Sur l'aerodynamisme, le magazine allemand Tour teste régulièrement un panel de cadres, notamment ceux utilisés par les équipes professionnelles. Ils ont un banc d'essai de type soufflerie. Ils placent un demi-mannequin robotisé qui actionne les pédales du vélo, ils simulent une vitesse de 45 km/h et regardent la puissance qu'il faut produire pour atteindre cette vitesse.
En France Alban Lorenzini sur son blog cycle et forme traduit chaque année le résultat de leurs tests annuels. Il fait la démarche de voir ce que donnerait le test à paires de roues et pneumatiques équivalents (les vélos étant testés la plupart du temps avec les équipements de série proposés par les constructeurs).
Le vélo de référence pour les cadres world tour c'est le Canyon Aeroad de Van der Poupou.
Pour Bianchi je n'ai pas de tests en mémoire, à part un vieux modèle qui n'a rien à voir avec l'Oltre 2023 de Vauquelin, mais je ne retrouve même pas la source.
Et oui il n'y a pas que la valeur aéro brute, il y a aussi l'aéro par vent de travers (désolé
), la rigidité et la nervosité du cadre, le poids, tant de paramètres qui peuvent atténuer (ou renforcer) les écarts entre deux cadres mesurés à 10 ou 15 watts de différence.