Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3544757
HISTORIQUE



L’équipe nait en 2005 sous l’appelation Shimano - Memory Corp. Elle évolue à l’échelon Pro Continental sous pavillon néerlandais. La présence de Shimano y amène un grand nombre de coureurs japonais mais les premières stars du peloton à rejoindre la formation s’appellent Stefan Schumacher et Laurens Ten Dam.

La structure devient Skil – Shimano l’année suivante. Toujours en PCT jusqu’en 2011 sous ce nom, elle verra passer quelques bons coureurs parmi lesquels Langeveld, Hivert, Geschke, Geniez et surtout Marcel Kittel. La présence japonaise s’amenuisant, l’équipe change de sponsor en 2012 et prend pour un an la dénomination Project 1t4i. Une année charnière puisque la structure se renforce en signant notamment Tom Dumoulin, Warren Barguil et John Degenkolb.

C’est donc naturellement que l’équipe devient World Tour la saison suivante en 2013 avec l’arrivée du sponsor Argos. Mezgec et Arndt viennent encore renforcer l’effectif.

Avec l’arrivée de Giant et d’Alpecin, l’équipe passe sous licence allemande en 2015, puis devient la Team Sunweb en 2017. Elle compte dans ses rangs Soren Kragh Andersen, Michael Matthews, Wilco Kelderman ou encore Mike Teunissen. L’équipe termine la saison 5e mondiale.
En repli en 2018 et 2019, la structure connait une saison 2020 stratosphérique comptant 16 victoires avec des fers de lance tels Hindley, SKA et Hirschi. Le premier cité termine second du Giro et joue la gagne jusqu’au bout de la course alors que Kelderman termine également sur le podium.
L’équipe gagne aussi la Flèche Wallonne avec Hirschi, Paris-Tours avec C. Pedersen et trois étapes sur le Tour dont deux pour SKA.
A noter que cette saison fructueuse a bien servi à la structure dans la course aux points récente.

Mais Sunweb se retire et l’équipe prend le nom de Team DSM à partir de 2021 et redevient néerlandaise en 2022. Cela coincide avec pas mal de nouveaux coureurs dont Romain Bardet et le jeune Thymen Arensman.
Mais l’équipe connait des difficultés avec des jeunes qui ont du mal à confirmer (Brenner) et des départs anticipés parfois rocambolesques (Benoot, Hirschi). Elle éprouve aussi des difficultés à garder ses jeunes pépites (Arensman en premier chef).

Néanmoins, la structure semble vouloir s’inscrire dans la durée avec la création d’une équipe Développement en 2017, pionnière en son genre et qui voit passer d’excellents espoirs (Van Uden, Onley, Poole pour 2023 ; Van Mechelen et Van der Meulen pour l’avenir) et une équipe féminine toujours plus performante avec notamment la présence d’une des meilleures coureuses du monde Lorena Wiebes.
Le sponsor est en tout cas annoncé jusqu’en 2027.


Image

Les maillots 2006, 2011, 2013, 2016, 2017, 2020 et 2022


Quelques anciens coureurs...


Image

Marcel KITTEL


Image

John DEGENKOLB


Image

Warren BARGUIL


Image

Tom DUMOULIN


Image

Michael MATTHEWS


Image

Jai HINDLEY



LA SAISON 2022


La Team DSM sort d’un exercice 2022 plutôt compliqué de manière globale terminant la saison 20e au classement UCI.
Néanmoins, l’équipe a obtenu 10 victoires dont la moitié en WT :


Image


A cela il faut ajouter les bons CG obtenus sur les GT : Romain BARDET 6e sur le Tour (et malchanceux alors qu’il jouait la gagne sur le Giro) et Thymen ARENSMAN 6e sur la Vuelta après avoir doublé avec le Giro.
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3544758
EFFECTIF



Ils sont partis

ARENSMAN Thymen --> Ineos Grenadiers
KRAGH ANDERSEN Soren --> Alpecin Deceuninck
KRAGH ANDERSEN Asjborn --> Retraite
PEDERSEN Casper --> Soudal Quick Step
ARNDT Nikias --> Bahrain Victorious
BOL Cees --> ?
DENZ Nico --> Bora Hansgrohe
DONOVAN Mark --> Q36.5
NIEUWENHUIS Joris --> Baloise Trek Lions

Plusieurs têtes d'affiche ont quitté le navire et ne seront pas remplacées en termes de qualité. La structure va beaucoup miser sur ses jeunes pour relancer la machine.



Les Leaders GT


Romain BARDET (France)

Après deux saisons sous les couleurs de DSM, qui l’ont vu notamment faire 7e du Giro 2021 et 6e du Tour 2022, tout en passant si près de l’exploit sur les routes du Giro 2022 avant un abandon pour maladie, le coureur français reviendra à un programme plus classique en 2023 : Paris-Nice, Ardennaises, Tour et fin de saison à déterminer (classique italiennes ou Vuelta).
Le nouveau Romain aura à cœur d’enrichir son palmarès complété l’an passé par le général du Tour des Alpes.

Image

Andreas LEKNESSUND (Norvège)

Crack dans les catégories jeunes, Andreas a bien progressé en 2022 remportant une étape du Tour de Suisse et le CG de l’Arctic Race of Norway. Il a également réalisé un bon Tour de France qui était son premier GT, il faut le rappeler.
Il sera aligné comme leader sur le Giro cette année où le kilométrage important des CLM devrait l’aider à réaliser un bon CG.

Image


Les hommes rapides

La Team DSM devrait compter sur ses nombreux sprinteurs pour marquer des points, notamment dans la fameuse Course aux Points. Les scoreurs potentiels sont nombreux.


Alberto DAINESE (Italie)

Plutôt régulier, Alberto est en progression et n’a encore que 24 ans. Pour preuve, son premier succès en GT l’an passé sur les routes du Giro.
Il compte plusieurs top 10 sur l’année mais doit encore passer un cap. A voir aussi à l’avenir s’il peut avoir un rôle sur certaines classiques à sa portée.

Image


Samuel WELSFORD (Australie)

Le sprinteur australien a remporté son premier succès en 2022 sur le Tour de Turquie devant Philipsen rien que ça.
3e du Scheldeprijs et 4e de la Bredene Koksijde Classic, il a aussi montré des aptitudes sur les semi classiques belges. On attend une confirmation de son potentiel en 2023.

Image


Casper VAN UDEN (Pays-Bas)

Arrivé au 1er août de la réserve, l’équipe mise énormément sur le jeune batave très fort chez les jeunes. Il s’est montré à l’aise sur le Tour de Normandie enlevant deux étapes tout comme sur le Tour de l’Avenir, et s’est déjà montré pour ses premières courses pros avec notamment une 8e place sur le Sparkassen Munsterland Giro face à un plateau relevé.
Plus complet que les autres sprinteurs, il pourrait être en outre plus à l’aise sur les classiques.

Image


Nils EEKHOFF (Pays-Bas)

Après une saison délicate, on attend de Nils qu’il retrouve a minima son niveau de 2020 où il avait par exemple fini 7e de la Bretagne Classic – Ouest France.
Une première victoire professionnelle pourrait enfin le lancer alors qu’on l’annonçait vraiment prometteur.

Image


John DEGENKOLB (Allemagne)

Devenu davantage capitaine de route en revenant dans l'équipe, John devrait surtout encadrer le groupe sprint par son expérience.
D’autre part, s’il n’est plus le coureur incroyable qu’il était, surtout depuis son accident, il est encore capable de signer des performances honnêtes sur les classiques (18e du Ronde et de Paris-Roubaix en 2022).

Image



On compte sur eux !


Marco BRENNER (Allemagne)

Marco, qui a rejoint la structure professionnelle à 18 ans, a commencé à montrer des progrès en 2022 terminant 5e d’une étape sur la Vuelta et surtout 12e du Tour de Pologne.
Les attentes sont énormes derrière le coureur allemand mais il faut être patient et garder à l’esprit qu’il a encore à peine 20 ans. En espérant d’ailleurs ne pas le griller trop vite…

Image


Henri VANDENABEELE (Belgique)

Pour sa première année professionnelle, Henri a eu des résultats encourageants avec deux top 10 à Oman et en Turquie. Plus discret ensuite, on attend qu’il confirme et qu’il continue à progresser sur les courses par étape.

Image



Les recrues


Patrick BEVIN (Nouvelle Zélande)

Il est sans doute la recrue phare de l’équipe. Malgré un nom peu ronflant, le néo-zélandais est à la fois un excellent rouleur, un bon sprinteur capable de régler des petits groupes et aussi un honnête grimpeur-puncheur passant bien les bosses.
Il peut donc gagner sur pas mal de terrains et même des CG de petites CPE.

Image


Harm VANHOUCKE (Belgique)

Le grimpeur belge vient compléter le pôle GT de l’équipe. Il pourra jouer sa carte notamment sur des étapes de GT et jouer quelques CG sur des courses à étapes montagneuses.
A voir s’il est capable de passer un cap sur les courses World Tour.

Image


ALEX EDMONDSON (Australie)

Honnête sprinteur, l’ancien pistard (spécialiste de la poursuite) vient chez DSM pour se relancer après deux saisons difficiles. Néanmoins, on image qu’il vient surtout pour intégrer les trains, voire jouer les poissons pilote.

Image


Matthew DINHAM (Australie)

Le grimpeur australien sort d’une saison 2022 réussie au niveau continental chez BridgeLane. Il pourrait être précieux en montagne tout en ayant sa carte sur certaines courses par étapes dès cette année. Un fort beau pari.

Image


Sean FLYNN (Grande Bretagne)

D’un profil plutôt sprinteur, Sean découvrira le niveau World Tour après une année 2022 prometteuse où il a terminé 4e de Paris-Tours Espoirs et 10e de la course en ligne des Jeux du Commonwealth.

Image



Les recrues de la réserve…


L’équipe comptera énormément sur ses jeunes pépites qui découvriront le niveau World Tour cette année. A l’instar de la GFDJ qui monte 8 coureurs de la réserve, ce seront 5 coureurs qui franchiront le palier chez DSM en 2023.


Oscar ONLEY (Grande-Bretagne)

Attention crack ! Alors qu’il était encore dans l’équipe Développement en 2022, il a brillé à chaque apparition avec l’équipe WT terminant 3e de la Cro Race et 7e du Sazka Tour par exemple. Il a aussi brillé dans les courses de sa catégorie.
Il était prévu qu’Oscar fasse une année supplémentaire dans l’équipe Dévo mais ses résultats lui ont permis de signer un contrat dès 2023.

Image


Max POOLE (Grande-Bretagne)

Deuxième crack britannique à signer cette année. Il a brillé l’an passé à l’instar d’Oscar Onley lorsqu’il en a eu l’occasion. Il a terminé 7e de l’Arctic Race et 10e du Sazka Tour.
Une progression fulgurante étant donné que c’était sa première et donc unique année dans la Dévo.

Image


Pavel BITTNER (République Tchèque)

Pavel, stagiaire en fin d’année, a acquis de l’expérience en participant à des classiques World Tour de fin de saison. Il devrait en toute logique intégrer le pôle Classiques de l’équipe.
Doté d’une pointe de vitesse, il intègrera sûrement également des trains à l’occasion.

Image


Lorenzo MILESI (Italie)

Bon grimpeur et bon rouleur, l’Italien a remporté en 2022 une étape du Tour de l’Avenir et deux étapes du Triptyque des Monts Et Châteaux.

Image


Tobias Lund ANDRESEN (Danemark)

Flandrien en devenir, le jeune danois a déjà fait des apparitions avec l’équipe première l’an passé terminant par exemple 17e du Scheldeprijs… pour 30 finishers. Il a terminé 9e de Paris-Tours Espoirs.

Image



Les équipiers pour les GT


Chris HAMILTON (Australie)

S’il n’a jamais levé les bras, Chris est un précieux équipier grimpeur qui a souvent bossé pour ses leaders. Très utile à Romain l’an passé. On le verra dans une position de leader sur le Down Under.

Image


Kevin VERMAERKE (USA)

Vainqueur il y a 3 ans sur LBL en Espoirs, Kevin n’a pas encore confirmé tout son potential. Le grimpeur américain a découvert le Tour l’an passé et a surtout chuté lourdement. S’il continue à progresser, il pourra jouer sa carte a minima en chasseur d’étapes.

Image


Martijn TUSVELD (Pays-Bas)

Il s’est souvent montré précieux pour ses leaders dans un rôle d’équipier en montagne. Il a déjà réalisé des top 10 sur des petites CPE comme Guangxi en 2019. Solide coureur capable aussi de bien se comporter sur les classiques, 15e l’an passé du Gran Piemonte par exemple.

Image


Romain COMBAUD (France)

Personne n’a oublié ses larmes sur le Giro après l’abandon de Bardet. Son recrutement avait beaucoup fait parler à l’époque mais finalement, il fait pas mal le taf en équipier tout en signant encore quelques CG intéressants hors WT, terminant par exemple 12e du Tour des Alpes Maritimes et du Var l’an passé.

Image



Les équipiers


Jonas Iversby HVIDEBERG (Norvège)

Le Norvégien, qui a les capacités pour être un bon coureur de classiques, a porté en 2022 le maillot de leader sur le Tour de Catalogne. Il a également disputé son premier GT pour prendre de la caisse. Il peut facilement intégrer un train également. Un de mes paris pour 2023.

Image


Leon HEINSCHKE (Allemagne)

Néo-pro en 2022, il est un peu passé à côté de sa première saison en pro avec pas mal de DNF. A lui de rebondir en 2023 et de confirmer son potentiel entrevu en Espoirs (3e Tour Alsace 2021 par exemple).

Image


Niklas MARKL (Allemagne)

Si on avait entrevu en 2021 une première saison pro intéressante, 2022 s’est avéré plus compliquée pour Niklas. Trop discret, le sprinteur n’a réalisé que deux top 10 d’étapes en Norvège et sur les 4 Jours de Dunkerque. C’est trop peu.

Image


Marius MAYRHOFER (Allemagne)

Quelques Top 10 pour le sprinteur allemand pour sa première année professionnelle (4 don’t 3 sur le Tour de Hongrie). Encourageant mais s’oriente plutôt vers une carrière de lanceur ou dans les trains.

Image


Florian STORK (Allemagne)

Le grimpeur maison, 5 ans déjà dans l’équipe. Il a toujours œuvré dans un rôle d’équipier et n’a jamais disputé le moindre Grand Tour à 25 ans. 16e du Tour de la Provence en 2022.

Image


Frederik RODENBERG (Danemark)

Médaillé olympique sur piste en poursuite, Frederik peine à confirmer sur route. Il sort d’une saison quasi blanche. Ses qualités de sprinteur doivent être développées.

Image


Tim NABERMAN (Pays-Bas)

On va être honnête, on doute pas mal du potentiel de Tim ici. 3 ans dans la réserve loin d’être convaincant et une première année pro sans résultat notable.

Image
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3545288
Tout d'abord CPT, bravo car c'est une BELLE présentation, très agréable à lire.

Et le chapitre historique au début c'est sympa aussi pour se replonger dans les souvenirs qui peuvent nous lier à cette équipe.

Chapeau. :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3545293
FabioLullito a écrit :
14 janv. 2023, 18:44
Tout d'abord CPT, bravo car c'est une BELLE présentation, très agréable à lire.

Et le chapitre historique au début c'est sympa aussi pour se replonger dans les souvenirs qui peuvent nous lier à cette équipe.

Chapeau. :applaud:
Ouais enfin t'es gentil de venir bouffer à tous les râteliers pour assurer en vue des duels 2023, mais un chapitre historique sur cette équipe sans même mentionner un des plus dnargs essalcirouf de l'histoire, c'est juste un scandale :pascontent:

Un peu d'objectivité ne fait pas de mal parfois.

:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3545296
Ohlalala mais qu'est-ce que vous avez du mal avec la bienveillance sur ce forum, pas étonnant que certains se cassent les dents quand il faut passer plus d'un tour sur les Duels. :elephant:

Non mais en vrai comme je vais pas tarder à poster deux présentations qui seront de bien moindre qualité que celles des derniers jours, je suis sincèrement admiratif sur le travail fourni. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3545301
FabioLullito a écrit :
14 janv. 2023, 19:37
Ohlalala mais qu'est-ce que vous avez du mal avec la bienveillance sur ce forum, pas étonnant que certains se cassent les dents quand il faut passer plus d'un tour sur les Duels. :elephant:

Non mais en vrai comme je vais pas tarder à poster deux présentations qui seront de bien moindre qualité que celles des derniers jours, je suis sincèrement admiratif sur le travail fourni. :wink:
Je suis méchant, aigri, et ne suis venu sur ce taupique que pour cocher deux ou trois noms pour pouvoir jouer aux ruots par éliminations avec pagli.

Et je dois bien avouer que sur ce point je reste sur ma faim, y'a pas forcément de grosses évidences :reflexion:
Par MonteGelbison
#3545305
Dans les jeunes, à part Onley et Brenner...

Franchement c'est faible. Et si en plus leurs castards se font la malle. Ca va finir en Lotto cette histoire.

(Chouette présentation sinon :super: )
Par MonteGelbison
#3545324
CPTmatros a écrit :
14 janv. 2023, 21:11
MonteGelbison a écrit :
14 janv. 2023, 20:45
Dans les jeunes, à part Onley et Brenner...

Franchement c'est faible. Et si en plus leurs castards se font la malle. Ca va finir en Lotto cette histoire.

(Chouette présentation sinon :super: )
Tu oublies POOLE et surtout VAN UDEN.
Oui tu as raison, je les mettais personnellement un peu en-dessous des deux précités.
Mais ça reste assez faible quand même. Enfin je ne demande qu'à être détrompé.
Par baldussior
#3545329
Curieux de voir ce que cette équipe va pouvoir proposer en 2023, pour moi c'est l'effectif le plus faible du WT et les nouvelles règles ne vont rien arranger.
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3545331
baldussior a écrit :
14 janv. 2023, 23:33
Curieux de voir ce que cette équipe va pouvoir proposer en 2023, pour moi c'est l'effectif le plus faible du WT et les nouvelles règles ne vont rien arranger.
C'est vrai que l'effectif pris de manière globale n'est pas fantastique. Beaucoup de coureurs en difficulté et/ou à la relance.
Mon côté loser me fait s'attacher à eux il faut croire. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3545424
Je vais tenter de mettre les startlists tout au long de la saison, a minima pour les épreuves WT.

Santos Tour Down Under

HAMILTON Chris
DINHAM Matthew
BEVIN Patrick
COMBAUD Romain
NABERMAN Tim
MAYRHOFER Marius
TUSVELD Martijn

Pourront jouer un CG potable Hamilton et Bevin selon moi, voire Tusveld.
Mayrhofer sera le sprinteur de l'équipe. Il vient de faire 5e sur le Critérium Schalbe Classic.
Bevin pourrait jouer sa carte sur une ou deux arrivées difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3545541
CPTmatros a écrit :
14 janv. 2023, 23:48
baldussior a écrit :
14 janv. 2023, 23:33
Curieux de voir ce que cette équipe va pouvoir proposer en 2023, pour moi c'est l'effectif le plus faible du WT et les nouvelles règles ne vont rien arranger.
C'est vrai que l'effectif pris de manière globale n'est pas fantastique. Beaucoup de coureurs en difficulté et/ou à la relance.
Mon côté loser me fait s'attacher à eux il faut croire. :green:
Au-delà de ça, depuis des années t'as l'impression que les seuls mecs qui marchent chez eux, ce sont les gars en fin de contrat ou ceux qui n'en peuvent plus de l'organisation militaire et qui donnent tout pour voir leur contrat racheté en fin de saison.

C'est donc toujours extrêmement compliqué de parier sur un ou deux noms de l'effectif en début d'année (mis à part le leader uniquer qui a toujours plus ou moins répondu présent au fil des saisons), car tu vois des mecs sortir du chapeau au moment le plus inattendu.
Par fred30
#3545689
Effectif le plus faible, il faut le dire vite.
Ne pas oublier Astana, quand même :siffle:

Bon sinon, Patrick Bevin a chuté dans le final de la Schwalbe Classic, en marge du tour Down Under.
Cheville foulée et forfait pour le TDU.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3545693
Oula s'il y a bien une équipe sur laquelle je ne ferai pas de conclusions hâtives, c'est bien DSM. :genance: Chaque année ils arrivent à sortir plusieurs gars qui explosent au grand public, ils ont pas mal de sprinteurs intéressants cette saison, un leader de CPE solide avec Bardet et des gros potentiels (Leknessund, Brenner, Onley) donc je les enterrerai pas trop vite. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3546877
BILAN TDU


Les leaders désignés et protégés étaient DINHAM et C. HAMILTON. Ils étaient plutôt en jambes mais ont été piégés tous deux dans les bordures sur l'étape 4. On notera quand même le bon comportement du premier cité qui est néo-pro.

La vraie satisfaction est bien sûr le début d'éclosion du sprinteur MAYRHOFER.
7e du prologue, 8e de l'E4 et solide dans les bordures et 11e de l'E1 et de l'E2, c'est un bilan très honnête pour un coureur qui n'a jamais brillé pour sa première année pro l'an passé.
Point noir: BEVIN a du abandonner des suites de sa chute sur le Criterium.
RAS pour les autres.

Le bilan global est tout de même relativement terne.
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3548702
Cadel Evans Great Ocean Race

BEVIN Patrick DNS de dernière minute, l'équipe part à 6.
MAYRHOFER Marius
DINHAM Matthew
TUSVELD Martijn
COMBAUD Romain
HAMILTON Chris
NABERMAN Tim

Et... la victoire énorme de Marius au bout ! :love: :love: :flags:
Belle confirmation pour lui après une première année pro décevante. Et en WT qui plus est !
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3548709
Saudi Tour : Degenkolb, Bittner, Edmondson, Eekhoff, Rodenberg, van Uden, Flynn

Gros train et Flyn pour le CG peut être s'il y a une étape compliquée!

ah oui interessant ton article sur mohoric et ses […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Je vote Amady car il a pris plus de risques pour f[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site