Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3420455
La doyenne des équipes françaises, une équipe me tenant particulièrement à cœur puisque je roule en Citroën.

Une équipe qui pendant longtemps ne savait pas faire autre chose que les courses par étapes. Il y a eu de belles victoires comme sur le Dauphiné, des podiums sur le Tour de France, mais finalement peu de victoires.

L'équipe a pris une nouvelle voie depuis le départ de son leader Romain Bardet, ce qui est d'ailleurs probablement bien pour les deux partis.
12 victoires l'an passé dont 4 en WT (la Bretagne Classic d'ailleurs) assorties à un top 5 sur le Tour de France par O'Connor mais aussi une troisième place sur le Tour des Flandres pour Van Avermaet ou encore une quatrième sur l'E3.

Parlons de 2022 à présent.

Image


Les leaders :
Image
Ben O'Connor a fait une superbe saison l'an passé. Si on ne regarde que les WT, 6ème au Tour de Romandie, 8ème au Dauphiné, 4ème au Tour de France (+1 étape) il a été extraordinaire. Beaucoup doutaient de la réussite de ce recrutement, et bien il a répondu au delà de toute attente. Une saison comme celle de l'an dernier sera déjà une réussite.

Image
Benoit Cosnefroy, blessé en début de saison dernière, on a pu craindre qu'en étant trop court pour les ardennaises, sa saison serait ratée. Et bien oui mais non quand même. Déjà parce qu'il va chercher 3 victoires et que parmi ces victoires il y en a une sur une classique WT, à savoir la Bretagne Classic et devant le champion du monde en plus, avec la manière! Il ne faut pas non plus oublier son podium sur les championnats d'Europe, derrière le duo Colbrelli - Evenepoel. Si sa saison se passe sans blessure ni chute (il a terminé la précédente comme ça) alors elle promet beaucoup!

Image
Greg Van Avermaet a fait une saison où il lui aura manqué la victoire. Il fait une belle campagne de flandriennes, avec en point d'orgue cette troisième place sur le Tour des Flandres. Par contre il rate sa fin de saison avec notamment Paris Roubaix. Le but sera donc pour lui de refaire des mois de février à avril au même niveau que ceux de 2021.

Ça c'était les trois gros, auquel on va rajouter trois autres.

Image
Aurélien Paret Peintre progresse chaque année, une victoire en ouverture et puis des places. 9ème de Paris Nice, 13ème du Dauphiné, 18ème de l'Amstel, 15ème du Tour de France... Il a atteint ce niveau d'être régulièrement entre 10 et 15 des épreuves WT. Le but va être maintenant de passer le palier pour jouer régulièrement le top 10, il devrait normalement en être capable.

Image
Clément Champoussin a d'abord promis, puis a déçu, avant de se rappeler au bon souvenir de tous en fin de saison. Son début de saison était donc prometteur, avec la Faun Ardèche classic et le Laigueglia puis c'est la noyade en Romandie après un bon début d'épreuve et derrière abandon sur le Giro. C'est fin juillet qu'il ressurgit sur le Tour de l'Ain en prenant la 6ème place et il enchaine sur une Vuelta correcte, qu'il achève au 16ème rang mais surtout avec une victoire d'étape sur l'ultime étape de montagne (deux autres top 5 pendant la course). Il va falloir cette année gagner en constance.

Image
Oliver Naesen sort d'une saison en dessous de son standing habituel. On retiendra surtout la 4ème place au GP E3 mais ce n'est pas suffisant pour un tel coureur. On verra de quoi il est capable en 2022.


On suivra ensuite la progression de Dorian Godon, très fort l'an passé et qui devrait sans doute avoir cette année un programme plus axé sur le World Tour. Bob Jungels, qui a eu sa saison minée par des problèmes de dos et qui n'a du coup absolument rien fait, tout comme Lilian Calmejane, blessé une partie de la saison mais qui a pu faire quelques places en fin d'année. Nans Peters aussi qui sort d'une saison blanche.

Que fera Geoffrey Bouchard? Déjà deux maillots des grimpeurs sur GT (Vuelta 19; Giro 21... TDF 23?) qui montre lui aussi de solides capacités 15ème UAE Tour, 11ème Tour des Alpes, 9ème Tour de Burgos, 14ème Vuelta... et tout cela dans un relatif anonymat. On pourrait parler aussi de l'excellent Andrea Vendrame et d'autres, tout cela montre la densité de l'effectif et ce, sur plusieurs terrains. Point faible peut être lors des sprints, Marc Sarreau ayant fait une saison pas terrible, est ce qu'Antoine Raugel vient pour être dans son train ou pour avoir une autre personne avec une bonne pointe de vitesse?

On attendra de voir ce que font Valentin Paret Peintre, qui sort d'une saison décevante chez les espoirs mais qui avait surtout travaillé le plat et Paul Lapeira, vainqueur du Tour de Lombardie espoirs et dont personne ne parle. Enfin, nous verrons si Clément Berthet, pour sa deuxième saison chez les pros, répondra à toutes les attentes suscitées par sa belle première saison.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3420524
Merci pour la présentation !
Grosse équipe depuis l'an dernier.
Valentin Paret-Peintre est très en forme en ce début de saison, il réalise de bonnes intensités à l'entraînement, hâte de le voir en course.
Par LeBreton
#3420685
Merci Akaion :smile:

La première compo de l'année :
APP clairement leader .

VPP et Gall , première course dans l'équipe pour eux . J'espère revoir Peters à un bon niveau en 2022 après une année 2021 ...

Cosnefroy devait y être mais positif au Covid , il reprendra plus tard sa saison .
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3420806
LeBreton a écrit :
24 janv. 2022, 11:22
Merci Akaion :smile:

La première compo de l'année :
APP clairement leader .

VPP et Gall , première course dans l'équipe pour eux . J'espère revoir Peters à un bon niveau en 2022 après une année 2021 ...

Cosnefroy devait y être mais positif au Covid , il reprendra plus tard sa saison .
8 pour 5 courses, ils ne vont pas pouvoir beaucoup faire tourner :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3422559
Par contre il y a une autre itw du départ sur la chaîne, celle de Valentin Paret Peintre, où on sent clairement qu'il subit.
D'ailleurs il est DNF aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3422570
Quef a écrit :
29 janv. 2022, 19:25
Par contre il y a une autre itw du départ sur la chaîne, celle de Valentin Paret Peintre, où on sent clairement qu'il subit.
D'ailleurs il est DNF aujourd'hui.

Valentin fait 36e aujourd'hui, meilleure place de la semaine, c'est très correct, ça signifie aussi qu'il récupère bien car il a participé à toutes les manches.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3422663
twisty a écrit :
29 janv. 2022, 19:53
Quef a écrit :
29 janv. 2022, 19:25
Par contre il y a une autre itw du départ sur la chaîne, celle de Valentin Paret Peintre, où on sent clairement qu'il subit.
D'ailleurs il est DNF aujourd'hui.

Valentin fait 36e aujourd'hui, meilleure place de la semaine, c'est très correct, ça signifie aussi qu'il récupère bien car il a participé à toutes les manches.
Au temps pour moi, il était annoncé DNF un temps. C'est rassurant en effet !
Par LeBreton
#3422687
Gall , c'est déjà une bonne surprise de le voir à ce niveau là :smile: ... le profil de coureur qu'AG2R sait faire progresser !

Il participera certainement à un GT , le Giro en soutien de Champoussin ça serait pas mal ...
Par luckywinner
#3429894
Merci pour la présentation :applaud: :applaud: :applaud:

Pas eu trop le temps de passer par ici.
Après une saison très réussie avec la volonté de modifier en profondeur la structure de l'effectif, cette saison est sur la continuité, où la jeunesse de l'effectif devra assumer le leadership.
O'Connor Cosnefroy, APP, Champoussin auquel on pourrait ajouter Dewulf ou Godon ont tous moins de 27ans.

Le début de saison est poussif avec quelques légers pépins pour APP ou Beubeu, mais rien de dramatique'
Gall a fait de bonnes premières courses.

J'aime globalement beaucoup le calendrier programmé pour la plupart des coureurs, à l'inverse de l'année dernière ou j'avais un peu de mal avec la répartition TA - PN.
Ruta Del Sol sera à suivre avec attention avec le trio Cosnefroy GVA O'Connor + Dewulf Naesen.
J'attends le premier bouquet pour l'équipe.
Par LeBreton
#3431810
Content de revoir O 'Connor a un bon niveau
ça a été difficile pour lui , la fin de saison dernière , apres son excellent TDF.

Sur le Tour du Haut Var , Vendrame monte doucement en puissance , Godon a eu un ennui mécanique , les autres dans le peloton . A voir la perf APP today , il semble pas encore en grande forme suite a sa chute sur Majorque ...
Par Psykup74
#3433976
Après le beau tour de Provence de Jorgensen, on as Berwick qui fait 14 sur l'étape de l'UAE Tour aujourd'hui. C'est vraiment dommage que l'équipe n'arrive pas à signer ces talents passés par le CCF.
Par LeBreton
#3434021
Bouchard dans le top 10 sur l UAE :super: , pas une surprise au vu de son bon CLM d hier et de ses bonne perfs tous les ans sur cette épreuve ...
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3434180
LeBreton a écrit :
23 févr. 2022, 16:41
Bouchard dans le top 10 sur l UAE :super: , pas une surprise au vu de son bon CLM d hier et de ses bonne perfs tous les ans sur cette épreuve ...
Bouchard ne paie pas de mine mais il est souvent dans les 10/12 sur ces arrivées chaque année et fait régulièrement dans les 15 sur les courses WT lors d'arrivée au sommet.
J'attendais mieux de Berthet, je ne sais pas s'il a eu un problème.
Par luckywinner
#3434204
stereoking69 a écrit :
24 févr. 2022, 06:43
LeBreton a écrit :
23 févr. 2022, 16:41
Bouchard dans le top 10 sur l UAE :super: , pas une surprise au vu de son bon CLM d hier et de ses bonne perfs tous les ans sur cette épreuve ...
Bouchard ne paie pas de mine mais il est souvent dans les 10/12 sur ces arrivées chaque année et fait régulièrement dans les 15 sur les courses WT lors d'arrivée au sommet.
J'attendais mieux de Berthet, je ne sais pas s'il a eu un problème.
Berthet était annoncé peu en forme avant la course.
Sinon Jungels correct, à voir si c'est un signe de retour à un haut niveau.

Pour Geoffrey je le vois finir dans les 8 premiers du CG, c'est une course importante dans la perspective d'une sélection du Tour. Pour information il sera sur TA et Dauphiné de manière certaine.
Le Romandie serait assez logique dans son calendrier possible.
Par LeBreton
#3434834
Dommage Lapeira qui passe pas loin d une belle victoire en WT ... Ça reste un super résultat quand même ! :smile:

Hâte de connaitre la suite de son programme.

Demain , on compte sur Bouchard pour consolider son Top 10 voire mieux , je suis assez confiant comme toi ( luckywinner ) , je le vois bien au même niveau que Bardet !
Par LeBreton
#3435562
Belle journée pour l'équipe :

Bouchard , 8ème au CG sur l'UAE.

GVA , 3ème et Naesen 4ème au Het Nieuwsblad , ça rassure sur leur état de forme .

Champoussin 6ème , Calmejane 9ème , le premier avait le Covid , la semaine dernière , il est pas encore au top de sa forme .

L'équipe monte clairement en puissance avant les premières grandes échéances , il faudrait quand même débloquer le compteur victoire rapidement .
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Tout est rentré en ordre

Groupama-FDJ 2024

Bien triste si Pithie se casse aussi, ça fe[…]

Rien à voir avec les derniers posts mais je[…]

Indicateur chaleur, petit boulot peinard. Indicate[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site