Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3417713
Image

L'équipe polonaise financée par la région de Mazowsze (Mazovie) qui a vu au cours de la saison dernière arriver un nouveau sponsor HRE producteurs de pneus continue de grandir mais va changer d'objectifs pour les saisons à venir.

En effet après sa naissance sur les ruines de l'équipe Hurom, l'équipe a pour sa première saison terminé première Continentale européenne puis la saison dernière au cours d'une saison aboutie avec 14 victoires à la clé le titre de meilleure Continentale au classement UCI de l'année.
Cet objectif accompli l'équipe change donc de route cette année avec l'arrivée de 7 jeunes polonaises qui marque une nouvelle ère plus tournée vers la formation, chose qui n'est pas trop présente voire pas du tout en Pologne.

Mais ce n'est pas tout, en effet lors d'une interview au site spécialisé nazovie, le manager Dariusz Banaszek a signifié que l'objectif déclaré de l'équipe était de monter en Pro Team en 2023 et de participer à des GT d'ici 4 à 5 ans.

Le maillot reste à priori le même.



Départs

L'équipe perd son fer de lance Mikhel Raim auteur de 4 victoires l'an passé, il rejoint un niveau à peu plus à sa mesure en Pro Team chez Burgos. Pawel Bernas autre figure de l'équipe notamment en 2020 a décidé de quitter l'équipe de son fait pour plus se consacrer au cyclo cross au sein d'une équipe polonaise.
Deux autres anciens professionnels prennent eux leur retraite, le spécialiste des chrono et capitaine de route Adrian Kurek et Karol Domagalski qui ne sera malheureusement jamais remis de sa chute fin 2019 et qui va se concentrer à des visites de pays en vélo.
Enfin Adam Zuber le vétéran de 42 ans qui n'a en réalité pas couru sur courses mais en cyclo cross quitte l'équipe.


Effectif 2022 :

Image

Cette année l'effectif compte 19 coureurs , en effet l'équipe vise également les JO 2024 sur piste avec 3 coureurs : Alan Banaszek, Daniel Staniszewski et Filip Prokopyszyn sont inscrits comme pistard dans l'effectif UCI.

Adrian Banaszek (28 ans) : Membre de la fratrie Banaszek, surement le moins bon des 3. A eu quelques résultats l'an passé, il a notamment terminé 4e du Tour de Szeklerland et 8e du Tour d'Estonie. Sprinteur/rouleur comme son frère et son cousin il sera membre du train de Alan dont l'équipe croit beaucoup.

Alan Banaszek (24 ans) : Le plus jeunes mais le plus talentueux de la fratrie. Passé plusieurs fois en Pro Team ou c'était des échecs (notamment le fiasco Caja Rural), il se plait à jouer les premiers rôles sur des .2 avec 5 victoires en 2021 et de nombreuses places d'honneurs. De plus il semble de mieux en mieux sur les courses un peu plus huppées. En tout cas si l'équipe compte monter en deuxième division il va devoir s'y préparer.
Il sera de plus présent sur piste pour préparer les JO de Paris, il est notamment champion d'Europe de l'Omnium.

Norbert Banaszek (24 ans) : Sprinteur comme la famille il a fait quelques résultats la saison dernière (5e du Tour de Szeklerland, 4e du Baltic Chain Tour). Comme Adrian il se mettra au service de son cousin Alan et aura sa chance sur quelques courses.


Marceli Boguslawski (24 ans) : La révélation de la saison ! L'homme prologue comme il est appelée dans l'équipe a remporté 2 prologues cette saison et a été quelque peu découvert sur le prologue du Tour de Slovénie où il a terminé 3e derrière deux coureurs du WT. Il a un gros moteur et un tel un certain Remco Evenepoel il est capable de faire exploser les coureurs de sa roue. Par contre son gros défaut est sa science de la course, il court un peu n'importe comment et du coup perd son énergie un peu pour rien.

Piotr Brozyna (26 ans) : Saison décevante pour le seul grimpeur de l'équipe. Quelques résultats comme notamment en France sur le Rhônes Alpes Isère Tour (7e) mais globalement on en attendait beaucoup plus notamment qu'il joue la victoire finale sur les .2 montagneuses où au final son meilleur résultat est une 5e place sur le CCC Tour. Etant le seul grimpeur de l'équipe où attend qu'il fasse plus exister l'équipe sur les courses montagneuses cette saison.

Marcin Budzsinki (23 ans) : Surprise de la saison avec son frère, ils avaient le profil de simple équipier mais ont fait des résultats. Marcin a terminé 5e d'une course turque en début de saison où l'équipe était globalement en difficulté puis a terminé 9e du GP Visegrad Slovakia et du Mémorial Henryka Lensaka (course avec ... 10 arrivants :green: ). Il peut encore que nous surprendre cette année en prenant plus d'empleur.

Tomasz Budzinski (23 ans) : Comme son frère jumeaux une surprise cette saison, surtout que lui n'avait vraiment aucun résultats en arrivant dans l'équipe, il a terminé notamment 4e du Mémorial Henryka Lasaka et 6e du CCC Tour. Il grimpe pas mal et ainsi peut se faire une place dans l'équipe qui manque de grimpeurs.


Mateusz Gajdulewicz (18 ans) : Le premier des 7 jeunes arrivés à l'intersaison. Surement le plus prometteur avec des top10 sur des courses juniors (6e de l'Internationale Juniorenrundfahrt). Très bon rouleur, champion de Pologne junior de CLM et 9e des championnats du monde CLM junior. A confirmer son potentiel sur les CLM, déjà sur les .2 et puis peut être plus tard sur des CLM plus huppées. On espère aussi qu'il sera faire autre chose que des résultats sur des CLM et se diversifiera

Kacper Gieryk (18 ans) : Copie conforme de Gajdulewicz, spécialiste du CLM. Vice champion des CN CLM junior de Pologne mais également 3e de celui sur route. Il a terminé 7e des CLM junior des mondiaux. Il semble donc avoir plus de potentiel à faire des résultats hors CLM d'autant plus que l'équipe a déjà pas mal de rouleurs.

Dominik Gorak (20 ans) : Pas convaincu de se recrutement, il est passé par la CCC Development mais n'y as fait aucun résultats. A ensuite rejoint une équipe conti italienne où il a eu du mal à finir les courses. Un pari donc pour se relancer et qui ne coutera rien à l'équipe.

Jakub Kaczmarek (28 ans) : L'un des leaders de l'équipe, chaque année vainqueur d'une course romaine, cette année c'était le Tour de Roumanie en plus classé en .1. Il avait pourtant mal commencé sa saison avec une fracture de la clavicule en Grèce mais s'est bien rattrapé ensuite étant l'un des plus gros scoreurs de l'équipe. Il semble également le coureur le plus solide sur les .1 faisant un bon Tour de Croatie notamment.


Jan Modzelewski (19 ans) : Euh... Rien à dire. Ca sera une totale découverte et une possible surprise donc.

Milosz Osko (19 ans) : Pas de grands résultats sur route hormis une 2e place au CN sur route junior en 2019 mais il est surtout orienté sur le cyclo cross où il vient de finir sur le podium des championnats de Pologne espoir. On sait ce que donne ensuite les cyclo crossmann sur route, alors on attend qu'il fasse la même chose !

Tobiasz Pawlak (26 ans) : Merci papa ! Bon certes la famille Banaszek est là parce que leur père est directeur de l'équipe mais ils font quand même des résultats alors que Pawlak est là juste parce que son père est DS mais rien de plus. Nous sort une placette tout les ans cette année une 2e place sur une étape du Tour de Mevlana. Mais sinon est porteur de bidon.

Michal Pomorski (18 ans) : Il a une certaine expérience puisqu'il a participé à quelques une des meilleures courses juniors du calendrier mais là non plus sans y faire de résultats. Comme les autres jeunes ses résultats en junior sont sur ses terres natals, il a terminé 2e des championnats de Pologne junior en 2021. On verra si être un bon coureur national suffit déjà pour faire des résultats sur les .2.


Filip Prokopyszyn (21 ans) : Saison compliqué pour le jeune pistard où il a très très peu couru sur route en 2021 (7 jours de courses) ni sur piste d'ailleurs. La faute a une vilaine chute à mi-saison qui l'a mis sur le carreau plus de 6 mois.
Son objectif reste les JO 2024 alors on le verra surement peu sur route.

Makysimilian Radosz (18 ans) : Comme Modzelewski une énigme, aucun résultats en juniors même sur le sol polonais ? Quota de jeunes polonais ? Je sais pas en tout lui aussi ne pourra que nous surprendre.

Adam Stachowiak (32 ans) : Saison compliqué pour le désormais plus âgée de l'équipe. On en attendais un peu plus, 5e du Tour de Malapolska et du Tour de Serbie c'est un peu faible pour ses standards.

Daniel Staniszewski (24 ans) : Comme Prokopyszyn accès sur la piste pour les JO donc il a peu couru sur route. Un top10 sur le Tour de Serbie tout de même. Profil de sprinteur comme en a beaucoup l'équipe.


Staff :


Manager : Dariusz Banaszek

Directeurs sportifs : Adrian Kucharek, Marek Rutkiewicz, Miroslaw Kostro, Wojciech Pawlak et Robert Radosz.


Infos utiles :


Pas de site officiel
Twitter : https://twitter.com/MazowszeCycling
Facebook : https://www.facebook.com/MazowszeSerceP ... clingTeam/
Instagram : https://www.instagram.com/mazowszeserce ... clingteam/
Dernière édition par Ancelin le 14 janv. 2022, 18:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3418383
Ce sont bien Alan Banaszek, Filip Prokopyszyn et Daniel Staniszewski qui sont inscrits en tant que "spécialistes" sur le site de l'UCI.

L'équipe a également un nouveau DS : Robert Radosz.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3419965
L'équipe est en stage à Majorque, dommage j'aurai bien voulu la voir sur le Challenge Majorque.

Début de saison en Turquie et Croatie probablement.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3420621
Début de saison sur le Tour d'Antalya du 10 au 13 février, donc pas de .2 turques pour débuter.

Et ensuite apparemment selon le CM pas de courses jusque mars et les diverses .1 et .2 néerlandaises.
A voir si cela sera vrai, si oui ça me parait une longue trêve quand même. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3427098
L'équipe qui devait initialement participé au Tour d'Antalya n'y sera pas à cause de cas de Covid.

Elle débutera donc sa saison que le 6 mars (je comprends pas pourquoi elle ne court pas avant). :saoul:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3431797
Le calendrier du moi de mars

Image

L'équipe sera sur 2 fronts, l'un au Pays-Bas et l'autre en Europe de l'Est.

Par contre l'équipe participe à l'Istrian Spring Trophy mais je ne comprends pas pourquoi elle ne participe pas également aux deux courses croates d'un jour avant ça. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3432985
L'équipe enchaine donc avec un second stage à Majorque et en a d'ailleurs profiter pour participer à une course locale que Alan Banaszek a remporté.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3432991
Ancelin a écrit :
21 févr. 2022, 11:07
L'équipe enchaine donc avec un second stage à Majorque et en a d'ailleurs profiter pour participer à une course locale que Alan Banaszek a remporté.
L'équipe reprend aussi tardivement qu'Adria Mobile qui veut frapper fort cette saison en instaurant des nouvelles habitudes en son sein
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3432998
Ilnur majka a écrit :
21 févr. 2022, 11:20
Ancelin a écrit :
21 févr. 2022, 11:07
L'équipe enchaine donc avec un second stage à Majorque et en a d'ailleurs profiter pour participer à une course locale que Alan Banaszek a remporté.
L'équipe reprend aussi tardivement qu'Adria Mobile qui veut frapper fort cette saison en instaurant des nouvelles habitudes en son sein
C'est plus surprenant pour la Mazowsze que pour Adria Mobil d'ailleurs.

Bon la Mazowsze aurait du débuter au Tour d'Antalya mais le Covid est passé par là mais débuter sa saison début mars c'est un peu surprenant.

Rappelons que l'équipe en tant que première Continentale européenne peut être invité à toutes les .1 se déroulant en Europe si elle le souhaite.
Participer au Challenge Majorque alors qu'elle était justement en stage à Majorque aurait été assez logique par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3433005
Adria mobile a décliné les courses turques pour deux stages
Ils ont pas mal d'arguments pour truster la première place pour une fois

Sinon tu penses que l'équipe a apprécié le départ de Raihm qui semble l avoir utilisée juste en bouet de sauvetage
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3436324
L'équipe s'éclate bien à Majorque, puisqu'elle a réalise un nouveau doublé sur une course locale majorquais. :rieur:

Boguslawski a remporté une course à Majorque devant Stachowiak.
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#3440101
L'équipe a renoncé à son calendrier de course de la semaine passée pour envoyer les véhicules de l'équipe, en particulier les bus, chercher des réfugiés à la frontière ukrainienne.
Ils ne seront pas non plus sur l'Istrian Spring Trophy à partir de jeudi.
EDIT : je n'avais pas vu qu'Ancelin avait déjà mis l'info sur le sujet "Pendant ce temps là" ! :spamafote:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
CHALLENGE 2024 : La Saison

Une règle kelmeuriste qui ne profite pas […]

Ah oui, c'est sûr, Cosnefroy qui gagne un[…]

Polti-Kometa 2024

Piganzoli, Fabbro et Bais en stage au Teide depuis[…]

En effet et il faut voir ce que Lidl va faire,[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site