Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3422217
TEAM ARKEA-SAMSIC
Image

Les hommes d’Emmanuel Hubert ont fait le job lors de la saison 2021 : 17ème au classement UCI, elle est dans les temps pour terminer dans les 18 meilleures équipes au classement cumulé 2020-2022 UCI. Elle a aussi terminé deuxième meilleure Conti Pro derrière les stratosphériques coureurs d’Alpecin : combiné à l’arrêt de Qhubeka et donc d’un retour à un World Tour à 18, Arkea-Samsic pourra bénéficier d’invitations automatiques à l’ensemble du calendrier Wolrd Tour. Sur 2021, l’équipe a glané 10 victoires dont 3 courses à étapes (Tour des Asturies, Tour du Limousin et Tour Poitou-Charentes) et 4 classiques (Tro-Bro Léon, Tour de Vendée, Trofeo Andratx et Classic Loire-Atlantique). Néanmoins, le trident de leaders d’Arkea (Quintana-Barguil-Bouhanni) n’a pas le rendement que l’on pourrait attendre, ce sont du coup des garçons comme Swift ou Welten qui ont bien tenu la baraque. Pour info, et parce qu’il est souvent question de points UCI avec Arkéa, voici les meilleurs scoreurs UCI de 2021 (pénalités éventuelles de l’UCI non prises en compte) :

1- Quintana : 827 pts
2- Barguil : 804 pts
3- Swift : 710 pts
4- Welten : 623 pts
5- Bouhanni : 495 pts
6- Gesbert : 358 pts
7- Capiot : 355 pts
8- McLay : 301 pts
9- Louvel : 295 pts
10- Delaplace : 272 pts

Cette course aux points sera une nouvelle fois le leitmotiv de l’équipe cette saison. Fort d’un effectif de 30 coureurs, on devrait la retrouver plusieurs fois sur un maximum de fronts possibles tout au long de la saison. Et elle aura suffisamment de talents pour briller sur tous les terrains, avec un bémol sur les Flandriennes même si des garçons comme Russo, Capiot ou Hofstetter peuvent réaliser quelques coups.


On enregistre 3 départs (Welten, Rosa et Boudat) pour 6 arrivées.


Les recrues :

Image

Hugo Hofstetter : l’ancien vainqueur de la Coupe de France (2018 sous les couleurs de la Cofidis) pose ses valises en Bretagne après 2 saisons en WT chez Israël Start-Up Nation. Venu pour compenser les départs de Welten et Boudat dans un rôle de sprinteur n°2, c’est un joli recrutement d’Emmanuel Hubert. En effet Hofstetter est un sprinteur régulier capable d’être un gros pourvoyeur de points cette saison et qui peut aussi être intéressant sur les Flandriennes (vainqueur du Samyn en 2020, top 20 de Paris-Roubaix en 2019 et 24ème du Tour des Flandres l’an passé).

Nicolas Edet : l’expérimenté grimpeur vient renforcer un pôle montagne qui manque parfois de consistance pour épauler ses leaders. Ancien vainqueur du Tour du Limousin, Edet sort d’une saison compliquée chez Cofidis mais Arkea semble être la destination idéale pour se relancer sur ses dernières années. Il sera un équipier utile et pourra sans doute jouer sa carte sur des échappées en montagne.

Simon Guglielmi : pas renouvelé par la Groupama-FDJ, Guglielmi a trouvé un point de chute en Bretagne. Assez complet et encore jeune (24 ans), il sera sans doute utile à la formation d’Emmanuel Hubert aussi bien en tant qu’équipier que pour jouer sa carte sur certaines Coupes de France.

Michel Ries : le jeune grimpeur Luxembourgeois (23 ans) vient lui aussi renforcer le pôle montagne. Plutôt prometteur en espoir (2 top 10 au Tour de l’Avenir, top 10 du Baby Giro, 11ème du Tour de l’Ain à seulement 20 ans), il a eu du mal à confirmer les espoirs placés chez Trek-Segafredo avec pour seul résultat remarquable une 7ème place au Ventoux-Challenge l’an passé. Mais il n’est pas encore trop tard pour le relancer et le voir s’épanouir sous ses nouvelles couleurs.

Kevin Vauquelin : le solide rouleur espoir (champion de France du chrono espoir en titre) passe pro à seulement 20 ans. Mais il a montré l’an passé qu’il n’a pas froid aux yeux, avec notamment son numéro en stagiaire à Binche-Chimay-Binche l’an passé où il était sorti seul en fin de course avant de résister un bon moment au peloton. Il ne serait pas surprenant de le voir à son avantage dès cette saison, notamment sur certaines semi-classiques belges.

Alessandro Verre : encore un jeune espoir (20 ans) et encore un grimpeur (6ème du dernier Baby Giro). Une belle pioche pour Emmanuel Hubert, on sera curieux de voir les progrès en montagne du jeune italien.


Les coureurs à suivre :

Image

Evidemment les 3 leaders qui seront sans doute revanchard. Nairo Quintana d’abord, certes il fut régulier mais souvent en second rideau entre la 6 et la 15ème place et l’équipe attend autre chose de sa tête de gondole. Nacer Bouhanni a montré un gros niveau sur le Tour de France mais il n’a pas levé les bras de la saison, comme pour Quintana, l’équipe attend bien mieux de lui. Warren Barguil quant à lui s’en un peu mieux sorti que ses deux coéquipiers (vainqueur du Tour du Limousin, 2ème du GP de Wallonie, 5ème de la Flèche Wallonne) mais il a aussi un sentiment de revanche suite à son Tour de France raté.

On suivra aussi attentivement Connor Swift après sa grosse saison 2021 (vainqueur du Tro Bro Léon et du Tour Poitou-Charentes, 5ème de la Bretagne Classic). Elie Gesbert semble plutôt bien revenir après sa grosse chute de 2020 (une étape du Tour d’Algarve et 5ème du CG, 5ème du GP Miguel Indurain et du Tour de la Communauté de Valence, 6ème de la Route d’Occitanie), cette année pourrait lui permettre de franchir un nouveau palier. Amaury Capiot devrait continuer à collectionner les places d’honneur et chercher de précieux points pour l’équipe. Dan McLay lui sera toujours là pour remplacer Bouhanni au pied levé dans les sprints suivant les circonstances de courses. Il sera aussi intéressant de voir Miguel Eduardo Florez après une année 2021 gâché par une blessure sur la première partie de saison, le grimpeur colombien a les moyens de sortir quelques jolis résultats. Notons aussi Clément Russo qui a montré un visage intéressant sur certaines Flandriennes et semi-classiques.

Enfin, l’équipe dispose de plusieurs jeunes coureurs qui ont laissé entrevoir de belles promesses l’an passé. Mathis Louvel d’abord, 22 ans, vainqueur du Tour de Castilla Léon l’an passé et collectionnant pas mal de places d’honneur, il dispose d’une palette large qui pourrait lui permettre d’aller chercher de nouveaux succès. Alan Riou ensuite, 24 ans, vainqueur lui aussi l’an passé (Classic Loire Atlantique) grâce à une bonne petite pointe de vitesse et des qualités de puncheur intéressantes. Et enfin Thibault Guernalec, 24 ans, le solide rouleur breton peut jouer sa carte sur des courses à étapes lorsqu’un clm est déterminant, à l’image de son Tour d’Algarve l’an passé (6ème).
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3422226
La rumeur de ces derniers jours c'est qu'Arkéa ne participerait qu'à 2 GT cette saison : le Tour et la Vuelta
Attention ce n'est pas officiel
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3422310
Pour info une Itw de Warren Barguil le jour de sa rentrée :



Je ne suis pas fan de ce genre de discours, où on est sans pression vu que les échéances importantes sont toujours plus tard. Ici Majorque prépare de futures courses, et même 2022 prépare 2023...
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3422322
Quef a écrit :
29 janv. 2022, 00:27
Pour info une Itw de Warren Barguil le jour de sa rentrée :



Je ne suis pas fan de ce genre de discours, où on est sans pression vu que les échéances importantes sont toujours plus tard. Ici Majorque prépare de futures courses, et même 2022 prépare 2023...
Ben c'est normal de cibler ses objectifs non...
Et y aller sans pression ne veut pas dire ne pas faire la course. La preuve, c'est qu'il a quand même ramené ses premiers points hier.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3422324
Oui c'est ce que j'allais dire, cela n'a pas empêché Barguil d'être assez performant sur les 2 manches qu'il a disputé (12ème et 8ème). Hier il ne termine qu'à 14 sec de Wellens/Valverde/Clarke/McNulty/Buchmann et arrive dans le même temps que Mas donc il est à sa place. Je le trouve même assez en jambes pour un début de saison.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3422379
Je vois plutôt le verre à moitié vide. Il doit ramener plus de points que cela vu le contexte.
Il n'a pas réussi à tenir dans l'étape qui lui était le plus favorable. Il finit avec Mas mais ce dernier avait travaillé en fonction de la présence de Valverde dans le groupe de tête. Sans Valverde Mas finit devant.
Bref, c'est satisfaisant si on part du principe que Barguil est devenu un troisième couteau. Car la concurrence est intéressante, mais rien à voir avec ce qui se profile sur son calendrier.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3422383
Ben il annonce clairemnt que ce sont des courses de préparation et qu'il y va sans ambition particulière, il y fait un résultat quand même, je vois pas en quoi ce serait décevant... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3422391
Ce qui est décevant c'est d'annoncer qu'il n'y va qu'en préparation. Pour moi c'est une forme de relâchement, de fuite de la pression. Au niveau de l'implication cela me parait significatif. Mais je disais déjà cela au moment où il a choisi d'aller chez Arkéa, ce n'est que la suite logique de l'histoire.
Tu crois que des coureurs ont fait de cette rentrée un objectif en tant que tel ? Tous ses adversaires sont ni plus et plutôt moins que lui dans la même situation. On peut donc regarder ses résultats et les comparer, et constater que cela reste moyen dans la situation dans laquelle se trouve son équipe (une chasse au points, une recherche de victoires).
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3422401
Quef a écrit :
29 janv. 2022, 11:40
Je vois plutôt le verre à moitié vide. Il doit ramener plus de points que cela vu le contexte.
Il n'a pas réussi à tenir dans l'étape qui lui était le plus favorable. Il finit avec Mas mais ce dernier avait travaillé en fonction de la présence de Valverde dans le groupe de tête. Sans Valverde Mas finit devant.
Bref, c'est satisfaisant si on part du principe que Barguil est devenu un troisième couteau. Car la concurrence est intéressante, mais rien à voir avec ce qui se profile sur son calendrier.
Quelle surprise concernant un coureur français ! :wink:
Plus sérieusement, il revient quand même d'une grosse blessure en fin de saison dernière. C'est plutôt très encourageant de le voir compétitif fin janvier.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3422404
D'autres disent qu'il a fait un gros hiver.
On verra donc ce que cela donne dans plusieurs mois, dans ses quelques objectifs, en attendant la concurrence engrange.
Par MonteGelbison
#3422410
Quef a écrit :
29 janv. 2022, 11:40
Je vois plutôt le verre à moitié vide. Il doit ramener plus de points que cela vu le contexte.
Il n'a pas réussi à tenir dans l'étape qui lui était le plus favorable. Il finit avec Mas mais ce dernier avait travaillé en fonction de la présence de Valverde dans le groupe de tête. Sans Valverde Mas finit devant.
Bref, c'est satisfaisant si on part du principe que Barguil est devenu un troisième couteau. Car la concurrence est intéressante, mais rien à voir avec ce qui se profile sur son calendrier.
Après Cofidis, c'est Barguil qui devrait gagner toutes les manches à Majorque...
Et donc déjà une tonne d'inquiétudes à avoir soi-disant parce qu'il a fini à 14 secondes... On va pas tenir toute la saison comme ça, à voir le verre tout le temps vide. Et je dis cela gentiment, mais je ne vois pas en quoi l'alarmisme doit devenir la nouvelle mode.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3423040
Ils se mettent sacrément bien en confiance Arkéa après cette semaine, ils ont une belle brochette de mecs qui se sont distingués, attendus ou pas, genre Łukasz Owsian et Matis Louvel.

Barguil, la dernière fois qu'il a eu d'aussi bons résultats à Majorque, il a fini champion de France (2019) ! Gesbert, je lui souhaite de faire une Bonnamour en 2022.
Ojd, Hofstetter 4, victoire de Capiot, les gars vont être gonflés à bloc !
Par Antho35
#3425204
La très bonne nouvelles pour Arkea , c'est de voir les sprinteurs ( Capiot , Hofstetter , McLay ) déjà en bonne forme , ça devait être performant en Europe Tour toute l'année et rapporter beaucoup de points ...

Connor Swift , c'est pas une surprise de le voir à ce niveau là , depuis l'an dernier , c'est vraiment un top coureur de l'équipe .

Louvel , c'est un bon 4X4 dont on connait pas encore les limites ... Owsian , c'est un équipier apprécié par Barguil et Quintana , travaille de l'ombre pas souvent mis en valeur .
Par Antho35
#3426311
Bilan de la semaine :

Saudi Tour :

-McLay , deux fois , 2ème d'étape , très bien :super:
- Declercq , 9ème au général , Grondin 15 ème , c'est pas mal même si faut relativiser au vu de la faible starlist...

Etoile de Bessèges :

- Connor Swift , 7ème , Guernalec 8ème au CG , ils sont à leur place ...
- Verre confirme ses qualités de grimpeur
- Hofstetter , deuxième d'étape , deux autres top 10 , là ou on l'attendait .

Pas de victoire , mais une équipe toujours présente dans le top 10 ... Tour Oman et Provence , la semaine prochaine , avec la rentrée de Quintana !
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3426864
Guernalec, quel plaisir de suivre son évolution. Pas forcément le plus talentueux mais quel bosseur.
C'est plaisant de voir que quand une équipe donne du temps, propose un programme adapté, un gars comme ça peut progressivement évoluer et s'imposer. Cool de voir qu'il ajoute des cordes à son arc et qu'on lui fasse de plus en plus confiance. :super:
Par Antho35
#3428765
Louvel , 3ème à Murcie , hier , très belle course de l'équipe :smile:
Guernalec qui confirme ses progrès en montées en suivant une accélération de Miguel Angel Lopez , il a lâché ensuite sur le sommet ! Barguil , bien dans le tempo ...

Gesbert , devrait jouer au moins le podium final sur le Tour Oman vu sa forme et la concurrence qui est de son niveau ( Charning , Hirt , Masnada , Costa ) .

Confiance en Quintana pour gagner l'étape et le CG sur le Tour de la Provence , l'équipe a les moyens de contrôler , Bouet est en super forme , Edet , Dayer Quintana , Owsian devraient faire le taf et faire une première sélection dans le peloton ...

Reprise pour Nacer à Almeria , à voir , on espère un top 5 au moins .

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site