Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3417823
Image

Historique de l'équipe : Avoir eu Rominger, Armstrong, Casagrande, Vandenbroucke, Julich, Moreni etc. mais tout ça est contrebalancé par le légendaire David Moncoutié. On rappelera que ce dernier a littéralement humilié Astarloa, alors champion du monde, dans le contre la montre par équipes mais avec classement individuel du Faron sur le Tour Med' 2004.

L'équipe Cofidis continue son chemin et sa progression en World Tour, avec un leader charismatique et philosophe en la personne de Guillaume Martin, la volonté de progresser est visible dans le discours de Cédric Vasseur : https://www.velo-club.net/post/intervie ... ur-cofidis

Double objectif sinon pour l'équipe, la victoire sur les championnats de France qui la fuit depuis sa création et une victoire d'étape sur le Tour de France. Deux objectifs qui semblent faisables. Marseille a bien vaincu la malédiction bordelaise alors pourquoi pas la même en Juin sur les championnats de France pour les rouges et blancs?

Nous nous focaliserons uniquement dans cette présentation sur l'équipe 1 masculine.

Image
Pantanietzsche
Le plus beau (l'un des plus beaux pour ceux qui ont moins de goût) style du peloton sort d'une saison presque moyenne alors qu'il fait top 10 de Paris Nice et surtout top 10 du Tour de France (grâce à son esprit offensif) et de la Vuelta (à cause d'une grosse chute, il avait sans doute les moyens de faire mieux). Il s'affirme de plus en plus comme une valeur sure, qui gagne peu (seulement le Mercan'tour l'an passé) mais souvent placé. Programme intéressant quand on connait sa faculté à enchainer, il fera Giro puis Tour de France.

Image
Jésus Herrada, il marche moins sur l'eau que son homonyme.

Saison bien moyenne pour le bon frère de José. Surtout en vu sur l'Europe Tour, mais c'est déjà ça. l'arrivée de Ion devrait lui permettre de trouver un calendrier peut être plus libéré de Guillaume Martin qu'il n'a de toute façon jamais vraiment réussi à bien aider.

Image
Ion Izagirre double 26ème Tour de France et Vuelta, ça sert à rien, mais c'est à noter. Double 7ème de la Romandie et du Dauphiné, ça rapporte plus de points mais sinon c'est juste une coincidence?!



Voilà un nouveau leader qui permet également à Cofidis de cultiver son côté ibérique. Ion vient pour aider Guillaume le conquérant, mais également pour jouer sa carte sur plusieurs autres courses comme Paris Nice. Il va avoir l'âge du Christ à sa mort. Sera-t-il crucifié? Marchera-t-il sur l'eau? Que de mystères.


Image
Quand il avait 5 ans et moi 15, je lui roulais littéralement dessus aux entrainements. Nous ne nous sommes pas réaffrontés depuis.
Coureur chocolatine, coureur vauréen, coureur fabuleux, il apporte un maillot de champion de France à la Cofidis (comme Izagirre d'ailleurs, les deux étant champions de leur pays en contre la montre). Il va se consacrer à la route en 2022 et 2023 avant de devenir champion olympique en 2024. Renouant ainsi avec la belle tradition des pistards chez Cofidis.


Image
Victor la victoire!
Vainqueur tout en maitrise d'une étape du Giro, à la Voeckler mais sans les grimaces, Victor va devoir gagner en régularité, mais quelle progression fabuleuse, quand je pense que certains ici disaient voici un an qu'il fallait le sortir de l'équipe après une saison minée par les blessures... Hommes de peu de foi!

On doit parler également de Bryan Coquard, qui n'a pas encore de victoire en WT et donc pas de photo. Ça serait bien pour lui et pour l'équipe qu'il en gagne une. Il va pouvoir souffler un peu, il n'est plus le leader incontesté de sa formation et c'est pas plus mal.

L'équipe enregistre l'arrivée de deux beaux espoirs français avec Hugo Toumire, en évidence sur le Tour de l'Avenir et Alex Zingle qui a fait une très bel été avec l'équipe avant d'aller remporter une étape du Tour de Guadeloupe pour son ultime course avec son équipe amateur.

Beaucoup d'autres coureurs à présenter dans cette équipe qui compte bien progresser et grimper dans la hiérarchie, mais laissons leur le soin de le faire au cours de cette saison 2022.

Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3417826
Je sais que la présentation est loin d'être terrible, mais au moins il y a un topic 2022. Si vous voulez rajouter des choses, vous m'envoyez un MP. Sinon, je ferais également les autres équipes françaises mais dans ce style.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3417837
Merci Akaion.

On pourrait citer un autre occitan, Anthony Perez, équipier et baroudeur, qui a fait 3 de la polynormande, comme résultat, l’année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3417838
:super:
Moi je vais regarder les résultats et comportements de Zingle et Rochas qui m'ont agréablement étonnés l'an passé, mais aussi de Toumire qui a discrètement fait de bons résultats chez les jeunes !

Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3417867
Cette équipe me séduit de plus en plus. Entre Guillaume Martin, qui est le plus régulier des français (et qui est très attachant), et les jeunes recrues (Toumire et Zingle ont un gros potentiel), il y a de quoi être motivé. En y ajoutant d'autres noms (Lafay, Izaggire, Coquard), il y a de quoi faire une belle saison.
Par fred30
#3417884
Akaion a écrit :
12 janv. 2022, 20:49
Je sais que la présentation est loin d'être terrible, mais au moins il y a un topic 2022. Si vous voulez rajouter des choses, vous m'envoyez un MP. Sinon, je ferais également les autres équipes françaises mais dans ce style.
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.
Moi, j'aime bien ce style ! :super:
J'ai souri comme un couillon tout au long de la lecture :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3417899
Très déçu qu'il n'y ait aucun jeu de mots sur Ion.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3417907
pascal94100 a écrit :
13 janv. 2022, 08:29
Cette équipe me séduit de plus en plus. Entre Guillaume Martin, qui est le plus régulier des français (et qui est très attachant), et les jeunes recrues (Toumire et Zingle ont un gros potentiel), il y a de quoi être motivé. En y ajoutant d'autres noms (Lafay, Izaggire, Coquard), il y a de quoi faire une belle saison.
+1. Vraiment pas une équipe que je porte dans mon cœur mes je la suis un peu plus chaque années avec son effectif que je trouve de plus en plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Par Calisto631
#3418551
brunobasto a écrit :
12 janv. 2022, 22:43
2 DS espagnols francophones , Bingen Fernansez et Gorka Gerrikagoita...
Alors ça... Il n'a jamais quitté Euskaltel de toute sa carrière ?
Bingen Fernandez, c'est un vrai passif chez Cofidis, un vrai bon gars.
Par brunobasto
#3418719
Calisto631 a écrit :
15 janv. 2022, 13:41
brunobasto a écrit :
12 janv. 2022, 22:43
2 DS espagnols francophones , Bingen Fernansez et Gorka Gerrikagoita...
Alors ça... Il n'a jamais quitté Euskaltel de toute sa carrière ?
Bingen Fernandez, c'est un vrai passif chez Cofidis, un vrai bon gars.
Qu'entends- tu par " vrai passif" pour Bingen....? :study:

Gorka G etait chez Delko ces dernières années, il parle fort correctement le français, et son recrutement est peut-être aussi lié à celui de Ion Izagirre ...qui ne semble pas maîtriser la langue de Molière... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3421421
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3421422
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3421423
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3421424
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3421426
Jolie compo pour le GP Marseillaise.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3421460
Wald a écrit :
26 janv. 2022, 17:14
3 fronts une bonne partie du mois de février. Gros départ !
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3421478
Oui gros départ en quantité, mais en qualité ?

Premier Cofidis sur le Trofeo Calvia, 17ème Villela, alors que Jesus Herrada était présent.

On verra la suite.

Qu'est-ce que tu appelles sympa ? C'est un coin tr[…]

"Le cyclisme et le dopage vont ensemble dep[…]

Amstel Gold Race 2024

Le débriefing : https://youtu.be/otmdDe9k[…]

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vient […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site