Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 5 sur 13
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13
Par fred30
#3560295
Résumé de la semaine dernière.

Paris-Nice
Dur, dur. L'équipe engagée n'a pas su trouver l'ouverture pour permettre à De Lie ne serait-ce que de jouer pour la gagne. La première étape fut la plus encourageante : 5ème à l'issue d'un sprint où le belge s'est montré le plus rapide ou presque, mais trop mal placé, trop loin, pour décrocher son 3ème bouquet de la saison.
La suite ? Plus frustrante encore. Toujours enfermée dans la préparation des sprints, l'équipe a subi la concurrence d'autres équipes rôdées à l'exercice. C'était la première course en commun de Guarnieri et De Lie. Ca s'est vu. Rien d'étonnant je trouve.
La réaction de De Lie pendant la semaine a été de dire : "c'est frustrant car on n'est pas là pour apprendre, on est là pour gagner." :metalhead: J'aime l'état d'esprit :green: Bon, il a aussi dit après coup qu'il fallait apprendre de cette semaine et repartir de plus belle.
Le "taureau" n'a pas pris le départ de la dernière étape. Pourtant a priori ni chute, ni maladie ... :neutral:

Pour le reste, Eenkhoorn a montré une belle forme. Belle échappée dans la moyenne montagne de l'Allier. Au CG final, c'est le premier homme de l'équipe : 28ème.

Maxime Monfort DS a dit qu'il avait vu des hommes en forme de manière générale, mais que PN nécessitait "de la grinta". Faites ce que vous voulez de cette affirmation. :spamafote:
Quelque part logique de ne pas les avoir vus car c'était tout pour De Lie et sur les étapes autres, l'équipe n'avait pas vraiment d'argument à faire valoir. (même si j'aurais aimé voir Sweeny dans une échappée comme Eenkhoorn l'a fait)

Tour de Drenthe
Hier aux Pays-Bas, Vermeersch était dans le bon coup à l'avant. Surpris par une attaque dans les derniers hectomètres, il termine 4ème. Frustrant, mais il confirme que sans pépin, sa forme devrait lui permettre d'exister sur les classiques après une campagne 2022 catastrophique. Menten 6ème : confirmation également. Quand ça bastonne, quand c'est décousu et dur, il est là.
Par fred30
#3561254
La saison est dense en courses d'un jour, classiques et semi-classiques. Un coureur de Lotto-Dstny continue de s'illustrer et confirme qu'il est en bonne forme. Milan Menten

Nokere-Koerse
Compliqué de jouer au sprint face à Tim Merlier, mais Menten enregistre un autre podium : 3ème.

GP de Denain
7ème de la course.

Il collectionne les top 10 voire mieux (victoire au Samyn, 2ème au GP Criquelion...)

Sur Nokere-Koerse, Vermeersch fait une belle place d'honneur. J'ai hâte de voir ce qu'il va donner sur le GP E3 ou sur Paris-Roubaix, celui-là.
Par fred30
#3561497
purito45 a écrit :
17 mars 2023, 00:03
Ne pas oublier la victoire de Tijl De Decker à Taiwan :green:
Ah oui, bien vu.
Mais ça c'est l'équipe développement :wink:

Par contre, il y en a un dont le statut pose question, c'est Alec Segaert.
On avait dit qu'il passait dans le groupe pro, mais sur PCS je vois qu'il vient de faire 2ème à Bredene - Koksijde sur la course espoirs. Et il est toujours marqué Lotto-Dstny Development Team.
PCS ne doit pas être à jour, sûrement ?
Par fred30
#3561500
A noter que sur ce même Tour de Taïwan, Mathijs Paaschens fait 3ème d'une étape et 4ème du général.
Dans l'anonymat le plus complet, il rapporte 60 points UCI.

Sepulveda 13ème.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3561576
fred30 a écrit :
17 mars 2023, 21:10
A noter que sur ce même Tour de Taïwan, Mathijs Paaschens fait 3ème d'une étape et 4ème du général.
Dans l'anonymat le plus complet, il rapporte 60 points UCI.

Sepulveda 13ème.
C'est d’ailleurs assez surprenant de voir l’équipe sur le tour de Taïwan. Ce n'est pas dans ses habitudes, si ?
Par fred30
#3561581
blouss_ a écrit :
18 mars 2023, 09:12
fred30 a écrit :
17 mars 2023, 21:10
A noter que sur ce même Tour de Taïwan, Mathijs Paaschens fait 3ème d'une étape et 4ème du général.
Dans l'anonymat le plus complet, il rapporte 60 points UCI.

Sepulveda 13ème.
C'est d’ailleurs assez surprenant de voir l’équipe sur le tour de Taïwan. Ce n'est pas dans ses habitudes, si ?
Non, en effet.
Ca m'a surpris aussi, surtout dans une période où ça court plusieurs fois par semaine en Belgique, sur des courses correspondant parfaitement à l'équipe.
Après, honnêtement, je "zappe" et ne m'intéresse pas à ces courses très exotiques. Je suis tombé sur l'info un peu par hasard. Alors si ça se trouve, l'équipe y envoyait des gars même les années précédentes et je ne le savais pas.
Par fred30
#3561582
Image

Image prise sur Twitter.
Le texte suivant l'accompagne :

Désolé, maman, je pourrai pas être là ce soir pour dîner, je cours Milan-San Remo aujourd'hui.

Un tout jeune coureur dans un des hauts lieux de chaque saison cycliste depuis des décennies. Belle photo
:smile:
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3561638
fred30 a écrit :
17 mars 2023, 21:04
purito45 a écrit :
17 mars 2023, 00:03
Ne pas oublier la victoire de Tijl De Decker à Taiwan :green:
Ah oui, bien vu.
Mais ça c'est l'équipe développement :wink:

Par contre, il y en a un dont le statut pose question, c'est Alec Segaert.
On avait dit qu'il passait dans le groupe pro, mais sur PCS je vois qu'il vient de faire 2ème à Bredene - Koksijde sur la course espoirs. Et il est toujours marqué Lotto-Dstny Development Team.
PCS ne doit pas être à jour, sûrement ?
Si, il est toujours dans l'équipe Devo: il a d'ailleurs déclaré après la course (selon Het Nieuwsblad) "Que dois-je encore faire de plus pour avoir un contrat pro?"
Par fred30
#3562093
Comme je l'imaginais, De Lie s'est montré bien trop court pour une course comme Milan-San Remo. 300 bornes à 21 ans, il n'y a rien d'anodin. Il a déclaré en interview que dès les capi, il sentait qu'il n'avait pas la bonne jambe. Il aurait alors décidé de faire ce qu'il pouvait pour aider Ewan à se placer dans la Cipressa avant de laisser filer.

Cela restera une bonne expérience, et a sûrement contribué à parfaire sa forme en vue de Gand-Wevelgem, qui est le gros objectif de sa saison.

Ewan lui, s'est montré la valeur sûre de l'équipe sur cette course. Il a pu compter sur De Lie, donc, puis sur De Buyst et Van Gils pour l'entourer à l'approche du Poggio. Cette fois-ci néanmoins, il n'est pas venu mourir à quelques mètres du vainqueur. Il finit 16ème, dans le gros groupe à une trentaine de secondes du vainqueur.
Par fred30
#3562242
Demain, départ du Tour de Catalogne.
Forcément, l'équipe n'a plus rien à voir avec le squad à l'oeuvre en Belgique ces derniers jours.
Place aux grimpeurs !

MENTEN Milan
KRON Andreas
VAN GILS Maxim
VAN EETVELT Lennert
MONIQUET Sylvain
SEPÚLVEDA Eduardo
SELIG Rüdiger


Andreas Kron a déclaré viser une étape. Rappelons qu'il reste sur une dixième place sur les Strade Bianche. Lui qui avait décroché là-bas une victoire de prestige en 2021 voudrait retrouver la victoire. Il déclare que les étapes 1, 6 et 7 lui conviennent bien et que la course cette semaine est une excellente préparation pour les ardennaises. Il ne visera donc pas le général, car il veut bien faire sur les classiques belges à venir. Plutôt un bon calcul, surtout vu les cadors qui seront en Espagne, de toute façon. :reglement: :spamafote:
On continuera d'observer l'évolution de Van Eetvelt. Van Gils pourrait se montrer à son avantage, s'il y a concours de circonstances favorables.
Pour Selig et Menten, ça risque d'être bien long. Mais il faut bien ça pour équilibrer l'équipe.
Par fred30
#3562500
Tour de Catalogne - Etape 1

Est-ce à cause de la chute qui a désorganisé le peloton dans le final ? Est-ce tout simplement parce que les cadors des GT, sont aujourd'hui des cadors sur les classiques ? L'étape du jour qui était promise à un sprinteur / puncheur a certes donné lieu à un sprint en petit comité, mais c'est Roglic et Evenepoel qui ont dominé les débats !

Et derrière ? Maxim Van Gils s'illustre enfin ailleurs qu'au Moyen-Orient. 4ème place, juste devant Giulio Ciccone et dans le même temps que Roglic ! :super: J'aurais tendance à qualifier ça de super performance face à ce niveau de concurrence.
Et un tout petit peu plus derrière ? Milan Menten continue sa superbe saison. Jeune coureur ayant déjà gagné (le Samyn) et collectionné les places d'honneur sur les semi-classiques belges, il termine 9ème ! Vraiment du bon boulot.

Van Eetvelt et Kron ont pris une cassure, ils sont à 10 secondes. Est-ce qu'ils ont été gênés par la chute ? Est-ce que quelqu'un les a vus être ralentis par les faits de course ? Ou ont-ils été trop justes, tout simplement ? Pour Van Eetvelt, on l'attend un peu plus sur des étapes montagneuses, mais pour Kron c'est dommage. C'est tout à fait son terrain d'expression.
Par Hurlevent
#3562561
Merci pour le suivi des courses :smile:
Pour Van Gils, c'est effectivement une magnifique performance. Esperons,qu' il trouve enfin de la régularité sur toute une saison. Profil vraiment passe partout quand on voit qu' il a gagné jadis la classique des Alpes en surclassement. Je le vois bien faire un top cinq sur la Flèche brabançon ou l'Amstel.
Par fred30
#3562798
Tour de Catalogne - Etape 2

Maxim Van Gils a complètement disparu du haut du classement. Certes, ce n'était pas un favori ni un outsider pour le CG. Mais le voir terminer au delà de la 100ème place, à plus de 12 minutes, m'interroge. Sur le topic de la course, je ne crois pas qu'on ait parlé d'une quelconque chute. II a du être dans une mauvaise journée et laissé filer, je ne vois que ça.

Au rayon des mauvaises nouvelles, il y a un coureur de moins sur la course : Eduardo Sepulveda n'a pas pris le départ. Si certains ont des infos, j'aimerais bien savoir s'il était impliqué dans la grosse chute d'hier. Ca pourrait peut-être expliquer le fait de ne pas partir aujourd'hui.

Van Eetvelt le petit jeune termine 20ème de l'étape du jour, à 1'30" environ. Plutôt bien pour lui, il finit avec Bardet (qui lui devait être dans un moins bon jour ...) et pas loin derrière Van Wilder. A voir ce que ça peut donner sur le général, peut-être un top 15 ? Pour moi la priorité pour lui cette année, c'est d'apprendre. Pas d'objectif particulier et encore moins sur du WT.

Enfin, Andreas Kron confirme qu'il visera une étape, comme annoncé. Il a terminé très loin, hier comme aujourd'hui. On devrait le voir d'ici la fin de la semaine.
Par fred30
#3563165
Tour de Catalogne - Etape 3

Il avait fait 4ème le premier jour, avant de connaître une déconvenue le jour suivant. Maxim Van Gils a passé la journée à l'avant en prenant l'échappée. En bonne compagnie, puisqu'il était notamment accompagné de Carapaz et G.Martin.
Si j'en crois le live PCS, il aurait été le dernier échappé repris, à 4 km de l'arrivée.
Belle forme !

Derrière, dans le groupe des outsiders (les favoris Evenepoel et Roglic sont injouables), on a pu voir un beau résultat de Lennert Van Eetvelt ! 12ème de l'étape, à seulement 22 secondes du champion du monde. :super:
Par la même occasion, il remonte de 4 places au classement général. Désormais 16ème à 2'24".
L'éventualité d'un top 15 dont je parlais hier n'est pas délirante. Devant lui au classement, 3 coureurs en 20 secondes : Martinez, Rubio et Bardet.
Si le français est expérimenté et reconnu pour sa récupération sur plusieurs jours, tous les espoirs sont permis pour passer devant Rubio et Martinez, jeunes coureurs comme Van Eetvelt.

C'était donc une journée catalane plutôt satisfaisante ! Continuez, les gars ! :smile:
Par fred30
#3563173
Classic Brugge-De Panne


D'autres bonnes nouvelles en provenance de Belgique. Comment rendre l'équipe Lotto heureuse et efficace ? Eh bien rendez-vous en Flandre, arrosez les routes et soufflez dans la nuque des coureurs. N'oubliez pas quelques bordures pour épicer le tout, et servez le tout bien froid !!

Frederik Frison s'est isolé à l'avant en compagnie du futur vainqueur Philipsen, Kooij et Lampaert. Bien difficile de lutter avec ces garçons au sprint, alors le capitaine a tenté de surprendre. En vain :hehe:
Mais sa 4ème place prouve sa forme du moment ! Accessoirement, elle rapporte de gros points à l'équipe.

Et ce n'est pas fini, puisque deux autres garçons figurent dans le top 20 : Beullens 7ème, et Drizners 20ème ! :applaud:
Une pensée également pour Grignard, autre coureur de l'équipe à avoir terminé la course. 52ème et loin en temps, mais c'est une bonne nouvelle malgré tout quand on se rappelle la boîte qu'il a prise sur l'Etoile de Bessèges.

Mine de rien, les 4 coureurs ayant terminé cumulent sur cette seule journée 292 points UCI pour l'équipe, soit presque autant que le vainqueur du jour ! L'opération est bonne ! :hole:

En revanche, Ewan et ses "lanceurs" ont abandonné. J'espère que l'australien n'a pas été éliminé sur chute ...


Hommage aux courageux sous le mauvais temps.
Image
Par fred30
#3563388
Tour de Catalogne - Etape 4

Pas de changement au général au cours d'une étape somme toute classique.
Une échappée facilement contrôlée par le peloton, qui revient dans le final et provoque une arrivée groupée.

A ce petit jeu, c'est Milan Menten qui s'illustre pour Lotto-Dstny. 8ème : il ajoute donc une énième place d'honneur en ce printemps sérieux et dense pour lui.

A noter que Sylvain Moniquet a tenté de prendre l'échappée en début de course. En vain. C'est dommage car je crois que ça lui ferait du bien, que ça lui donnerait confiance. Il me semble que c'est un coureur qui a besoin d'une grosse échappée pour enchaîner les bons résultats derrière. Comme il l'avait fait l'an dernier en s'illustrant sur le Giro (4ème à l'Etna et encore à l'avant lors de la victoire de De Gendt.)
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site