Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 7 sur 75
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 75
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3552199
Quelqu'un connait les programmes de Martinez et Grégoire après le mois de février ?

J'espère que Martinez ira sur le Tour de Catalogne en mars avec ses 3 arrivées en altitude mais aucune confirmation à ce jour. Et après ? Le mois d'avril avec Pinot (Besançon, Jura, Doubs et le Romandie avec la belle arrivée à Thyon 2000) ? Normalement il sera sur le Dauphiné avec Gaudu en juin. J'espère qu'il enchainera avec la classique du Ventoux.

Et pour Grégoire, aucune idée. Est-ce envisageable qu'il dispute dès cette saison les grandes classiques ardennaises pour découvrir ou est-ce qu'il sera sur des courses plus abordables ?

Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3552252
Martinez fera Laigueglia et la Catalogne en mars.

Pas de confirmation mais je pense qu'il fera le tryptique franc-comtois, c'est parfait pour se montrer. Ensuite je suis d'accord il faudrait rajouter une course entre ici et le Dauphiné, puisqu'il aura tout le loisir de couper après le Dauphiné en vue de la Vuelta. Le Romandie semble tout indiqué.
Au total ça pourrait faire :
Marseillaise, Ardeche, Drôme, Laigueglia, Catalogne, tryptique FC, Romandie, Mercantour, Dauphiné, MVDC, Burgos, Vuelta.
Soit 56 jours de course.
A titre de comparaison, à cet âge l'an dernier Ayuso en a fait 55 donc c'est très similaire, que ce soit en quantité ou en qualité.

Pour Grégoire, moins d'infos mais on comprend bien ça-et-là qu'il sera sur les 3 Ardennaises.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3552270
ToxinoMane a écrit :
16 févr. 2023, 14:47
Martinez fera Laigueglia et la Catalogne en mars.

Pas de confirmation mais je pense qu'il fera le tryptique franc-comtois, c'est parfait pour se montrer. Ensuite je suis d'accord il faudrait rajouter une course entre ici et le Dauphiné, puisqu'il aura tout le loisir de couper après le Dauphiné en vue de la Vuelta. Le Romandie semble tout indiqué.
Au total ça pourrait faire :
Marseillaise, Ardeche, Drôme, Laigueglia, Catalogne, tryptique FC, Romandie, Mercantour, Dauphiné, MVDC, Burgos, Vuelta.
Soit 56 jours de course.
A titre de comparaison, à cet âge l'an dernier Ayuso en a fait 55 donc c'est très similaire, que ce soit en quantité ou en qualité.

Pour Grégoire, moins d'infos mais on comprend bien ça-et-là qu'il sera sur les 3 Ardennaises.
OK merci :jap:

Ce serait un beau programme pour Martinez. Assez équilibré entre les courses où il fera l'équipier et d'autres où il aura un peu plus de libertés. J'aurai quand même préféré le voir sur la Route d'Occitanie en leader plutôt que sur le Dauphiné en équipier mais on ne peut pas tout avoir. Dans les courses d'un jour, j'avais oublié la classique du Mercantour qui lui convient bien effectivement.

L'équipe est inscrite sur le Tour de Burgos ? Je pense que ce sera une des premières fois qu'elle participe à cette course. D'habitude elle envoie plutôt les coureurs qui vont faire la Vuelta sur le Tour de Pologne ou le Tour de l'Ain.

Pour Grégoire, je pense qu'il fera pas mal de courses avec Martinez. Pour lui aussi, il va falloir bien doser son programme entre les courses relevées où il va apprendre mais sans doute beaucoup subir et les courses plus abordables où il pourra jouer devant et se faire plaisir. Je le vois bien sur le triptyque franc-comtois en avril plutôt que l'Amstel par exemple. Et peut être qu'il ira sur la Route d'Occitanie en juin qui propose souvent une ou deux étapes pour les puncheurs. On peut aussi l'imaginer au départ du Tour du Limousin avant la Vuelta.
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3552287
L'équipe était sur Burgos en 2020 (1re course post Covid avec Démare et Gaudu) et en 2021 (Reichenbach 10e), donc j'espère qu'ils reviendront car c'est la préparation idéale pour un Martinez déjà. Sans même parler du parcours, les dates sont meilleures par rapport à la Pologne ou l'Ain qui interviennent plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3552292
C'est pas faux. C'est vrai que la Vuelta est décalée d'une semaine à cause des "supers championnats du monde" donc ça éloigne bien le Tour de Pologne et le Tour de l'Ain du départ de la Vuelta. Au niveau du timing en guise de préparation, Burgos est effectivement plus pertinent.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3552302
Madiot est encore capable de gâcher la préparation de ses coureurs parce que le Tour de l'Ain c'est près de chez Thibaut/Romain/Thérèse/Sponsor ou que sais-je...
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3552310
Du mal à croire qu'on ferait enchainer à Lenny : Catalogne + Romandie + Dauphiné + Burgos + Vuelta.
Ayuso l'a peut-être fait plus ou moins l'an passé (pas de Burgos pour préparer la Vuelta mais des courses espagnoles d'un jour et un DNS sur le Dauphiné avant le dernier grand week-end), mais il avait montré rapidement qu'il pouvait lutter contre l'élite mondiale dès la Drome Classic en accompagnant longtemps l'ancien deuxième du Tour de France Vingegaard. Faudrait que Lenny en montre autant prochainement.
A la limite sans Vuelta derrière pourquoi pas, mais s'il tient à prendre du plaisir sur le Tour d'Espagne sur quelques étapes de montagne, il faudrait qu'il y arrive frais et dispo. Il ne faudrait pas oublier que, l'an passé, il avait quand même sérieusement accusé le coup sur le Tour de l'Avenir après un enchainement de grandes courses chez les espoirs au printemps/début de l'été.
Et là, on lui demanderait de faire pareil mais niveau élites.
J'enlèverais soit Romandie soit Dauphiné et même si c'est pour faire l'équipier, ces courses ne sont pas des promenades de santé surtout pour un poids plume comme lui ou quand ça ne débranche pas de la journée sur certaines étapes plates piégeuses.

Pour Grégoire, s'il fait les 3 ardennaises, l'option tentante serait de le mettre sur le Tour du Pays-Basque mais je pense que pour un jeune coureur sans expérience comme lui, ce serait une erreur. De nombreux champions par le passé (Rebellin, Alaphilippe entre autres) ont toujours dit que le Tour du Pays-Basque était une course très casse-gueule dans la prépa des ardennaises et qu'il fallait aller là-bas en pensant constamment aux ardennaises et en dosant chaque effort au risque d'arriver entamé en Belgique. Ne pas se prendre au jeu de la course, ce qui peut être difficile pour un jeune coureur.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3552359
L'année dernière, Martinez avait une grosse course tous les mois à partir du début de l'été (Giro U23 mi-juin, Val d'Aoste mi-juillet et Tour de l'Avenir de mi-août jusqu'à fin août). C'était assez logique d'arriver en bout de course sur le Tour de l'Avenir après avoir performé sur les deux premières courses.

Là il aurait une vraie coupure sans aucune course entre mi-juin et mi-août. Il doit y avoir moyen de se régénérer pendant cette période pour arriver avec de la fraicheur sur la Vuelta.

Ce qui est intéressant avec le Romandie, c'est qu'en plus de l'arrivée à Thyon 2000, il y a un prologue de 7 bornes et un chrono de 19km et je pense qu'il a besoin de travailler un peu l'exercice pour la suite de sa carrière. Ce serait une bonne occasion de pouvoir le faire.

Après ça ferait Catalogne + Romandie + Dauphiné mais avec uniquement des courses d'un jour par ci par là en complément pour la première partie de saison. Ca ne me semble pas trop lourd comme programme. A voir ce que l'équipe décide.
Par -Vélomen-
#3552393
Je ne sais pas vraiment si on doit en tirer beaucoup de conclusions, mais Molard et Pinot se sont testés mercredi sur la montée de Carros (5 km à 5.7 %).

Molard a mis 34 sec à Pinot, qui a terminé dans le même temps que Romain Grégoire qui avait fait la montée à bloc quelques jours plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3552468
Je viens d'aller regarder, jusqu'au croisement à quelques centaines de mètres du sommet Pinot était à 12 secondes de Molard (mais bizarrement il est à 6 secondes dès les premiers mètres) et il se relève complet. Gregoire est à ce moment là 32 secondes derrière le temps de Pinot. Bref, compliqué d'en tirer quelques choses.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3552590
Le nouveau maillot est vraiment noyé au milieu des autres maillots bleus du peloton. Un beau raté ce changement en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3552670
Casque + dos + épaules, je les reconnais plus facilement qu’avec les précédents personnellement. Et il est magnifique, beau succès :rieur:
Par -Vélomen-
#3552741
La dernière interview de Gaudu, la première depuis l'affaire avec Démare, n'est pas des plus intelligentes je trouve.

On ne le sent pas vraiment très déterminé pour que ça se passe bien et c'est limite s'il ne continue pas à mettre la pression sur Démare ("Faudra voir sur le terrain si on peut travailler ensemble"). :reflexion:

Cette histoire est vraiment calamiteuse, pour l'équipe et pour lui.

J'aime bien Gaudu, mais là j'avoue que j'aurais tendance à pendre parti pour Démare. Je m'étais déjà étonné, lors de sa vidéo youtube de bilan du Tour, du ton assez enfantin / geek / pas forcément très intelligent du Breton (alors que je trouve qu'il s'exprime bien et de manière tout à fait normal en interview d'après course) et l'affaire discord a un peu confirmé tout ça, en pire.

Je ne vois pas trop comment les deux pourront cohabiter sur le prochain Tour. Bonjour l'ambiance à table, sachant que c'est quand même difficile de quantifier l'énergie perdue à gérer les tensions ou les inimitiés sur 3 semaines. La notion de groupe est quand même primordiale (Didier Deschamps valide), encore plus sur un GT.
Par -Vélomen-
#3552742
On est vraiment à un tournant dans l'histoire de l'équipe, avec le départ à la retraite de Pinot, Démare qui perd tout son train, Gaudu qui est en plein dans son prime et les crakitos qui débarquent dans l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3552755
-Vélomen- a écrit :
18 févr. 2023, 10:49
On est vraiment à un tournant dans l'histoire de l'équipe, avec le départ à la retraite de Pinot, Démare qui perd tout son train, Gaudu qui est en plein dans son prime et les crakitos qui débarquent dans l'équipe.
Je suis d’accord pour dire que l’équipe est à un tournant. Mais on peut presque déjà dire qu'ils ont parfaitement préparé l’après Pinot/Demare. L’apport de l’équipe Conti est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3552772
En tous cas elle semble bien mieux armée qu'il y a une paire d'année. Après ce serait quand même cool que Pinot reste un peu plus pour aider un Martinez à passer à l'étage au dessus, être ce mentor qu'il n'a pas eu lui où il avait une pression énorme avant de commencer à s'épanouir et être moins stressé avec l'arrivée de Morabito par exemple. J4espère que l'équipe aura appris. Un Gaudu a pu grandir à l'abri de Pinot qui à défaut d'être un mentor déviait au moins les attentes des médias.
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3552795
-Vélomen- a écrit :
18 févr. 2023, 10:47
Je ne vois pas trop comment les deux pourront cohabiter sur le prochain Tour. Bonjour l'ambiance à table, sachant que c'est quand même difficile de quantifier l'énergie perdue à gérer les tensions ou les inimitiés sur 3 semaines. La notion de groupe est quand même primordiale (Didier Deschamps valide), encore plus sur un GT.
Faut pas croire, des tensions au sein d'une équipe sur le Tour c'est monnaie courante, surtout dans les meilleures équipes. Cela rend sûrement la chose moins agréable en interne mais je n'y vois pas autant d'impact sur la performance. Madiot expliquait qu'il avait fait ses meilleurs résultats dans des équipes où tout n'était pas rose, car ça pouvait aussi être un boost.
Par -Vélomen-
#3552822
ToxinoMane a écrit :
18 févr. 2023, 14:03
-Vélomen- a écrit :
18 févr. 2023, 10:47
Je ne vois pas trop comment les deux pourront cohabiter sur le prochain Tour. Bonjour l'ambiance à table, sachant que c'est quand même difficile de quantifier l'énergie perdue à gérer les tensions ou les inimitiés sur 3 semaines. La notion de groupe est quand même primordiale (Didier Deschamps valide), encore plus sur un GT.
Faut pas croire, des tensions au sein d'une équipe sur le Tour c'est monnaie courante, surtout dans les meilleures équipes. Cela rend sûrement la chose moins agréable en interne mais je n'y vois pas autant d'impact sur la performance. Madiot expliquait qu'il avait fait ses meilleurs résultats dans des équipes où tout n'était pas rose, car ça pouvait aussi être un boost.
Que tout ne soit pas rose, certes, ok, mais je ne vois pas comment le fait que les 2 grands leaders se détestent (avec un beau craquage sur la voie publique d'un des deux) puisse apporter un coup de boost.

Ca, c'est la com de Madiot, est on est pas obligés de le croire.
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3552965
-Vélomen- a écrit :
18 févr. 2023, 14:57
Que tout ne soit pas rose, certes, ok, mais je ne vois pas comment le fait que les 2 grands leaders se détestent (avec un beau craquage sur la voie publique d'un des deux) puisse apporter un coup de boost.

Ca, c'est la com de Madiot, est on est pas obligés de le croire.
A mon avis, celui qui a la clé pour le Tour est le vrai :wink: leader de l'équipe, Küng. Est-ce qu'il a la capacité de tenir ses ouailles?

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 75

C'est le ds de Pantani qui lui aurait dit en c[…]

Bradbury n'a pas pris le départ selon PCS

Cofidis 2024

Tour de Romandie très moyen avec un top 10 […]

Au GP de la Somme, victoire de Corentin Devroute ([…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site