Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 28 sur 75
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 75
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3582077
Pour moi Grégoire sur l'étape de Cassel devra jouer caché et espérer une arrivée en petit comité, d'autres coureurs de l'équipe sont plus à même de bouger de loin.
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3582209
Quef a écrit :
19 mai 2023, 09:39
Je ne verrai les courses qu'en différé ce soir, mais ce qui va le plus m'intéresser concerne la Groupama.

Sur le Giro, on en saura plus sur Pinot. Les Armirail ou Molard n'ont pas tout donné pour partir dans les échappées qui leur correspondaient. Soit ils sont à la rue, soit la stratégie est de se focaliser sur Pinot. Je penche à ce stade sur la deuxième option. Mais c'est une grosse prise de risque connaissant l'irrégularité du bonhomme.
J'espère qu'il sera revenu proche du top 5 CG ce soir pour que ça vaille le coup.

A Cassel j'ai hâte de voir si Grégoire est en mesure de gagner l'étape. Je n'y crois pas trop pour le CG car il je me semble pas qu'il dispose d'une équipe qui mettrait en difficulté les meilleurs sur un tel profil.

À suivre en tous cas :smile:
Molard est à la rue, Armirail est en forme.
Mais comme Molard n'y est pas, Armirail doit rester auprès de Pinot dans les moments chauds et ne peut pas prendre les échappées.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3582557
Bon, Pinot a fait de son mieux. Mais il a plutôt sécurisé un top 10 je dirais.
Le maillot de la montagne sera difficile à accrocher en étant replacé au CG. Par exemple dimanche il y a de nombreux points qu'il ne pourra aller chercher.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3582610
Pinot rassurant physiquement quand même. Je ne pensais pas le voir à ce niveau sur une étape de moins de 80km alors qu'il a maintenant un gros côté diesel.

Tactiquement c'était pas fou par contre. J'ai pas compris son accélération dans la Croix de Coeur alors qu'un coureur d'Israel roulait et que l'écart augmentait progressivement avec le groupe maillot rose. Il a montré trop rapidement qu'il était costaud et il l'a un peu payé ensuite.

Et dans la montée finale, il attaque sans doute trop tôt. Il a la bonne attitude au pied en les laissant faire. Ses adversaires s'attaquent et bouchent les trous à tour de rôle pendant que lui observe en dernière position. C'était bien joué. En plus, ça ne roulait pas dans le groupe maillot rose donc il n'y avait pas le feu. Mais sa première grosse attaque intervient un peu trop tôt et après ça désorganise logiquement le groupe. Il aurait dû attendre 2-3km de plus avant de lâcher les chevaux. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Par Miki69
#3582666
veji2 a écrit :
19 mai 2023, 10:32
Pour moi Grégoire sur l'étape de Cassel devra jouer caché et espérer une arrivée en petit comité, d'autres coureurs de l'équipe sont plus à même de bouger de loin.
Il a bien passé les pavés, déjà une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3582880
Oui 2 maillots roses :flags: 🥀
On va espérer qu’il en reste au moins un demain soir, et le bon !
Ça fait plaisir pour Armirail, il faut qu’il fête ça dans l’échappée demain :hehe:
Par Richard
#3582982
Quef a écrit :
19 mai 2023, 09:39
Je ne verrai les courses qu'en différé ce soir, mais ce qui va le plus m'intéresser concerne la Groupama.

Sur le Giro, on en saura plus sur Pinot. Les Armirail ou Molard n'ont pas tout donné pour partir dans les échappées qui leur correspondaient. Soit ils sont à la rue, soit la stratégie est de se focaliser sur Pinot. Je penche à ce stade sur la deuxième option. Mais c'est une grosse prise de risque connaissant l'irrégularité du bonhomme.
J'espère qu'il sera revenu proche du top 5 CG ce soir pour que ça vaille le coup.
1’35 de reprise, ça valait le coup…

Même s’il a à ce stade plutôt sécurisé un top 10 comme tu l’as dit après, le top 5 est à sa portée : il est à 2 minutes en gros, c’est beaucoup et peu vu le menu qui reste : devant lui, il y en a qui sont intrinsèquement moins forts, ou équipiers, ou solides jusqu’ici mais pas à l’abri de dégringoler en troisième semaine…

Il l’a dans les jambes en tout cas je pense, même s’il est difficile d’établir une vraie hiérarchie, il n’y a toujours pas eu d’étalonnage en montagne : une escarmouche, du rabotage, de l’escamotage…

Après le "top 5" n’est pas non plus un Graal pour lui, non qu’il ne se plaise pas à courir pour, c’est même comme ça qu’il s’exprime le mieux, c’est ce qui lui plaît le plus, mais il préférera tout tenter, viser la victoire d’étape, plutôt que de s’accrocher à son top quelque chose et à des regrets, c’est certain.
A Cassel j'ai hâte de voir si Grégoire est en mesure de gagner l'étape. Je n'y crois pas trop pour le CG car il je me semble pas qu'il dispose d'une équipe qui mettrait en difficulté les meilleurs sur un tel profil.

À suivre en tous cas :smile:
Eh bien il a délaissé l’étape pour ne viser que le CG, avec un gros travail d’équipe en amont :metalhead:
Quef a écrit :Bon, Pinot a fait de son mieux. Mais il a plutôt sécurisé un top 10 je dirais.
Le maillot de la montagne sera difficile à accrocher en étant replacé au CG. Par exemple dimanche il y a de nombreux points qu'il ne pourra aller chercher.
Le maillot bleu n’est pas un objectif principal, s’il vient "par surcroît" tant mieux, sinon tant pis…

Les objectifs restent une victoire et le général
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3583296
Richard c'est bien toi ? C'est pas un peu trop court ? :genance:

Belle perf de Grégoire sur les 4J ! De quoi le protéger aux ChDF qui se tiendront à Cassel ?

Un lundi en rose, ça ne se refuse pas :super:
Pour Pinot, je ne sais pas ce qu'il faut tirer comme conclusion du fait qu'il ait été décroché des meilleurs aujourd'hui. Pas son effort ? Resté trop longtemps avec Armirail ? Pas parmi les meilleurs ? Plus que quelques jours pour avoir le fin mot de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3583468
Quef a écrit :
21 mai 2023, 18:39
Richard c'est bien toi ? C'est pas un peu trop court ? :genance:

Belle perf de Grégoire sur les 4J ! De quoi le protéger aux ChDF qui se tiendront à Cassel ?

Un lundi en rose, ça ne se refuse pas :super:
Pour Pinot, je ne sais pas ce qu'il faut tirer comme conclusion du fait qu'il ait été décroché des meilleurs aujourd'hui. Pas son effort ? Resté trop longtemps avec Armirail ? Pas parmi les meilleurs ? Plus que quelques jours pour avoir le fin mot de cette histoire.
Pour Grégoire c'est une très bonne séquence ces coupes de France suivies des 4 jours, très bonne à la fois parce qu'il finit sur une bonne note pour le moral avec les victoires à Laon (sa filière la plus sûre les arrivées en bosse) et au général (ce qui assoit un statut de leader dans un groupe); mais aussi très bonne par les enseignements qu'il pourra aussi tirer des échecs relatifs sur les cdfs bretonnes qui ont montré que si les courses sont trop efficacement lissées par les équipes de sprinteurs ça devient plus dur pour un puncheur de faire des différences.

S'agissant des CDF il serait logique qu'il soit coureur protégé dans le gros groupe de la GFDJ, dans une configuration un peu à la Strade où il y avait aussi Madouas. Après n'ayant pas fait LBL il n'a pas encore démontré qu'il tenait les longues distances donc ça reste un vrai caveat.

L'autre point à surveiller dans son évolution ce sera sa progression en montagne et pour sa la Vuelta sera très intéressante, parce qu'on voit avec un Cosnefroy par exemple qu'un coureur peut être un excellent puncheur, si en montagne il n'arrive pas être suffisamment bon pour gagner des étapes, il perd beaucoup de possibilités de victoires parce que les arrivées pour puncheur d'un GT, il faut aussi se coltiner du Pogacar, Roglic et autres qui sont hyper forts.

Si un Grégoire pouvait confirmer ce qu'on a semblé voir sur le Baby Giro par exemple c'est à dire une capacité Alaphilippienne à être très bon en montagne même si un bon cran en dessous des coureurs de GT, alors il pourra scorer large.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3583542
rbl85 a écrit :
22 mai 2023, 13:36
Gregoire est déjà bien au dessus d'un Cosnefroy dans des cols ou cote de plus de 3km.
Au vu de ce qu'il a montré en effet on dirait. je ne voulais pas faire de comparaison directe, plutôt utiliser l'exemple de Cosnefroy pour illustrer que si on est limité en montagne, alors les chances de scorer baissent beaucoup au plus haut niveau. Mais en effet jamais Cosnefroy n'a montré chez les jeunes ce que Grégoire a déjà montré en montagne.

Sauf qu'il faut attendre de voir au plus haut niveau, pour mémoire un Pierre Henri Lecuisinier gagne une Ronde de l'Isard parce que gros moteur, ça ne l'avait pas empêcher de peiner à passer un pont chez les pros (encore une fois je fais aps de comparaison directe, je prends un exemple).
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3583557
Je pense aussi que le profil de Grégoire est bien plus proche de celui d'Alaphilippe que de celui de Cosnefroy. Peut être même qu'il est capable d'être tout de suite très performant sur une course de côte proposant une montée assez longue.

J'espère le voir au départ de la Route d'Occitanie pour voir ce qu'il vaut sur la montée de Nistos-Cap Nestés qui pourrait constituer un bon test face à une concurrence abordable. Le pied est difficile mais ensuite il y a un replat puis un final parfait pour un puncheur :

Image

A noter aussi son beau chrono sur ces 4 jours de Dunkerque. Ca peut ouvrir des perspectives pour envisager, à l'avenir, de remporter une des belles courses WT d'une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3583562
Je pense comme vous que c'est plus proche d'Alaphilippe, ce que je voulais dire c'est que c'est l'étape d'après. Là il a montré à un niveau Europe tour que sur sa filière (arrivées à Laon et puis Cassel aussi qui demande certes de la caisse mais n'est pas non plus une flandrienne) il est déjà très bon, ce sera intéressant de voir la suite. J'ai hâte de le voir sur la Vuelta pour cela, libre de jouer les étapes, de se tester sur certaines, etc. En termes de calendrier c'est le premier GT parfait.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3583568
et puis bien sûr outre la montagne la capacité de récupération sera aussi un point intéressant à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3583571
Quef a écrit :
22 mai 2023, 13:58
D'ailleurs, c'est quoi son programme jusqu'à la Vuelta, à Romain Grégoire ?
il me semblait qu'il avait un petit break là, puis un bloc avec Dauphiné/championnats de France, puis pause et direction la Vuelta. Mais je me trompe peut être.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3583691
Interview intéressante de Madiot sur l'excellente émission Ravito :



Rien de très nouveau non plus, mais dans la longue séquence sur Pinot, il en parle en des termes parfois assez froids ou distants, ce qui me surprend un peu.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3583730
Madiot est avant tout un manager, un manager sanguin, émotif, mais un manager qui vit pour l'équipe qu'il construit, et je pense que tout simplement Pinot commence à faire partie du passé, et que ses émotions sont tournées davantage vers ce qu'il cherche à construire avec les jeunes et moins jeunes qui font partie de son projet.
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 75
BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site