Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
  • Page 1 sur 51
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 51
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3416071
Team TotalÉnergies 2022

Image

Nous y sommes enfin, 2022. Après un cru 2020 raté et un cru 2021 en demi teinte, cette saison est censé marquer le début d'une nouvelle ère pour la formation vendéenne. L'arrivée d'un triple champion du monde entouré de sa PME et tout ses sponsors de renommé mondial n'y étant certainement pas étranger.

Mais revenons en à 2021. 6 victoires au compteur pour l'équipe. Un bilan quelque peu faible au vu du recrutement entrepris à l'inter-saison mais de belles satisfaction et confirmations. Pierre Latour s'est affirmé comme leader incontestable lorsque le terrain s'élève. Capable de jouer dans la cour des meilleurs puncheurs-grimpeurs sur la première semaine du tour, il a également renoué avec le succès sur le Tour des Asturies. Anthony Turgis est quand a lui l'homme omni présent de ces deux dernières saisons avec un printemps fantastique conclu par un top 10 sur toutes les grandes classiques, deux monuments compris. Au mois de Mai et Juin, les belles surprises Jérémy Cabot et Christian Rodriguez en ont réjouit plus d'un alors que la fin de saison en trombe des Valentin Ferron et Mathieu Burgaudeau montre qu'ils seront eux aussi dans le match en 2022.


Image

Les recrues 2022:

Peter Sagan, 31 ans, Flandrien-sprinteur

L'énorme recrue 2022 du team. Le triple champion du monde, en perte de vitesse chez Bora-Hansgroe (tout est relatif :genance: ) rejoint les rangs de la formation Vendéenne dans l'espoir d'insuffler à sa carrière un nouveau souffle. Sa saison 2021 serait plutôt bonne s'il ne s'agissait pas d'un coureur disposant de l'un des palmarès les plus incroyable de ce sport. Avec 5 victoires dont 3 en World Tour et un maillot cyclamen sur le Giro on est en droit de rester sur notre faim. Il amènera toute sa science de la victoire à l'équipe en espérant briller de nouveau sur le plus de courses World Tour possibles.
Image

Daniel Oss, 34 ans, Flandrien-sprinteur

L'italien n'est ces dernières années plus que le lieutenant de Sagan. Mais un solide lieutenant, un vieux briscard du World Tour en qui l'on peut avoir toute confiance. Il débarque en amenant plus de solidité aux différents leaders de l'équipe et notamment au pôle des classiques.
Image

Maciej Bodnar, 36 ans, Rouleur

Plus qu'un lieutenant de luxe pour Sagan et les leaders de l'équipe, le champion de Pologne du chrono est toujours très performant lorsqu'il s'agit de courir l'effort solitaire. Cette saison hors son titre national, il a obtenu une troisième place sur le chrono de son tour national ou encore un top dix à l'épreuve chronométré des championnats d'Europe. Un futur vainqueur du Tour Poitou Charente?
Image

Juraj Sagan, 33 ans, Flandrien

Seulement recruté comme frère de? Il semblerait bien en effet. Le slovaque ne rentrait apparemment pas dans les plans initiaux de Jean René Bernaudeau, preuve en est son transfert n'a été que timidement annoncé fin novembre dans un court communiqué. Il n'aura très certainement que le rôle d'équipier souvent aligné avec son frère.
Image

Alan Jousseaume, 23 ans, Grimpeur

Issue du Vendée U, Alan Jousseaume a déjà eu l'occasion de montré de belles choses lors de son stage avec l'équipe en 2021. Très solide d'entrée sur un Tour du Limousin très exigeant l'an passé, il n'a que deux DNF enregistré chez les pros et engrangé beaucoup d'expérience. 6e du général du Tour d'Alsace en 2021 et 3e de la Ronde de l'Isard en 2020, il constitue certainement le futur de l'équipe en montagne.
Image

Sandy Dujardin, 24 ans, Sprinteur

6 victoires et 12 podiums chez les élites en 2021, Sandy Dujardin a plus que mérité l'ascension chez les pros en dépit de son âge déjà avancé. Il se cantonnera certainement a un rôle d'équipier voir de lanceurs pour cette première saison d'adaptation au monde professionnel.
Image

Les leaders:
Anthony Turgis, 27 ans, Flandrien

LE coureur des deux dernières saisons. Auteur d'une superbe saison 2021 en terme de régularité sur les classiques avec un top 10 à chacune des grandes classiques du printemps dont deux monuments, il s'en sera joué de pas grand chose. Certainement l'un des 4 plus forts sur le Tour des Flandres, il est dans le bon wagon lorsque Casper Asgreen attaque au moment du ravitaillement, la suite on la connait. Il s'agira cette année de conserver cette régularité tout en renouant avec la victoire, lui qui n'a plus gagné depuis 2019 en dépit d'un très bon niveau.
Image

Pierre Latour, 28 ans, Rouleur-Puncheur-Grimpeur

Le drômois a réalisé une saison 2021 pleine qui tranche avec ses deux dernières chez AG2R. Assez constant il passe pas loin de la victoire sur la dernière étape de Paris Nice, mais également sur le Tour du Luxembourg qu'il fini à la 5e place. Vainqueur au Tour des Asturies d'une étape, il est également 3e au général. Pas loin du top 10 (11e) sur le Tour de Suisse il a retrouvé un très bon niveau en WT, étant l'un des tout meilleurs coureurs sur une semaine au Tour de France. Il s'est alors révélé bien meilleurs sur les efforts de puncheurs plutôt que les efforts longs et devra se tourner davantage vers ces profils là et les classements généraux de course par étapes d'une semaine. En espérant que ses problèmes en descente seront gommés.
Image

Niccolo Bonifazio, 28 ans, Sprinteur

Sa première partie de saison 2021 aura été complétement gâchée par un covid long contracté en Janvier. Il n'aura donc pas participé au Tour de France mais a su se rabattre sur la fin de saison et la Belgique et une victoire au GP Jef Scherens. Une fin de saison qui lui aura permis de revenir progressivement a un bon niveau en espérant que l'arrivée de Sagan au sprint le stimule pour se donner à 200% sur ses sprints cette année. Quelques bouquets et de nombreuses places d'honneurs sont donc à espérer pour notre Niccolo national!
Image

Image
L'effectif 2022:
En bleu les jeunes et moins jeunes a suivre en 2022:

1 BOASSON HAGEN Edvald
2 BODNAR Maciej
3 BONIFAZIO Niccolò
4 BURGAUDEAU Mathieu
5 CABOT Jérémy
6 DE LA PARTE Víctor
7 DOUBEY Fabien
8 DUJARDIN Sandy
9 FERRON Valentin
10 GENIEZ Alexandre
11 GRELLIER Fabien
12 JOUSSEAUME Alan
13 LATOUR Pierre
14 LAWLESS Chris
15 MANZIN Lorrenzo
16 OSS Daniel
17 OURSELIN Paul
18 RODRÍGUEZ Cristián
19 SAGAN Juraj
20 SAGAN Peter
21 SIMON Julien
22 SOUPE Geoffrey
23 TERPSTRA Niki
24 TURGIS Anthony
25 VAN GESTEL Dries
26 VUILLERMOZ Alexis

Coté matos:

Image

L'équipe roulera cette saison sur un Tarmac S-Works SL7.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3416108
La calendrier pour début 2022 est sorti:

Janvier:

11. Stage à Calpe
23. Classique de Valence (Manzin vainqueur sortant)
30. GP la Marseillaise

Février:

1-5. Saudi Tour
2-6. Etoile de Bessèges
10-13 Tour de la Provence
12. Classica de Almeira
16-20. Ruta del Sol
18-20. Haut Var
20-27 Tour du Rwanda (Rodriguez vainqueur sortant)
26. Ardèche classic
26. Omloop Het Nieuwsblad
27. Drôme Classic
27. Kuurne Brussels Kuurne
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3416132
Quef a écrit :
07 janv. 2022, 12:32
loulou30 a écrit :
07 janv. 2022, 09:53
Image
Il va falloir que Boassen Hagen fasse un peu le métier :euh:
C’est comme pour Kristoff, le norvégien a besoin d’une protection contre les rudes hivers :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par gaumeboss
#3416218
Merci pour la présentation @loulou30 ! :applaud:

On a des nouvelles de Pierre Latour ? Parce que, sauf erreur, sa photo sur le site avec le nouveau maillot est un montage. Il était bien au stage en Espagne ?
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3416242
gaumeboss a écrit :
07 janv. 2022, 15:42
Merci pour la présentation @loulou30 ! :applaud:

On a des nouvelles de Pierre Latour ? Parce que, sauf erreur, sa photo sur le site avec le nouveau maillot est un montage. Il était bien au stage en Espagne ?
Effectivement bonne question! Il semble également que ce soit un montage avec sa photo de l'an passé. On en saura plus d'ici le début du stage de janvier certainement.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3416260
Hâte de suivre l'arrivée de Jousseaume chez les pro' ! En espérant que Burgaudeau explose enfin après sa belle fin de saison 2021.

Allez les gars, montrez que malgré l'internationalisation de l'équipe, on peut compter sur la filière Vendée U ! :hate:
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3416287
J'ai de bien meilleurs espoirs pour le Vendée U qu'avec les derniers coureurs de la génération après Calmejane, Coquard, Boudat...

Pour le championnat de France de cyclocross l'équipe aligne Turgis, Dujardin et Doubey. Une troisième est envisageable vu la plutôt bonne forme des trois, Doubey ayant été troisième en 2019 si je ne m'abuse. En tout cas j'ai hâte et ce sera la première course avec le nouveau maillot!
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3416509
Doubey champion de France du relais en cyclocross.

D'ailleurs le site de l'équipe semble être fermé depuis ce matin donc les photos des coureurs dans la prez n'apparaissent pas pour moi. Dites moi ce qu'il en est de votre côté?
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3416729
Doubey troisième des championnats de France de cyclocross :banana: :banana: :metalhead:
Par TotalBoudy
#3416902
Avez-vous une idée du calendrier de certains coureurs sur le début de saison ?
Manzin pour conserver sa victoire à Valence ? Ou directement Boni ?
Haaate que la saison commence :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3416963
Turgis, Terpstra, certainement Soupe et Van Gestel devraient être au Tour Arabie Saoudite.

Sagan devait faire San Juan/Stage en altitude/Paris Nice/classiques mais avec son covid et l'annulation de San Juan ça va bouger.

Latour c'est La Marseillaise/Bessèges/Haut Var/Paris Nice de mémoire.

Puis pour le reste il est probable de voir une équipe mixte entre jeunes et nouveaux coureurs pour l'intégration à Valence avec Manzin au sprint un peu comme c'était le cas l'an passé.

Interview longue de Sagan très sympa parue ce jour:



Bon sang quelle hâte du début de la saison :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3416974
Pour JRB plusieurs points importants à retenir.

- Une équipe à deux leaders pour les classiques, Turgis et Sagan, il dit à demi mot vouloir voir un Quick Step en action sur les pavés.
-Ils bossent à fond avec Latour et un paquet de spécialistes pour gommer toutes ses appréhensions en descente notamment. Il a également eu droit à un stage sur les pavés de Roubaix en vue du Tour de France.
-Il souhaite voir Latour dans le Top 10 du Tour.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3417059
Après l'interview VCN (via Angels) de Vasseur, voici une autre itw qui est convainquante. Il n'en fait pas trop, et on sent la motivation pour juste progresser. A vrai dire j'adhère.
Je note juste que pour que Terstra et EBH tiennent le rôle qu'il leur a fixé, il va falloir qu'ils se bougent.
Par contre, satisfaction à l'entendre parler de prépa mentale, et du caractère décisif du matos, parce que même sur le forum il y en a qui n'y croient pas...

Très positif tout ça, pour un peu je me remettrais à croire en Sagan :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3417069
J'ai surtout beaucoup aimé son discours sur Latour à la fin.
Et je suis enchanté qu'ils mettent tout cela en place pour régler son problème dans les descentes. Ce type de travail avait bien fonctionné pour Pinot à l'époque.
Ils semblent mettre les moyens, c'est super. Vraiment, l'arrivée de Sagan fait beaucoup de bien, elle permet d'avoir les partenaires pour travailler ce qu'ils ne travaillaient pas vraiment par le passé.
Je continue de penser que, quelle que soit la saison de Sagan, son arrivée sera positive pour l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3417077
Noé a écrit :
10 janv. 2022, 22:27
J'ai surtout beaucoup aimé son discours sur Latour à la fin.
Et je suis enchanté qu'ils mettent tout cela en place pour régler son problème dans les descentes. Ce type de travail avait bien fonctionné pour Pinot à l'époque.
Ils semblent mettre les moyens, c'est super. Vraiment, l'arrivée de Sagan fait beaucoup de bien, elle permet d'avoir les partenaires pour travailler ce qu'ils ne travaillaient pas vraiment par le passé.
Je continue de penser que, quelle que soit la saison de Sagan, son arrivée sera positive pour l'équipe.
Latour, il a un sacré moteur, il m'avait impressionné en 2018 dans un rôle d'équipier auprès de Bardet et je me disait que ce mec dans 2-3 ans pourrait faire mal, sans doute pas gagner un GT mais faire des places entre 5 et 10 de façon régulière.
Sagan a fait de Bora l'équipe qu'elle est actuellement. Quand il y a débarqué, c'était une petite structure. Sagan même dans ses standards récents y apportera des plus.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 51

Le détail : https://we.tl/t-TL7UtLq0ad

Édit envoyé en double :paf-mur:

Israel Premier Tech 2022

Horrible les résultats en ce moment :paf-[…]

TotalÉnergies 2022

Ourselin 4e, ça fait plaisir, le meilleur r[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site