Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 9 sur 13
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13
Par fred30
#3579492
Sylvain Moniquet 3ème de la 4ème étape au Tour de Hongrie. :smile:

Derrière Yannis Voisard qui gagne détaché, un groupe de favoris arrive ensemble. Moniquet est battu par Thibaut Nys mais garde la 3ème place, soit 4 secondes de bonifications.
Ce qui lui permet de distancer un peu les autres coureurs qui étaient dans le même temps que lui (Poole, Bernal, Onley) mais comme dans le même temps Voisard a gagné des places et lui est passé devant, Moniquet reste 5ème au général.

Selon toute vraisemblance, le CG ne devrait pas changer demain.
Par fred30
#3580172
Finalement, la dernière étape du Tour de Hongrie a été annulée. (conditions météo, mais je n'ai pas plus d'infos)
Sylvain Moniquet termine donc 5ème. Plutôt pas mal pour lui, qui devrait bien remonter dans le classement des marqueurs de l'équipe, avec 85 points UCI d'un coup.

Par ailleurs, la Bretagne continue de réussir à l'équipe. Après les performances de De Lie sur le GP Morbihan et le Tro Bro Leon, c'est au tour de Florian Vermeersch de rapporter un autre podium.
Le belge termine 2ème sur les Boucles de l'Aulne, seulement battu par Van Avermaet au sprint.

La saison de l'équipe est plus que satisfaisante jusqu'à présent, même si j'imagine la frustration des coureurs de ne pas rapporter plus de victoires. De Lie passe très près sur le Tro Bro Leon, Ewan lève les bras deux fois sans gagner (photo-finish), aujourd'hui Vermeersch fait 2 battu par un coureur en déclin ... Avec peu de choses, l'appréciation de la saison serait encore meilleure et sans aucune réserve.

Reste qu'il est satisfaisant de continuer à être présent alors que mars et avril sont terminés, période la plus propice à voir des Lotto un peu partout. Ce week-end, Lotto-Dstny a engrangé 218 points. On croise les doigts pour que ça continue.
Par fred30
#3581518
Bon et bien voilà ... Il ne faut pas parler (ni écrire) trop vite.
Je me réjouissais de la bonne santé de l'équipe et voilà qu'Arnaud De Lie est sérieusement blessé !
Clavicule, côte, pneumothorax, sternum ... Bref, il est en kit :sarcastic: :spamafote:

La durée de l'indisponibilité n'est pas connue, mais elle sera longue. Il devrait être opéré demain, en Belgique.
Quand je vois la difficulté d'Alaphilippe à retrouver son niveau, alors que la nature des blessures est similaire à celles subies par Alaf' sur LBL , il y a de quoi s'inquiéter. Une priorité cependant : ne pas parler de retour, mais bien de guérison.
Et puis De Lie est jeune. C'est ce qu'il faut se dire pour garder des raisons d'espérer.

L'équipe perd probablement son meilleur marqueur de 2023. :pinch:
Par fred30
#3581941
Sur le contre-la-montre des 4 Jours de Dunkerque,

Brent Van Moer prend la 9ème place. A 30" du vainqueur Benjamin Thomas.
Voilà qui fait un peu de bien après le début de semaine marqué par la chute de De Lie.

Van Moer est 8ème au général. A suivre...
Par fred30
#3582871
4 Jours de Dunkerque - Etape 5 (celle de Cassel :smile: )

Brent Van Moer 4ème.
Manifestement en forme, comme le prouvait son bon chrono, Van Moer est toujours dans le coup en terminant à une petite poignée de secondes du vainqueur. Il gagne également deux places au général. Désormais 5ème. :super:
La dernière étape demain est bien plate mais beaucoup de bonifications sont en jeu. A voir, mais cela pourrait constituer une belle place d'honneur au final, représentant presque autant de points que sa 3ème place lors du GP la Marseillaise.

Par ailleurs, sur la Venendaal Classic, Jarne Van de Paar le néo-pro termine 6ème d'un sprint au milieu de bestiaux comme Welsford et Groenewegen. Jolie placette pour lui, sur une course .1 :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3582876
Van Moer revient bien en forme juste avant le TDF ! Une bonne nouvelle pour l'équipe qui ferait bien de l'utiliser autre que dans le role de tueur d'échappée, Ewan n'inspirant pas la grande confiance.
Avatar de l’utilisateur
Par davi
#3583010
fred30 a écrit :
20 mai 2023, 19:19
4 Jours de Dunkerque - Etape 5 (celle de Cassel :smile: )

Brent Van Moer 4ème.
Manifestement en forme, comme le prouvait son bon chrono, Van Moer est toujours dans le coup en terminant à une petite poignée de secondes du vainqueur. Il gagne également deux places au général. Désormais 5ème. :super:
La dernière étape demain est bien plate mais beaucoup de bonifications sont en jeu. A voir, mais cela pourrait constituer une belle place d'honneur au final, représentant presque autant de points que sa 3ème place lors du GP la Marseillaise.

Par ailleurs, sur la Venendaal Classic, Jarne Van de Paar le néo-pro termine 6ème d'un sprint au milieu de bestiaux comme Welsford et Groenewegen. Jolie placette pour lui, sur une course .1 :applaud:
Je ne sais pas comment Van de Paar a fait pour ne pas être déclassé ( une bonne suspension serait méritée) à Veenendaal. Il va écarter Mareczko avec le coude d'une force ! Un miracle que ça ne finisse pas en carambolage, c'était choquant. Et pourtant, des sprints dégueulasses, on en voit à la pelle ces derniers temps !
Par fred30
#3583204
@ Davi : merci pour l'info sur l'attitude déplacée de Van de Paar. J'ai trouvé une vidéo de la fin du sprint : je n'ai rien vu de choquant. Mais peut-être que ce que tu décris est arrivé dans la préparation du sprint ? :reflexion:
En tous cas Marejzko finit devant Van de Paar.

@ Ilnur Majka : je suis d'accord avec toi, Van Moer devrait être utilisé plus souvent sur ces courses-là, comme un électron libre. Après tout c'est comme ça qu'il avait gagné son étape au Dauphiné, en 2021. Peut-être pourra-t-il le faire "grâce à" la blessure de De Lie ...
En revanche, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il revient en forme. Il l'a toujours été, à vrai dire.
Cette année, outre sa 3ème place au GP la Marseillaise, il a aussi été capable d'être aux portes du top20 sur Gand-Wevelgem. Mais à chaque fois, c'est un peu au pied levé qu'il fait ses performances, parce que De Lie ou un autre a chuté ou s'est retrouvé relégué loin en raison de faits de course (les crevaisons de De Lie sur GW, par exemple). La forme est là, c'est sûr.
Par fred30
#3583567
4 Jours de Dunkerque
Comme prévu, Brent Van Moer valide sa 5ème place au général. Belle semaine pour lui avec un top 10 sur le chrono, une 4ème place sur l'étape de Cassel et donc 5ème au général. :applaud:
Typiquement le genre de coureur qui pourrait prendre un peu plus de place avec l'absence prolongée de De Lie.

Par ailleurs, Selig a pu se dégourdir les jambes sans emmener quiconque derrière lui. Il ramène deux top 10. Et Beullens fait une belle semaine en second rideau : 9ème de l'étape de Cassel et 11ème au général.
Aarjen Lyvins termine ces 4 jours 17ème.

En Belgique pendant ce temps-là, Florian Vermeersch défendait son statut de vainqueur sortant sur le Antwerp Porc Epic.
Il termine 4ème au final, probablement pris au piège du jeu d'équipe des Alpecin-Deceuninck.
Je n'ai pas vu la course mais vu que ces derniers réalisent le triplé avec Dries de Bondt vainqueur détaché, je suppose qu'il y avait une échappée gagnante dans laquelle les Alpecin ont joué de leur surnombre. Une fois un des leurs devant, Vermeersch n'a pas du être en mesure de faire grand-chose.
Mais 4ème, c'est encore une place d'honneur. Sa série d'accessits au mois de mai est impressionnante. :reglement:
Avatar de l’utilisateur
Par davi
#3583583
Oui Vermeersch a dû mener sa course tout seul pendant de longues dizaines de km. Il finit par rejoindre le groupe de 3 (De Bondt, Bonnet, De Pestel), flanqué de 2 Alpecin.

De Bondt attaque en 1er de l'arrière alors qu'il était plutôt rôti. Vermeersch a tenté de le reprendre sans tout donner avec l'aide de Bonnet/De Pestel qui étaient en bout de course. Il aurait pu le rattraper je pense mais se serait fait contrer de toute façon, son erreur a été de ne pas sauter directement dans la roue de De Bondt.
Par fred30
#3584176
Un post un peu fourre-tout, pour une fois. Les dernières nouvelles de l'équipe.

Une course avait échappé à mon radar : Rund um Köln (Tour de Cologne ?)
Grosse performance d'ensemble de l'équipe qui place deux hommes sur le podium. Menten 2ème et De Buyst 3ème.
Ils étaient présents dans une échappée où ne figuraient pas les principaux sprinters. Manque de bol, il restait Danny Van Poppel. Ce dernier s'impose. Menten et De Buyst se sont mal coordonnés dans le sprint et n'ont pas pu prendre directement la roue de Van Poppel.
Egalement un gros travail de Schwarzmann et de Paaschens, qui a roulé tout seul comme un grand pendant de nombreux kilomètres pour valider le succès de l'échappée. Ces deux derniers coureurs marquent aussi de petits points.

Arnaud De Lie a été opéré avec succès de la clavicule. Pour cette blessure mais surtout pour les autres, la prudence est de mise. La convalescence commence. Un minimum de 6 semaines sans vélo lui a été prescrit. La guérison est la priorité, l'équipe a bien communiqué sur le fait qu'aucune date de retour n'est envisagée pour le moment.

Viktor Verschaeve a mis un terme à sa carrière. A seulement 24 ans, il avait été embêté dès sa première année pro par une blessure récurrente. (artère iliaque ? Mais ça n'a jamais été vraiment clair). Après une opération et une saison en pointillés, il avait été basculé dans l'équipe développement cette année, pour lui laisser le temps. Mais face à cette blessure qui ne dit pas son nom et pour laquelle personne ne trouvait de solution, il a décidé de jeter l'éponge. C'était un espoir sérieux, avec une victoire d'étape sur le Tour de Savoie-Mont Blanc.

Lennert Van Eetvelt va reprendre la compétition après sa suspension à titre préventif par l'équipe. Cela se fera demain sur l'Alpes-Isère Tour, en compagnie de 3 autres coureurs seulement (de l'équipe développement)

Même si cela date un peu maintenant, j'en profite pour signaler que l'équipe Devo compte désormais un vainqueur de monument ! Eh oui, Tijl De Decker a remporté Paris-Roubaix espoirs après 20 km d'échappée solitaire. L'équipe a placé deux autres coureurs dans le top 10. A suivre un de ces jours chez les grands ...
Par fred30
#3584590
Sur l'Alpes-Isère Tour, l'équipe a déjà perdu la moitié de son effectif : deux abandons avant la fin de la 1ère étape ...

Il ne reste plus que Van Eetvelt et Giddings.
Par fred30
#3586318
Et alors !!??? Y a personne, ici ? Y a rien, là ?? :pinch:

L'équipe était à 6 victoires depuis le début de l'année, dont 4 pour De Lie.
Et voilà qu'en une journée, elle en rajoute deux d'un coup ! Avec des coureurs qui n'avaient pas encore gagné en plus !

Sur l'ex GP Marcel Kint (désolé, mais ce nouveau nom, c'est pas possible ... :carton: ), Caleb Ewan s'impose et trouve enfin l'ouverture. :winner: Sprint serré avec Tim Merlier notamment. Petite vengeance pour ce qui s'était passé au Moyen Orient à la photo-finish :hehe: De très bon augure pour Ewan qui tenait à gagner une fois au moins avant de s'aligner sur le Tour de France.

Sur l'Alpes Isère Tour, Van Eetvelt s'impose en solitaire avec plus de 50" d'avance. :winner: Si certains ont plus d'infos sur le déroulé de la course, ce serait sympa de les partager :smile: :wink:
Pour sa course de rentrée, Van Eetvelt se retrouve donc en très bonne position avant la dernière étape. Leader du général, il jouera sûrement la défensive face à un Oscar Onley à 55 secondes. Prudence tout de même, car la dernière étape est bien musclée et traversera la Chartreuse.

Après De Lie, Menten, et Van de Paar, l'équipe compte donc deux coureurs de plus à s'être imposé cette année. Tip top.

Milan Menten, justement, termine aujourd'hui 2ème de l'étape en Mayenne derrière Arnaud Démare.
Il se replace 5ème au classement général.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3586320
Fred tu pense que c'est bien senti d'avoir pris le maillot du leader avec autant d'avances sur ses compagnons d'échappée issue du Mont du Chat?

Demain il risque être seul contre tous avec pas mal équipes qui ont deux options à deux minutes au plus
Par fred30
#3586398
Ilnur majka a écrit :
27 mai 2023, 22:36
Fred tu pense que c'est bien senti d'avoir pris le maillot du leader avec autant d'avances sur ses compagnons d'échappée issue du Mont du Chat?

Demain il risque être seul contre tous avec pas mal équipes qui ont deux options à deux minutes au plus
Salut Illnur,

Je disais avant le début de la course (à Bradounet me semble-t-il) que je ne savais pas quoi attendre de Van Eetvelt vu que c'était sa course de reprise. Et aussi parce que je ne connais pas bien les très jeunes coureurs qui composent l'essentiel du peloton de ces .2
Pour moi c'est déjà une bonne surprise qu'il se soit imposé sur une étape. Pour le reste, tu as raison. Il aurait mieux valu (à choisir) faire un numéro sur l'étape d'aujourd'hui. Car avec le menu du jour, je pense qu'il sera seul dès le Cucheron.
Difficile dans ces conditions de contrôler.
En revanche, plus que des doublettes dangereuses au général qui pourraient le harceler, je crains plutôt des alliances de circonstances entre coureurs d'équipes différentes. Car si tu regardes le général, il n'y a que Uno-X qui a deux coureurs proches. Kulset 3ème à 1'11", et Brynsrud 13ème à 2'11". Les autres sont tous les seuls de leur équipe à être bien classé.

Je crois que Van Eetvelt ne pourra pas courir après tout le monde. Par conséquent, il faudrait la jouer fine, et sachant que Kulset n'est qu'à une vingtaine de secondes d'Onley (2ème), mettre la pression sur le britannique pour qu'il défende aussi sa place en cas d'attaque de Kulset. Ca pourrait donner lieu à un jeu de poker-menteur qui peut leur faire tout perdre, mais rouler seul pendant 150 bornes ne me paraît pas une option. Et ils sont aussi deux à être dans le même temps que le norvégien. Chacun cherchera peut-être à conserver / améliorer son classement. C'est une dernière étape, ça peut jouer.

Tu as vu l'étape d'hier ? Je ne connais pas les circonstances de sa victoire. Echappée solitaire au long cours ? Echappée à une dizaine et il leur fausse compagnie à 10 bornes de l'arrivée ? A-t-il vraiment prouvé une supériorité physique face aux autres ? Ou a-t-il été plus intelligent pour profiter de circonstances favorables ?
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3586403
fred30 a écrit :
28 mai 2023, 09:52
Ilnur majka a écrit :
27 mai 2023, 22:36
Fred tu pense que c'est bien senti d'avoir pris le maillot du leader avec autant d'avances sur ses compagnons d'échappée issue du Mont du Chat?

Demain il risque être seul contre tous avec pas mal équipes qui ont deux options à deux minutes au plus
Salut Illnur,

Je disais avant le début de la course (à Bradounet me semble-t-il) que je ne savais pas quoi attendre de Van Eetvelt vu que c'était sa course de reprise. Et aussi parce que je ne connais pas bien les très jeunes coureurs qui composent l'essentiel du peloton de ces .2
Pour moi c'est déjà une bonne surprise qu'il se soit imposé sur une étape. Pour le reste, tu as raison. Il aurait mieux valu (à choisir) faire un numéro sur l'étape d'aujourd'hui. Car avec le menu du jour, je pense qu'il sera seul dès le Cucheron.
Difficile dans ces conditions de contrôler.
En revanche, plus que des doublettes dangereuses au général qui pourraient le harceler, je crains plutôt des alliances de circonstances entre coureurs d'équipes différentes. Car si tu regardes le général, il n'y a que Uno-X qui a deux coureurs proches. Kulset 3ème à 1'11", et Brynsrud 13ème à 2'11". Les autres sont tous les seuls de leur équipe à être bien classé.

Je crois que Van Eetvelt ne pourra pas courir après tout le monde. Par conséquent, il faudrait la jouer fine, et sachant que Kulset n'est qu'à une vingtaine de secondes d'Onley (2ème), mettre la pression sur le britannique pour qu'il défende aussi sa place en cas d'attaque de Kulset. Ca pourrait donner lieu à un jeu de poker-menteur qui peut leur faire tout perdre, mais rouler seul pendant 150 bornes ne me paraît pas une option. Et ils sont aussi deux à être dans le même temps que le norvégien. Chacun cherchera peut-être à conserver / améliorer son classement. C'est une dernière étape, ça peut jouer.

Tu as vu l'étape d'hier ? Je ne connais pas les circonstances de sa victoire. Echappée solitaire au long cours ? Echappée à une dizaine et il leur fausse compagnie à 10 bornes de l'arrivée ? A-t-il vraiment prouvé une supériorité physique face aux autres ? Ou a-t-il été plus intelligent pour profiter de circonstances favorables ?
Concernant les doublettes proches on a le duo Tjotta et Paige de Bourg en Bresse ! Mais Tjotta est bien content d'être déjà haut vu qu'il a + prouver ces talents de puncheurs que ceux en montagne.

Concernant le scenario de la veille ils sont sortis à 5 dans le col du Petit Mont Noir. Et Eetvelt a imposé sa supériorité dans la cote à 10km de la ligne en juste une accélération ! Onley a essayé de revenir mais le jeune Belge l'a tenu à distance
Par fred30
#3586776
Je crois que les doutes ont été levés :siffle:

Non seulement Van Eetvelt a su conserver son maillot de leader, mais il remporte aussi la dernière étape, en solitaire.
Finlay Pickering a passé des dizaines de kilomètres devant en solitaire, mais il s'est fait rejoindre à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée dans le col de Porte. Van Eetvelt et Onley l'ont déposé, mais le britannique était moins à l'aise sur des pentes de grimpeur plus que de puncheur.

Le bilan pour la rentrée de Van Eetvelt est donc de : 2 victoires d'étapes ET le général :
Il peut avancer plus serein et déterminé vers ses prochaines courses : la Mercantour Classic et le Tour de Suisse.


Sur les Boucles de la Mayenne, Milan Menten termine 5ème de la dernière étape ET du général.
Par fred30
#3587178
Lennert Van Eetvelt confirme sa bonne forme en terminant 3ème sur la MercanTour Classic.
Un podium qui a de la gueule, derrière Carapaz et Gall.
1ère année pro et déjà 3ème podium (en plus de ceux obtenus à Majorque en ouverture de la saison) et sans compter les victoires sur l'Alpes Isère Tour.

Son objectif ces prochains temps sera de bien figurer au Tour de Suisse. Pensez-vous qu'un top 10 soit accessible au général ? C'est ce qu'il souhaiterait. Il l'a dit en interview.


Hier sur le Tour du Limbourg, Caleb Ewan termine 2ème !
Toujours décevant d'être 2ème et encore plus pour un sprinteur, mais vu les circonstances c'est très bien.
A 10 km de l'arrivée, l'australien a eu un souci mécanique. Il a dû changer de vélo mais avant d'avoir son vélo de rechange, a hérité de celui de Jarrad Drizners. (soit environ 20 cm d'écart entre les deux hommes, ça devait être drôle ! :genance: )
Le temps que la voiture arrive et lui file son vélo, il a remonté le peloton et a sprinté malgré tout, s'inclinant face à Gerben Thijssen. La forme semble être là pour Pocket Rocket.
Par fred30
#3587605
Il se murmure que Lotto-Dstny chercherait à rompre son contrat avec son fabricant de vélos actuel : Ridley.
Le site CyclismeActu relaie cette information. L'équipe se renseignerait auprès de BMC ou Cannondale, notamment.

Mais attention : précisons que tout ceci est au stade des rumeurs et n'a été confirmé nulle part.


Au chapitre des bonnes nouvelles, il y a le retour à la compétition de Victor Campenaerts dimanche, lors du Critérium du Dauphiné. :super: :super: :smile:
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13

Pedersen qui fumait la pipe sur l’E3? On[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site