Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 7 sur 13
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13
Par fred30
#3570652
Retour sur les courses de ces derniers jours.

Amstel Gold Race
Il l'avait fait lors de la Flèche Brabançonne, il a remis ça sur l'Amstel : Andreas Kron s'est glissé dans l'échappée à 100 bornes de l'arrivée. Un temps accompagné d'Arjen Lyvins qui a ensuite rapidement sauté, le danois a montré sa belle forme. Comme les autres, il n'a pas pu tenir la roue de Pogacar quand celui-ci a décidé d'attaquer. Avec Lutsenko, la chasse a été intense et il s'en est fallu de quelques dizaines de mètres pour qu'ils reviennent sur le trio Pogacar / Pidcock / Healy.
Pas de regret à avoir pour autant, car en faisant cela il ne s'est pas mis dans le rouge et a pu rouler fort dans tout le final. Un Pidcock exténué a même vu revenir sur ses talons Kron et Lutsenko sur la ligne d'arrivée. Kron 4ème : excellente place d'honneur.
A l'échelon inférieur de la course, Maxim Van Gils a lui aussi fait une très bonne rentrée. Après sa 2ème place sur la Volta Limbourg courue sous une pluie battante, il était tombé malade et avait fait l'impasse sur la Flèche Brabançonne. Eh bien la forme reste là puisqu'il termine 7ème. Lotto-Dstny était hier la seule formation à placer deux hommes dans le top 10 :super:

Les courses doubo-jurassiennes
Sylvain Moniquet et Eduardo Sepulveda ont vu les vainqueurs s'expliquer d'un peu loin, même s'ils décrochent des accessits honorables sur la Classic Grand Besançon et le Tour du Doubs (Moniquet 13ème et 12ème et Sepulveda 15ème et 22ème) J'ai l'impression que Moniquet a besoin de beaucoup courir pour trouver une régularité ... A suivre sur le Tour de Romandie, où il ira après avoir disputé les deux grandes classiques ardennaises cette semaine.

Sur le Tour du Jura en revanche, les deux hommes s'étant illustrés sont Mathijs Paasschens et Liam Slock, respectivement 15ème et 21ème. J'aime beaucoup le profil de Slock, le néo-pro. Bon rouleur, il a surtout un profil de 4X4. Echappé sur le Tour d'Andalousie, il a réussi à boucler son premier Paris-Roubaix et décroche un accessit sur une course de moyenne montagne.

Petit aparté sur Johannes Adamietz : après des hors délais en début de saison (Etoile de Bessèges, GP Marseillaise), des abandons en veux-tu en voilà (Trophée Laigueglia, Strade Bianche, Gran Premio Miguel Indurain) il vient de terminer 4 courses d'affilée. (Paris-Camembert et les 3 courses ci-dessus) J'ignore s'il était malade ou diminué en début de saison, mais je croise les doigts pour qu'il continue sur cette lancée.

Tour du Loir-et-Cher
Avec l'équipe Devo, Jarne Van de Paar s'est montré prolifique cette semaine.
Une victoire d'étape, une 2ème place sur une autre, 4ème au CG et vainqueur du classement par points.
L'équipe avait dit qu'elle le passait en pro pour qu'il apprenne, et qu'il continue de courir les .2 pour gagner. Il a l'air de bien écouter les consignes :elephant: :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3570673
Vraiment top ce que tu fais Fred :jap:

j'en profite pour vous dire que Stéphane Heulot sera bien là lors d'un live lundi prochain à 14h.

Si vous avez des questions à poser en amont, n'hésitez pas à le faire ici.
Par fred30
#3570823
charlix a écrit :
17 avr. 2023, 11:08
Vraiment top ce que tu fais Fred :jap:

j'en profite pour vous dire que Stéphane Heulot sera bien là lors d'un live lundi prochain à 14h.

Si vous avez des questions à poser en amont, n'hésitez pas à le faire ici.
Merci, Charles ! Ca me fait plaisir, vraiment ! :jap:

N'étant pas familier des twitch et autres joyeuseries numériques, je pense que je me contenterai du replay en podcast.
Merci de faire venir Stéphane Heulot.
Et en effet, je mettrai mes questions ici. J'espère que d'autres le feront aussi :wink:
Par fred30
#3571526
Sur la Flèche Wallonne, Maxim Van Gils 8ème !
Après une 7ème place sur l'Amstel pour lui, c'est clairement son meilleur printemps jusqu'à présent.
Et je crois qu'il peut faire mieux.
Au pied du mur de Huy, je l'ai vu sur la gauche de la route sur une vue d'hélico. Pas mal placé en soi, mais avec une vingtaine de gars en paquet devant lui. Je pense qu'il a eu du mal, ou qu'a minima il a mis du temps à contourner des coureurs qui au final étaient moins forts que lui. Avec un meilleur placement, un top 5 me paraît accessible. En tous cas dans ces conditions d'adversité.

Il faut dire que pour être placé, il ne pouvait compter "que" sur Van Eetvelt et Moniquet. Soit un néo-pro et un bon coureur pas connu pour frotter. Je ne sais pas non plus si Van Gils était vraiment protégé ou si chacun faisait sa course. Van Eetvelt d'ailleurs 22ème. :smile:
Propre.
Par fred30
#3572087
chris1705. a écrit :
21 avr. 2023, 18:00
Merci Fred pour ce que tu fais, c'est chouette d'avoir un débrief :super:
Merci, Chris :sorry:

N'hésite pas à venir poser des questions pour Stéphane Heulot avant lundi 14h, ou même lundi midi.
Si plusieurs personnes ont posté, je ferai un post "compilation de questions" pour que Charlix n'ait pas besoin de remonter tout le topic. Il aura tout sous la main.
Par fred30
#3572150
Allez, j'ouvre un post pour mettre les questions que l'on aurait envie de poser à Stéphane Heulot, manager de Lotto-Dstny, invité de Charlix dans un live twitch, lundi à 14h.
Si vous avez des questions, vous pouvez copier-coller ce post et rajouter votre (vos) question(s) en dessous.

1 - Quel regard portez-vous sur le début de saison ? Lotto-Dstny est une formation étiquetée "classiques" / courses d'un jour. Est-ce que l'équipe a répondu à vos attentes sur un terrain qui lui convient bien ?

2 - Une question sur Lennert Van Eetvelt. 1ère année chez les pros, déjà 2 podiums consécutifs à Majorque. Mais aussi top 15 en Catalogne et encore 22ème sur la Flèche Wallonne. Savez-vous (sait-il lui même ?) l'orientation qu'il souhaite donner à sa carrière ? A l'instar d'un Pogacar qui court classiques et GT, a-t-il envie de grandir et de s'imposer sur ces deux terrains ?
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3572157
Dans les questions pour Stephane Heulot, j’aimerais savoir comment il explique la bonne santé actuelle du cyclisme belge. J’aimerais aussi qu'il parle des différences qu’il peut y avoir entre le cyclisme en Belgique et en France.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3572160
J'en mets une aussi pour ne pas oublier : est-ce que tu penses que tu auras un jour une preuve que Thijssen a gagné le GP Monséré :genance: ?
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3572161
Pas mal de questions posées sur le discord aussi, je les mets ici pour éviter les doublons :

- slt stéphane meme si l équipe tourne autour d arnaud de lie peux tu nous dire ce que tu attends des jeunes coureurs de la team je pense a van eetvelt, segaert voir van de paar quels sont leur profil que peut on attendre d eux?

- Bonjour à Stéphane. Pas mal de questions.

1ère partie sur sa carrière : Quels souvenirs à RMO. une belle année 1992 avec 1 victoire d'étape à Paris Nice et de bonnes performances sur de nombreuses courses en France et en Italie. Comment se sont passées les tractations pour arriver à la BANESTO. Comment étaient les relations avec INDURAIN, DELGADO, josé Maria JIMENEZ ? En 1996 chez GAN meilleure année pour toi avec les championnats de France, le tour ? pour quelles raisons n'est -il resté qu'un 1 chez Gan ? Puis en 1997 à la FDJ : comment se passaient les relations avec les MADIOT ? y-a-t-il des coureurs avec qui Stéphane est resté en relations voire en amitié ? . Sur son profil : un coureur polyvalent capable d'être sur les courses d'un jour vallonnée mais également les classements de grand tour comme sur le tour de france. Son point faible n'était il pas sa pointe de vitesse ?

2ème partie sur l'après carrière : peut-il parler de ses années chez SOJASUN, de ses activités avec CANNONDALE ?Stéphane a eu des activités de coach d'entreprise ? est-ce que ces activités l'ont aidé pour arriver au poste de manager général au sein de lotto ? Comment appréhende t-il cette fonction ? . N'est-il pas déçu par le nombre assez faible de victoires pour l'instant pour cette année malgré de bonnes performances de FRISON, de VAN GILS, MENTEN, KRON , VERMERSSCH? Peut-il nous parler de VAN EETVELT ? l'avenir de lotto pour les grands tours, pour assurer la présence de lotto sur les étapes de MONTAGNE. Y aura-t-il volonté de recruter plus de grimpeurs pour être plus présents sur des courses du calibre du tour du pays basque, du giro, courses non programmées cette année ? Pour le pôle sprint DE BUYST va rester le poisson pilote de DE LIE ? Guarnieri a-t-il trouvé ses marques ? restera-t-il le poisson pilote d'EWAN ? D'une manière générale comment exister sur les courses face à tous ses coureurs que sont POGACAR, ROGLIC, EVENEPOEL, VAN AERT, VAN DER POEL, VINGEGAARD ? comment de l'intérieur les coureurs de l'équipe ressentent la domination de ces coureurs ? ils sont lassés ? ils restent dans leur bulle ?

- Bonjour sur quelles courses pensez vous que arnaud De Lie sera le plus fort à l'avenir, quelle orientation à sa carriere ?

- Se souvient-il plus de ses victoires et maillot jaune ou de son triste abandon sur blessure en 1996?

- Quel regard porte-t-il sur l'équipe Human Powered Health, qu'il a co-dirigé pendant 3 ans ?

- Bonjour, et félicitations pour votre début de saison encourageant. On a vu de belles choses et de jeunes coureurs pleins de talents à l'image d'Arnaud De Lie, Maxim Van Gils ou encore Menten et ça fait plaisir à voir.
Ma question se porte davantage sur Frédéric Frison 🇧🇪 qui a fait un parcours flandrien très surprenant avec de beau résultats. Est ce que Frédéric aura davantage sa carte à l'avenir? #TeamFrison
Par fred30
#3572267
Sur la vie du groupe, si je ne dis pas de bêtise il y a eu pas mal de changement à l'inter-saison. (dans le staff, le management, l'entraînement ?)

Les coureurs se sont-ils bien adaptés à tout ça ?
A titre personnel, est-ce que le côté "familial" de l'équipe a été un paramètre important pour accepter son poste ?
(le papa de F.Vermeersch est mécano dans l'équipe, je crois que la sœur de Bjorg Lambrecht travaille aussi avec l'équipe ...)

Peut-on avoir des nouvelles des blessés (notamment Sébastien Grignard et Thomas de Gendt).
Ce dernier reprendra-t-il comme prévu au Tour de Romandie ?

EDIT : comment se passe la convalescence de Victor Campenaerts ?
Par fred30
#3572939
Aïe !!!
Lennert Van Eetvelt est suspendu à titre provisoire par l'équipe pour avoir utilisé un spray nasal lors du Tour 86-03, en février.
L'équipe a précisé que ce n'était pas une sanction mais simplement l'application stricte des règles pour les équipes du MPCC.

:neutral:
Par fred30
#3572943
Bon, j'espère que l'on a pas mangé notre pain blanc chez Lotto-Dstny, car il faut bien dire que l'équipe est bien armée pour les courses entre février et avril, mais qu'en revanche, Tour de Romandie ou Dauphiné ne sont pas des terrains où beaucoup de coureurs de l'équipe pourront s'exprimer. :spamafote:

Hier, c'était Liège-Bastogne-Liège.
Comme sur les autres grandes classiques, la victoire est inaccessible cette année. Un constat qui fait mal à observer de manière générale. On pourrait y revenir dans un débat qui ferait l'objet d'un topic dédié.

Bref. Maxim Van Gils, encore lui, termine 11ème. A quelques longueurs d'Evenepoel / Buitrago dans la Redoute, il a su continuer de rouler vite jusqu'au sommet mais déclare qu'il a dû reprendre son souffle au sommet. (ah bon ? Reprendre son souffle ? Mais quelle idée ... :elephant: :wink: )
Il est ensuite revenu en compagnie de Michael Woods sur le groupe de poursuivants qu'on appellera le groupe Bardet / Benoot. Là, les différentes images furtives du groupe que j'ai pu voir ont fait apparaître un groupe désorganisé, sans aucune chasse organisée, avec des attaques de temps en temps, stériles, pour tenter de revenir sur le trio Buitrago / Pidcock / Healy. Mais surtout, je n'ai pas vu Van Gils bouger une oreille ! Bon, je devrais peut-être être indulgent, après 250 km dont une partie sous la pluie, et avec quasiment rien à jouer même pas un podium, mais il m'a paru très suiveur.

Toujours est-il que sa campagne de classiques est excellente. 7ème de l'Amstel, 8ème de la Flèche Wallonne, et encore 11ème de Liège-Bastogne-Liège :applaud:
Ce sera certainement le meilleur scoreur de l'équipe sur le mois d'avril !

En revanche, douche froide pour Andreas Kron qui a pris un bon vol dans une descente dans le final. Il a expliqué qu'il parlait à la radio ( :paf-mur: ), qu'il tenait le guidon d'une main, forcément ... et qu'il y a eu un nid de poule. :contador1:
A priori quelques raideurs musculaires mais rien de grave. Ouf !

Moniquet est dans ses standards : 37ème, dans un groupe avec Bilbao et Sheffield, entre autre.
Sweeny et Paaschens, qui seront tous les deux au Tour de Romandie, sont les autres "finishers" ...
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3573127
charlix a écrit :
24 avr. 2023, 17:45
Une excellente itw dont j'ai goûté chaque minute, que ce soit de la part de l'interviewer que de l'interviewé.

J'ai vraiment apprécié S. Heulot, tant pour sa disponibilité que pour la sincérité avec laquelle il me semble avoir répondu aux questions et la pertinence de ses propos, à la fois quant à sa vision présente du vélo et son futur.
Je suis persuadé que Lotto Dsty est en de très bonnes mains et que, grâce à lui, @fred30 aura bien du boulot pour nous conter tous les exploits futurs de l'équipe.

J'ai aussi noté comme point positif à mon sens qu'il ait mis en avant (notamment) 2 noms qu'à titre personnel, j'estime beaucoup, à savoir K. Van de Wouwer, avec qui j'ai été amené depuis peu à être en contact et qui me semble quelqu'un de droit et de compétent, et C. Saugrain, dont je ne cesse de louer ici les immenses qualités en tant que consultant à la RTBF.

Bref, merci @charlix pour ce moment :jap:
Par fred30
#3573250
Un grand merci, Charles, pour cet interview (ainsi qu'aux autres personnes (peut-être) qui rendent ces entretiens possibles) :super:

Comme dit Jicébé, c'est vraiment agréable de vous entendre discuter vélo. Je trouve que S. Heulot apparaît comme quelqu'un de posé, de nuancé, (par ex. son jugement de P.Lefévère) tout en sachant exactement ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. (l'anecdote du stage en début de saison)

J'ai particulièrement apprécié ce qu'il disait sur les jeunes recrutés de plus en plus tôt, chose qui selon lui ne devrait pas devenir une norme. Je remarque que cela rejoint des débats qu'il y a eu sur ce forum, où certains expliquaient que très vite, très jeunes, la performance était optimisée (nutrition, programme d'entraînement, stage altitude ...). Je suis assez en phase avec son affirmation que tout ceci devrait au contraire constituer une marge de progression pour le jeune cycliste qui passe pro et qui découvrirait alors ces pratiques. Cela éviterait l'usure mentale, déjà...

J'espère bien que Jicébé a raison et que j'aurai beaucoup de boulot à l'avenir pour vous raconter les beaux résultats de l'équipe. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par chris1705.
#3573340
Merci Charles pour cette interview :super:

Par contre pour ce qui est de l'orientation de l'équipe dans le futur avec le classement général sur les courses à étapes, je n'ai pas entendu de passage sur ce point .... Est-ce que c'est moi qui n'ai pas entendu ou Stéphane Heulot n'a pas voulu répondre à cette question ?
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3573364
charlix a écrit :
25 avr. 2023, 17:02
Merci pour les commentaires les gars :jap:

C'était vraiment un moment sympa, à reproduire avec un autre invité :smile:
P. Lefevere? :smile: :elephant:
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13
Infirmerie 2024

De Lie touché par la maladie de Lyme :mo[…]

31 Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre[…]

Bon j'ai modifié le titre du sondage, mai[…]

CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Encore le mauvais oeil pour nos valeureux Schtroum[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site