie.

De très nombreux changements au niveau des coureurs.
Seulement 9 coureurs de l'équipe "2022" sont encore présent :
Louis Blouwe BEL
Dorian De Maeght BEL
Cériel Desal BEL
Karl Patrick Lauk EST
Johan Meens BEL
Remy Mertz BEL
Dimitri Peyskens BEL
Ludovic Robeet BEL
Marco Tizza ITA

Mertz, Peyskens et Tizzasont les 3 seuls coureurs a avoir été prolongés, les 6 autres étaient sous contrat.

Il y a donc 11 nouveaux :
Floris De Tier BEL
Alexis Guerin FRA
Matteo Malucelli ITA
Julian Mertens BEL
Alexander Salby DEN
Lennert Teugels BEL
Guillaume Van Keirsbulck BEL
Kenneth Van Rooy BEL

dont 3 néo-pros :
Luca Van Boven BEL
Aaron Van der Beken BEL
Nathan Vandepitte FRA

Seul le français provient de l'équipe Dévo de la structure.
Pour la première fois aucun Wallon ne devient pro dans l'équipe cette année.


Les coureurs ne faisant plus partie de l'effectif :
Stanislaw Aniolkowski POL
Timothy Dupont BEL
Arjan Livyns BEL
Milan Menten BEL
Kenny Molly BEL
Mathijs Paasschens P-B
Tom Paquot BEL
Laurenz Rex BEL
Bas Tietema NED
Quentin Venner BEL
Attilio Viviani ITA
Luc Wirtgen LUX
Tom Wirtgen LUX

Trois Wallons quittent donc l'équipe, aucun ne rejoint celle-ci, il serait intéressant de savoir (je me renseigne) si la Fédé WB n'a pas diminué son budget avant de peut-être cesser le partenariat.

Tous le pôle sprint "2022" a quitté l'équipe!

Pour remplacer ceux-ci, l'équipe compte sur :
Alexander Salby, 24 ans qui vient de Riwal.
Quelques places d'honneur, Brandt compte beaucoup sur lui.

Matteo Malucelli, 29 ans qui avait eu la mauvaise idée de signer pour 2022 chez Gazprom-RusVelo.
une bonne douzaine de victoires en tant que coureur pro, toutes sur des étapes.

Nathan Vandepitte, 22ans
Il est arrivé dans l'équipe Dévo en 2019, quitte l'équipe pour 2020 avant de revenir en 2021.
Passé par AG2r U19.
Une victoire la saison dernière, personnellement je ne le voit pas comme un sprinter;


La principale recrue pour 2023 est Guillaume Van Keirsbulck, 32 ans dans quelques jours, il sera le leader de l'équipe sur toutes les courses flandriennes, il est probable qu'il sera même le leader unique - Ludovic Robeet serait plutôt un coureur protégé dans ces épreuves - ce qui serait plus clair pour les équipiers, on a parfois eu l'impression que on ne savait pas pour qui on devait travailler l'an dernier.
Van Keirsbulck devient professionnel au sein de l'équipe Quick Step en 2011;
Très prometteur il a le malheur de perdre sa petite amie Emilia Bonami dans un accident de la route en revenant du championnat de Belgique. "Elle est morte dans mes bras" : C'est le début de ses problèmes, il avouera plus tard qu'il s'était mis à boire, à sortir...en 2015 il est opéré d’une hernie discale des vertèbres lombaires L4 et L5 .
Pour 2017, il rejoint l'équipe Wanty-Groupe Gobert, il effectue un bon début de saison, mais il apprend que son père est atteind de la leucémie, pendant quelques mois il n'arrive plus trop a se concentrer sur les courses, mais il se reprend.
Pour 2019, il rejoint CCC (ex BMC) ou il doit faire partie de la garde rapproché de Greg Van Avermaet, avec parfois un rôle de leader quand ce dernier n'est pas là, mais la sauce ne prend pas et quand l'équipe disparait il se retrouve sans contrat jusqu'en avril ou il est repris par Alpecin-Fenix Development Team : la possibilité que des coureurs d'une Dévo puisse rouler des épreuves avec l'équipe première lui a probablement sauvée sa carrière.
Nouveau défi pour Guillaume, qui n'a sans doute plus le droit de se louper, surtout qu'il n'a que un an de contrat.


Autre changement, l'équipe a recruté deux coureurs quel'on peut qualifier de grimpeurs!
il n'y en avait plus dans l'équipe depuis quelques saisons.
Alexis Guerin, 30 ans vient de Vorarlberg-Santic. Le français n'a roulé qu'une saison et 1/2 au niveau Pro Team, chez Delko, avant de trouver refuge dans la bonne équipe autrichienne en 2020.
Une étape du Tour de Savoie Mont-Blanc et le classement général(+ 1 étape) du Tour de Haute-Autriche sont révélateurs de son potentiel.
Lennert Teugels, 29 ans roulera pour la première fois à ce niveau. Je le vois plus comme un puncher mais il a des qualités évidentes quand cela grimpe.

Marco Tizza était plutôt présenté comme un grimpeur la saison dernière, Brandt a semble t'il changer d'avis et le coureur de 30ans est présenté comme Passe-Partout.

Il en est de même pour l'estonien Karl Patrick Lauk (26ans) qui a fait une première saison décevante l'an passé dans l'équipe.
Le néo pro Luca Van Boven (23ans) est lui aussi considéré comme Passe-Partout, bien que lui se considère plutôt comme un puncher.
Lors de la saison 2022, il s'impose au Trofeo Città di Meldola ainsi qu'au Circuit Het Nieuwsblad espoirs;
En 2021-2022 il roulait pour Lotto-Soudal Development, a noter qu'il était encore étudiant jusque mi-2022.

Dorian De Maeght 25ans a découvert le monde pro l'an dernier, il n'a pas fait de résultat probant mais il a été considéré comme "studieux" par plusieurs observateurs.

Cyriel Desael 23ans est aussi dans cette catégorie et roulera cette année dans la même équipe que son cousin Guillaume Van Keirsbulck! Il devra plus se montrer (comme Drian) cette saison.

Louis Blauwe, 23 ans en est aussi à sa 2e saison dans l'équipe . A l'attaque pendant plus de 150 km lors de la 5e étape des 4 Jours de Dunkerque, il a tenté de se montrer offensif en 2022, mais sans résultat probant.

Le liégeois Johan Meens a eu une première saison compliqué, mais n'oublions pas qu'il s'est consacré au cyclisme que début 2021, avant cela il étudiait puis a travaillé à la ferme familial.

Remy Mertz (27ans) est lui aussi mis dans cette catégorie.
4 saisons chez Lotto-Soudal lui ont appris énormément, lui qui était passé par l'équipe dévellopement de "Wallonie-Bruxelles" : Color Code.
C'est un équiper précieux qui pourrait être très utile pour des leaders et ce sur pas mal de terrain.


Après nous avons les coureurs qualifiés de rouleur-baroudeur :
Et comment ne pas parler en premier de Ludovic Robeet, 28 ans, le vainqueur de la Nokere Koers n'a pas confirmé en 2022, il s'est montré néanmoins et à fait quelques places honorables.
Il en sera à sa 11e saison au total dans les structures "WB", il n'a jamais connu que cela depuis qu'il est espoir.
Année importante pour lui, qui a un bon contrat dans l'équipe, pour se voir prolonger ou obtenir une place dans une équipe de niveau plus élevé.

Dimitri Peyskens, 31 ans en sera à sa7e saison dans l'équipe. Le baroudeur de l'équipe en 2022, avec Mathijs Paasschens qui a rejoint Lotto-Dstny.
Il est temps qu'il fasse un résultat, sa reconduction s'est fait au dernier moment pour 2023.

Le néo-pro Aaron Van der Beken vient lui aussi de Lotto-Soudal U23.
Il s'est consacré au cyclisme que la saison dernière après avoir réussi quelques belles places : Troisième d'une étape sur la Ronde de l'Isard, neuvième du Tour de la Vallée d'Aoste et onzième du Tour de Savoie Mont-Blanc.
Saison perturbée en 2022 par plusieurs Covid. il s'est néanmoins pas mal montré et pourrait être la bonne surprise de l'équipe alors qu'il n'a que 22ans.

Floris De Tier, 31 ans : Passé pro en 2015 chez Topsport Vlaandern il rejoint deux ans plus tard Lotto NL-Jumbo ou il reste 3 saisons avant d'en fare trois chez Alpecin.
Coureur qui a été très vite rangé comme équipier alors qu'il était prometteur.

Julian Mertens (25ans) vient de Sport Vlaanderen-Baloise ou il a roulé 3 saisons après avoir fait ses armes chez Lotto-Soudal U23. Il a signé pour deux saisons, il n'a pas de résultat probant mais a eu plusieurs fois l'occasion de disputer des grosses classiques.
Il n'est pas venu seul de Topsport :

Kenneth Van Rooy , 29 ans, 7 saisons dans l'équipe flamande après avoir fait un stage chez Lotto (il roulait dans la structure U23). Vainqueur de la Topcompétition en 2014, période ou cela signifiait encore quelque chose!.
4eme de la Primus Classic l'an dernier et sur la dernière marche du podium à la Schaal Sels.
Toujours pas de victoire chez les pros. Il a aussi signé pour deux saisons.


Image

Encadrement :

Christophe Brandt à la direction, Demarbaix, Detilloux, Kaisen et Jean-Denis Vandenbroucke comme directeurs sportifs comme l'an dernier mais rejoint aussi par Julien Stassen.
Christophe Prémont a quitté l'équipe, il n'y a plus du coup de coach-entraineur dans la stucture et c'est une perte ce départ pour cette équipe, mais une promotion pour Christophe qui rejoint Intermarché - Circus - Wanty .

Les départs :
Puisque l'on parle d' Intermarché - Circus - Wanty deux coureurs rejoingnent cette belle structure : Tom Paquot et Laurenz Rex. Tous les deux 23ans et auteur d'une bonne saison en 2022, plus parce qu'ils ont montré que par les résultats, ils ont tous deux une belle marge de progression.

Aniolkowski, Dupont, Menten et Luc Wirtgen : les 4 meilleurs scoreurs de l'équipe 2022 sont partis, ou n'ont pas été conservé comme Dupont.
L'équipe a pour vocation de permettre à des coureurs d'aller évoluer dans des plus grosses équipes. Si c'est bien le cas pour Menten, pour les 3 autres ce n'est pas le cas, bien que la nouvelle équipe d'Aniolkowski (Human Powered Health) se montre ambitieuse.

Outre Menten, Paquot et Rex, deux autres coureurs Arjan Livyns et Mathijs Paasschens ont obtenus cette "promotion" en sigant chez Lotto-Dstny comme Menten.
Deux petites surprises, mais des paris pour leur nouvelle équipe a la recherche d'équipiers un peu expérimenté, Livyns ayant montré des belles choses sur les flandriennes tandis que Paasschens ne devrait plus s'épuiser dans des échappés publicitaires.

Autre départ que je veux commenter : Kenny Molly qui va apporter une belle expérience à GO Sport Roubaix Lille Métropole: six saisons dans les structures WB dont 4 dans CP.
Il a quitté l'équipe en mauvais terme, le départ de son père (qui était dans l'encadrement de l'équipe de Brandt) pour la structure espoir de Soudal-Quick Step n'a pas été apprécié.


Un petit point sur l'équipe Dévo :
16 coureurs dont Kevyn Ista (encore un ancien de la maison) s'occupera.

Thibaut Bernard sacré champion de Belgique de poursuite individuelle : le Wallon a apporté sa première victoire à la structure en 2023.
Il est un des 8 wallons dans l'équipe.


Début de saison pour la Pro Team : ce 23/01 à la Tropicale Amissa Bongo - une première pour l'équipe -
Notons que dès cette première course un coureur de la Dévo participera : Tom Portsmouth
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3547212
Si Steph en parle juste après Guérin.

C'est une équipe que j'aime bien la Bingoal mais là, faut reconnaitre qu'elle a perdu pas mal de coureurs solides, en espérant que les Teugels, Van Rooy, Robeet ou Van Keirsbulck iront chercher quelques résultats. Je vois bien Aaron Van der Beken et Salby être les révélations de cette saison.

Et bon démarrage de la saison avec cette 2ème place de Blouwe. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3547234
CPTmatros a écrit :
23 janv. 2023, 19:28
Au temps pour moi :super:
Mais j'ai pas dit grand chose sur lui :wink: il est vrai ...mais j'aurais dû :

Deux victoires d'étapes l'an dernier dans des courses "éloignées" : une à l'International Tour of Hellas avec une deuxième place au général et une au tour d'Iran (4e final) , 3e final au Belgrade Banjaluka en 2022.
C'était ses deux premières victoires UCI.

Il est aussi le vainqueur de Challenge Directvélo Belgique de l'an dernier!

Quelques victoires en kermess les années précédentes mais 2022 est de loin sa meilleur saison.
Il a reçu un contrat de deux ans.

C'est en effet comme l'écrit Fabio Lullito un des coureurs qui pourraient surprendre.
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3548806
Et de deux pour l'équipe grâce à Salby.

Guerin 7e du général de cette éition de La Tropicale Amissa Bongo, Lauk 9e et 4 coureurs dans le top 14, dont Teugels qui remporte le classement des monts.
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3563955
Alexis Guerin remporte sa première victoire de la saison, la 3e de l'équipe et la première en europe.
Il s'est imposé au terme de la 4e étape de la Settimana Coppi e Bartali.
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3587458
Le cycliste belge Julian Mertens (Bingoal WB) dans un coma artificiel après un accident à l'entraînement

Julian Mertens (Bingoal WB) a été victime d'un accident à l'entraînement ce mercredi, a indiqué son équipe Bingoal WB. Souffrant de plusieurs blessures, le coureur belge de 25 ans a été transporté à l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) où il a été placé dans un coma artificiel "pour mieux gérer les suites de l'accident", précise la formation cycliste belge, qui ajoute que "des examens doivent encore être pratiqués".

Julian Mertens avait rejoint Bingoal WB cette année après trois saisons passées chez Sport Vlaanderen-Baloise. Il a notamment terminé, lundi, à la 21e place du Ronde van Limburg, et à la 34e place de Liège-Bastogne-Liège le 23 avril dernier.
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3587853
Mertens s'est réveillé du coma ce matin.

Le coureur a subi une opération à la colonne vertébrale et à la mâchoire et a également subi des fractures au bras et aux côtes.
Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :con[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site