Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3513992
Ratiate a écrit :
15 août 2022, 22:12
Pas fan de la compo pour la Vuelta. Il manque un grimpeur à mon avis
Edet devait participer mais il a des ennuis de santé.

Sinon, je suis impatient de connaître le débours de Quintana au premier soir. Cela risque d'être salé.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3524249
Nicosss a écrit :
14 sept. 2022, 20:45
Nacer Bouhanni est annoncé dans l'équipe du GP d'Isbergues. Bonne nouvelle si il peut faire les épreuves de fin de saison :super:
Très bonne surprise ! (s'il est bien au départ)
Ce serait bien qu'il finisse la course d'une part, et qu'il n'ait pas trop d'appréhension d'autre part.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3532622
Je viens de lire un article sur CyclingNews : Arkéa roulerait sur Bianchi en 2023 ??

Mon baroudeur préféré, Mathis Le Berre, sur ma marque de cycles préférée, mais quel panard !! :w00t:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3532624
TchangPapado a écrit :
26 oct. 2022, 19:52
Je viens de lire un article sur CyclingNews : Arkéa roulerait sur Bianchi en 2023 ??

Mon baroudeur préféré, Mathis Le Berre, sur ma marque de cycles préférée, mais quel panard !! :w00t:
C’est le grand chambardement en France.

Cofidis sur Look.

Et chez BB, Pineau doit annoncer en conférence de presse que grâce à un nouveau partenaire dont il ne peut encore dire le nom il a réussi à mettre le main sur un stock de vélos ultra performants pour un prix défiant toute concurrence.

Ici en avant-première une photo:


Image
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3532631
Le départ de Quintana n'étant pas remplacé, l'année prochaine devrait être compliquée pour l'équipe, non ? Notamment en terme de points UCI.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3532634
Pas sur Noé, car il y a quand même une sacrée densité chez Arkéa, notamment quand on voit que Bouhanni n'a disputé que 3 mois cette saison et la manière dont Hofstetter-Capiot ont fait le job malgré tout. Et le duo Vauquelin-Louvel, qui a fait une belle saison, en a sans doute encore sous la pédale. Plus un recrutement malin avec Champoussin-Rodriguez qui peut scorer pas mal. Biermans a aussi un profil de coureur qui peut engranger des points. Sans oublier Barguil qui reste une valeur sûre tournant sur ces 3 dernières saisons entre 800 et 1200 pts UCI. (Je n'oublie pas les Le Berre, Costiou, Barré mais je m'arrête ici sur les coureurs susceptibles de faire dans les 10 meilleures scoreurs).
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3532646
FabioLullito a écrit :
26 oct. 2022, 21:07
Pas sur Noé, car il y a quand même une sacrée densité chez Arkéa, notamment quand on voit que Bouhanni n'a disputé que 3 mois cette saison et la manière dont Hofstetter-Capiot ont fait le job malgré tout. Et le duo Vauquelin-Louvel, qui a fait une belle saison, en a sans doute encore sous la pédale. Plus un recrutement malin avec Champoussin-Rodriguez qui peut scorer pas mal. Biermans a aussi un profil de coureur qui peut engranger des points. Sans oublier Barguil qui reste une valeur sûre tournant sur ces 3 dernières saisons entre 800 et 1200 pts UCI. (Je n'oublie pas les Le Berre, Costiou, Barré mais je m'arrête ici sur les coureurs susceptibles de faire dans les 10 meilleures scoreurs).
Bouhanni il ne faut plus compter sur lui. Barguil recule d'année en année, ce qui est logique.
Le reste sera très loin de combler les points d'un Quintana 2020-2022.
Cela dit, je pense que le colombien aurait aussi régressé.

Le problème demeure : Arkéa n'a plus de gros scoreur, et la densité globale ne sort pas du lot en WT.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3532665
Alors justement non pour Barguil qui réalise sa meilleure saison en terme de points UCI (1181 pts) depuis sa dernière année Sunweb 2017 et Bouhanni je ne le compte pas spécialement en scoreur pour les prochaines années au contraire donc d'un Hofstetter (37ème coureur UCI cette année avec 1217 pts) ou d'un Capiot (852pts, 67ème UCI). Louvel a seulement 23 ans, il sort une saison à 809 pts et on a vu qu'il a sans doute une marge de progression sur les Flandriennes. Et Vauquelin, avec un profil très polyvalent, fait 649 pts UCI à seulement 21 ans donc idem que Louvel, il a une marge de progression intéressante.
Et dans le pôle puncheur-grimpeur, t'auras 3 coureurs (Champoussin-Gesbert-Rodriguez) qui malgré des saisons 2022 moyennes voir ratées pour diverses raisons sont aux alentours malgré tout de 300 pts (Rodriguez étant le plus bas à 274 pts mais avec sa saison qui s'arrête en juin, je laisse les supporters de Total me reprendre là-dessus si je fais erreur). Or si tu scores plus de 300pts (alors que t'as pas spécialement réussi ta saison), tu te retrouves tout de même dans le top 10 scoreur d'environ la moitié des équipes WT.

En fait, j'ai l'impression qu'on réduit Arkéa depuis 3 ans à son trio Quintana-Barguil-Bouhanni car ce sont les seuls capables de scorer sur des courses WT. Sauf qu'Arkéa depuis 3 ans, ils ont justement fait une razzia de points sur le circuit Pro Series (et pas seulement grâce à ce trio) et ça Manu Hubert l'a bien compris, donc on peut penser qu'il va continuer à se servir du circuit Pro Series pour continuer à engranger des points. C'est là quand je parle de densité, c'est que malgré que l'équipe disputera un calendrier WT, elle aura toujours suffisamment de coureurs solides pour scorer sur le circuit Pro Series. Et il y aura certes une carence sur les CPE WT mais ils auront néanmoins toujours des coureurs capables aussi d'aller chercher des points sur des classiques WT (Barguil fait 3 top 10 et 6 top 15 en classiques WT cette année, Louvel 3 top 15 et 6 top 20 avec donc une marge de progression).

Edit : je rajouterai même que sur la période Quintana (2020-2022), Barguil a pris plus de points que le colombien (2975pts Barguil contre 2572 pts pour Quintana).
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3532667
Barguil à eu effectivement une énorme régularité sur les grosses courses world tour cette année, faire top 15 Liège, Lombardie, Flèche, Plouay, Montreal, Québec ce n'est pas anodin... Tour de France fini trop tôt mais il y a été extrêmement fort dans l'étape du Granon. Ca reste une valeur sûre.

Une perte importante pour moi c'est Connor Swift. Ce mec est un énorme moteur et je pense que avec leurs sprinteurs de second rang il avait un rôle important dans la préparation des finales. Également il permettait de gratter des points sur les flandriennes car c'est un gars qui fait la course et évite à l'équipe de se retrouver piégée quand ça attaque de partout.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3532683
Quef confond effectivement la faculté de l'équipe à peser (et scorer) sur les courses WT et la course aux points pour rester en WT. C'est pas la même chose.

Je recolle ce que j'avais mis sur le topic Transfert il y a une semaine en réponse à Steph86 qui s'inquiétait du niveau sportif de l'équipe suite au départ de Quintana et son non-remplacement :
Perso je trouve l'équipe intéressante dans cette configuration. Il ne faut pas raisonner uniquement sur l'année prochaine mais sur un cycle de 3 ans. Ils ont plusieurs jeunes coureurs hyper intéressants à développer (Louvel, Vauquelin, sans oublier Champoussin qui débarque) et des vieux briscards pour scorer régulièrement des points. L'équilibre me semble cohérent.

Hubert parie évidemment sur la progression des jeunes. Vu ce qu'il montre déjà à son âge, Louvel sera peut être le meilleur coureur français sur les flandriennes dans les 3 ans qui viennent. Vauquelin a des qualités de rouleur qui peuvent lui ouvrir des perspectives sur les courses à étapes (même s'il va devoir passer un cap dans les bosses). Sur le papier, les deux montrent déjà des choses intéressantes tout en ayant encore une grosse marge de progression. Franchement l'avenir est plutôt sympa chez Arkea et ça me donne envie de suivre l'évolution de l'équipe.

La grosse incertitude concerne effectivement Bouhanni. Il a quand même rentré plus de 600pts UCI en à peine 2 mois cette année. Mais même s'il ne revient pas complétement au niveau qui était le sien avant sa dernière chute, il devrait apporter son écot au niveau des points UCI et combler en partie ceux qui vont être perdus suite au départ de Quintana.
Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Double Team . Avec un casting tellement improba[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site