Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3543273
Faire du vélo est très simple, mais faire simple en vélo, c'est la chose la plus difficile qui existe #cyclismetotal

Marco Boondurain, Hautacam, 21/07/2022

C'est clair qu'ils se font pas chier, bam on appuie sur les pédales, pif paf boum on attaque et on gagne. #shitquestion

Les haters, partout en France, même jour.


Image


Quelle saison 2022 pour la Lotto-Jumbo de Van Aert et Vingegaard, qui trône sur le toit du monde cycliste! Première équipe au classement UCI, recordman de victoires, maillot jaune et maillot vert du Tour de France, et une brochette de victoires de prestige, de Paris-Nice au mondial du contre-la-montre, en passant par le Nieuwsblad, le Dauphiné et le prologue du Sibiu Tour. L'équipe hollandaise managée par Richard Plugge atteint la consécration après des années, d'abord de galères, ensuite de grands espoirs. Recrutement malin, budget gonflé (depuis 2020) et méthodes de pointe, les hommes en jaune et noir ont au delà des résultats marqué l'année 2022 par la manière : des démonstrations collectives sur les plus grandes courses du monde, avec une cohésion d'équipe admirable.
Spoiler : :
Image
Au moment d'aborder 2023, tous les indicateurs sont au beau fixe pour les abeilles tueuses (Dieu merci, ce surnom semble se limiter à la twittosphere anglophone et n'a pas été observé ici à ma connaissance, considérez cet apparté comme un avertissement courtois) : leaders conservés, leadership tranché pour le Tour entre Vingegaard et Roglic, ossature renforcée avec l'arrivée de top coureurs, éclosion attendue d'un très grand sprinteur. Forcément au moment de lister les objectifs Marijn Zeeman, à la tête de la direction sportive, ne fait pas dans la dentelle : ce qui est visé, c'est la gagne sur un monument pavé et le doublé Giro-Tour. :metalhead:

Revue d'effectif :

Ils arrivent !

Habituée à nous proposer de beaux paris (Roglic, Kuss, Vingegaard), l'équipe n'investit cette année quasiment que dans du très lourd : Jan Tratnik (32 ans, Slovènie, ex-Bahrein) et Dylan Van Baarle (30 ans, Hollande, ex-Ineos) sont les deux gros tracteurs qui viennent renforcer le pôle classique autour de Van Aert.
Wilco Kelderman (31 ans, Hollande, ex-Bora) viendra pourquoi pas pour essayer de lever les bras :genance: , mais surtout pour entourer les leaders en montagne sur les grands tours.
Attila Valter (24 ans, Hongrie, ex-Groupama) devrait lui aussi trouver sa place au sein des grimpeurs, mais il pourrait aussi avoir une fenêtre d'expression sur les classiques vallonées, dans la lignée de ses belles Strade Bianche de 2022.
La dernière recrue, vraisemblablement chippée à la régulière à Ineos, est finalement le seul pari de la liste. Mais Thomas Gloag (21 ans, Perfide Albion, ex-Trinity Racing) était quand même l'un des U23 les plus convoités du mercato. Grimpeur, puncheur, l'avenir dira si c'est plus un coureur de classique ou de courses à étapes, mais il est à l'aise dès que ça grimpe, en témoigne sa douzième place en tant que stagiaire au Tour d'Emilie 2022.
Ils vont tout péter !

Jonas Vingegaard, le vampire danois (26 ans), rempile sur le Tour. Il est annoncé sur Paris-Nice et le Pays-Basque pour se chauffer tranquillou en première partie de saison. Primoz Roglic, le sauteur à ski slovène (33 ans), remis de ses trouze-mille fractures sera lui sur le Giro et si il perd ce sera la faute de Fred Wright. Sa préparation devrait passer par le Tour de Catalogne. Wout Van Aert (Belgique, 28 ans) affiche un tel niveau en ce moment dans les labourés qu'on se demande bien comment il arrivera à terminer deuxième à Roubaix, il m'inquiète beaucoup. Détail intéressant, il fera le Tour de Suisse en préparation de la Grande Boucle, l'occasion de prendre le leadership sur une course à étapes montagneuse? Enfin, Steven Kruijswijk (Hollande, 35 ans)est juste sur la photo pour faire plaisir aux hollandais mais rassurez-vous il ne gagnera rien en 2023.



Ils vont vous fiche la sueur à passer pour un cyclix à les confondre quand ils seront 6 dans le groupe de tête de 8 coureurs sur le Nieuwsblad...

Hé oui, en plus de Van Aert, Van Baarle et Tratnik, le squad fait peur :
Les deux autres grands noms sont Christophe Laporte (France, 30 ans) qui aura donc découvert les stages en altitude en 2022 et sorti une saison pas trop dégueu et Tiejs Benoot (Belgique, 28 ans), équipier précieux à la fois sur les flandriennes et le Tour. Le Gantois aux grandes oreilles aura vécu à titre personnel une saison frustrante, entre places d'honneurs sur les classiques (A Travers la Flandre, Amstel, Classica) et une vilaine chute à l'entrainement en août qui lui a fait manquer la fin de saison.
A leur côtés, on retrouvera sûrement les moins connus Tosh Van der Sande (Belgique, 32 ans), l'ancien vainqueur de Bastogne-Liège Espoirs qui oublie de déclarer qu'il prend des médocs en compétition a eu une saison perturbée par une chute au E3, Timo Roosen (Hollande, 29 ans), le colosse de Tilburg, ancien champion national, au coeur de la polémique à Burgos ou encore Nathan Van Hooydonck (Belgique, 27 ans), neveu du double vainqueur du Ronde et équipier précieux en 2022, sur les classiques comme sur le Tour.

On a sans doute le plus beau collectif sur les flandriennes, une dream team comme les voisins de la bande à Tonton Pat eux-même ont rarement eu !
[/tbody]
Le coin des grimpeurs :

Où on retrouvera Sepp Kuss (USA, 28 ans), voué à son rôle de lieutenant en montagne. Le chasseur de Koms de Durango passe le plus clair de son temps en Andorre et aura sans doute un rôle essentiel auprès de Vingegaard sur le Tour.
Robert Gesink (Hollande, 36 ans), le Condor de Varsseveld me dit wiki, aigle des cimes à l'envol majestueux et à l'atterrissage souvent lourdingue, aura passé une année 2022 sans blessure et aura fait rêver Nopik sur la vuelta, dont il aura porté le maillot de leader et où il aurait mérité de gagner une belle étape de montagne, mais chez les autres équipes aussi il y a des mutants. :spamafote: Pour sa 17ème saison dans la structure batave, on le suivra sur le giro en 2023.
Giro que retrouvera Koen Bouwman (Hollande, 29 ans), qui avait illuminé les étapes de montagne de la morose course italienne la saison dernière, mais qui devrait cette fois ci sacrifier ses chances au profit de Roglic.
Enfin, Sam Oomen (Hollande, 27 ans), même si il n'a pas atteint le niveau espéré après ses débuts chez sunweb, reste une valeur sûre (10eme du tour de Catalogne, 20eme du Giro, 30eme de la Vuelta en 2022)
ImageImageImageImage
Les bêtes à rouler (enfin comme le reste de la troupe, mais eux sont spécialistes)

A tout seigneur tout honneur, Tobias Foss (Norvège, 25 ans) a signé la surprise de la fin d'année 2022 en allant l'emporter à la régulière sur le mondial du contre-la-montre. Venu après une année difficile où le norvégien a du vaincre ses doutes, ce succès lui a valu la reconnaissance immédiate et spontanée de ses pairs.
Spoiler : :
Rohan Dennis (Australie, 32 ans), lui, a vécu une année 2022 assez mitigée. Passé pas loin de lever les bras sur le Tour de Suisse, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 5 ans*, l'australien sort de 2022 avec le chrono des championnats du Commonwealth pour plus grosse victoire. Il voudra faire mieux en 2023. Eduardo Affini (Italie, 26 ans) a lui eu l'honneur de participer à la ronde des maillots rouges sur la vuelta, mais curieusement il a baché avant la fin (olé cadeau doli :banana: ). Le colosse italien (80 kg) sera normalement du Giro et devrait y tirer quelques bouts droits pour Roglic. Jos Van Emden (Hollande, 37 ans), le vétéran de la bande, commence à accuser le poids des années, en témoigne une nouvelle année sans performance notable. Après il a l'air plutôt rigolo et aime bien poser devant des bornes phalliques sur twitter, je ne peux que valider le délire. Lennard Hofstede (Hollande, 28 ans) est lui une burne en chrono mais il fallait bien le caser quelque part.

*vous noterez que ça ne l'a pas empêché de gagner quelques chronos dans l'intervalle :elephant:
Les espoirs (qui ont peu de chances de vous décevoir)

Olav Kooij (Hollande, 21 ans). Alors là on arrête tout. Bon ok, ce gars là a un nom rigolo, faut bien avouer.
Mais je crois que j'ai plus vu un mec aussi rapide depuis Cavendish. Son arrivée sur le Tour de Münster est une pure tuerie, à plus de 60 à l'heure il te fait gauche-droite entre deux collègues et sort de l'arrière pour mettre deux longueurs en 100 mètres à toute la meute. Il a gagné 15 fois en 2022, il faut bien avouer la moitié au circuit de la Sarthe et au ZLM, mais pour 2023 c'est en World Tour qu'on attend ce beau produit de la dévo.
Passé lui aussi par la dévo en 2020, Gijs Leemreize (Hollande, 23 ans) est lui un beau grimpeur. Bel échassier de 1,90 m, il pourrait faire une belle recrue pour la secte des Hughcarthystes, malheureusement il aime bien mouliner. L'ancien vainqueur de la Ronde de l'Isard avait marqué le giro de son empreinte en 2022, on ne sait pas encore si il sera de nouveau de la partie.
Au rayon des grimpeurs atypiques, on attend avec impatience la saison 2023 de Michel Hessmann (Allemagne, 21 ans). Même taille que Leemreize, mais 10 kilos de plus facile sur la balance, c'était pas forcément évident de le deviner grimpeur. Mais sa troisième place au tour de l'Avenir montre que le bonhomme a des qualités. Bon j'avoue être plutôt dubitatif mais on verra la suite.
Mike Van Dijke (Hollande, 22 ans) est lui plutôt à ranger dans la catégorie des classicmen. Bonne pointe de vitesse, à l'aise quand la course est sale, le vainqueur du Kreizh Breizh 2021 et porteur du maillot jaune sur le Tour de l'Avenir a réalisé quelques courses intéressantes pour ses débuts chez les pros en 2022. Top 10 au Tour du Danemark, au ZLM ou bien sur le championnat national, on va voir si il confirme en 2023. Son jumeau, Tim Van Dijke (Hollande, 22 ans) semble tout aussi doué. Vainqueur d'étape sur la CRO Race en 2021, il a récidivé en 2022 en remportant le prologue du Sibiu Tour. Au millième devant Boguslawski, c'est vous dire le niveau du bonhomme. :tonton:
Milan Vader (Hollande, 26 ans) est lui un petit miraculé. L'ancien vététiste avait salement chuté sur le Tour du Pays Basque. Longtemps dans un état incertain à l'hôpital, il s'est remis et a même pu être aligné en fin de saison sur la CRO Race. Un bel exploit pour le petit grimpeur (un hollandais d'un mètre 73, c'est assez petit). Difficile de dire ce que donnera sa saison 2023. Il devrait participer au Down Under pour démarrer.
Le Matos

Cervelo R5 (montagne) et S5 (aero, potence triangle ma gueule), groupe SRAM, roues Reserve, pédales Speedplay

Image

Le maillot, grosso modo comme en 2022

Image
Le staff :

Richard Plugge - Directeur Général

Merijn Zeeman - Directeur Sportif
Addy Engels
Arthur van Dongen
Grischa Niermann
Maarten Wynants
Marc Reef
Mathieu Heijboer
Michal Szyszkowski
Robert Wagner
Sierk-Jan de Haan

(à confirmer pour les DS adjoints, j'ai pas tout vérifié.)
Twitter : @JumboVismaRoad
Site officiel : https://www.teamjumbovisma.nl/
:winner: Allez, et respectez un peu la culture de la ouine, bande de nazes ! :winner:
Dernière édition par Iguane le 03 janv. 2023, 11:40, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3543274
Désolé pour les images, quand je fais "prévisualiser" ca me fait des tailles d'images identiques, mais quand je publie les img-resize sautent on dirait.
Petit bug peut-être à faire remonter au mainteneur du site?
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3543280
J'ai réussi à corriger un peu les tailles d'images. Bizarre la diff entre preview et reel mais bon ça a l'air de marcher maintenant c'est le principal.

Sinon je m'excuse d'avoir fait court et de ne pas avoir présenté toutes les facettes de cette magnifique équipe, mais faut bien avouer que c'est saoulant à la longue les prez.
Spoiler : :
Image
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3543283
Iguane a écrit :
03 janv. 2023, 00:29
Enfin, Steven Kruijswijk (Hollande, 35 ans)est juste sur la photo pour faire plaisir aux hollandais à Nopik seulement mais rassurez-vous il ne gagnera rien en 2023.
FYP :study:
Iguane a écrit :
03 janv. 2023, 08:27
Sinon je m'excuse d'avoir fait court et de ne pas avoir présenté toutes les facettes de cette magnifique équipe, mais faut bien avouer que c'est saoulant à la longue les prez.
Spoiler : :
Image
Avec ce spoil, tout est pardonné. #beauf

Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'ils se sont encore plus renforcés cette année. ça me fait marrer de penser à WVA en leader sur le Tour de suisse, s'il gagne ça nous rappellera le bon Janou.
(J'entends Sutter dans l'oreillette me dire que ça ne vaudra pas non plus le 2nd de l'édition de 2014).

J'attends aussi de voir pour Gloag.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3543298
Jumbo-Visma, à la pointe de l'innovation et du professionnalisme, à deux doigts de réaliser que pour prendre le départ d'une course, il faut mettre un dossard :

Image

Ah bah du coup ça sert à rien nos petits numéros :genance:

MA-NI-FAIIIIIIIIIIIK :banana:
Par SnakePlissken
#3543299
C'est clair que si cette équipe n'arrive pas à conclure sur le Ronde ou Roubaix, ce sera décevant. Si WVA doit encore se contenter de semi classiques, il aura de quoi être déçu. Parce que clairement même s'ils ont fait venir le dernier vainqueur de Roubaix, c'est pour le belge que ce renforcement impressionnant a été fait je pense.
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3543313
Iguane a écrit :
03 janv. 2023, 13:23
Jumbo-Visma, à la pointe de l'innovation et du professionnalisme, à deux doigts de réaliser que pour prendre le départ d'une course, il faut mettre un dossard :

Image

Ah bah du coup ça sert à rien nos petits numéros :genance:

MA-NI-FAIIIIIIIIIIIK :banana:
C'est peut être pour le marketing et la vente de maillot aux fans? Genre tu peux acheter le maillot "particulier" de Rogliche ou ce bon vieux Robert?

@Nopik : J'ai regardé, pour toi c'est le numéro 10, tu peux faire chauffer la CB

:scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3543317
Non je ne voudrais pas qu'on me confonde avec lui quand je fais ma sortie tranquille, trop de pression :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3548976
Sepp Kuss est en Colombie depuis une semaine, pas loin de Medellin (+ 2000 mètres d'altitude). Il vient d'enquiller 30 heures en 8 jours pour quasi 17 000 de d+. Les deux derniers jours, il les consacré aux intensités mais il n'a pas partagé ses datas puissance pour l'occasion, contrairement aux jours précédents. Dommage.

La semaine précédente ils étaient en camp d'entrainement en Espagne (Mutxamel, entre Benidorm et Alicante). Van Aert s'était joint à la majeure partie du camp, sauf les deux derniers jours (CX Benidorm)
Par MonteGelbison
#3550972
Je me faisais la réflexion que certaines grosses équipes (dont Jumbo) avaient l'air de s'en ficher royalement du début de saison.
Evidemment il ne sont pas à la rue, mais ce que je veux dire c'est qu'on garde les leaders quand très très fort au frais.
Par MonteGelbison
#3550973
Iguane a écrit :
30 janv. 2023, 11:53
Sepp Kuss est en Colombie depuis une semaine, pas loin de Medellin (+ 2000 mètres d'altitude). Il vient d'enquiller 30 heures en 8 jours pour quasi 17 000 de d+. Les deux derniers jours, il les consacré aux intensités mais il n'a pas partagé ses datas puissance pour l'occasion, contrairement aux jours précédents. Dommage.

La semaine précédente ils étaient en camp d'entrainement en Espagne (Mutxamel, entre Benidorm et Alicante). Van Aert s'était joint à la majeure partie du camp, sauf les deux derniers jours (CX Benidorm)
Il va faire l'UAE Tour, a priori les bosses lui conviennent (même s'il n'y a jamais vraiment brillé), avec Yates et Remco, préparez vos équations de calcul de puissance !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3550985
MonteGelbison a écrit :
09 févr. 2023, 06:46
Je me faisais la réflexion que certaines grosses équipes (dont Jumbo) avaient l'air de s'en ficher royalement du début de saison.
Evidemment il ne sont pas à la rue, mais ce que je veux dire c'est qu'on garde les leaders quand très très fort au frais.
Plus ou moins le cas l'an dernier déjà d'ailleurs :

Roglic : Entre en action sur PN après avoir tourné gentiment les jambes en Drôme/Ardèche
WVA : Idem, mais vainqueur de l'Omloop en Février (sa seule course)
Laporte : Idem, mais top 10 sur Kuurne en Février (sa seule course)
Vingegaard : Bon de sortie du leader Roglic dans la Drôme qu'il va remporter, mais mise en route sur TA.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3550995
C'était même carrément le cas déjà l'an dernier. Et quand ils étaient rentrés en action, ça avait fait très mal à la concurrence.
Par MonteGelbison
#3551036
Oui en fait c'est un peu un retour à l'ancienne manière, non ? Genre, on laisse mi-janvier/mi-février aux_nazes espagnols et conti-français et nous on enclenche porcivement fin février/début mars.

Enfin je trouve que c'est assez bien vu de la part de Jumbo qui, pour ses leaders, gère assez bien les "charges de travail et de compèt".
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3554484
Iguane a écrit :
30 janv. 2023, 11:53
Sepp Kuss est en Colombie depuis une semaine, pas loin de Medellin (+ 2000 mètres d'altitude). Il vient d'enquiller 30 heures en 8 jours pour quasi 17 000 de d+. Les deux derniers jours, il les consacré aux intensités mais il n'a pas partagé ses datas puissance pour l'occasion, contrairement aux jours précédents. Dommage.

La semaine précédente ils étaient en camp d'entrainement en Espagne (Mutxamel, entre Benidorm et Alicante). Van Aert s'était joint à la majeure partie du camp, sauf les deux derniers jours (CX Benidorm)
Ils se réservent le camp au Teide pour une partie du mois de février, la meilleure date quelques semaines avant les premières grandes échéances. Ca doit bien graisser la patte au standardiste de l'hôtel. :rieur:
Ca commence à gueuler dans les autres équipes. La Lotto a voulu prendre les devants en anticipant longtemps à l'avance pour 2024 et 2025 et comme par hasard, on leur a fait savoir que c'était déjà complet pour février au Parador (une quinzaine de chambres réservés aux cyclistes et à l'encadrement). :rabbit:
La Groupama y va en janvier, et ce n'est surement pas par choix, s'ils pouvaient y aller en février, ce serait plus optimal.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3555626
"Écrire l'histoire du sport"

Sont énormes quand même, les mecs font la course, la gagnent et la racontent tous seuls. :tonton:

Il doit composer avec un manque de punch et son sp[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site