Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 6 sur 13
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 13
Par fred30
#3563919
Tour de Catalogne[/size]
Ce soir, ce sera rapide. Rien à relever, si ce n'est les difficultés de Van Eetvelt qui termine un peu plus loin que d'habitude.
30ème à plus de 2'40".
Derrière, c'est le grand désert :spamafote:

Demain étape 6 : Kron disait en faire un objectif avant l'ouverture de la course. J'espère qu'il se montrera enfin à son avantage.


Sur le GP E3, mauvaise journée.
Meilleur coureur : Eenkhoorn 24ème, dans un groupe avec M.Louvel ou C.Laporte, notamment. Le champion des Pays-Bas est souvent situé dans ces eaux-là sur les courses WT.
Vermeersch a abandonné. Quelqu'un a-t-il des infos ?
Par fred30
#3564033
La compo pour Gand-Wevelgem !

Arnaud De Lie
Caleb Ewan.
Florian Vermeersch
Brent Van Moer
Frederik Frison
Jasper De Buyst
Cedric Beullens.


Une équipe pour envoyer du lourd. A en juger par la fréquence à laquelle la course revient dans ses déclarations, je ne suis pas loin de penser que c'est l'objectif de l'année pour De Lie. Deux cartes au sprint selon le scénario puisqu'Ewan est là. Frison a démontré sur La Panne qu'il est en grande condition... Interrogation sur Vermeersch. Les autres soldats sont tous présents et en bonne forme.

Sur une course comme Gand-Wevelgem, je place toujours les coureurs type Pedersen, De Lie, Kristoff et évidemment Van Aert au-dessus des purs sprinteurs comme Merlier ou Groenewegen. En revanche, vu son petit récital sur Brugge-De Panne, Philipsen sera un sérieux client.
Par fred30
#3564324
Tour de Catalogne - Etape 6

Les satisfactions arrivent un jour sur deux en Catalogne. Vous me direz, c'est déjà pas mal.
Aujourd'hui, 2 membres de l'équipe dans les 6 premiers : Van Gils 4ème, Kron 6ème.

Le danois n'avait donc pas menti. Il voulait bien faire sur cette étape. Il avait aussi parlé de l'étape 7. Alors, on remet ça demain ? :popcorn:
Par fred30
#3564509
Tour de Catalogne
-
Etape 7 et bilan de la semaine


Eh bien je ne pensais pas si bien dire. Oui, Kron a remis ça : de nouveau 6ème aujourd'hui lors de l'ultime étape.
Au moins il n'avait pas menti en disant que les deux dernières étapes lui convenaient bien et qu'il en faisait des objectifs. :reglement:

Mais sur ce Tour de Catalogne, il y avait deux extra-terrestres et le reste du monde. :spamafote:

Finalement, le bilan n'est pas si mauvais pour une Pro Team et sachant que ça manque de grimpeurs chez Lotto.

Van Gils 2 X 4ème
Kron 2 X 6ème
Menten 1 X 8ème
et puis surtout
Van Eetvelt 15ème du général définitif.

Je crois que c'est Bradounet qui sur le topic de la course, disait qu'on s'était extasié un peu vite sur Van Eetvelt en début d'année, ainsi que sur Onley et Gloag lors de leurs premières courses, mais qu'au final, sur les courses qui comptaient ils avaient vite disparu, au contraire de Martinez.
Sans rien enlever au mérite du français qui termine 3 places devant Van Eetvelt avec deux minutes d'écart entre les deux hommes, il me semble que la saison de Van Eetvelt est au contraire hyper encourageante. Capable de s'illustrer sur des petites courses d'un jour en Espagne dès le début de saison, encore capable à la régularité de faire top 15 en Catalogne.
Pour une première saison, je trouve ça top. En +, je ne suis pas certain que l'on sache encore chez Lotto quelle orientation donner à la carrière de Van Eetvelt. Peut-être que d'ici deux ans on définira de grosses priorités, mais pour le moment l'apprentissage me va bien comme ça.

Vous en pensez quoi, vous ?
Par fred30
#3564833
Frison encore 4ème ! Sur Gand-Wevelgem, Florian Vermeersch était un temps dans le bon coup (Pedersen, Laporte, Mohoric, Turgis, SKA ...) avant d'être victime d'une crevaison. Puis le peloton était de toute façon en train de revenir.

Une fois le duo Jumbo assuré de la victoire, ça a joué la place sur la boîte derrière. Frison s'en sort bien. Il va chercher Mikkel Bjerg qui était sorti, emmène avec lui Vanmarcke. Pedersen revient seul ( :ouch: costaud le danois !) mais du coup se grille pour le sprint. Frison ne peut empêcher Vanmarcke de faire 3 mais c'est une belle course où il a un peu ramassé les morts. Quelle condition il a !

Dommage pour Ewan qui a failli accrocher le bon wagon quand Van Aert / Laporte sont sortis, mais il en a manqué ! Quant à De Lie, je ne sais pas où il est passé. Il avait l'air très bien dans la première ascension du Kemmelberg, mais dans la 2ème, il était loin. Il a beau dire qu'il aime quand c'est dur et qu'il fait mauvais, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer son visage quand il passe la ligne (ci-dessous). Et comme ils méritent tous le respect, je mets les photos de 3 autres coureurs. :neutral:

D'ailleurs, les gars de Lotto-Dstny sont les seuls (si je ne me suis pas trompé dans ma lecture du classement) à avoir tous terminé la course. Vu la course, c'est presque une anomalie. Alors oui ils n'ont pas joué la gagne aujourd'hui (qui l'a fait ?) mais je crois qu'on est en présence d'une équipe de gros gaziers quand même ! :jap: :applaud:

Image


Image


Van Moer a presque l'air frais, en comparaison !!
Image


Image
Par fred30
#3565519
Arnaud de Lie 6ème d'A travers la Flandre.

J'attends vos commentaires !
Je suis arrivé au moment du podium donc je n'ai rien vu de la course. Juste entendu les consultants dire qu'il lui en manque dans les monts. Et que 6ème, c'est plutôt bien payé.

De Lie s'est montré plutôt satisfait. Ca faisait quelque temps que les courses ne tournaient pas comme il le voulait, avec l'apothéose de la poisse dimanche à Gand-Wevelgem. Là au moins il a pu s'exprimer et l'équipe est restée bien soudée autour de lui.

Vu qu'il semble être en retrait sur les monts, peut-il faire un coup à Paris-Roubaix ? Il y est engagé. A mon sens, en plus de Van Aert et Van der Poel, on verra d'autres coureurs s'y illustrer (Pedersen, De Lie, pourquoi pas un Politt, Eenkhoorn, Sheffield s'il le fait ...)
Par fred30
#3566041
Mars 2023 - Bilan
Nous sommes dans la période de l'année la plus propice aux gros résultats pour l'équipe. La multitude de classiques et semi-classiques notamment en Belgique, doit leur permettre de se montrer et d'enregistrer de bons résultats.

A l'heure où j'écris ce post, j'ai comptabilisé 1937 points sur le mois de mars. Je n'ai pas trop de sources pour comparer aux autres, mais il me semble que c'est honorable. Quand on ne se compare pas à Jumbo évidemment.

Que se cache-t-il derrière ce chiffre ?
L'homme du mois est sans conteste Frederik Frison, deux fois 4ème sur Bruges-La Panne et surtout Gand-Wevelgem. Sa grande carcasse a été vue partout où il est passé et sa forme fait plaisir à voir ! :smile:
Notons également la confirmation Milan Menten : 6 top 10 dont 2 podiums (sur le GP Criquelion et Nokere-Koerse) Son début de saison est définitivement une des grandes satisfactions de l'année 2023; Il a même rapporté deux top 10 du Tour de Catalogne :super:
Derrière ces deux-là, De Lie a un peu de mal à trouver le chemin du succès, mais je trouve ça normal. Il court plus de courses WT que l'an dernier et la concurrence est accrue par la force des choses. Pas mal de malchance également sur les classiques (le summum étant certainement Gand-Wevelgem) mais il a fini le mois par une encourageante 6ème place sur A travers la Flandre. Il participera pour la première fois à Paris-Roubaix dans une semaine.
Caleb Ewan prend l'habitude d'être frustré et de lever les bras sans gagner. :elephant: Espérons qu'il puisse s'imposer rapidement car c'est un gros pourvoyeur de victoires habituellement, et son manque de réussite pèse pour l'équipe.

Sur les classiques on a vu l'équipe parfois offensive, parfois groupée autour de De Lie, mais pas passive. Belle attitude. Vermeersch est en forme et Beullens est toujours là pour abattre un gros travail. Egalement top 10 sur Bruges-La Panne.


Du côté des courses à étapes, en dehors des deux tops 10 au Tour de Catalogne pour Menten, Andreas Kron et Maxim Van Gils ont également essayé de jouer à l'avant. Kron deux fois 6ème, et Van Gils deux fois 4ème. Ce dernier confirme ses bonnes dispositions dans les sprints en côte. Lennert Van Eetvelt s'essayait pour la première fois à une course WT d'une semaine. Un bon démarrage les trois premiers jours avant de baisser un peu pavillon. Au final 15ème, ça reste correct !
Sinon, Mathijs Paasschens a fait 3ème du Tour de Taiwan :spamafote: , et Liam Slock 2ème de L'Olympia Tour.

Les marqueurs - Mars 2023
1 - Frederik Frison 458 pts
2 - Milan Menten 444 pts
3 - Arnaud De Lie 145 pts
4 - Caleb Ewan 135 pts
5 - Florien Vermeersch 123 pts
6 - Cedric Beullens 100 pts
7 - Rüdiger Selig 93 pts
8 - Andreas Kron 88 pts
9 - Maxim Van Gils 75 pts
10 - Mathijs Paasschens 63 pts
11 - Pascal Eenkhoorn 41 pts
12 - Liam Slock 40 pts
13 - Alec Segaert 31 pts
14 - Lennert Van Eetvelt 28 pts
15 - Brent Van Moer 25 pts
16 - Aarjen Lyvins 8 pts
17 - Eduardo Sepulveda 5 pts
18 - Jasper De Buyst 5 pts
19 - Sylvain Moniquet 5 pts
20 - Sebastien Grignard 2 pts

Cumul de l'année
1 - De Lie 802
2 - Menten 599
3 - Frison 461
4 - Ewan 332
5 - Van Gils 238
6 - Kron 188
7 - Van Eetvelt 186
8 - Vermeersch 164
9 - Beullens 106
10 - Van Moer 106
11 - Eenkhoorn 99
12 - Selig 93
13 - Van de Paar 70
14 - Paaschens 66
15 - Slock 40
16 - Sweeny 38
17 - Segaert 31
18 - Drizners 20
19 - Sepulveda 20
20 - Moniquet 13
21 - Lyvins 8
22- De Buyst 8
23 - Schwarzmann 3
24 - Grignard 2
Par fred30
#3566777
Il y a eu du Lotto-Dstny à l'avant, ce week-end encore.

Sur le Tour des Flandres, Florian Vermeersch finit 12ème après avoir fait exactement ce qu'il fallait faire : anticiper.
Dans la superbe échappée formée à 100 km de l'arrivée, il était en compagnie de Pedersen, Powless, Küng, Asgreen ...
Ce groupe a pu compter jusqu'à 3 minutes d'avance sur les trois hyper-favoris qui semblaient se regarder, mais c'était sans compter sur Pogacar et ses coups de pétard. Apparemment, 3 minutes d'avance en étant un super gazier, c'est encore insuffisant ... :spamafote:
Vermeersch était déjà à son avantage sur le E3, et encore sur Gand-Wevelgem il y a quelques jours, avant des ennuis mécaniques. Il fait donc une belle campagne de classiques qui rappelle 2021, quand il avait fait 2ème à Roubaix. Et si les planètes s'alignaient la semaine prochaine ? Allez ! On a le droit d'y croire, non ?

Sur le Gran Premio Miguel Indurain, Andreas Kron est venu mourir au pied du podium, à 20 secondes du vainqueur Izaguirre. Un peu rageant, mais avec les deux 6ème places au Tour de Catalogne, il semble trouver une régularité dans sa forme et les places qu'il obtient. A suivre :smile:

Enfin, sur la Volta Limbourg Classic, 2 gars de l'équipe se hissent sur le podium. Malheureusement 2 et 3 ! :pinch:
Sur une course particulièrement arrosée, Maxim Van Gils s'est montré le plus résistant en suivant jusqu'au bout Kaden Groves, et c'est donc un sprint sur lequel il ne pouvait pas faire grand-chose qui s'est incliné.
Un temps dans la bonne échappée également, Pascal Eenkhoorn a craqué à quelques kilomètres de l'arrivée mais s'est accrochée pour représenter encore un peu plus les Lotto sur le podium. Et en plus de ça, Milan Menten fait 5ème.

Bien, les mecs ! Un week-end à 433 points, tout de même :super:

Image
Par fred30
#3567692
Caleb Ewan 8ème du Grand Prix de l'Escaut.
Décidément ... quand ça ne veut pas ...
Les sprinteurs et la confiance, dur dur.
Même Cavendish a su faire mieux :euh:
Par fred30
#3568249
Chris Lawless retrouve un contrat et rejoint l'équipe Developpement de Lotto !

Objectifs annoncés : apporter son expérience aux jeunes et, ponctuellement, apporter sa pointe de vitesse sur des courses d'un jour ou pour donner un coup de main à Ewan et De Lie.

Drôle de pari, non ? Ok, je ne demande qu'à voir.
Par fred30
#3568944
Sur Paris-Roubaix, Florian Vermeersch termine 12ème.
Sorti à contre-temps, une fois que Laporte malchanceux était revenu dans le "peloton", il a accompagné le français et Nathan Van Hooydonck pendant une cinquantaine de kilomètres.
Il termine donc la Reine des Classiques à la 12ème place, comme une semaine plus tôt sur le "Ronde". Belle constance, et surtout un printemps qui vient confirmer les grandes promesses nées après le Paris-Roubaix 2021 !
La campagne de classiques catastrophique 2022 est bel et bien derrière lui !

Pour le reste, Beullens toujours vaillant, 27ème dans le peloton principal. De Lie a eu de multiples pépins mécaniques et termine 50ème. Je me demande pourquoi lui plus que les autres a des pépins mécaniques. La malchance évidemment. Mais y a-t-il une manière de "piloter" son vélo que le jeune belge aurait besoin d'apprendre ?


Par ailleurs, sur le circuit des Ardennes, l'équipe avait engagé Alec Segaert pour jouer la gagne. 3ème du général à l'issue de l'avant-dernière étape, il n'est pas reparti le lendemain. Il aurait eu des problèmes gastro-intestinaux (comme c'est bien dit :elephant: ) pendant la nuit. Merci à Wallers pour cette info.
Par fred30
#3569089
Deux infos rapides concernant l'infirmerie.

Sebastien Grignard, que l'on renommera peut-être cette année Seb Guignard ... a été pris dans une chute hier sur Paris-Roubaix. A priori la même que celle qui met Sagan au tapis. A priori pas de fracture pour le belge déjà bien amoché sur l'Etoile de Bessèges et qui était revenu à la compétition récemment. Mais tout de même une commotion et une plaie ouverte près de l'oeil.

Image

Thomas de Gendt a repris l'entraînement avec beaucoup de précautions. Il porte une attelle depuis sa fracture d'un os carpien et n'a plus couru depuis la 7ème étape de Paris-Nice. Son retour à la compétition est prévu au Tour de Romandie (25 avril)

En espérant revoir les deux à un bon niveau prochainement. (pas avant cet été pour De Gendt, je pense)
Par fred30
#3569616
De Lie 7ème de la Flèche Brabançonne, hier.

La forme avait l'air bonne, et l'équipe avait envoyé A.Kron à l'avant, dans un groupe de contre qui a rejoint Cavagna sorti précédemment. J'imaginais le danois un peu plus fort que ça sur ce type de terrain. Il s'est avéré qu'il était limite et surtout moins fort que Godon et Healy, qui flinguait à tout-va.

Seulement, une fois Kron distancé, il était trop tard pour les autres, pourtant nombreux dans le groupe principal (De Lie, Eenkhoorn, Vermeersch) pour revenir. Au final une place d'honneur pour De Lie, comme sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C'est dommage, je crois qu'il y a moyen de faire mieux sur ces courses avec un coureur de sa trempe.
Par fred30
#3569840
Image

C'était hier. 4ème victoire de la saison pour l'équipe, la première pour Jarne Van de Paar. :winner:
Déjà 3ème d'une manche du trophée de Majorque pour sa première course avec le groupe pro, Van de Paar s'est imposé au sprint sur la 2ème étape du Tour du Loir-et-Cher.
Par fred30
#3570105
4ème étape du Tour du Loir-et-Cher : Van de Paar deuxième.
2ème podium en 3 jours.


J'attends la fin du week-end pour faire un bilan des courses jurassiennes. Pas grand-chose à en dire du côté de la Lotto ...
Avatar de l’utilisateur
Par davi
#3570174
fred30 a écrit :
14 avr. 2023, 17:56
Image

C'était hier. 4ème victoire de la saison pour l'équipe, la première pour Jarne Van de Paar. :winner:
Déjà 3ème d'une manche du trophée de Majorque pour sa première course avec le groupe pro, Van de Paar s'est imposé au sprint sur la 2ème étape du Tour du Loir-et-Cher.
Il courrait avec l'équipe développement donc ce n'est pas une victoire pour Lotto techniquement parlant. Libre à toi de la valider dans le compte de l'équipe en revanche :wink: , cela reste subjectif.
Par fred30
#3570193
davi a écrit :
16 avr. 2023, 01:37


Il courrait avec l'équipe développement donc ce n'est pas une victoire pour Lotto techniquement parlant. Libre à toi de la valider dans le compte de l'équipe en revanche :wink: , cela reste subjectif.
Alors justement, j'ai eu cette discussion une ou deux pages plus tôt sur ce topic. Avec Stephwabo qui m'expliquait l'inverse : à savoir que Van de Paar faisant partie du groupe professionnel, les points qu'il acquiert même s'il court avec l'équipe Devo reviennent à son équipe à lui : l'équipe première.
Le cas se présente ici, comme il se serait présenté avec Alec Segaert si celui-ci n'avait pas abandonné le dernier jour au Circuit des Ardennes. Ou si Van Eetvelt qui peut encore courir en moins de 23 gagnait quelque chose.
De la même manière, si un espoir prometteur qui fait partie de l'équipe Devo, empochait quelques points sur une course courue avec les pros, les points reviendraient à l'équipe développement. Si j'ai bien compris ça doit être ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3570542
fred30 a écrit :
16 avr. 2023, 10:24
davi a écrit :
16 avr. 2023, 01:37


Il courrait avec l'équipe développement donc ce n'est pas une victoire pour Lotto techniquement parlant. Libre à toi de la valider dans le compte de l'équipe en revanche :wink: , cela reste subjectif.
Alors justement, j'ai eu cette discussion une ou deux pages plus tôt sur ce topic. Avec Stephwabo qui m'expliquait l'inverse : à savoir que Van de Paar faisant partie du groupe professionnel, les points qu'il acquiert même s'il court avec l'équipe Devo reviennent à son équipe à lui : l'équipe première.
Le cas se présente ici, comme il se serait présenté avec Alec Segaert si celui-ci n'avait pas abandonné le dernier jour au Circuit des Ardennes. Ou si Van Eetvelt qui peut encore courir en moins de 23 gagnait quelque chose.
De la même manière, si un espoir prometteur qui fait partie de l'équipe Devo, empochait quelques points sur une course courue avec les pros, les points reviendraient à l'équipe développement. Si j'ai bien compris ça doit être ça :wink:
Oui c'est cela.
Les points de Van De Paar compte pour l'équipe pro, c'est dans le réglement UCI :
"S’agissant des classements, un coureur d’une équipe de développement qui participe à
une épreuve avec l’UCI WorldTeam ou l’UCI ProTeam associé est considéré comme
faisant toujours partie de son équipe de développement habituelle. Un coureur d’un
UCI WorldTeam ou UCI ProTeam qui participe à une épreuve avec l’équipe de
développement associée est considéré comme faisant toujours partie de
l’UCI WorldTeam ou UCI ProTeam habituel. Les points éventuellement acquis par les
coureurs concernés seront comptabilisés auprès de leur équipe habituelle
."

Par contre (c'est l'UCI :sarcastic: ) la victoire compte pour l'équipe Dévo...
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 13
Infirmerie 2024

C'est potentiellement très probl&eacu[…]

Résultats Ypres - Wevelgem ([…]

UNO X Mobility 2024

Oui je pense Gudmestad aussi à la place de […]

Team Total Energies 2024

Latour, Bonnet, Tesson, ça se compliq[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site