Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 1 sur 13
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13
Par fred30
#3546225
Adieu Lotto-Soudal, bienvenue à Lotto-Dstny
Image

May the force be with you, guys !



37 ans. 37 ans que l’équipe figurait au plus haut niveau du cyclisme mondial.

Et puis, fin 2022, il a fallu se résoudre à l’impensable : voir Lotto céder sa place dans le World Tour. La formation a toujours fait partie du paysage cycliste depuis 1985 mais après une course aux points UCI courant sur 3 ans, Lotto ne fait plus partie des 18 meilleures équipes. Elle évoluera donc en 2023 au niveau Pro Team. Malgré tout, on le verra, elle pourra être présente sur les plus grandes courses du calendrier, à quelques exceptions près lorsqu’il s’agira de faire des choix.

Enfin, puisqu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Philippe Gilbert a fait ses adieux au peloton professionnel. Le belge a néanmoins fait le métier jusqu’au bout en s’adjugeant une épreuve qu’il n’avait pas encore accrochée à son palmarès pourtant fourni : les Quatre jours de Dunkerque (assortie d’une étape).
Au sein de l’encadrement, John Lelangue a quitté l’équipe et la place de manager général sera désormais Stéphane Heulot, le plus belge des français. Kurt Van de Wouver sera le manager sportif, épaulé par une équipe de 6 DS.

Retour sur 2022

I - Au creux de la vague : un tsunami de déceptions.

25 victoires sur la saison, avec « seulement » 8 vainqueurs différents.
Un départ rêvé avec 9 victoires entre le 28 janvier et le 9 mars avant une série de mésaventures qui n’auront pas permis à l’équipe de s’illustrer sur son terrain de prédilection : les grandes classiques du Nord.
Des coureurs prometteurs aux problèmes physiques récurrents (Vervloesem, Verschaeve, Malecki), des chutes anéantissant de grands espoirs de victoires ou de podium (Vermeersch sur les flandriennes, Ewan sur le Tour de France et avant ça la grippe qui l’avait privé de MSR), et des coureurs n’ayant pas retrouvé en 2022 leur niveau de l’année précédente (Brent Van Moer, Harry Sweeny, Matthew Holmes …)

II - Un phare dans la nuit : Arnaud de Lie

Image

Le jeune wallon découvrait le peloton professionnel à 19 ans. Il lui aura fallu 3 jours pour lever les bras, sur une des courses du trophée de Majorque. Faisant parler sa pointe de vitesse, on pouvait penser que le succès était dû certes à son talent, mais aussi au démarrage de la saison avec ses coureurs aux niveaux de forme encore très aléatoires. Seulement voilà, nous n’avions pas vu un néo-pro montrer les muscles ainsi depuis longtemps. Au final, ce sont pas moins de 9 victoires remportées par Arnaud de Lie, parmi lesquelles la Volta Limbourg Classic ou la Coupe Sels.

III - L'équipe reste en rade

Le belge aura porté l’équipe en vain pour se maintenir. Pourtant, certaines victoires de prestige sont venues égayer cette saison pour le moins compliquée. Citons les victoires d’étapes d’Ewan, toujours prolifique, sur Tirreno-Adriatico et le Tour d’Allemagne tout comme sur le GP de Fourmies, et l’éternel baroudeur De Gendt qui rapporta un bouquet du Giro.
A un niveau inférieur, Gilbert s’est imposé sur les 4 jours de Dunkerque et Maxim Van Gils a fait étalage de ses qualités de puncheur sur le Tour d’Arabie Saoudite, en s’adjugeant l’étape reine au passage. Comme d’habitude, Wellens s’est montré saignant en début de saison (Tour 06-83 – Majorque) avant de baisser pavillon. Les autres victoires sont à mettre au profit de V.Campenaerts et F.Vermeersch.

Les départs fin 2022

Philippe Gilbert – retraite
Tim Wellens – UAE
Harm Vanhoucke – DSM
Steff Cras – TotalEnergies
Filippo Conca – Q36.5 Pro
Viktor Verschaeve – redescend dans l’équipe développement
Carlos Barbero, Matthew Holmes, Kamil Malecki, Roger Kluge, Reinardt Janse Van Rensburg : fin de contrat.

Les nouveaux venus

Johannes Adamietz (Saris Rouvy Sauerland)
Milan Menten (Bingoal Pauwels)
Arjen Lyvins (Bingoal Pauwels)
Jacopo Guarnieri (Groupama-FDJ)
Pascal Eenkhoorn (Jumbo-Visma)
Mathijs Paaschens (Bingoal-Pauwels)
Eduardo Sepulveda (Drone-Hopper Androni Giocattoli)
Liam Slock & Lennert Van Eetvelt (Devo Team)
Par fred30
#3546231
2023
Objectif : retour dans le World Tour.
Modalités : 3 ans pour convaincre.
Objectif immédiat : ne pas perdre de temps. S'illustrer sur les classiques et les étapes.

L’équipe l’a annoncé : l’objectif est de revenir dans le WT dans 3 ans.
Elle s’appuiera pour cela sur De Lie qui a prolongé jusqu’en 2024, et devrait se focaliser sur les classiques et les étapes. Les CG n’ont jamais été dans l’ADN de l’équipe, mais avec le départ de Steff Cras, ce sera encore moins le cas.

Van de Wouver a déjà annoncé quelques impasses pour l’équipe : pas de Lotto-Dstny sur Tirreno-Adriatico, ni sur le Tour du Pays Basque. Elle sera également absente du Tour d’Italie. Chasseurs d’étapes et jouant l’offensive sur les courses d’un jour, elle rêve d’une grande classique ou deux et de s’illustrer régulièrement sur les courses à étapes.


Image
Sylvain Moniquet et Sebastien Grignard.
Il faudra compter sur autre chose que le hasard, messieurs
:wink:


L’effectif

Johannes Adamietz (2024)
Peu d’infos sur l’allemand, dont le recrutement a été annoncé en novembre. Sa 7ème place sur le Sibiu Tour à l’automne n’est peut-être pas étrangère à la volonté de Lotto de le recruter.

Cédric Beullens (2023)
Classicman et solide rouleur, il s’est illustré en 2022 en accrochant 4 Top10 sur la Vuelta. Egalement 11ème du Tro Bro Leon, c’est sur ce genre de course que l’on espère le voir passer un cap. Gros travailleur par ailleurs.

Victor Campenaerts (2024)
L’ancien recordman de l’heure, double champion d’Europe CLM, rêve de remporter une classique. Il a souvent tourné autour, souvent placé mais jamais gagnant. Rien qu’en 2022, on l’a vu faire 6ème du Samyn, 5ème du Het Nieuwsblaad et 4ème d’A travers la Flandre. Capable de s’imposer sur une étape du Giro en 2021, on espère le voir concrétiser plus souvent, mais il faudra pour cela faire des progrès tactiques dans le final des courses ...

Jasper De Buyst (2024)
Un cadre de l’équipe, présent sous ces couleurs depuis 2015. Avec sa belle pointe de vitesse, il fut capable de remporter Binche-Chimay-Binche. Désormais, son rôle est principalement de participer au train de Caleb Ewan ou d’Arnaud de Lie.

Thomas De Gendt (2024)
Autre cadre arrivé en 2015. Le maître es baroudeurs a réussi en 2022 à remporter une étape du Giro, 10 ans après la première et son podium inattendu. Le poids des ans rend toujours plus compliqué le fait de s’imposer, mais on peut compter sur sa combativité et sur ses raids bien choisis pour tenter de faire grossir le nombre de victoires. C’est ce qu’il fait depuis 2011 : 15 étapes sur des épreuves WT !

Arnaud De Lie (2024)
L’année de la confirmation pour le nonuple vainqueur de 2022 ! Le buffle de Libramont découvrira notamment Paris-Nice et Milan-San Remo, avant de s’essayer sur les pavés de Roubaix. Stéphane Heulot lui a donné un conseil insolite pour continuer à progresser : « sois un âne. » En effet, selon le technicien breton, un âne apprend très vite malgré ce qu’on dit de lui, et ne refait jamais deux fois la même erreur. A méditer …

Jarrad Drizners (2023)
A l’aise lorsque la route s’élève sans être un pur grimpeur pour autant, l’australien s’est distingué en 2022 en devenant le meilleur grimpeur du Tour de Pologne. Il n’a pas pu aller au bout de la Vuelta, écarté par le Covid. Dommage il aurait pu ainsi prendre « de la caisse. » Curieux de voir sa progression sur cette dernière année de contrat.

Pascal Eenkhoorn (2024)
Transfuge de Jumbo-Visma, le néerlandais n’a pas brillé par sa connaissance de l’équipe lors de la présentation officielle. Interrogé sur les raisons de sa venue, il a déclaré que c’était une jeune équipe pleine d’ambitions. Carton jaune donc pour Pascalou. A 26 ans en février, il courra lors du prochain printemps son 1er Amstel Gold Race. Avec le maillot tricolore sur les épaules, nul doute que cela devrait être un moment fort de sa saison.

Caleb Ewan (2024)
"Pocket rocket" est toujours là, et malgré une saison qualifiée de mitigée, il a rapporté 7 victoires à l’équipe. Mais des problèmes de santé avant Milan-San Remo et une chute sur le Tour de France ont laissé un goût d’inachevé. Convaincu qu’ils peuvent faire une redoutable paire avec De Lie, ses objectifs sont toujours les mêmes : décrocher le Graal sur la Primavera, s’imposer sur le Tour, puis les Championnats du Monde.

Frederik Frison (2023)
Le capitaine de route inoxydable. Il sera de nouveau là pour protéger ses leaders, aller chercher les bidons, faire le policier au sein du peloton. 5ème de son championnat national CLM en 2022.

Sébastien Grignard (2024)
Coureur (trop) discret que l’on aimerait voir s’affirmer plus.

Jacopo Guarnieri (2024)
Le transfert un peu inattendu. Le solide italien, poisson-pilote d’Arnaud Démare depuis des années, emmènera désormais Ewan et De Lie. Attention, associé à De Buyst, Selig et Schwarzmann, l’équipe a de quoi se faire respecter dans les 5 derniers kilomètres, si elle trouve des automatismes dans cet exercice. Cela fera peut-être bizarre à Guarnieri de sentir le souffle de son sprinteur dans son dos jusqu’aux 200 derniers mètres. :elephant:

Andreas Kron (2024)
Puncheur-grimpeur, celui qui remporta une étape sur le Tour de Catalogne en 2021 a confirmé ses qualités en 2022 sans parvenir à lever les bras. Restera la photo sur la ligne à Lausanne sur le Tour de France. Arrivé 4ème, le danois était bien entouré par Van Aert, Matthews et Pogacar. Egalement 3ème d’une étape sur le Tour de Suisse et 16ème du général, peut-il passer un cap et endosser le rôle qu’avait Steff Cras sur les courses à étapes ?

Arjen Livyns (2024)
Transfuge provenant de Bingoal-Pauwels, il pourrait s’avérer un pari réussi pour l’équipe fortement axée sur les classiques. En effet, le poids-plume belge s’est hissé à la 6ème place de la Brussels Classic. Egalement 18ème de Gand-Wevelgem, il sera à observer attentivement dès ce printemps.

Milan Menten (2024)
Auteur d’une bonne saison 2021 (10ème du Tour de Wallonie – vainqueur d’une étape sur la Cro Race), il revient dans la maison Lotto après y avoir fait ses armes en 2015 dans l’équipe développement. Egalement 2ème de Paris-Tours espoirs il y a quelques années, son rôle est à définir. Simple soldat ou véritable espoir façon Jelle Wallays quelques années en arrière ?

Sylvain Moniquet (2024)
Voilà un coureur dont le profil est plutôt rare chez Lotto-Dstny. Essentiellement axé sur les courses à étapes, il devrait prendre du galon et tenter de prendre la place de Steff Cras pour les places d’honneur sur les courses par étapes d’une semaine. 11 ème du Tour de Pologne, il fut également 4ème au sommet de l’Etna sur le Giro. Encore une marche à franchir, et il pourrait faire briller sa formation sur un terrain fortement délaissé. C’est le moment d’y croire.

Mathijs Paaschens (2024)
3ème coureur en provenance de Bingoal, le batave sort d’une année 2022 qui l’a vu faire meilleur grimpeur et 7ème du général sur le Tour de Grande-Bretagne.

Michael Schwarzmann et Rüdiger Selig (2023)
Arrivés l’an dernier de la Bora, les deux allemands ont intégré l’équipe pour préparer les sprints de leur sprinteur maison. Ils ne seront pas trop de deux pour épauler De Lie sur un front, Ewan sur un autre.

Eduardo Sepulveda (2023)
L’argentin a signé pour un an seulement. Encore 3ème du Tour de Turquie en 2022, celui qui était capable de faire 5ème sur le Critérium International en 2014 peut-il apporter à l’équipe sur les classements généraux ? Cela n’engage que moi, mais je suis sceptique quant à sa capacité à s’illustrer. Je ne demande qu'à me tromper.

Liam Slock (2024)
1ère recrue à monter de la structure Developpement. Bon grimpeur, il a glané le titre de meilleur grimpeur sur le Circuit des Ardennes et sur le Tour de Normandie. A 22 ans, il incarne l’avenir.

Harry Sweeny (2023)
Celui qui passa devant moi à Nîmes lors du Tour 2021, à la poursuite de Nils Politt futur vainqueur, a vécu une année 2022 bien anonyme, avant de se retrouver quelque peu et d’obtenir une 5ème place sur une étape de la Vuelta. Pour un vainqueur chez les jeunes du Piccolo Lombardia, on attend mieux. Il pourrait jouer gros pour cette dernière année de contrat.

Lennert Van Eetvelt (2024)
Attention, pépite ! Après De Lie l’an dernier, un autre belge plus que prometteur pointe le bout de son nez chez Lotto-Dstny. En 2022 chez les espoirs, Van Eetvelt a obtenu une belle guirlande de 2èmes places : 2ème du baby-Giro, 2ème de Liège-Bastogne-Liège, de la Flèche Ardennaise et du Tour d’Alsace. Coureur complet, c’est sûrement un peu tôt pour lui donner de véritables responsabilités. Année d’apprentissage, mais on disait la même chose de De Lie. Sur un registre différent, les choses iront sûrement moins vite pour lui, et l’avenir nous dira s’il est de la trempe des Evenepoel et Uijtdebroeks.

Maxim Van Gils (2024)
Pur produit de la formation de l’équipe, il a bien lancé l’équipe en remportant l’étape reine du Tour d’Arabie Saoudite avant de s’adjuger le général. 23 ème sur l’Amstel, il devrait encore s’améliorer sur ces terrains vallonnées où l’explosivité prime.

Brent Van Moer (2023)
C’est bien simple : je ne l’ai pas vu de toute l’année 2022. Pourtant, on avait très envie de le revoir à l’attaque, lui qui en 2021 remportait l’étape inaugurale du Dauphiné, avant de s’échapper de nombreuses fois sur le Tour. On espère le revoir plus saignant cette année.

Florian Veermersch (2024)
La surprise de Paris-Roubaix 2021 a vécu une année contrariée par des chutes sur ses objectifs principaux. Ronde et Roubaix ont ainsi été des souffrances et de grosses déceptions pour ce pur flandrien qui en plus de son podium au vélodrome, compte une 4ème place sur la Brussels Classic en 2020 et deux top 20 sur Gand-Wevelgem. En espérant que la malchance l’épargne et qu’il puisse confirmer ses belles dispositions
Par fred30
#3546276
Et on commence par un au revoir.

Matthew Holmes, non retenu par l'équipe, a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Il s'était illustré en janvier 2020, commettant un crime de lèse-majesté en s'imposant au sommet de Willunga Hill sur le Tour Down Under, devant Richie Porte :glasses:

A 29 ans seulement, il dit stop et œuvrera désormais pour Sportive Breaks, un tour opérateur qui créé des séjours cyclistes à travers l'Europe, et qui participe à des événements comme l'étape du tour.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3546473
Jolie présentation Fred!

Malgré la descente, il y a vraiment de quoi faire pour l'équipe pour envisager une nouvelle montée fin 2025 déjà rien que cette saison avec De Lie, Ewan, Menten, Campenaerts, Eenkhoorn, De Buyst, Veermesch etc... juste pour les classiques. Et à voir la progression chez les pros de Van Eetveelt, je pense qu'il peut rapidement nous surprendre. :metalhead:

Kron, Paaschens, Moniquet ou Van Gils peuvent ramener aussi des points sur les CPE d'Europe Tour et je sens bien Beullens exploser cette saison sur les classiques. :cheval:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3546475
Quand Pascal Eenkhoorn parle d'une jeune équipe il entendait sans doute par là "effectif jeune" . J'espère qu'il a arrêté les somnifères, car il a là une équipe qui peut lui permettre d'exprimer tout son potentiel .

Sinon beau travail Fred :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3546483
MajorK03 a écrit :
20 janv. 2023, 09:56
Quand Pascal Eenkhoorn parle d'une jeune équipe il entendait sans doute par là "effectif jeune" . J'espère qu'il a arrêté les somnifères, car il a là une équipe qui peut lui permettre d'exprimer tout son potentiel .

Sinon beau travail Fred :super:
T'inquiète pas Barbero ,un acolyte désigné de Lobato a été viré donc niveau somnifère ça devrait être ok :genance:

Par contre l'équipe lui a concocté un programme très osé :spamafote: Il est typé flandrien et là il fera Dôme , Ardèche ,San Remo+Ardennaise. Peut être un changement de cap venant de lui même double vainqueur sur la semaine toujours vallonné de Coppi e Bartali.

Merci beaucoup Fred :super:
Par fred30
#3546536
MajorK03 a écrit :
20 janv. 2023, 09:56
Quand Pascal Eenkhoorn parle d'une jeune équipe il entendait sans doute par là "effectif jeune" . J'espère qu'il a arrêté les somnifères, car il a là une équipe qui peut lui permettre d'exprimer tout son potentiel .

Sinon beau travail Fred :super:
Pas sûr. Il a dit : "it's a young team with a lot of ambition... I mean, no it's not that young, it's been there for 20 years or so."
Eh non, toujours pas Pascalou, 37 ans ! :smile:

Pas grave, c'était juste pour l'anecdote, car ça a fait sourire ses coéquipiers et son staff.

EDIT : et merci pour vos retours à tous :wink: :super:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3546551
Ah mince, sacré Pascal ! Vu qu'il est parfaitement francophone, je lui propose une chanson pour bien démarrer 2023 :

Par fred30
#3546730
1ère course de l'année pour l'équipe. Ca se passe en Espagne !
La composition de l'équipe pour la Classique de la Communauté de Valence

Cedric Beullens
Jasper De Buyst
Arnaud De Lie
Arjen Livyns
Milan Menten
Eduardo Sepulveda
Brent Van Moer.
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3546987
Première sortie et première victoire pour Arnaud de Lie qui s’est imposé au sprint sur la Classique de la Communauté de Valence. :banana: :winner: :belgique:
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3546995
stephwabo a écrit :
22 janv. 2023, 18:27
Première sortie et première victoire pour Arnaud de Lie qui s’est imposé au sprint sur la Classique de la Communauté de Valence. :banana: :winner: :belgique:
Bizarre qu'il n'enchaine pas avec les manches plates à Majorque surtout que la Provence à sauter de son programme :wink:
Par fred30
#3547022
Super nouvelle de le voir confirmer dès la première course.
Au delà de ça, Brent Van Moer a passé la journée à l'avant, démontrant ainsi qu'il avait (au moins) de bonnes sensations.
L'équipe a ensuite bien contrôlé les différentes tentatives du final.

:winner: L'émoticône qu'on souhaite utiliser souvent sur ce topic ! :hole:

La suite pour De Lie, c'est le GP la Marseillaise et une course à étapes : étoile de Bessèges.
De quoi continuer à prendre un peu de caisse ? :wink:
Par fred30
#3547425
A priori, l'équipe sur le GP la Marseillaise sera la suivante : (source Today Cycling)

91 ADAMIETZ Johannes
92 BEULLENS Cedric
93 DE BUYST Jasper
94 DE LIE Arnaud
95 GRIGNARD Sébastien
96 SLOCK Liam
97 VAN MOER Brent

Objectif 2ème victoire pour De Lie sur une course au profil similaire à la classique de Valence (si je ne dis pas de bêtise). Van Moer, Beullens et De Buyst étaient déjà là en Espagne. On observera les débuts dans le peloton professionnel de Liam Slock, même si nous ne sommes pas là sur son terrain de prédilection.

Rendez-vous dimanche :smile:
Par fred30
#3547635
Sur la 1ère manche du challenge de Majorque, beau comportement de Pascal Eenkhoorn qui passe la journée à l'avant.
Un peu juste sur la fin, il laisse filer Healy notamment (qui a joué la victoire avec Rui Costa et Vervaecke) et se fait rejoindre par le groupe Alaphilippe.

Eenkhoorn 11ème au final.

Derrière on a notamment Van Eetvelt qui fait 27ème (bien pour une première course chez les grands) dans le groupe principal à 2'30", en compagnie d'Harry Sweeny 37ème.
Sepulveda et De Gendt terminent à plus de 12 minutes :neutral:
Je n'ai pas plus d'infos sur le déroulé de la course : ont-ils lâché ? Ont-ils été retardés par une grosse chute ? Sont-ils hors de forme ? Si vous avez plus d'infos, c'est avec plaisir pour faire vivre le topic :smile: :wink:

Quant aux autres de l'équipe, ils n'apparaissent pas dans le classement que j'ai trouvé, qui s'arrête aux alentours de la 100ème place.
Par fred30
#3548158
Sur la 3ème manche du challenge de Majorque, toujours sous la pluie ...

Lennert Van Eetvelt termine 3ème et obtient le 1er podium de sa saison et de sa carrière chez les "grands". 3ème derrière Kobe Goosens (un ancien de la maison...) et Pelayo Sanchez.

Une bonne nouvelle de voir le grand espoir qu'il est, être tout de suite dans le coup. :hole:
Surtout quand la course est rendue dure par les conditions climatiques.

Ca rapporte beaucoup de points, ça ? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3548165
fred30 a écrit :
27 janv. 2023, 17:54
Sur la 3ème manche du challenge de Majorque, toujours sous la pluie ...

Lennert Van Eetvelt termine 3ème et obtient le 1er podium de sa saison et de sa carrière chez les "grands". 3ème derrière Kobe Goosens (un ancien de la maison...) et Pelayo Sanchez.

Une bonne nouvelle de voir le grand espoir qu'il est, être tout de suite dans le coup. :hole:
Surtout quand la course est rendue dure par les conditions climatiques.

Ca rapporte beaucoup de points, ça ? :reflexion:
70 points UCI
Par fred30
#3548581
Et il remet ça aujourd'hui, en terminant deuxième de la 4ème manche du même challenge de Majorque. :metalhead:

A 7 secondes du vainqueur, toujours Goossens, qui apparemment vole littéralement en ce début de saison.
Cette fois-ci, le jeunot était accompagné par Harry Sweeny qui a fait un gros boulot dans l'échappée victorieuse. Au final 10ème à 1'20".

Croisons les doigts pour que le reste de l'équipe se mette au diapason sur les prochaines courses, notamment dans le sud de la France :smile:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site