Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 4 sur 13
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 13
Par fred30
#3555849
Milan Menten vainqueur du Samyn !!
Et avec des coureurs rapides derrière lui, bien joué !

Le voilà, le deuxième coureur de l'équipe à s'imposer cette année :reglement: :winner:
Par fred30
#3555885
Bilan - Février 2023

Plutôt une bonne période pour l'équipe, toujours portée par sa star Arnaud De Lie, deux fois vainqueur à Bessèges et deux fois 2ème par ailleurs, sur la classique d'Almeria, et surtout sur le Het Nieuwsblaad, où il voulait se tester sur une course de niveau WT. Le test est passé, haut la main.

Il y a désormais un autre coureur de l'équipe qui a levé les bras : Milan Menten, vainqueur du Samyn ! Bien que talentueux, je n'aurais pas misé sur lui pour être le deuxième à s'imposer cette année, mais bravo à lui. Course bien menée par l 'équipe, qui s'est retrouvée avec Campenaerts et Van de Paar dans la bonne échappée. Une manière agressive de courir qui a dû économiser les forces de ceux restés dans le peloton.

Celui qu'on attendait pour gagner était plutôt Caleb Ewan, auteur d'un mois de février décevant. Certes il s'en est fallu de quelques millimètres pour qu'il s'impose face à Merlier sur le Tour UAE :cry: Mais cela reste sa seule place, et ses seuls points ce mois-ci. Un peu maigre pour un coureur de son calibre.

Notons aussi les belles places d'honneur de Van Gils sur le Tour d'Oman et d'Andreas Kron en Andalousie ( + la Juan Paraiso).

Les bonnes nouvelles sont aussi à observer du côté de Florian Vermeersch, souvent en deuxième rideau mais toujours présent sur les classiques. Sweeny et Eenkhoorn ont aussi montré qu'ils avaient une bonne condition en se portant dans les échappées, le champion des Pays-Bas obtenant même une place d'honneur (7ème) sur le Tour de Murcie. Pour Sweeny, top 15 sur la Drôme Classic

Une mauvaise nouvelle lors de la grosse chute de Sebastien Grignard lors du strike de la 2ème étape de l'Etoile de Bessèges. Je n'ai pas eu plus de nouvelles après, ça ne devait pas être trop grave mais je n'ai pas non plus revu le nom du coureur sur une start-list ...

Moniquet s'est montré discret quoique très régulier sur le Tour UAE : top 20. Espérons qu'il monte en régime car l'équipe a besoin de lui dans un domaine qu'elle n'affectionne pas beaucoup.

Et n'oublions pas le bon comportement de Liam Slock, néo-pro, échappé sur le Tour d'Andalousie après avoir fait du gros boulot sur l'Etoile de Bessèges :super:

Les marqueurs
Arnaud De Lie : 532 pts
Maxim Van Gils : 163 pts
Milan Menten : 155 pts
Andreas Kron : 100 pts
Florian Vermeersch : 41 pts
Pascal Eenkhoorn : 40 pts
Caleb Ewan : 25 pts
Harry Sweeny et Eduardo Sepulveda : 15 pts
Brent Van Moer : 11 pts
Sylvain Moniquet : 8 pts
Cedric Beullens et Lennert Van Eetvelt : 6 pts
Ramses Debruyne et Frederik Frison : 3 pts
Thomas De Gendt : 1 pt :elephant:

Cumul de l'année :
De Lie : 657
Ewan : 197
Van Gils : 163
Van Eetvelt : 158
Menten : 155
Kron : 100
Van Moer : 81
Van de Paar : 70
Eenkhoorn : 58
Vermeersch : 41
Sweeny : 38
Sepulveda : 15
Moniquet : 8
Beullens : 6
Frison : 3
Debruyne : 3
De Gendt : 1
Dernière édition par fred30 le 01 avr. 2023, 10:40, édité 1 fois.
Par joske75
#3555892
Sébastien Grignard, présent hier au Samyn en tant que cocommantateur radio pour la RTBF, a annoncé qu'il devrait reprendre le vélo en compétition pour la Nokere koers (donc dans deux semaines).
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3555897
fred30 a écrit :
01 mars 2023, 10:48
Bilan - Février 2023

Plutôt une bonne période pour l'équipe, toujours portée par sa star Arnaud De Lie, deux fois vainqueur à Bessèges et deux fois 2ème par ailleurs, sur la classique d'Almeria, et surtout sur le Het Nieuwsblaad, où il voulait se tester sur une course de niveau WT. Le test est passé, haut la main.

Il y a désormais un autre coureur de l'équipe qui a levé les bras : Milan Menten, vainqueur du Samyn ! Bien que talentueux, je n'aurais pas misé sur lui pour être le deuxième à s'imposer cette année, mais bravo à lui. Course bien menée par l 'équipe, qui s'est retrouvée avec Campenaerts et Van de Paar dans la bonne échappée. Une manière agressive de courir qui a dû économiser les forces de ceux restés dans le peloton.

Celui qu'on attendait pour gagner était plutôt Caleb Ewan, auteur d'un mois de février décevant. Certes il s'en est fallu de quelques millimètres pour qu'il s'impose face à Merlier sur le Tour UAE :cry: Mais cela reste sa seule place, et ses seuls points ce mois-ci. Un peu maigre pour un coureur de son calibre.

Notons aussi les belles places d'honneur de Van Gils sur le Tour d'Oman et d'Andreas Kron en Andalousie ( + la Juan Paraiso).

Les bonnes nouvelles sont aussi à observer du côté de Florian Vermeersch, souvent en deuxième rideau mais toujours présent sur les classiques. Sweeny et Eenkhoorn ont aussi montré qu'ils avaient une bonne condition en se portant dans les échappées, le champion des Pays-Bas obtenant même une place d'honneur (7ème) sur le Tour de Murcie. Pour Sweeny, top 15 sur la Drôme Classic

Une mauvaise nouvelle lors de la grosse chute de Sebastien Grignard lors du strike de la 2ème étape de l'Etoile de Bessèges. Je n'ai pas eu plus de nouvelles après, ça ne devait pas être trop grave mais je n'ai pas non plus revu le nom du coureur sur une start-list ...

Moniquet s'est montré discret quoique très régulier sur le Tour UAE : top 20. Espérons qu'il monte en régime car l'équipe a besoin de lui dans un domaine qu'elle n'affectionne pas beaucoup.

Et n'oublions pas le bon comportement de Liam Slock, néo-pro, échappé sur le Tour d'Andalousie après avoir fait du gros boulot sur l'Etoile de Bessèges :super:

Les marqueurs
Arnaud De Lie : 529 pts
Maxim Van Gils : 163 pts
Milan Menten : 155 pts
Andreas Kron : 100 pts
Florian Vermeersch : 41 pts
Pascal Eenkhoorn : 40 pts
Caleb Ewan : 25 pts
Harry Sweeny et Eduardo Sepulveda : 15 pts
Brent Van Moer : 11 pts
Sylvain Moniquet : 8 pts
Cedric Beullens et Lennert Van Eetvelt : 6 pts
Ramses Debruyne et Frederik Frison : 3 pts
Thomas De Gendt : 1 pt :elephant:

Cumul de l'année :
De Lie : 654
Ewan : 197
Van Gils : 163
Van Eetvelt : 158
Menten : 155
Kron : 100
Van Moer : 81
Van de Paar : 70
Eenkhoorn : 58
Vermeersch : 41
Sweeny : 38
Sepulveda : 15
Moniquet : 8
Beullens : 6
Frison : 3
Debruyne : 3
De Gendt : 1
Ce serait bien que Victor Campenaerts commence a scorer.
De Gendt je ne sais pas quel niveau il a encore.

(C'est qui Ramses Debruyne ?)
Par fred30
#3555899
C'est un jeune de l'équipe Devo qui a pu courir le Tour 06-83 ainsi que les boucles Drôme - Ardèche.
Sur la Drôme Classic il fait 40ème, d'où les 3 petits points :wink: (Je découvre d'ailleurs le nombre d'abandons sur cette course ! Le vent en a dissuadé plus d'un d'aller au bout ...)

Pour De Gendt, ça m'inquiète pas mal. Ok c'est un coureur qui cible ses objectifs et qui laisse souvent filer quand la course n'est pas pour lui ou qu'il n'a pas la forme. Mais là je trouve qu'il est systématiquement très loin...

Campenaerts devrait faire au moins des places d'honneur lors de la campagne des classiques. Ce serait surtout important qu'il passe un cap et qu'il obtienne podiums / victoires.

@Joske75 : merci pour l'info sur Grignard ! :smile: :chimay:
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3555913
fred30 a écrit :
01 mars 2023, 11:43
C'est un jeune de l'équipe Devo qui a pu courir le Tour 06-83 ainsi que les boucles Drôme - Ardèche.
Sur la Drôme Classic il fait 40ème, d'où les 3 petits points :wink: (Je découvre d'ailleurs le nombre d'abandons sur cette course ! Le vent en a dissuadé plus d'un d'aller au bout ...)

Pour De Gendt, ça m'inquiète pas mal. Ok c'est un coureur qui cible ses objectifs et qui laisse souvent filer quand la course n'est pas pour lui ou qu'il n'a pas la forme. Mais là je trouve qu'il est systématiquement très loin...

Campenaerts devrait faire au moins des places d'honneur lors de la campagne des classiques. Ce serait surtout important qu'il passe un cap et qu'il obtienne podiums / victoires.

@Joske75 : merci pour l'info sur Grignard ! :smile: :chimay:
Alors les points de De Bruyne ne compte pas pour l'équipe mais pour la Dévo .
Par fred30
#3556204
stephwabo a écrit :
01 mars 2023, 12:51
fred30 a écrit :
01 mars 2023, 11:43
C'est un jeune de l'équipe Devo qui a pu courir le Tour 06-83 ainsi que les boucles Drôme - Ardèche.
Sur la Drôme Classic il fait 40ème, d'où les 3 petits points :wink: (Je découvre d'ailleurs le nombre d'abandons sur cette course ! Le vent en a dissuadé plus d'un d'aller au bout ...)

Pour De Gendt, ça m'inquiète pas mal. Ok c'est un coureur qui cible ses objectifs et qui laisse souvent filer quand la course n'est pas pour lui ou qu'il n'a pas la forme. Mais là je trouve qu'il est systématiquement très loin...

Campenaerts devrait faire au moins des places d'honneur lors de la campagne des classiques. Ce serait surtout important qu'il passe un cap et qu'il obtienne podiums / victoires.

@Joske75 : merci pour l'info sur Grignard ! :smile: :chimay:
Alors les points de De Bruyne ne compte pas pour l'équipe mais pour la Dévo .
D'accord, je ne savais pas. Merci pour l'info.
Et comment ça se passe dans le cas où un Van Eetvelt ou Van de Paar (qui sont dans le groupe pro) gagneraient une course chez les moins de 23 ? Ca compte pour la Devo aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3556359
fred30 a écrit :
02 mars 2023, 14:54
stephwabo a écrit :
01 mars 2023, 12:51

Alors les points de De Bruyne ne compte pas pour l'équipe mais pour la Dévo .
D'accord, je ne savais pas. Merci pour l'info.
Et comment ça se passe dans le cas où un Van Eetvelt ou Van de Paar (qui sont dans le groupe pro) gagneraient une course chez les moins de 23 ? Ca compte pour la Devo aussi ?
"S’agissant des classements, un coureur d’une équipe de développement qui participe à
une épreuve avec l’UCI WorldTeam ou l’UCI ProTeam associé est considéré comme
faisant toujours partie de son équipe de développement habituelle. Un coureur d’un
UCI WorldTeam ou UCI ProTeam qui participe à une épreuve avec l’équipe de
développement associée est considéré comme faisant toujours partie de
l’UCI WorldTeam ou UCI ProTeam habituel. Les points éventuellement acquis par les
coureurs concernés seront comptabilisés auprès de leur équipe habituelle."

(Chapitre X CLASSEMENTS UCI)
Par fred30
#3556513
Plusieurs courses d'un jour ce week-end.

Strade Bianche
L'équipe sera emmenée par Andreas Kron, autour duquel Moniquet et surtout Van Gils devraient être ceux capables de l'accompagner le plus loin. Moniquet n'étant pas très punchy, il sera peut-être mis à contribution pour placer son leader dans une course où le placement est crucial. Lyvins, Paaschens, Sepulveda et Adamietz complètent l'équipe.
Difficile d'envisager la victoire vu la concurrence sur une course de niveau WT déjà devenu un(e) classique, mais on guettera le résultat final de Kron, lui qui s'est montré -- je trouve -- décevant sur les boucles Drôme-Ardèche.

GP Criquelion
Victor Campenaerts est le leader officiel, avec son dossard terminant par 1. Mais l'équipe l'a entouré d'hommes rapides pouvant jouer leur carte au sprint, tel Milan Menten tout juste auréolé de sa victoire sur le Samyn. Egalement Florian Vermeersch, qui enchaîne les courses d'un jour avec un bon niveau. Frederik Frison en capitaine de route, Alec Segaert pour sa première course chez les pros (il me semble), et deux autres hommes venus de l'équipe Devo : Jago Willems et Lorenz Van de Wynkele.
Ethan Vernon semble être l'épouvantail en cas d'arrivée au sprint, mais on peut légitimement espérer de belles choses de la part de cette équipe Lotto, avec des points importants à la clé.
Eh oui, l'équipe est sur son terrain entre mars et avril, il faut faire bonifier ce calendrier assez favorable. :wink:

GP Monséré.
Encore une course où les hommes rapides ont tendance à s'imposer. Caleb Ewan sera l'homme désigné pour s'imposer. Entouré d'hommes habitués à faire le job : Schwarzmann, Selig, Drizners, Frison, et deux jeunes de la Devo : Branko Huys et Robin Orins.
C'est le moment pour Ewan d'enregistrer son deuxième succès de 2023 !! :metalhead:
Par fred30
#3557368
fred30 a écrit :
03 mars 2023, 22:57
Plusieurs courses d'un jour ce week-end.

Strade Bianche
L'équipe sera emmenée par Andreas Kron, autour duquel Moniquet et surtout Van Gils devraient être ceux capables de l'accompagner le plus loin. Moniquet n'étant pas très punchy, il sera peut-être mis à contribution pour placer son leader dans une course où le placement est crucial. Lyvins, Paaschens, Sepulveda et Adamietz complètent l'équipe.
Difficile d'envisager la victoire vu la concurrence sur une course de niveau WT déjà devenu un(e) classique, mais on guettera le résultat final de Kron, lui qui s'est montré -- je trouve -- décevant sur les boucles Drôme-Ardèche.
Andreas Kron a fait la course à l'avant, mais il n'a pas pu prendre l'échappée décisive. Au finale 10ème, cela reste un beau résultat comparé à ses dernières sorties. Très encourageant. Par ailleurs, Van Gils 23ème.

GP Criquelion
Victor Campenaerts est le leader officiel, avec son dossard terminant par 1. Mais l'équipe l'a entouré d'hommes rapides pouvant jouer leur carte au sprint, tel Milan Menten tout juste auréolé de sa victoire sur le Samyn. Egalement Florian Vermeersch, qui enchaîne les courses d'un jour avec un bon niveau. Frederik Frison en capitaine de route, Alec Segaert pour sa première course chez les pros (il me semble), et deux autres hommes venus de l'équipe Devo : Jago Willems et Lorenz Van de Wynkele.
Ethan Vernon semble être l'épouvantail en cas d'arrivée au sprint, mais on peut légitimement espérer de belles choses de la part de cette équipe Lotto, avec des points importants à la clé.
Eh oui, l'équipe est sur son terrain entre mars et avril, il faut faire bonifier ce calendrier assez favorable. :wink:
Victoire qui s'est jouée au sprint comme prévu. Sam Welsford (DSM) s'impose et Milan Menten "échoue" à la 2ème place. Belle confirmation néanmoins pour lui qui venait de gagner le Samyn. L'équipe s'est peut-être trouvé son nouveau "scoreur" sur les courses dites secondaires où De Lie faisait un carton l'an dernier.

GP Monséré.
Encore une course où les hommes rapides ont tendance à s'imposer. Caleb Ewan sera l'homme désigné pour s'imposer. Entouré d'hommes habitués à faire le job : Schwarzmann, Selig, Drizners, Frison, et deux jeunes de la Devo : Branko Huys et Robin Orins.
C'est le moment pour Ewan d'enregistrer son deuxième succès de 2023 !! :metalhead:
La poisse ! Ewan 2ème également, d'un souffle à nouveau après sa photo finish au Tour UAE. Face à un Gerben Thijssens vainqueur, cela met en relief toutes les difficultés du sprinteur australien cette saison. Rageant.
Par fred30
#3557554
Est-ce que vous croyez à une victoire de De Lie sur Paris-Nice ?

Son sprint hier était impressionnant de puissance, mais il est parti de trop loin. Le train de Lotto n'est pas le plus expérimenté. Selig et Schwarzmann étaient avec Ewan sur le GP Monseré, et l'absence de De Buyst est peut-être encore plus préjudiciable.

Faut-il y croire pour aujourd'hui ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3557605
fred30 a écrit :
06 mars 2023, 09:45
Est-ce que vous croyez à une victoire de De Lie sur Paris-Nice ?

Son sprint hier était impressionnant de puissance, mais il est parti de trop loin. Le train de Lotto n'est pas le plus expérimenté. Selig et Schwarzmann étaient avec Ewan sur le GP Monseré, et l'absence de De Buyst est peut-être encore plus préjudiciable.

Faut-il y croire pour aujourd'hui ? :smile:
Je pense oui que c'est possible, peut-être pas aujourd'hui car ce serait un peu une première sur un scénario de ce genre (gros sprint world tour avec tous les trains au complet, sauf si ça bordure mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas assez de vent), mais plutôt en milieu de semaine. Il peut passer les petits cols sur l'étape 4 ou 5 je sais plus, et claquer un sprint face à du Pedersen, Matthews, en espérant que Bennett, Merlier et Kooij passent à la fenêtre ou soient bien entamés et privés d'équipiers.
Par fred30
#3557897
En espérant que tu aies raison, Iguane :wink:

Bon aujourd'hui, pas de sprint pour De Lie. Encore une fois, une approche difficile pour lui et l'équipe. Cette longue ligne droite bien large qui menait à Fontainebleau, montre bien ce qui reste encore une petite lacune pour lui. Savoir se faire respecter au milieu d'un peloton d'énervés prêts à tuer père et mère pour pouvoir ne serait-ce que lever le cul de la selle dans de bonnes conditions dans les 200 derniers mètres.

Avec une étape plus dure, ou une équipe capable de vraiment mettre le turbo et tout le monde en file indienne (même une équipe autre bien entendu, le taureau serait peut-être plus à l'aise ... :reflexion:

Bref, c'est le WT. Normal de le voir moins dominateur que l'an dernier ou même sur l'Etoile de Bessèges, qui proposait des parcours différents, en plus.


Demain chrono :metalhead:
L'équipe est belle, plein de bêtes à rouler. Pas de motivation pour le CG, mais un top 6 serait une belle performance. :glasses:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3557909
Il me semble que Boonen avait eu la même évolution. Pas top à ses débuts sur les gros sprints mais à son apogée il y régnait, en tout cas ça ne l'empêchait pas de claquer.

Il y a une expertise à avoir, à ce jeu là dès que tu prends le vent c'est un coup en anaérobie à mettre, celui qui garde toute sa réserve à un avantage certain dans l'emballage final..

Et puis la confiance pour freiner en dernier, faire sa place dans la bonne nasse, certains l'ont direct, un Kooij par exemple me semble plus doué naturellement à ce jeu là (mieux entouré aussi sans doute)
Par fred30
#3558228
Cyclism'Actu révèle que Lotto-Dstny a déposé une plainte auprès de l'UCI au sujet de l'arrivée du GP Monseré.
Photo finish très discutable, Ewan déclaré deuxième après avoir été interviewé en tant que vainqueur ...

Je ne sais pas si ce genre de recours a des chances d'aboutir. On évoque déjà la possibilité de vainqueurs ex-aequo. :spamafote:
Ca rappellera Paris-Roubaix 1949 et son énorme imbroglio, mais pour des raisons différentes. Au 21ème siècle, on ne devrait pas connaître ce genre de situation ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3558230
fred30 a écrit :
07 mars 2023, 18:43
Cyclism'Actu révèle que Lotto-Dstny a déposé une plainte auprès de l'UCI au sujet de l'arrivée du GP Monseré.
Photo finish très discutable, Ewan déclaré deuxième après avoir été interviewé en tant que vainqueur ...

Je ne sais pas si ce genre de recours a des chances d'aboutir. On évoque déjà la possibilité de vainqueurs ex-aequo. :spamafote:
Ca rappellera Paris-Roubaix 1949 et son énorme imbroglio, mais pour des raisons différentes. Au 21ème siècle, on ne devrait pas connaître ce genre de situation ...

Image
Ils racontent n'importe quoi comme d'hab.

Lotto-Dstny a demandé à avoir accès à la photo-finish qui permet de dire que Thijssen a bien gagné car le DS sur place n'y a pas eu accès. :smile:
Par fred30
#3558441
charlix a écrit :
07 mars 2023, 18:54

Ils racontent n'importe quoi comme d'hab.

Lotto-Dstny a demandé à avoir accès à la photo-finish qui permet de dire que Thijssen a bien gagné car le DS sur place n'y a pas eu accès. :smile:
Ah ok, merci pour la correction :smile:
Donc en plus d'avoir une présentation pourrie avec plus de pubs que de textes, leur texte n'est pas exact...
Déjà que je n'y allais pas souvent ...
Par fred30
#3558630
Une journée à l'avant de plus pour Pascal Eenkhoorn, pas loin d'être le plus à l'aise dans l'échappée du jour.
Il aura fallu un Calmejane qui a tenté pour la forme, pour le ramener à la raison.
(à moins que ce ne soit le peloton déjà sur leurs talons...) :siffle:

Demain peut-être la dernière chance pour De Lie de pouvoir sprinter, surtout sur un final avec des petites bosses qui pourraient écrémer le peloton et permettre ainsi de moins avoir à frotter.
Mais l'étape de vendredi, plus musclée encore, pourrait convenir aussi.
Sinon un Sweeny dans une échappée ces prochains jours serait une bien bonne idée, si vous voulez mon avis.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 13

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site