Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Par baldussior
#3507357
Image
Histoire
Longtemps sponsorisée par Rabobank, la formation un temps reprise par la loterie (LottoNL) a fait figure d’équipe nationale des Pays-Bas, formant aussi ses jeunes talents, puis elle est devenue, sous l’appellation Jumbo-Visma, une superpuissance multinationale. En 1996, prenant la suite des sponsors précédents des groupes sportifs formés par Jan Raas, Kwantum-Hallen (dès 1984, l’avant-dernière saison comme coureur du quintuple vainqueur de l’Amstel Gold Race), Superconfex (à partir de 1987), Buckler (1990), WordPerfect (1993) et Novell (1995), la banque aux couleurs orange qui dénotaient ses origines bataves a signé un long bail avec le Tour de France avant que les financiers jettent l’éponge fin 2012. Belkin, manufacturier d’origine américaine, spécialisé dans les connexions et réseaux Internet, a assuré le relais et l’histoire perdure dans un pays féru de vélo et fidèle au Tour de France.

Occupée par vocation à chasser les étapes avec des coureurs de classiques, essentiellement néerlandais, l’équipe a nourri son ambition de l’apport des sprinteurs, des grimpeurs et des baroudeurs étrangers tels que Robbie McEwen, Oscar Freire, Michael Rasmussen, Denis Menchov, Juan Manuel Garate et Luis Leon Sanchez, avec des fortunes diverses, avant de se recentrer sur l’éclosion de très grands espoirs hollandais. Elle n’a pas connu le succès escompté avec Bauke Mollema, Moreno Hofland et Wilco Kelderman, partis sous d’autres cieux, de même que Lars Boom, qui a tout de même fini par toucher le Graal sur l’étape des pavés à Arenberg en 2014. Robert Gesink, 6e au général en 2015 juste derrière les « Quatre Fantastiques » (Froome, Quintana, Nibali, Contador) au milieu desquels s’était intercalé Valverde, n’a pas accompli tous ses rêves au Tour de France.

Steven Kruijswijk, passé près de la victoire au Giro 2016, et Primoz Roglic, y sont devenus des acteurs majeurs, 5e et 4e au classement final en 2018, avant que Kruijswijk ne parvienne à monter sur le podium, 3e en 2019. Il y a quatre ans, le Néerlandais a mis le Team Sky en difficulté sur la route de L’Alpe d’Huez en s’échappant en franc-tireur dans l’ascension vers le col de la Croix de Fer. Roglic, premier Slovène vainqueur d’étape, après avoir franchi le Galibier seul en tête en 2017, a récidivé en 2018 en se dégageant dans l’Aubisque avant de démontrer, en 2019, au Giro (3e) et à la Vuelta (vainqueur), qu’il avait l’étoffe d’un Maillot Jaune auquel l’équipe a repris goût, deux jours durant, avec Mike Teunissen en 2019. Le recrutement de Tom Dumoulin, 2e du Tour 2018, n’a pas opéré les effets escomptés mais Jumbo-Visma s’est ouvertement et exclusivement orientée vers le classement général, écartant du jeu depuis l’un des meilleurs sprinteurs du monde, Dylan Groenewegen, vainqueur sur les Champs-Élysées en 2017, puis à Chartres et Amiens, à l’ombre des cathédrales, en 2018, et encore à Chalon-sur-Saône en 2019. Avec Wout Van Aert comme impressionnante force de frappe, elle n’est pas passée loin de son rêve de remporter le Tour de France 2020, mais son leader, Primoz Roglic, dominant pendant près de trois semaines s’est avéré défaillant -et supplanté par son jeune compatriote Tadej Pogacar- sur le contre-la-montre à la veille de l’arrivée. Le Slovène, toutefois, s’est vite relevé en enlevant une deuxième Vuelta consécutive, puis une troisième après avoir connu une cruelle désillusion sur le Tour 2021, victime de chutes en série dans la 3e étape Lorient > Pontivy. Sans tutoyer cette fois un Maillot Jaune capturé très tôt par Tadej Pogacar, Jumbo-Visma a malgré tout largement réussi son Tour : 2e au général final avec le Danois Jonas Vingegaard, qui n’était dans l’effectif que le remplaçant de Tom Dumoulin lorsque le Hollandais a mis sa carrière une première fois sur pause, et quadruple vainqueur d’étapes avec Wout Van Aert sur un mode « triathlète » (en montagne avec la double ascension du Ventoux, contre la montre à Libourne et au sprint sur les Champs- Élysées). Maintenant, il faut bien Roglic plus Vingegaard pour concurrencer Pogacar tandis que Van Aert a annoncé viser publiquement le maillot vert.

Malgré les départs de Groenewegen et Bennett, la Jumbo-Visma semble au moins aussi forte qu’en 2021, et devrait faire de nouveau très mal tout au long de la saison. Que ce soit grâce à son trio Roglic – Van Aert – Vingegaard, ou avec ses nombreuses jeunes pépites, sans oublier son groupe de flandriens qui s’est étoffé avec les arrivées de Benoot, Laporte et Van der Sande.

Données utiles

Nombre de coureurs dans l’effectif : 29
Classement UCI 2021 : 3ème
Site web : https://www.teamjumbovisma.nl/

Mercato 2021/2022

Départs : G.Bennett (UAE Team Emirates), P.Martens (retraite), M.Wynants (retraite), A.Tolhoek (Trek-Segafredo), T.Martin (retraite), D.Groenewegen (Team Bike Exchange)

Arrivées : M.Hessmann (Jubo-Visma Devo), M.Van Dijke (Jumbo-Visma Devo), T.Van der Sande (Lotto-Soudal), C.Laporte (Cofidis), M.Vader (VTT), T.Benoot (Team DSM), T.Van Dijke (Jumbo-Visma Devo)

Les leaders de l’effectif

Primoz Roglic : malchanceux l’an passé lors de la Grande Boucle, Primoz Roglic aura certainement à coeur d’inverser la tendance cette saison sur la Grande Boucle pour enfin s’imposer lors de la plus grande course du monde, qui lui échappe désormais depuis plusieurs années. Et pour ne pas passer par une nouvelle session de rattrapage sur les routes de la Vuelta, le slovène devra se défaire de son compatriote Tadej Pogacar, ainsi que de l’armada Ineos.

Wout Van Aert : très régulier en 2021, mais toujours un ton en dessous lors des grands rendez-vous, Wout Van Aert va devoir hausser le niveau en 2022 si il veut ajouter quelques lignes à son palmarès. Et plusieurs objectifs paraissent réalisables pour le prodige belge. Le maillot vert du Tour de France, mais aussi les monuments que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ainsi que le titre de champion du monde, que ce soit sur la course en ligne ou lors du chrono.

La confirmation attendue

Jonas Vingegaard : 2ème du Tour de France l’an passé à la surprise générale, et parfait suppléant de Primoz Roglic, Jonas Vingegaard sera forcément très attendu cette saison, et notamment au départ de la Grande Boucle. Une Grande Boucle qui partira de chez lui au Danemark et lors de laquelle il partagera le leadership chez Jumbo-Visma avec son aîné slovène. Un duo qui s’annonce explosif et qui devrait poser des problèmes à Tadej Pogacar.

Les jeunes talents à suivre

Mick Van Dijke : rapide au sprint, capable de passer les bosses et de rouler fort sur l'exercice chronométré, Mick Van Dijke possède la panoplie parfaite pour pouvoir briller chez les pros. Et comme il l'a prouvé en octobre, il s'adapte vite et devrait logiquement rapidement performer au plus haut niveau. Par conséquent, il serait étonnant de ne pas le voir lever les bras en 2022, et le plus dur pour lui sera déjà certainement de faire face à la concurrence interne, car entre lui, Kooij, Dekker ou encore Hessmann, la Jumbo-Visma ne manque pas de jeunes pépites capables de s'illustrer.

Olav Kooij : Dylan Groenewegen parti, Olav Kooij devrait avoir un boulevard pour s’exprimer au plus haut niveau cette année. Et vu le talent qu’il a montré depuis les catégories de jeunes, le néerlandais va certainement rapidement pouvoir affirmer sa pointe de vitesse lors des arrivées massives, et lever les bras en World-Tour.

L’incertitude

Tom Dumoulin : sur courant alternatif depuis plusieurs saisons, Tom Dumoulin reste une véritable énigme, et à vrai dire, on a un peu de mal à le voir capable de jouer avec les meilleurs lors du Giro, son premier grand rendez-vous de la saison 2022. Reste à savoir si le néerlandais saura faire taire les sceptiques, et retrouver le niveau qui était le sien lors qu’il a remporté le Tour d’Italie.

La valeur de l’effectif 2022 :

5/5

Difficile de donner moins de 5 à l’effectif de la Jumbo-Visma tant celui semble complet et capable de briller sur tous les terrains. En effet, avec des garçons comme Roglic, Van Aert, Vingegaard, Dumoulin, ou encore Benoot et Laporte, la formation néerlandaise est impressionnante sur le papier, surtout que les éclosions des pépites Kooij, Foss, Van Dijke, ou bien Dekker sont également attendues.
Dernière édition par baldussior le 24 juil. 2022, 03:31, édité 2 fois.

Par baldussior
#3507359
La Jumbo-Visma, l’armada collective qui “ridiculise” le reste du peloton

Tous les matins, le peloton du Tour de France repart sur les routes et à la fin c’est la Jumbo-Visma qui gagne. La formule est volontairement provocatrice mais sur ce Tour 2022, tous les observateurs s’accorderont pour dire qu’elle a quelque chose de vrai. La victoire, tout en panache, de Christophe Laporte n’étant venu que confirmer un constat déjà bien ancré : sur ce Tour, il y a la Jumbo-Visma et… puis les autres.
Publicité

La ligne d’arrivée à peine franchie, le corps encore tétanisé par l’effort final, Jasper Philipsen a la tête des mauvais jours. Et pour cause, quelques mètres plus tôt à Cahors, c’est impuissant qu’il a assisté au nouveau récital de la Jumbo-Visma, parachevé par une victoire de Christophe Laporte.

Au moment de mettre des mots sur sa nouvelle (frustrante) 2e place, Philipsen est donc plutôt bougon : “La Jumbo-Visma nous ridiculise. C’est peut-être exagéré mais c’est dingue comme ils parviennent à contrôler la course. On n’a pas un mais deux temps de retard.”

Un ressenti à chaud, peut-être amplifié par la frustration du moment mais qui illustre sans doute le désabusement de tout un peloton. Presque hégémonique et égoïste dans sa façon de contrôler la course depuis l’avènement de Jonas Vingegaard sur les pentes du Granon, la Jumbo-Visma s’est, en plus, muée en monstrueuse machine à gagner.

Le triomphe de Laporte à Cahors, c’est déjà le 5e, griffé Visma, de ce Tour de France 2022. Deux pour Wout van Aert, deux pour Jonas Vingegaard et un pour l’ancien sprinteur de Cofidis, donc. Derrière l’armada batave, toutes les autres équipes tirent la langue, le meilleur adversaire (UAE Emirates) ne pointant qu’à trois victoires, toutes acquises grâce à Tadej Pogacar.

Van Aert plus fort que les 21 autres équipes

Au niveau des primes, individuelles et collectives, le refrain est le même et reste tout aussi douloureux pour la concurrence. Au soir de la 15e étape, épilogue de la 2e semaine de course, la Jumbo-Visma avait amassé 111.350 euros de prime, soit plus du double (!) de la 2e équipe la mieux classée, Ineos Grenadiers (50.970 euros). Et encore, c’était avant les deux victoires consécutives de Jonas Vingegaard (18e étape) et Christophe Laporte (19e)…

Au total, Wout van Aert, omniprésent depuis le départ au Danemark, dégoûte même la concurrence à lui seul puisqu’il a grappillé plus de primes (62.930 euros) que n’importe quelle autre équipe.

Une gestion de course monstrueuse

Et à lire entre les lignes des discours des adversaires, là où la Jumbo-Visma fait le plus mal au moral, c’est dans sa gestion des moments de doute. Quand Vingegaard a frôlé la catastrophe en crevant et dû changer trois fois de vélo sur les pavés de la 5e étape, Wout van Aert, pourtant tombé quelques kilomètres plus tôt, a mouliné en tête de peloton pour limiter les dégâts et les fracas.

Quand quelques jours plus tard, la 15e étape s’est transformée en vrai cauchemar collectif et que la Jumbo a perdu deux de ses principaux lieutenants (Roglic et Kruijswijk) coup sur coup, et vu son leader, Jonas Vingegaard chuter, elle n’a pas flanché. Ou du moins, jamais donné l’impression de le faire, malgré une 2e journée noire.

Car même si, en coulisses, c’était sans doute la déconfiture générale, face aux médias et à la presse, le discours était toujours aussi conquérant : “Je ne pense pas que ce soit bien grave pour Jonas Vingegaard” résumait van Aert au moment de commenter la chute du maillot jaune. “Avec les jambes qu’il a, c’est l’un des deux plus forts du peloton. Avec les coureurs qui restent, on est capables de contrôler la course. Ce sera, certes, plus difficile mais on va le faire…”
Un collectif bien rodé

Contrôler la course, la Jumbo n’a finalement jamais arrêté de le faire. En poursuivant son travail de sape en tête de peloton grâce à l’impérial métronome, Nathan Van Hooydonck d’une part, en parvenant astucieusement à placer ses pions à l’avant de la course, de l’autre.

Voir Jonas Vingegaard triompher au sommet d’Hautacam n’était donc pas forcément une surprise. Le Danois est le meilleur grimpeur de ce Tour et quand il est mis sur du velours de cette manière par un van Aert ahurissant, c’est difficile (voire impossible) d’aller le chercher.

Voir Christophe Laporte triompher à Cahors était sans doute un peu plus surprenant. Loin de nous l’idée de faire injure au talent du sprinteur français mais il faisait face à une concurrence traumatisée par les cols pyrénéens et donc forcément ambitieuse au moment de retrouver un tracé plus plat.

Il n’y en a finalement rien été. Leader d'un jour, Laporte n’était peut-être pas le plus fort mais il aura été le plus intelligent. Le plus lucide en tout cas au moment d’anticiper l’emballage final pour s’offrir, seul et presque tranquillement, un succès de prestige.

"Elle est pour toi celle-là" avait confié Wout van Aert, à l’oreille de son lieutenant, le matin même au départ de Castelnau-Magnoac. Une fois de plus, le Belge aura visé juste. Alors pouvoirs divinatoires ou vraie confiance en ses troupes, la question reste en suspens. Mais l’essentiel est de toute façon ailleurs.

Sur ce Tour, il y a la Jumbo-Visma et puis les autres. Et alors que les Champs Elysées se dessinent tout doucement à l’horizon, la formation néerlandaise risque de rentrer au pays avec 5 étapes (voire plus) et trois des quatre maillots distinctifs dans sa besace.

Source RTBF
Par baldussior
#3507360
Vainqueur du chrono de la 20e étape du Tour de France samedi à Rocamadour, Wout van Aert est également revenu sur les rumeurs de dopage qui entourent ses performances et celles de son équipe Jumbo-Visma.

« Je n’ai même pas envie de répondre, c’est une question de merde », a lâché Van Aert. « Elle revient à chaque fois que quelqu’un gagne. Parce qu’on est performants on devrait se défendre ? Je ne le saisis pas. On a travaillé si dur pour ça. Le cyclisme a changé, on passe des contrôles tout le temps, toute l’année, on vient chez nous, à la maison. On ne fait que s’entraîner. Et quand on regarde comment l’équipe a progressé ces dernières années, ce n’est pas comme si on venait de nulle part. »

Son équipier danois Jonas Vingegaard s’est lui aussi exprimé sur ces rumeurs. « On est complètement propres, chacun de nous dans l’équipe. Je peux le garantir à tous, personne ne prend rien d’illégal », a insisté le maillot jaune. « Pourquoi on a été si bon ? C’est grâce à notre préparation, a-t-il dit. On fait des stages en altitude comme personne n’en fait. On fait tout ce que l’on peut au niveau du matériel, de l’entraînement, de la nutrition. On est la meilleure équipe pour la préparation et c’est pourquoi vous devez nous faire confiance. »
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3507387
L'équipe qui en 5 ans, a réussi à ringardiser la story du "marginals gains" pour imposer celle du "cyclisme total".

Joli coup.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3507466
baldussior a écrit :
24 juil. 2022, 11:10
je connaissais pas leur service course, c'est impressionnant
:non: Tu sais bien qu'il n'y a aucune différence de professionnalisme entre les équipes
Par SnakePlissken
#3508107
Pour beaucoup de choses, tout est question de détails, mais un détail plus un autre, puis un autre, au final ça fait une différence. Rien que partir en stage, c'est une chose, mais l'équipe invite également la famille des coureurs lors de ces stages, histoire de faire du bien mentalement aux coureurs. Alors bien sûr il faut de l'argent pour toutes ces choses, mais c'est évident que quand tout s'additionne, ça fait une différence par rapport à d'autres équipes.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3508120
SnakePlissken a écrit :
25 juil. 2022, 20:24
Pour beaucoup de choses, tout est question de détails, mais un détail plus un autre, puis un autre, au final ça fait une différence. Rien que partir en stage, c'est une chose, mais l'équipe invite également la famille des coureurs lors de ces stages, histoire de faire du bien mentalement aux coureurs. Alors bien sûr il faut de l'argent pour toutes ces choses, mais c'est évident que quand tout s'additionne, ça fait une différence par rapport à d'autres équipes.
Et donc, après avoir battu la ineos par 50 détails à zéro, la jumbo a logiquement collé 8 minutes au leader de la formation britannique avec son leader danois, et leur mets un 6-1 sur les étapes.

Sont bêtes aussi les autres de pas faire gaffe aux détails :spamafote:

La famille aux stages, le détail :tonton:

Et leurs rassemblements de débuts de saison annulés par le covid et tout, c'était top pour la cohésion tant qu'on y est :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par Lotto-jumboy
#3508122
SnakePlissken a écrit :
25 juil. 2022, 20:24
Pour beaucoup de choses, tout est question de détails, mais un détail plus un autre, puis un autre, au final ça fait une différence. Rien que partir en stage, c'est une chose, mais l'équipe invite également la famille des coureurs lors de ces stages, histoire de faire du bien mentalement aux coureurs. Alors bien sûr il faut de l'argent pour toutes ces choses, mais c'est évident que quand tout s'additionne, ça fait une différence par rapport à d'autres équipes.
Tu perds ton temps. C'est la méchante Jumbo et certains resteront bloqué dessus.
Par SnakePlissken
#3508124
Iguane, t'essayes de me faire dire quoi ? qu'il n'y a pas de dopage ? Non parce que pour n'importe qui j'ai déjà dit que je ne mettrai jamais ma main à couper. C'est du sport de haut niveau, et pour n'importe quel sport je ne la mettrais jamais à couper. Mais au delà du dopage, ne pas accepter qu'il y a des différences entre les équipes, ça n'a juste aucun sens, c'est l'évidence même en fait, rien que pour une question de budget souvent, mais pas seulement.

Et c'est quoi cette comparaison ? Le leader danois, second l'an dernier, qui bat le gallois de 36 ans qui n'a rien fait sur un GT depuis 2019. C'est étonnant ? Et oui 6-1, en grande partie grâce à un coureur qui gagnerait plusieurs étapes chaque année, dans n'importe quelle équipe, en grande partie aussi parce que le second du Tour a fait exploser la course, et que les échappées n'ont pas eu leur chance en montagne. Du coup oui le vainqueur du Tour a gagné deux étapes, là où la plupart du temps ces étapes là iraient à des baroudeurs...
Par SnakePlissken
#3508128
J'ajoute au passage que mettre tout un tas de smiley dans tes messages, ça ne te donne pas plus raison. J'espère qu'on est encore dans un monde où ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison. Tu avais mis de l'eau dans ton vin il y a quelques jours en disant que tu avais été condescendant, tu devrais faire attention avec tes certitudes.

Enfin il n'y a pas d'un côté les pour et les contre, ce n'est pas parce que des gens émettent des avis qu'ils sont forcément contre toi. Juste qu'au delà du dopage, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte. Les nier ne renforcent pas ta cause, parce que l'un peut malgré tout aller avec l'autre. Oui il y a peut-être du dopage, mais ça n'empêche pas qu'il y a des équipes qui font des choses que d'autres ne font pas.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3508129
J'essaie juste de démontrer que ce discours est creux car il n'y a rien derrière.

Les familles en stage c'est bien, mais quand ton stage est annulé ou interrompu, au final, ça apporte quoi ?

Un discours qui apporterait quelque chose, ce sont les résultats des tests soufflerie par exemple. Est-ce que leur matos est réellement meilleur que celui de ineos, on le saurait en comparant des résultats. Mais personne n'amène ça et au final dire "ouais, ils font gaffe aux détails, ils pensent à tout mieux que les autres", ben en fait on est obligé de te croire. Et comme je disais sur l'autre taupique en rigolant, toute croyance cohabite avec le doute. Donc j'amène ce doute. Mais si tu n'a menais pas la croyance, il n'y aurait pas de doute.

Je veux dire sur le papier aussi,, B&B avait un super stage cohésion, avec des activités autour de la mer, pour l'identité bretonne et tout. C'est une putain de bonne idée pour créer une dynamique autour de l'image de l'équipe. Mais bon, ça marche pas quoi.

Le test soufflerie ça peut être une putain de bonne idée, mais si ça se trouve tu te rends compte qu'en voulant améliorer ça, ben ton coureur perd 15 watts parce que la position lui va pas, ou bien il adhère pas au truc de se faire chier à prendre l'avion pour passer deux jours dans un tunnel, et au final tu perds ton temps. Je veux dire c'est très possible que toutes les bonnes idées que l'on vend, ben sans le résultat brut en face, ça marche pas...

Moi je pense qu'ils ont beaucoup de bonnes idées, je rigolais sur les familles mais c'est peut être un truc génial, mais en fait t'en sais rien.

Et tant qu'on parle dopage, il y a dans l'interview de Zeeman que l'équipe a ressorti avant le Tour, un truc où quand on l'a lancé sur le dopage, Zeeman a expliqué qu'il classe les coureurs en 3 catégories sur la base de leur historique de résultats de prises de sang. Ca veut dire qu'il y a des mecs suspects pour lui dans le peloton ? Voir même carrément coupable vu qu'il a une couleur rouge ? Le même genre de mecs qui tient sans doute à la presse le discours comme quoi il s'entraîne dur et fait gaffe aux détails ? Comment il fait le tri le grand public ? Il doit faire confiance à Rabo plutôt qu'à FDJ ou Mapei ? Parce que je suppose que les mecs qui intéressent la jumbo, si ils vont pas là bas, ils vont ailleurs.

Faut arrêtez l'hypocrisie deux minutes. Soit on balance tout et on met tout à plat, soit on continue le petit jeu de faire semblant de rien et de jouer au plus éthique, mais on va pas blâmer le public d'avoir compris que ce n'était qu'un jeu.

Ps : j'aime bien les smileys :green: mais j'ai fait un effort j'espère que c'est plus compréhensible.
Par SnakePlissken
#3508131
On peut aussi admettre que comme pour la F1 par exemple, certaines choses peuvent être vues comme un secret industriel. Je veux dire qu'on ne peut pas en parler en détail, sinon la concurrence rattraperait son retard ? Tu demandes de la clarté pour tout, mais faut pas non plus faire comme si on ne comprenait pas pourquoi certaines choses restent secrètes. Et ça n'enlève rien au fait qu'il y a peut-être du dopage.

Enfin pour le stage avec la famille, tu demandes quoi ? des tests pour vérifier si c'est utile ? Tu peux pas envisager toi-même que ce soit bien pour le mental d'un gars d'avoir sa famille avec lui pendant un mois de stage plutôt que de parler au téléphone ?
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3508138
SnakePlissken a écrit :
25 juil. 2022, 22:04
On peut aussi admettre que comme pour la F1 par exemple, certaines choses peuvent être vues comme un secret industriel. Je veux dire qu'on ne peut pas en parler en détail, sinon la concurrence rattraperait son retard ? Tu demandes de la clarté pour tout, mais faut pas non plus faire comme si on ne comprenait pas pourquoi certaines choses restent secrètes. Et ça n'enlève rien au fait qu'il y a peut-être du dopage.

Enfin pour le stage avec la famille, tu demandes quoi ? des tests pour vérifier si c'est utile ? Tu peux pas envisager toi-même que ce soit bien pour le mental d'un gars d'avoir sa famille avec lui pendant un mois de stage plutôt que de parler au téléphone ?
Nan mais comme dit tonton Pat ce qui se passe entre les deux oreilles, tu peux pas quantifier... Ou en tout cas ça me dépasse.

Mais voilà on sait aussi que de très nombreuses équipes travaillent sur le mental, que ce soit FDJ, quickstep, Ineos, ils en ont tous parlé et pour certains le truc ils sont là dessus depuis très longtemps. Donc c'est dur de considérer de base qu'ils sont plus forts que d'autres dans ce domaine.

C'est un mois les stages chez jumbo ? :w00t:
Par SnakePlissken
#3508141
Tu sais j'ai parlé de l'exemple de la famille, mais c'était surtout pour souligner qu'avec du budget on peut forcément faire des choses que d'autres ne font pas. Parce que ça a un cout.

Pour le reste j'en sais rien des bénéfices réels, mais rien que pour l'exemple je ne sais pas si tu pourrais te passer de ta famille pendant des semaines, mais c'est envisageable d'imaginer que ça puisse être bénéfique de l'avoir autour, pour mieux travailler.

Anthony Perez serait un des meilleurs amis de Laporte. Quand il dit que ce qu'a fait Laporte, ça ne l'étonne pas, parce qu'il avait tout en lui, mais qu'il manquait de confiance, et que sa nouvelle équipe est bien plus professionnelle Il doit savoir de quoi il parle, il a dû avoir des infos de près au moins. D'ailleurs ça me fait penser au foot, ou même au basket. T'as des joueurs qui se ratent dans une équipe, à cause de la concurrence, à cause de l'ambiance, à cause de la ville où ils ne se sentent pas bien, et une fois ailleurs ils peuvent exploser d'un coup, juste parce que l'équipe apporte quelque chose d'autre. Etre au bon endroit, au bon moment, c'est aussi important.

Pour le reste il m'a semblé lire qu'ils avaient fait 4 semaines avant le Dauphiné, et un dernier petit stage après. Donc à vérifier. Je crois que Laporte a dit y'a 2-3 jours que depuis mai il n'avait passé qu'une semaine chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3508149
L'histoire des matelas et des clim portables, au début (chez Sky) ça a fait causer et tout le monde se foutait de leur gueule, maintenant toutes les équipes essaient d'en faire autant. C'est évident que ça aide à la récup par rapport à une chambre standard du Campanile.
Et on n'en parle plus trop maintenant hein. Du coup on préfère mettre en exergue et ridiculiser d'autres trucs. Mais certains sont peut être pertinents également.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3508150
Je crois qu'Alain Deloeuil a lâché au cours d'une itw le soir de la victoire de Laporte qu'il comprenait le départ de celui-ci pour faire deux années "à fond pour le vélo". Voilà quoi...
Par baldussior
#3508168
SnakePlissken a écrit :
25 juil. 2022, 22:46
Tu sais j'ai parlé de l'exemple de la famille, mais c'était surtout pour souligner qu'avec du budget on peut forcément faire des choses que d'autres ne font pas. Parce que ça a un cout.

Pour le reste j'en sais rien des bénéfices réels, mais rien que pour l'exemple je ne sais pas si tu pourrais te passer de ta famille pendant des semaines, mais c'est envisageable d'imaginer que ça puisse être bénéfique de l'avoir autour, pour mieux travailler.

Anthony Perez serait un des meilleurs amis de Laporte. Quand il dit que ce qu'a fait Laporte, ça ne l'étonne pas, parce qu'il avait tout en lui, mais qu'il manquait de confiance, et que sa nouvelle équipe est bien plus professionnelle Il doit savoir de quoi il parle, il a dû avoir des infos de près au moins. D'ailleurs ça me fait penser au foot, ou même au basket. T'as des joueurs qui se ratent dans une équipe, à cause de la concurrence, à cause de l'ambiance, à cause de la ville où ils ne se sentent pas bien, et une fois ailleurs ils peuvent exploser d'un coup, juste parce que l'équipe apporte quelque chose d'autre. Etre au bon endroit, au bon moment, c'est aussi important.

Pour le reste il m'a semblé lire qu'ils avaient fait 4 semaines avant le Dauphiné, et un dernier petit stage après. Donc à vérifier. Je crois que Laporte a dit y'a 2-3 jours que depuis mai il n'avait passé qu'une semaine chez lui.
Y'a pas de secret, les meilleurs sont avant tout des énormes bosseurs.
Quand un Kristoff débarque chez IWG, le staff est impressionné par son professionnalisme. Idem avec Pozzovivo pour son hygiène de vie qui a étonné ses coéquipiers. Cela a une influence sur toute l'équipe.

Dans des équipes comme IWG ou Cofidis, les mecs doivent encore payer certains stages de leur poche et on leur met à dispo des soigneurs tandis que dans les grosses structures comme Jumbo tout est pris en charge, le sport se professionnalise de plus en plus et l'encadrement coute de l'argent. Jumbo a aussi misé juste dans le recrutement en privilégiant la qualité à la quantité. Tout ça mis bout à bout, pas besoin de tomber dans la suspicion pour comprendre les raisons du succès de l'équipe batave.

Bon je n’ai rien vu d la course, mais en plu[…]

DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 2024

Fabuleux doublé sur la première &eac[…]

COURSES 2024

Calendrier principaux cyclistes TOP CORREDORES 202[…]

On attend toujours Langelotti ici. Il ne fait que […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site