Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3417271
Image

Ne serait ce pas notre nouveau petit poucet? Une équipe du Sud, avec quelques Occitans; il n'en fallait pas plus pour que la hyper de la voie lactée soit à son prisme.

10 guerriers pour cette première saison professionnelle. Un onzième et ils auraient pu faire une équipe de foot.

Alors qui sont ces 10 coureurs?

Julien Amadori (28 ans)
Probablement le coureur le moins connu, 16ème du Tour du Kosovo l'an passé. Meilleur grimpeur du Tour du Sri Lanka en 2018 bref on attendra pas grand chose de lui.

Antoine Berlin (32 ans)
Antoine Berlin aime les murs et quand ça grimpe, 13ème du Tour de Murcie et 8ème du Tour de Savoie Mont Blanc, voilà un solide coureur lorsque la course se fera dure, mais dure dans le sens que ça grimpera sec, parce que si c'est dure avec du vent, du froid, des bordures et des pavés, je pense qu'avec ses 57kg il passera un sale moment.

Kevin Besson (30 ans)
Tout le monde (enfin "tout le monde" on s'entend) se souvient de l'équipe Besson Chaussures qui à la fin des années 90 avait amené dans le peloton pro des Fofonov ou Botcharov (ou Médéric Clain). Et bien vous serez heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de lien entre Kevin et cette équipe, si ce n'est l'amour du vélo. Kevin, c'est le leader de l'Occitane Cyclisme Formation, qui a vu passer Stéphane Poulhiès, Adrien Thomas (frère de) ou encore notre Guigui national qui est devenu champion du monde du Sud Ouest sous leurs couleurs, à quel beau jour c'était! Sans parler que cette équipe a remis sur pied Bruno Armirail.
Besson, qu'est ce qu'il est fort sur le circuit amateur! Surtout quand la course est dure et forcément on pense à l'Essor Basque, qui a lieu en début de saison et qui est une des courses les plus dures du calendrier. On pourrait le voir à l'aise en début de saison donc. 6 victoires l'an passé dont trois élites. Il faisait parti de mon top 3 de coureurs >23 ans amateur à prendre si une petite équipe passait pro. Heureux qu'on lui donne sa chance.

Edouard Bonnefoix (23 ans)
Voilà un premier jeune dans cette équipe. Quelques top 10 l'an passé et une 14ème place du Tour de Serbie. Je ne connais pas son profil, son nom m'inspire des jeux de mots foireux mais nous apprendrons à le découvrir durant l'année (sauf si il se pète d'entrée dans ce cas on ne le découvrira pas).

Jonathan Couanon (24 ans)
Un mi-jeune, d'abord chez Delko, puis qui est parti à la Team Nippo cette équipe réserve de EF qui a pris des Français pour faire genre, mais qui dès 2022 n'en a plus aucun, Vaughters, never forget.
Jonathan a donc pu découvrir les courses UCI et a enchainé les tops 10, il a donc une petite pointe de vitesse : 7 tops 10 et on pourrait même dire 9 tops 11.
Le prénom de Jonathan me fait toujours penser à la tirade de Tom Platz dans Pumping Iron 2, donc je vous mets le lien (ça parle un peu de sport) vers l'extrait : https://www.nanarland.com/videos/inclas ... eland.html

Tristan Delacroix (27 ans)
Un prénom du claviériste des Beehive, un nom de peintre. Voilà peut être le leader de l'équipe. On ne parle plus ici du meilleur grimpeur du Tour de l'Est du Suriname ou bien d'un coureur inconnu au bataillon (enfin si un peu) on parle du vainqueur du Tour du Kosovo (+1 étape) et 3ème du Tour de Serbie! Et oui! Déjà trois victoires UCI.
Géminiani disait "Dis moi qui tu bats, et je te dirais qui tu es" et bien il bat Sefa et Holler donc on ne sait toujours pas qui il est, et c'est peut être pas plus mal, loin des Pineau qui annoncent leur néo pro comme le futur Van Der Poel, Pidcock... ça s'la pète, ici on vit caché, on vit heureux. C'est un coureur qui sait grimper. On espère le voir en forme, afin que ça soit un chemin Delacroix pour ses adversaires de le suivre.

Jean Goubert (27 ans)
C'est lui le Jean de "Allez Jean" ce magnifique reportage de La Bordure sur la Ronde de l'Isard :


Avec un nom pareil, ça doit savoir grimper et ne pas savoir gagner. Un grimpeur donc, impressionnant dans ses entrainements mais qui sait aussi gagner, car il a d'ores et déjà plus de victoires UCI que Goubistrong. Voici mesdames, mesdemoiselles et messieurs, le vainqueur du Tour de Serbie + 1 étape. Ça c'est quelque chose qui me plait dans l'équipe, ils sont allés atomiser l'Europe de l'Est et ils existent donc à l'UCI. Je trouve ça cool, on les appelera les "petits Delko" qui eux aussi, allaient hagar les pays en voie de développement du cyclisme. 2 victoires en élite également pour Jean, on verra ce qu'il fera. Il fera ce qu'il pourra.

Paul Hennequin (19 ans)
Putain! 19 ans! Pour sa première année espoir, il a presque fait une Remco (presque, le diable est dans les détails). Là où Monsieur Evenepoel remportait un tour national, Hennequin ne fait que 5ème (au Kosovo), la comparaison s'arrêtera là car l'équipe amateur de Paul (qui sera peut être un extraterrestre, c'est tout le mal que l'on lui souhaite) ne lui a pas permis de faire les mêmes courses que le prodige belge. Qu'à cela ne tienne, il suffira que Paul termine deux étapes sur une course française en 2022 pour avoir plus de jour de course UCI finis en France que le Belge. Le match est lancé.
Ah, il a gagné une étape du Tour du Kosovo donc lui aussi explose Goubert et Dupont réunis sur le nombre de victoire en UCI. Ce, à 19 ans.

Andrea Mifsud (22 ans)
Encore un jeune, encore un qui a une petite expérience en pro, il était l'an passé chez Swiss Racing Academy. Il fait top 5 des championnats de France U23; top 10 d'étapes sur le Baby Giro et le Tour d'Alsace, échappé sur le Tour des Alpes Maritimes et du Var. 22ème du Tour du Doubs en fin de saison. On verra si il a pris de la puissance. Au moins pour montrer le maillot; parce que montrer le maillot pour une si petite équipe, c'est déjà une bonne chose pour attirer les sponsors, d'autant qu'ils seront sur plusieurs courses télévisées (et d'ailleurs ils le disent dans l'image que j'ai pris).

Maxime Urruty (28 ans)
Une année d'expérience en pro lui aussi, chez Roubaix, des top 20-25 sur des courses pour puncheurs (Doubs, Jura, Wallonie) ça peut permettre à l'équipe d'apparaitre dans les classements. Évidemment c'est pas ça qu'on va attendre, mais il faut bien commencer quelque part. Il avait fait 5ème d'une étape du Tour de Savoie Mont Blanc également avec des grands noms. On verra ce que ça donne, on va espérer un top 10 sur une .1 pour lui cette année.



Une équipe avec beaucoup d'inconnus donc, en tout cas au niveau professionnel et ce, malgré les quelques victoires UCI de l'équipe. On espère pour eux qu'ils vont pouvoir exister sur les courses françaises, sans perdre, on croise les doigts, leur côté globe trotter dans les petites courses étrangères. Maintenant avec 10 coureurs sur toute une saison, il faudra faire des choix. On les verra sans doute aussi sur plusieurs courses élites françaises.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3417298
Encore une top présentation :super:

Perso je vais suivre Andrea Mifsud, qui me semblait avoir un bon potentiel dans ses jeunes années, et puis cette curiosité Antoine Berlin que je ne connais que depuis la saison passée (pourtant il n'est pas tout jeune) !

Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3417337
Merci pour la présentation Akaion, très drôle en plus d'être complète! :hole:

J'avoue que je vais suivre avec plus attention qu'habituellement les Conti françaises, entre les 2 petits nouveaux et le joli recrutement des 3 autres, je suis plutôt hypé. :metalhead:

A Nice, je serai curieux de voir la saison de Berlin, Delacroix et Mifsud. :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3417363
Pour rappel, Antoine Berlin c'est l'employé d'ASO qui s'est fait connaître -il y a quelques années- sur les cyclosportives en préparant plus ou moins tout sur home-trainer dans son appart parisien. Quand il a commencé à claquer des cyclo longues il avouait n'avoir jamais fait de sorties de plus de 4h à l'entraînement ! :w00t:

Et comme il semblerait que La Bordure a consacré un reportage à chaque homme de l'équipe, voici celui sur Antoine Berlin :

Avatar de l’utilisateur
Par davi
#3417389
Il y a eu une story à propos d'Antoine Berlin sur Strava aussi, avec entraînements et photos, où on le voit notamment en compétition internationale d'athlétisme avec son maillot de Monaco, aux côtés de Yohan Kowal notamment.
Je ne sais pas si il est possible de retrouver cette story. Il a quelques chronos sympas en course à pieds en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3417541
Ancelin a écrit :
11 janv. 2022, 23:45
On va voir les "terreurs des Balkans" à l'oeuvre en France. :green:
Le boucher des Balkans a une progéniture cycliste? :genance: :elephant:

Super prez Akaion merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Kaou
#3430151
Belles perfs' pour Mifsud sur le tour de la Provence.

Il s'est mis en évidence lors de la deuxième étape en attaquant dans la dernière bosse puis s'est accroché longtemps dans le peloton sur la montagne de Lure pour terminer 27e.
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3514426
Maxime Urruty en itw sur la chaine L'Equipe au Limousin, annonce que l'équipe n'est pas sûre de repartir l'an prochain, faute de financement.

GATO, pour le coup, je me suis servi des exemples […]

Prise d'antenne

L'internationalisation, elle explique qu'un pays[…]

UNO X Mobility 2024

Flèche Wallonne : Tobias Halland Johanness[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site