Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 8 sur 13
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 13
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3573378
chris1705. a écrit :
25 avr. 2023, 17:28
Merci Charles pour cette interview :super:

Par contre pour ce qui est de l'orientation de l'équipe dans le futur avec le classement général sur les courses à étapes, je n'ai pas entendu de passage sur ce point .... Est-ce que c'est moi qui n'ai pas entendu ou Stéphane Heulot n'a pas voulu répondre à cette question ?
C'est moi qui ait du zapper la question, j'avais un peu envie de poursuivre, mais comme je lui avais dit une heure :genance:
Par fred30
#3573504
Les engagés de la semaine sur le Tour de Romandie :

Eduardo SEPULVEDA
Johannes ADAMIETZ
Thomas De GENDT
Milan MENTEN
Sylvain MONIQUET
Mathijs PAASSCHENS
Harry SWEENY

Autant dire qu'il n'y aura pas de miracles cette semaine. On suivra Moniquet, probablement le plus à-même d'être régulier et de bien figurer au général, mais ce devrait être autour d'un top 30, un top 20 si ça se passe très bien. Pas mieux.
On suivra le retour à la compétition de Thomas De Gendt. Il n'a plus couru depuis la dernière étape de Paris-Nice où il avait chuté. On ne devrait donc pas le retrouver des sa course de rentrée dans des échappées dont il a le secret.
En revanche, je suis un peu plus optimiste pour Milan Menten. Il devrait trouver un terrain à sa convenance pour exprimer son talent sur certaines étapes, à condition qu'il réussisse à se mettre dans le rythme car il n'a plus couru depuis le 1er avril sur la Volta Limburg.
En espérant voir les autres se glisser dans des échappées.
Par fred30
#3573716
Tour de Romandie - 1ère étape.

De nombreux sprinteurs et hommes rapides sont passés par la fenêtre. Finalement logique : il y avait quand même deux grosses montées qui s'enchaînaient, à la moitié de l'étape. Rapidement, Viviani, Nizzolo, Gaviria ... ont été lâchés. Mais pas Milan Menten.

Tous les coureurs de l'équipe ayant réussi à passer, il s'est retrouvé bien entouré pour aborder la dernière difficulté à 50 km de l'arrivée. Cette dernière a de toute façon été escamotée. Et à ce petit jeu, Menten a pu sprinter. Il termine 3ème, derrière Ethan Vernon et Thibaut Nys. L'équipe n'a pas vraiment pu "emmener" Menten. Ils étaient à gauche de la route quand Menten était à droite à éviter le trottoir. Mais le belge a fait le choix de prendre la roue de Vernon (bon choix) et ne l'a pas lâché jusqu'à ce que le sprint soit lancé.

Après sa 8ème place sur une étape en Catalogne, c'est désormais un beau podium en World Tour ! :smile:
Par fred30
#3573966
Tour de Romandie - 2ème étape

Sur un profil un peu similaire à celui de la veille, c'est cette fois-ci Harry Sweeny qui s'est illustré.
Bien présent dans le final, toujours dans les 10 premières positions, Sweeny termine 6ème d'un sprint un peu décousu où il n'a toutefois pas pu remonter des places. C'est une très bonne nouvelle de le retrouver dans le haut d'un classement, lui qui avait bien démarré l'année avec deux top 15 (une manche du challenge de Majorque + Drôme Classic)

C'est la deuxième journée de suite qu'il y a un gars de l'équipe dans les points. :reglement:

Au général, avant les deux étapes qui vont décider du vainqueur, Sylvain Moniquet est 28ème (à 28 secondes).
Il est fort probable qu'il prenne un tir sur le chrono demain, mais j'espère qu'il sera bon samedi. Aujourd'hui, je l'ai vu plutôt à l'aise dans les ascensions du jour, alors on peut espérer :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par chris1705.
#3574184
Le fondateur et PDG de Dstny, Daan De Wever, a exprimé une grande confiance dans le sprinter Lotto Dstny Arnaud De Lie . Dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws, il confie vouloir voir le jeune leader au Tour de France la saison prochaine . "Parfois, il faut oser les lancer", dit-il.

Selon le PDG de Dstny, le Tour de France est d'une grande importance. « Si nous ne gagnons pas d'étape sur le Tour, ce sera un gros revers pour nous et nous aurons en fait une saison de merde. Le Tour représente cinquante pour cent de toute l'attention des médias. En Belgique et aux Pays-Bas, les gens commencent à connaître Dstny, mais notre priorité est la notoriété de la marque européenne. »

De Wever est moins content de l'autre leader, Caleb Ewan . "J'attends beaucoup plus d'Ewan, après toutes ces chutes, il a peur des sprints groupés. La question est : peut-il encore avoir un déclic ?

Depuis cette année, Dstny est officiellement associé en tant que co-sponsor à l'équipe belge, qui a été reléguée du WorldTour la saison dernière et roule désormais sous licence ProTeam. Le contrat court jusqu'en 2026. « Deux ans plus deux ans. A partir de 2025, notre montant de parrainage augmentera encore plus. Nous sommes une société commerciale. Cela ne devrait pas devenir une histoire émotionnelle, sinon vous agissez mal. C'est du pur business », déclare De Wever.

Selon lui, son entreprise paie entre cinq et sept millions d'euros par an pour le parrainage. Pourtant, De Wever pense à l'avenir et au statut de Lotto Dstny . « Ma réflexion maintenant : ce projet n'est-il pas trop belge ? Nous avons besoin d'un topper international. Ça doit être De Lie. S'il ne devient pas le leader, je déménagerai ailleurs.

https://www.wielerflits.nl/nieuws/topma ... erhuis-ik/
Par fred30
#3574271
Ah ... Voilà donc une autre personne que l'on aimera détester... :pinch:

Personnellement, je n'aime pas ça du tout. En tant que PDG de Dstny, qu'il parle de business n'est pas choquant.
Qu'il accorde de l'importance à l'attention des médias ne pose pas de problème. C'est même légitime.

En revanche, quand un homme qui n'est dans le vélo que par "pur business" - c'est lui qui le dit - se mêle de considérations sportives, là c'est beaucoup plus gênant ! Evidemment il aligne des sous, alors il doit se croire suffisamment important pour donner son avis. Mais j'espère qu'avec diplomatie, S.Heulot et les autres qui gèrent le côté sportif sauront le remettre à la place qui est la sienne.
Quant à De Lie et Ewan cités dans ce texte, j'espère qu'ils ont bien la tête sur les épaules et qu'ils ne seront pas perturbés par cette "attention" que leur porte le PDG de Dstny.

D'ailleurs, ce qu'il dit sur Ewan peut rappeler les méthodes de Lefévère. Sauf que le manager de Soudal-Quick Step a quand même une légitimité pour parler de ce sport. Et qu'en plus, il est manager général. Il peut se mêler de ça. Ce n'est pas le cas ici :paf-mur:
Par fred30
#3574328
Tour de Romandie - Etape 3

Hier, sur le contre-la-montre, je craignais que Moniquet ne finisse très loin. Il faut croire que sa préparation a été bonne et qu'il a bossé ça aussi, car pas du tout.
Il termine dans le même temps que Sweeny, à 54 secondes du vainqueur (mais donc à 37 secondes du 3ème, A.Yates)
Sweeny 26°, Moniquet 28°, tous les deux à 54 secondes.
Je trouve ça très honorable et de bonne augure pour l'étape d'aujourd'hui. Ca démontre une forme tout à fait correcte, même s'il n'y a pas de quoi s'emballer non plus vu les 50 km de montée qui attendent les coureurs sur l'étape du jour.

Au général, si tout se passe logiquement, Moniquet devrait gagner quelques places aujourd'hui, car il y a dans les 25 premiers des gars qui ne sont pas grimpeurs et qui devraient nettement reculer aujourd'hui. Mission top 20 enclenchée ! :metalhead:
(actuellement 23ème à 1'11", et Sweeny 25ème à 1'13")
Par fred30
#3574617
Tour de Romandie - Etape 4

Aïe. Lors de l'arrivée à Thyon 2000, Sylvain Moniquet qui était le mieux placé au général a complètement dévissé.
Il termine 34ème à 5'40". Certes ce col est un monstre, mais vu les bons signes qu'il montrait dernièrement, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu en découvrant l'écart.

Finalement, c'est le vétéran Eduardo Sepulveda qui s'est le mieux débrouillé sur cette montée "hors-catégorie".
L'argentin termine 28ème à 3'38" et gagne 20 places au général. 30ème. Moniquet a reculé : il est désormais 35ème (-12 places :sweat: )

L'étape a aussi été marquée par le retour aux affaires de Thomas de Gendt, échappé à l'avant et repris au début de la dernière montée. Il a du se faire plaisir en prenant l'air des montagnes au sein d'un petit groupe. Comme prévu, il a ensuite été "traversé" par le peloton.

Pour l'ultime étape aujourd'hui, le profil semble similaire à la première étape où Milan Menten avait fait 3ème. Pourra-t-il de nouveau jouer la gagne ? Rien n'est moins sûr avec la grosse journée que les coureurs ont connue hier. On pourrait avoir des surprises. Mais Menten a pris le grupetto hier, alors peut-être a-t-il bien géré pour être en forme aujourd'hui ? On croise les doigts.
Par fred30
#3574874
Tour de Romandie - Etape 5

Milan Menten 4ème. Il répond à présent, à nouveau, quand le profil lui correspond. Peut-être encore trop juste pour jouer face à des sprinteurs expérimentés type Gaviria, mais jamais bien loin du compte. Bravo à lui.
C'est quand même la onzième fois de l'année qu'il termine dans le top 10.

Au général, c'est donc Sepulveda qui est rentré de justesse dans le top 30 (29ème), et Moniquet quelques places plus loin. Sur une course de ce statut, le départ de Steff Cras se fait sentir. Ce dernier avait fait 11ème l'an dernier.
Par fred30
#3574945
Avril 2023 - Bilan


Joli mois d'avril pour Lotto-Dstny.

L'omniprésence de Vermeersch sur les flandriennes, couplée à la doublette de puncheurs Van Gils / Kron sur les ardennaises ont permis d'obtenir de beaux résultats. Pas de victoire à ce niveau, mais une belle régularité pour une Pro Team.

A l'échelon inférieur, une bonne nouvelle avec la victoire de Jarne Van de Paar (5ème de l'année pour l'équipe) sur le Tour du Loir et Cher. Egalement 4ème du général et meilleur sprinteur, il a parfaitement répondu à l'objectif qui lui était donné par l'équipe : courir avec les pros et continuer de courir sur les .2 où on attend de lui qu'il obtienne des succès. :reglement:

Par ailleurs, notons aussi l'extrême régularité de Milan Menten, à nouveau présent, de la Volta Limbourg au Tour de Romandie.
La course suisse qui a vu le retour à la compétition de Thomas de Gendt, qui n'aura attendu que quelques jours avant de s'échapper. :smile:

L'équipe totalise 1606 points sur ce mois d'avril. Très positif de voir que malgré la relative discrétion de De Lie, d'autres coureurs sont capables cette année de maintenir un certain niveau. L'équipe est plus en forme que l'an dernier, clairement. :applaud:
Néanmoins, nous entamons désormais une période moins propice aux gros coups pour une équipe qui n'est pas taillée pour la montagne. Les difficultés de Moniquet sur le Romandie en attestent. Et malgré les loyaux services de Sepulveda et avec tout le respect qu'on lui doit, on ne devrait pas enregistrer de grandes satisfactions dans ce registre.

Enfin, on est obligé de mentionner la mauvaise nouvelle du côté de Van Eetvelt, écarté par l'équipe à titre préventif, pour violation présumée des règles anti-dopage. L'usage d'un spray nasal sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var constitue une affaire en cours. :spamafote: :euh:

Les marqueurs en avril

Van Gils - 445 pts
Kron - 378 pts
Vermeersch - 190 pts
Menten - 105 pts
Eenkhoorn - 103 pts
De Lie - 75 pts
Ewan - 60 pts
Moniquet - 48 pts
Beullens - 30 pts
Van de Paar - 30 pts
Sweeny - 28 pts
Sepulveda - 28 pts
Van Eetvelt - 16 pts
Frison - 15 pts
Lyvins - 15 pts
Paaschens - 10 pts
Van Moer - 10 pts
Slock - 8 pts
Adamietz - 8 pts
De Buyst - 3 pts
Segaert - 1 pt

Le cumul de l'année

1 -De Lie 877 pts
2 - Van Gils 683 pts
3 - Menten 579 pts
4 - Kron 566 pts
5 - Frison 476 pts
6 - Ewan 392 pts
7 - Vermeersch 354 pts
8 - Van Eetvelt 202 pts
9 - Eenkhoorn 202 pts
10 - Beullens 136 pts
11 - Van Moer 116 pts
12 - Van de Paar 100 pts
13 - Selig 93 pts
14 - Paaschens 76 pts
15 - Sweeny 66 pts
16 - Moniquet 61 pts
17 - Sepulveda 48 pts
18 - Slock 48 pts
19 - Segaert 32 pts
20 - Lyvins 23 pts
21 - Drizners 20 pts
22 - De Buyst 8 pts
23 - Adamietz 8 pts
24 - Schwarzmann 3 pts
25 - Grignard 2 pts
Par fred30
#3575160
Hier, sur Eschborn-Francfort,

Arnaud De Lie 11ème.
Les organisateurs ont durci le parcours afin d'avoir, a minima, une course moins ennuyeuse. Eh bien c'est un succès ! Il y a eu du mouvement dans les différentes ascensions, y compris loin de l'arrivée. Après des escarmouches qui ont éparpillé le peloton, puis une jonction, c'est dans la dernière ascension de Mammolshain, à 30 km de l'arrivée, que le peloton a définitivement explosé.

A l'avant, 9 hommes sous l'impulsion de Hirschi ont rejoint l'échappé Marcellusi. Derrière plusieurs groupes, mais pas de Lotto. De Lie était accompagné de Slock et De Buyst dans le 3ème groupe. Slock a eu beau se démener, le groupe De Lie est venu mourir à une petite vingtaine de secondes des premiers. De Buyst s'est même brièvement détaché du peloton, par l'action malicieuse des Alpecin qui sont venus se mettre derrière lui et couper la poursuite. (Soren Kragh Andersen était devant, donc coureur à protéger. Bien joué puisqu'il gagne). De Lie a eu l'air d'avoir la socquette légère dans son sprint, mais quel enseignement peut-on tirer d'un sprint pour la 11ème place ? :spamafote:
Par fred30
#3575766
Blaireau a écrit :
04 mai 2023, 09:08
Toujours très agréable, ton suivi de cette équipe.
Merci pour ce travail tout en régularité :applaud:
Merci Blaireau ! C'est sympa à toi :chimay:
Par fred30
#3575907
Ce week-end en Bretagne : le GP du Morbihan + le Tro Bro Leon.
Lotto-Dstny sera représentée par ces sept-là :love:

Cédric BEULLENS
Arnaud DE LIE
Frédérik FRISON
Jasper DE BUYST
Jarne VAN DE PAAR
Brent VAN MOER
Florian VERMEERSCH


100% belge, 100% de costauds.
On peut raisonnablement espérer au moins un gros résultat dans le week-end. :popcorn:
Par fred30
#3576834
Le week-end breton

Ah, la Bretagne, ça vous gagne ! :elephant:

Excellents résultats en provenance de l'Ouest, donc.
4ème victoire de la saison pour Arnaud De Lie, vainqueur du GP du Morbihan. :winner:
Dans une course ennuyeuse, disons-le, l'équipe a fait en sorte d'envoyer les gars les plus forts dans les éventuelles échappées qui pouvaient naître des différentes ascensions de Cadoudal. Pendant ce temps, le jeune belge montait sans trop forcer, en se laissant rétrograder avant de revenir dans les descentes (c'était le plan, a-t-il dit en interview).
Parfaitement placé par De Buyst à l'approche de l'arrivée, De Lie a eu fort à faire face à R.Grégoire, mais il s'impose malgré tout assez largement.

Sur le Tro Bro Leon, (pas pu le voir à la télé :cry: ) De Lie a failli remettre ça, mais il est battu d'un souffle par G.Nizzolo. Apparemment, De Lie aurait été assez actif dans le final pour sauter sur toutes les tentatives et aurait ainsi entamé sa puissance pure pour le sprint.
Egalement une jolie 8ème place pour Vermeersch. Celui-là, quand le bitume se fait cabossé, il est toujours content ! :green:

Pour De Lie, c'est un excellent week-end avec deux podiums sur des .Pro. C'est surtout le chemin retrouvé vers la victoire, lui dont le dernier succès remontait à la 3ème étape de l'Etoile de Bessèges.
RDV pour lui dans 10 jours, aux 4 Jours de Dunkerque :smile:
Par fred30
#3577615
Demain commence le Tour de Hongrie. L’équipe engage seulement six coureurs.
Un gros train pour Caleb Ewan, et Moniquet et Sepulveda pour les étapes montagneuses.

Jasper DE BUYST
Jarrad DRIZNERS
Caleb EWAN
Jacopo GUARNIERI
Sylvain MONIQUET
Eduardo SEPULVEDA


Les étapes 1-2-5 devraient se terminer par un sprint, selon toute vraisemblance. The Pocket Rocket se dit impatient de retrouver la compétition dans ce nouveau cycle qui doit l’emmener jusqu’au Tour de France. Espérons qu’il trouve enfin l’ouverture et oublie les frustrations de ce printemps.

Sur les étapes 3 et 4, les montées finales sont assez balèzes et elles interviennent après des journées chargées en montées. Peut-être qu’un Van Gils aurait été la meilleure carte, mais ce dernier « coupe » après son printemps prolifique en places d’honneur sur les classiques.

Moniquet et Sepulveda feront certainement chacun leur course, comme lors des classiques franc-comtoises. Quand je vois la start-list modeste, j’identifie une belle poignées de coureurs comme étant supérieurs à nos amis de la Lotto-Dstny.
Bernal, Masnada, Fisher-Black et Hirschi pour un bon duo chez UAE, Onley, pourquoi pas Voisard …
Un top 10 serait déjà un bon résultat pour Moniquet ou Sepulveda.
A suivre !
Par fred30
#3577972
Tour de Hongrie - 1ère étape

Dans un sprint serré après une chute massive à la flamme rouge, Caleb Ewan obtient un podium : 3ème.
La lutte était belle avec Bennett et Groenewegen.

Je n'ai pas vu de Lotto-Dstny impliqué dans la double chute au kilomètre. J'espère que je n'ai rien manqué.
Par joske75
#3578784
l'AFLD a classé sans suite le dossier "dopage" de Lennert Van Eetvelt. (ce famuex spary pour le nez).

Bonne nouvelle pour le jeune coureur de chez Lotto qui pourra reprendre la compétion prochainement.
Par fred30
#3579129
Bien ! En effet, bonne nouvelle. :smile:
Il devrait faire du bien sur les prochaines courses à étapes sur lesquelles il sera aligné.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, aujourd'hui ...

Sylvain Moniquet termine 4ème d'une étape bien escarpée sur le Tour de Hongrie. A 12 secondes du vainqueur, il termine dans un petit groupe composé de Fabbro, Onley et Bernal qui semble avoir bien récupéré de sa chute du premier jour.

Une place dans les 5 au CG semble jouable, mais il faudra pour cela résister demain. L'ascension finale se déroulera en deux temps : la première partie sera raide, 2 km à plus de 8%. Puis la deuxième partie sera plus roulante. S'il arrive à tenir Bernal et Onley demain, la dernière étape étant quasiment toute plate, il pourrait valider les bonnes choses vues dernièrement.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 13
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site