Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 11 sur 13
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
Par fred30
#3596133
JUIN 2023 - BILAN


Petit mois de juin pour l'équipe. Pas de victoire, et un ralentissement des places d'honneur auxquelles nous avions été habitués cette année.
Néanmoins, deux satisfactions ressortent aisément de cette période. Les deux sont plutôt inattendues à ce niveau, même si les deux garçons concernés sont plein de qualités. Ca, on le savait.

Jasper De Buyst est en grande forme et s'est illustré à plusieurs reprises. Lorsqu'il n'aide pas Ewan à faire podium sur une course où lui-même est capable de faire top 15 ( sur la Coupe de Belgique), De Buyst sprinte pour son compte (sur le Tour de Belgique, à deux reprises) y compris après avoir participé à de belles échappées. Régulier, il a aussi terminé 6ème du général de son tour national avant de se classer 5ème sur le championnat de Belgique.

Alec Segaert, quant à lui, honore sa première année dans le groupe professionnel. Vainqueur du chrono en ouverture du Baby Giro, il a désormais vu ce que c'était que de courir parmi les grands. Sur les championnats nationaux, il découvrait pour la 1ère fois un chrono de 40 km. Résultat : 2ème derrière Wout Van Aert !
Et parce que la forme était excellente il a aussi fait 2ème de la course en ligne, en étant le seul à pouvoir suivre Evenepoel dans le final. Définitivement très prometteur.

Notons par ailleurs la régularité de métronome de Florian Vermeersch, meilleur marqueur ce mois-ci, grâce aux courses de la Coupe de Belgique et le Tour de Belgique terminé 7ème.
Au chapitre des bonnes nouvelles, Andreas Kron apparaît de nouveau en haut d'un classement : 3ème du championnat du Danemark.

Les marqueurs de juin

Vermeersch - 185
De Buyst - 128
Segaert - 105
Ewan - 88
Kron - 60
Beullens - 42
Van Gils - 40
Menten - 31
Schwarzmann - 20
Campenaerts - 20
Eenkhoorn - 18
Frison - 15
Moniquet - 11
Sepulveda - 10
Sweeny - 10
Paaschens - 5
Van de Paar - 3
Adamietz - 1

Le cumul de l'année

1 - De Lie 1267 pts
2 - Menten 858 pts
3 - Van Gils 723 pts
4 - Vermeersch 759 pts
5 - Ewan 700 pts
6 - Kron 626 pts
7 - Frison 491 pts
8 - Van Eetvelt 326 pts
9 - Eenkhoorn 220 pts
10 - Van Moer 214 pts
11 - Beullens 209 pts
12 - De Buyst 208 pts
13 - Moniquet 192 pts
14 - Van de Paar 143 pts
15 - Segaert 137 pts
16 - Selig 93 pts
17 - Paaschens 89 pts
18 - Sweeny 76 pts
19 - Sepulveda 66 pts
20 - Slock 49 pts

21 - Schwarzmann 36 pts
22 - Lyvins 29 pts
23 - Campenaerts 20
24 - Drizners 20 pts
25 - Adamietz 9 pts
26 - Grignard 2 pts

Par fred30
#3596816
Rien compris à la chute de Van Gils, hier. Il embarque De Buyst et O'Connor :euh:
Bizarrement, c'est De Buyst qui semble le plus touché, au niveau du poignet.

En espérant que ça ne l'handicape pas trop (longtemps). Aujourd'hui se profile la première chance de victoire et / ou de podium avec Ewan et l'arrivée probablement au sprint.
Par fred30
#3597327
3ème hier, 2ème aujourd'hui ...
et non, pas 1er demain :elephant:

Caleb Ewan est en forme et se débrouille très bien dans ces fins d'étape tortueuses.
Hier il ne peut pas bénéficier de Jasper De Buyst diminué. Aujourd'hui non plus puisque ce dernier a été utilisé pour rouler dans les 10 derniers kilomètres. Guarnieri tombe. Ewan filoche et suit les bons mouvements.
S'il pouvait bénéficier, rien qu'une fois, d'un poisson-pilote, je pense qu'il aurait une petite réserve de puissance exploitable dans les quelques mètres avant le jeté de vélo.
Par fred30
#3599995
Dans un sprint particulier, Jasper De Buyst termine 7ème aujourd'hui.
Pas mal. Cela prouve en tout cas qu'il s'est remis de sa chute il y a quelques jours.

Je ne sais pas où est passé Ewan.
Je le sentais bien sur le sprint d'aujourd'hui, mais il a du avoir un problème de placement.

L'équipe a beaucoup de mal à exister sur cette première semaine, je trouve.
Deuxième, troisième (Ewan), et donc 7ème pour De Buyst.
Pour le reste, pas d'échappée pour le moment.
Avec la montagne auvergnate, ça changera peut-être :popcorn:
Par fred30
#3600829
Eh bien voilà !
Campenaerts a été de la première grosse échappée à qui on laisse 1/4h ...

Il y a fait un peu n'importe quoi, toujours à contre-temps dans la bataille déclenchée par les Israel Premier Tech à 50 bornes de l'arrivée. Je ne l'ai pas trouvé juste tactiquement. Alors que physiquement, Michael Woods lui doit peut-être son succès puisque c'est essentiellement Campenaerts qui roule pour que l'écart n'atteigne pas des proportions irrémédiables entre leur groupe et la tête de course. :spamafote:
Entre lui et Eenkhoorn qui se met ses compagnons d'échappée à dos lorsqu'il est devant, à courir les points du grimpeur sans être le plus actif dans les relais ... :saoul: (cf. Tour de Suisse)

Reste qu'il a su terminer douzième, donc dans les points.

Par fred30
#3601902
Pouaah que ce fut dur hier pour Ewan !!
Dans les derniers à terminer, avec deux équipiers : Frison et Vermeersch.
J'ai eu peur qu'ils nous fassent une FDJ :elephant:

Quelqu'un a des infos ? Journée sans ou problème de santé ?
Hâte de voir quel sera son comportement aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Par chris1705.
#3602008
fred30 a écrit :
12 juil. 2023, 09:06
Pouaah que ce fut dur hier pour Ewan !!
Dans les derniers à terminer, avec deux équipiers : Frison et Vermeersch.
J'ai eu peur qu'ils nous fassent une FDJ :elephant:

Quelqu'un a des infos ? Journée sans ou problème de santé ?
Hâte de voir quel sera son comportement aujourd'hui
Journée sans apparemment, il dit qu'il a bien dormi cette nuit et qu'il est motivé pour le sprint de ce jour.
Par fred30
#3602162
Merci Chris :super:

Bon ... Pas plus avancé après ce sprint bordélique.
Ewan n'a même pas levé les fesses de sa selle pour suivre ses concurrents, ni même De Buyst.
Et pourtant, c'est une des premières fois où De Buyst était présent aussi proche de l'arrivée.

Cela ne m'étonnerait pas qu'il soit (un peu) malade.
Par fred30
#3603232
Hier, deux hommes de l'équipe dans les points UCI. Ca, c'est pour l'anecdote.

Plus en détail, Campenaerts a réussi à prendre cette échappée de gaziers qui a mis 83 km à se dessiner ! :w00t:
Comme prévu, et compte tenu du pedigree de ceux qui l'accompagnaient, il a sauté assez rapidement dans le final et n'a pu faire que 10ème.
La bonne nouvelle, c'est le sprint inutile de Van Gils arrivé dans le peloton maillot jaune. Ca ne sert à rien mais cela prouve qu'il récupère bien. :super: Pour rappel, c'est son 1er Tour de France et il a chuté dans les premiers jours.

Ewan, en revanche, est inquiétant. Cela fait deux étapes qu'il termine dernier ou presque et j'ai peur qu'il ne passe pas ce week-end très montagneux. :euh:

A suivre !
Par fred30
#3603505
Van Gils 2ème de l'étape du jour ! :banana: :banana: :banana:

Excellent résultat pour lui et pour l'équipe !
Dommage qu'il n'ait pas eu les jambes pour suivre Kwiatkowski ne serait-ce que 500m, le polonais aurait peut-être douté un peu. Mais rien à regretter. Il s'est bien comporté dans l'échappée, a fait sa part sans en faire trop, était dans le groupe de 3 derrière Kwiatko, et il résiste au retour de Pogacar sur la dernière rampe.
TOP ! :smile:

Par contre, pour Ewan on le sentait venir : abandon. Qu'il se remette vite et qu'il nous revienne en forme pour en claquer une ou deux d'ici la fin de saison. :agenou:
Par joske75
#3603609
Très dur les propos de Stéphane Heulot (et même dans une moindre mesure de Jasper De Buyst) sur l'abandon de Caleb Ewan.
Déjà le DS Vande Wouwer n'y avait pas été de mainmorte il y a deux jours suite au (non) sprint de Caleb.

D'après eux le problème serait plus du mental que de physique.

L'Australien a encore un an de contrat chez Lotto et il va falloir vite réconcilier Caleb avec l'équipe, sinon là dans l'immédiat je ne le vois plus courir pour Lotto ...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3603622
J'ai vu passé une news comme quoi De Buyst l'aurait accompagné hier contre l'avis du staff.

https://www.hln.be/tour-de-france/kijk- ... ~aa94fc6c/

D'après l'article c'est le gros bordel, le ds principal van de wouver a Ewan dans le pif et Allan Davis, le DS proche de Ewan, aurait été renvoyé chez lui pour un motif bidon et l'éloigner d'Ewan si j'interprète un peu.

Croustillant tout ça :popcorn:
Par fred30
#3604485
Iguane a écrit :
14 juil. 2023, 23:33
J'ai vu passé une news comme quoi De Buyst l'aurait accompagné hier contre l'avis du staff.

https://www.hln.be/tour-de-france/kijk- ... ~aa94fc6c/

D'après l'article c'est le gros bordel, le ds principal van de wouver a Ewan dans le pif et Allan Davis, le DS proche de Ewan, aurait été renvoyé chez lui pour un motif bidon et l'éloigner d'Ewan si j'interprète un peu.

Croustillant tout ça :popcorn:
Tu comprends le flamand ?
Sur ce coup-là je suis bien obligé de te faire confiance sur l'interprétation de l'article :hehe:
Par fred30
#3607736
Drôle de scénario hier !
L'échappée va au bout, avec un Campenaerts qui se laisse décrocher pour mieux revenir avec Eenkhoorn.
Ce dernier a eu une petite "discussion" avec Philipsen ...

Bien content que l'échappée soit allée au bout. Campenaerts est peut-être le plus utile dans cette configuration. Tout donner en grand rouleur qu'il est pour favoriser la victoire d'un équipier. Dommage pour Eenkhoorn, mais c'était très bien joué.

Aujourd'hui, peut-être un sprint en plus petit comité, auquel cas on suivra Van Gils.
Ou sinon De Buyst, que j'enverrais volontiers dans l'échappée s'il a les jambes.
Par fred30
#3608879
C'est l'heure du bilan du Tour.

On n'attendait pas des monts et merveilles de la part de Lotto-Dstny. Une équipe sans leader pour le CG, avec un sprinteur en plein doute qui vit peut-être sa saison la plus compliquée, et deux "rookies".

Finalement, vu le profil de l'équipe, je trouve que ce n'est pas si mal d'un point de vue des résultats.

Ewan - 2 podiums : 2ème et 3ème.
Van Gils - 1 podium : 2ème au Grand Colombier ! :applaud:
Eenkhoorn - 1 podium : 2ème. (après avoir tenté un mouvement de course inhabituel et très bien senti ! :smile: )

Campenaerts a été omniprésent dans les échappées, sans pour autant être en mesure de peser sur la décision au moment où ça compte. Mention spéciale quand même à son dévouement pour l'échappée et pour Eenkhoorn sur l'étape de Bourg-en-Bresse.

Et évidemment, comment passer sous silence la mauvaise ambiance et le torchon qui brûle entre Caleb Ewan et la direction de l'équipe. L'australien avait pourtant bien démarré la première semaine en décrochant deux podiums pratiquement tout seul. Puis il a disparu des débats et s'en est allé, si l'on en croit Heulot et Van de Wouver sans tout donner pour rester.
Par fred30
#3609458
Tour de Wallonie

Arnaud De Lie renoue avec la victoire en s'imposant au sprint sur la 2ème étape :winner:

Il endosse par la même occasion le maillot de leader. A égalité de temps avec Ganna, vainqueur le premier jour.
Par fred30
#3610046
Tour de Wallonie

Brent Van Moer 4ème du chrono. Sur 32 bornes et à 36 secondes de Ganna, je trouve ça plutôt très bien !
4ème du général aussi, du coup.
Seulement voilà, avec 3 Ineos devant lui au classement, il sera bien compliqué de s'isoler et de les piéger ...
En espérant qu'il pourra se montrer offensif sur cette dernière étape compliquée remplie de petites côtes.

Classique d'Ordizia
Au Pays Basque, le meilleur coureur de l'équipe est Sepulveda ... 27ème à 32 secondes du vainqueur.
Je trouve ça décevant. Il me semble que pour un coureur comme lui, c'est justement sur ce type de course qu'on attend mieux de lui. Accidenté, avec une adversité somme toute modérée... Pas compris d'ailleurs, pourquoi ce n'est pas lui qui porte le dossard 1 de l'équipe. Ils ont choisi Adamietz pour ça... qui finit à 11 minutes.
Bref. Peut-être que Sepulveda et le reste de l'équipe (identique) seront plus à l'aise sur le Tour de Castille-et-Léon qui commence aujourd'hui.
Par fred30
#3610257
Tour de Wallonie

De Lie termine 3ème de la dernière étape. C'est donc une bonne course pour lui.
Une victoire, une fois 3ème, une fois 4ème, une journée avec le maillot de leader. Le taureau est prêt pour la deuxième partie de saison.
Au général, Van Moer finirait 3ème (j'utilise le conditionnel car je ne comprends pas comment il est passé devant Swift alors qu'il ne l'a pas distancé aujourd'hui et qu'il avait 3 secondes de retard hier. J'ai demandé si qqun avait des infos, sur le topic de la course. Je renouvelle ma demande ici :manolo:
Quoiqu'il en soit, d'un point de vue comptable, c'est parfait pour l'équipe.

Tour de Castille-et-Léon.
Sur la 1ère étape, Sepulveda accroche une 6ème place. Il termine 2ème du sprint du "peloton" qui était plus un groupe d'une quarantaine de coureurs. Dans ce premier groupe, l'équipe place 4 hommes : Sepulveda donc, Sweeny, Adamietz et Paaschens :super:
La classique d'Ordizia semblerait avoir été considérée comme une course de "reprise" avant cette mini-course à étapes.
Par fred30
#3611189
Oh oh oh !
Et alors, ça dort par ici ou quoi ? Personne pour signaler les 3 victoires de la Lotto-Dstny ces dernières semaines ?

J'avais zappé qu'il y avait le Sibiu Tour au début du mois. Van Eetvelt gagne une étape en course de côte. :winner:
Il manque la victoire au général de peu. Au final une victoire d'étape et 2ème du général.


En Espagne sur le Tour de Castille et Léon, Sepulveda s'impose sur la 2ème et dernière étape. :winner:
Et comme ça ne suffisait pas, il remporte le général aussi. :winner:
C'est top pour lui, dont je ne disais pas du bien après la Classique d'Ordizia, et qui a été recruté pour s'illustrer sur ce genre de course.
Vous croyez qu'il lit le topic, le Sepu ? :hehe:

Cas particulier aussi sur le Tour d'Alsace.
Sur un chrono disputé par demi-équipe (3 coureurs), la Lotto s'est imposée avec Giddings, Segaert, et De Decker.
Un trio fait pour aller vite !
Evidemment, lors de l'étape de la Planche des Belles Filles, ces poids lourds ont bien disparu de la circulation.

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Merci (encore !) pour la prez', Zach ! Je suis t[…]

Le Pogacar 2022 est très sous-estimé[…]

Juan Ayuso

Carlitos tour de romandie :pompom: :spain: […]

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: Petit rappel linguistique,[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site