Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3420111
29ème saison! La moitié de l'équipe actuelle n'était pas née!

Un petit peu d'histoire :
Ne serait ce pas la doyenne des équipes françaises? La réponse est oui pour les équipes non WT puisqu'elle existe depuis 1994 (bon elle reste moins ancienne que Davide Rebellin dans le cyclisme professionnel :elephant: ). Une petite équipe, on les appelait d'ailleurs "les p'tits gars d'Auber" mais qui a réussi à se faire un petit palmarès. On se souviendra notamment de la victoire de Cyril Saugrain en 1996 sur le Tour de France, la veille de la légendaire étape des Arcs (et donc la veille de ma découverte du cyclisme). Il faut également parler des deux titres de champions de France de Christophe Capelle en 2000 et de Steven Tronet en 2015 (ce qui en fait deux de plus que la Cofidis).
Si un nom est forcément associé à l'équipe, c'est celui de Stéphane Javalet, présent depuis les débuts. Une équipe qui a vu quelques noms en son sein : Capelle et Tronet forcément, les champions de France, mais aussi Stéphane Heulot, Cyril Saugrain, Pascal Lino, Miguel Arroyo, Thierry Gouvenou (7ème de Paris Roubaix en 2002), Thierry Bourguignon, Jérémy Hunt (vainqueur du GP Plouay en 2002), Felix Garcia Casas (8ème de la Vuelta toujours en 2002), Aitor Kintana, Tony Gallopin ou encore Romain Feillu. Je ne vous cache pas que j'ai pris une certaine bouffée de bons souvenirs en regardant les différents coureurs de l'équipe, notamment la fin des années 90 et cette équipe de 2002 où j'ai adoré suivre Felix Garcia Casas sur la Vuelta...

Aujourd'hui, l'équipe n'a plus rien à voir avec celle de 2002, elle est en continentale mais même si elle a peu de coureurs, ces derniers peuvent tout de même avoir quelques jolis résultats.




Image
Romain Cardis est un coureur qui va vite, ce qui lui a permis de faire quelques tops 10 l'année passée et même une victoire sur Paris Troyes. Il sera par contre peut être plus utilisé en poisson pilote au vu de l'éclosion de Jason Tesson.

Image
Néo pro dans l'équipe, Nicolas Debeaumarché tentera d'exister à l'échelon supérieur. Il fait partie de cette catégorie de coureurs forts chez les amateurs, avec notamment plusieurs victoires en élite, mais qui parfois ont du mal chez les pros. Je dis cela car je n'ai pas réussi à lui identifier une caractéristique forte (une spécialité); cela ne veut absolument pas dire qu'il ne marchera pas.

Image
Joris Delbove est lui aussi néo pro, petite attraction puisqu'il a terminé dans le top 10 du Tour de l'Avenir l'an passé. Si il a explosé lors de la dernière étape, sa régularité lui permet d'attirer l’œil d'une équipe pro. Il termine 25ème du Tour du Doubs également en temps que stagiaire. C'est un spécialiste du cyclocross qui a seulement été battu par Romain Grégoire chez les espoirs cette année.

Image
Tony Hurel est l'autre doyen de l'équipe, malheureusement depuis qu'il a rejoint St Michel, il peine à retrouver le niveau qu'était le sien dans les équipes de Jean René Bernaudeau. Il faut cependant mettre aussi son absence de résultat sur le fait qu'il fait parti des coureurs qui amènent les sprinteurs dans les derniers kilomètres.

Image
8ème année dans l'équipe pour Anthony Maldonado! Il n'a connu que celle là! Cela ne l'empêche généralement pas de faire quelques placettes lui qui est un honnête puncheur. Depuis l'éclosion de Tesson, il fait parti de sa garde rapprochée et a donc moins l'occasion de scorer.

Image
Flavien Maurelet écrasait le circuit amateur français en 2017, mais il n'a jamais été capable de ressortir ce niveau constant de performance depuis son passage chez les professionnels. Sur l'une ou l'autre étape, sur l'une ou l'autre course, il peut aller chercher un top 10 mais sans arriver à trouver la régularité pour enchainer. On va voir si cela change cette année.

Image
Yoann Paillot a eu beaucoup de mal en 2021, après de belles places d'honneur ces dernières années. Pas un petit résultat à se mettre sous la dent, à voir si il arrive à rebondir en 2022.

Image
Stéphane Rossetto est le doyen et sans doute le leader de l'équipe dans tout ce qui n'est pas sprint, bon rouleur, bon grimpeur mais avec des soucis de régularités. Il a galéré l'an passé à cause du Covid. Ses meilleures performances ont été sur les chronos avec la 11ème du chrono des nations et avant cela, la 9ème des championnats de France chrono.

Image
Jason Tesson est probablement devenu LE leader de l'équipe avec ses performances de l'année passée. Le coureur, qui vient d'avoir 24 ans, a choisi la continuité pour apprendre encore. Vainqueur à 3 reprises l'an passé dont notamment sur une étape du Poitou Charentes il sera sans doute celui qui permettra à son équipe de scorer le plus sur les coupe de France.
Interview directvelo : https://www.directvelo.com/actualite/93 ... ee-d-apres

Image
Morne Van Niekerk est le seul étranger de l'équipe. Solide coureur, costaud comme un boeuf en échappée mais qui en fait parfois trop. Il a quand même fait 2 du GP de Nogent sur Oise l'an passé. 10ème de A travers les Hauts de France (remporté par Tesson), un coureur qui permet de rendre visible l'équipe à la télé.

La compo annoncée pour la marseillaise :
VAN NIEKERK Morne
DEBEAUMARCHÉ Nicolas
DELBOVE Joris
CARDIS Romain
PAILLOT Yoann
MAURELET Flavien
MALDONADO Anthony

étonné de ne pas y voir Rossetto.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3420231
C'est vmt cool pr Auber que Tesson ait fait le choix de la stabilité et qu'ils aient pu bâtir autour de lui.
Avec Debeaumarché / Hurel / Cardis à ses côtés, il est sacrément bien entouré. ça devrait faire des étincelles en 2022 !
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3439549
Au détour d'un article DV sur Jason Tesson, on apprend que Paillot n'a pas participé au GP de Lillers car "souffrant".
-> https://www.directvelo.com/actualite/94 ... mieux-fini

C'est dingue, j'ai l'impression qu'il ne s'est jamais remis de la période Covid. Je me disais que ça sentait la fin avant de voir qu'il n'avait que 30 ans... Sa dynamique de 2018/2019 semble bien loin

Cette arrivée :w00t: :love: :love: :lov[…]

Il manque surtout les 3 meilleurs italiens pour di[…]

Comme il l'a expliqué après l'&[…]

GIRO en relais 2022

batman ALBANESE Vincenzo damienleflahute BARDET Ro[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site