Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 4 sur 17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 17
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3448396
Beau doublé en Normandie aujourd'hui, avec la gagne pour Penhoët !
Malheureusement le CG ça va être difficile avec l'abandon de Pithie.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3448432
Quef a écrit :
25 mars 2022, 18:41
Beau doublé en Normandie aujourd'hui, avec la gagne pour Penhoët !
Malheureusement le CG ça va être difficile avec l'abandon de Pithie.
Penhoet est très bien placé
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3448510
rbl85 a écrit :
25 mars 2022, 20:28
Quef a écrit :
25 mars 2022, 18:41
Beau doublé en Normandie aujourd'hui, avec la gagne pour Penhoët !
Malheureusement le CG ça va être difficile avec l'abandon de Pithie.
Penhoet est très bien placé
Mais il faudrait que Plowright sacrifie ses chances sur deux étapes qui lui correspondent parfaitement. Tu penses qu'il le fera ?
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3448512
Quef a écrit :
26 mars 2022, 00:02
rbl85 a écrit :
25 mars 2022, 20:28


Penhoet est très bien placé
Mais il faudrait que Plowright sacrifie ses chances sur deux étapes qui lui correspondent parfaitement. Tu penses qu'il le fera ?
Plowright est pas plus sprinteur que Penhoet
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3448515
rbl85 a écrit :
26 mars 2022, 00:04
Quef a écrit :
26 mars 2022, 00:02


Mais il faudrait que Plowright sacrifie ses chances sur deux étapes qui lui correspondent parfaitement. Tu penses qu'il le fera ?
Plowright est pas plus sprinteur que Penhoet
Il a une nette préférence pour les étapes plates, quand Penhoët a la priorité quand il y a quelques bosses. Pour l'instant la répartition se fait comme ça :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3448598
Quef a écrit :
26 mars 2022, 00:02
rbl85 a écrit :
25 mars 2022, 20:28


Penhoet est très bien placé
Mais il faudrait que Plowright sacrifie ses chances sur deux étapes qui lui correspondent parfaitement. Tu penses qu'il le fera ?
Présenté comme ça on dirait que c’est lui qui va choisir!
Il fera ce que l’équipe décidera, il n’a montré aucun signe qu’il aurait un problème avec ça . Personnellement je pense que tant que Penhoët est dans le match pour le général ce sera pour lui et sinon Plowright aura de nouveau sa chance :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3448600
Je veux bien te croire :wink:
De toutes façons vu le profil ce serait déjà une belle perf de résister à Van Uden qui a l'air très en forme !
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3451329
Quef a écrit :
01 avr. 2022, 13:35
Sait-on pourquoi Grégoire n'est pas aux Monts et châteaux ???
Pas d'info ? Il était prévu me semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3453511
Ils seront pas là pour enfiler des grives :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3453541
Intéressante interview de Jens Blatter par Direct Vélo :
https://www.directvelo.com/actualite/95 ... tuellement

La question qui se pose maintenant, c'est à quel moment les coureurs seront désignés pour monter en équipe première, et comment sera gérée la concurrence avec d'autres équipes WT qui pourraient aller plus vite et/ou proposer de meilleurs salaires.
On se souvient tous, et Blatter le premier, de l'épisode Sivakov.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3465716
Je réponds là pour le comparatif Plowright/Penhoët pour ne pas déranger le live du Tour de Bretagne comme l'étape a commencé.

Tout d'abord comme Veji, je ne dis pas que Penhoët n'a pas sa place chez les pros, loin de là, juste que je le trouve un peu surcôté, et moins prometteur que Plowright.

Je m'explique, tout d'abord je trouve qu'il est biaisé de parler de deux ans d'écart entre les deux coureurs, l'un est de 2000, l'autre de 2001, et ça me paraît plus juste de ne pas exagérer la différence d'âge simplement dans l'optique de rendre plus pertinent son point de vue, surtout que Plowright n'est pas non plus né le 1er janvier mais le 15 mai ou le 13 je sais plus, la flemme de retourner sur sa fiche.

D'autre part, je pense également que l'âge ne peut pas être le seul critère lorsque l'on évoque la progression d'un jeune coureur, et la mise en avant comme argument de cet aspect unique me paraît assez injuste pour être honnête.

Ce n'est bien entendu pas une critique mais il faut à mon avis aller plus loin, et prendre en compte l'expérience globale de chacun des protagonistes lorsque l'on souhaite établir une comparaison. Par exemple, un gamin de 16 ans qui s'entraîne déjà comme un pro sera t-il plus prometteur qu'un coureur de 18 ans qui y va tranquille juste parce qu'il a de meilleurs résultats ? Je ne pense pas, et d'ailleurs les meilleurs J1 ne sont pas forcément les meilleurs J2, loin de là.

Concernant Jensen Plowright, et pour développer mon argumentaire, je m'appui avant tout sur ce que j'ai entendu, il y a déjà un moment, et bien avant qu'il ne signe à la GFDJ.

On m'avait dit d'avoir pour lui un regard attentif au vu de ses données, et même si je n'écoute souvent que d'une oreille ce genre d'argument, car on l'entend un peu trop souvent, j'ai quand même observé ses perfs, et je pense que si la GFDJ l'a pris, c'est aussi qu'ils ont eu quelques échos à ce niveau.

Bref, Plowright c'est un garçon qui va très vite et qui est très costaud, mais aussi qui même si il a un an de plus que Penhoët a très peu couru chez les jeunes, au contraire de son co-équipier français, qui a toujours eu un calendrier conséquent à sa disposition, mais aussi et surtout un meilleur suivi/encadrement grâce à la FDJ notamment.

Plowright chez les juniors, il ne court quasiment pas, même sur FC on le voit, il a alterné un peu la piste et la route, mais ça reste à un rythme très lent, et il n'a toujours pas fait une saison complète.

Ensuite, la première chose intéressante le concernant, et c'est souvent bon signe, c'est qu'en plus de briller sur le calendrier en Océanie pour sa première année U23, il s'acclimate vite à l'Europe, et même si ça peut paraître anecdotique pour beaucoup, aller faire des top 10 sur des kermesses pour un jeune Aussie qui n'a jamais trop vécu ce type de course, c'est souvent bon signe.

Pour sa 2ème année, 2020, tout partait bien, victoire lors de la NZCC, puis malheureusement Covid avec les conditions qu'on connaît en Australie, donc plus rien entre février et décembre.

2021 toujours compliqué mais une belle victoire lors de l'une des plus belles classiques du calendrier australien, Melbourne - Warrnambool et ensuite on revient en Europe sur des courses avec Bridgelane qui étaient tout sauf taillées pour lui. Savoie Mont Blanc, Alsace puis Tour de l'Avenir où il va quand même chercher une seconde place à Bar le Duc, et vu le tracé, c'est intéressant pour la suite, car ça montre que malgré son poids, ce n'est pas un Guardini ou un Quaranta.

Régulier ensuite lors d'a travers les hauts de France, il enchaîne avec un top 20 à l'occasion du Championnat des Flandres, rien de transcendant, mais plutôt encourageant.

2022 on connaît, et c'est pour moi une suite logique qui montre que le garçon progresse vite lorsqu'il a l'opportunité d'avoir un vrai programme consistant et adapté, et c'est ça aussi qui me fait penser qu'il ira plus haut que Penhoët, c'est qu'il continue à progresser année après année, là où le breton stagne, alors que ça fait déjà 3 ans qu'il est dans la conti.

Et je ne sais plus qui disait que Plowright n'avait jamais rien fait chez les pros, mais il a seulement couru 5 épreuves de classe .1, et a signé un top 10 au Monséré, une épreuve de plus de 200 bornes où pour être dans le groupe qui joue la gagne, il faut avoir de la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3465854
Propos intéressants, c'est sûr qu'il est difficile de se faire une idée des potentiels, il faut le reconnaître, restons modestes.

On disait que Penhoët passe mieux les bosses que Plowright, et c'est ce qu'il a montré aujourd'hui en Bretagne. Donc on pourrait dire que c'est un profil plus intéressant vu l'accroissement de ces profils en pro, aux dépens des gros culs. Mais on voit aussi que quelle que soit la configuration il y a toujours plus fort que lui, et qu'une polyvalence n'est pas toujours la bienvenue pour ceux qui cherchent à lever les bras.

Bref, je retiens surtout qu'on a deux bons potentiels, mais aucun des deux n'est dominant.
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3465869
Plowright est plus vieux que Penhoët de 1 an, 7 mois et 13 jours.
C'est donc plus honnête de dire "presque 2 ans d'écart" que d'arrondir de façon arbitraire à 1 an comme tu le fais Charles. :green:

Je ne trouva pas du tout que Penhoët stagne, bien au contraire. En 2020 il n'a quasiment pas fait de course intéressante pour lui avec le Covid, saison quasi-blanche.
En 2021 il passe un premier vrai palier et gagne sur des .2 ou chez les Espoirs. Il fait également 8e du Mondial en étant le seul à avoir essayé de suivre Baroncini à 5km de l'arrivée.
Il n'arrive alors pas à s'exprimer lorsqu'il court avec la WT, 11e notamment d'un sprint sur le Poitou-Charentes.
C'est ce qui change en 2022, il a vraiment pris de la caisse.
Là où en 2021 il se rasseyait et s'écraseait comme sur le Circuit de Wallonie (Pithie roule pour lui et voit qu'il saute, puis va faire 3e), aujourd'hui il tient et va chercher à chaque fois son résultat.
2 tops 5 à Oman dès février, puis photofinish avec Cavendish pour la 2e place d'un sprint en Sarthe, quand même !
8 podiums de sprints à 20 ans c'est déjà une belle régularité prometteuse.
Il suffit qu'il passe encore un petit palier, et c'est assez probable vu son jeune âge, pour transformer ces podiums en victoire.

De plus j'ai moi aussi entendu des choses sur Penhoët, selon lesquelles le staff lui voit un potentiel similaire à Démare pour être précis.

Plowright a peu couru chez les pros oui. Mais justement la seule référence que tu cites avec le GP Monséré, c'était pas une franche réussite : Pithie avait envoyé un très gros relais dans le dernier km pour le placer, il a au final été incapable de lancer et se fait même redépasser par son lanceur ! :sweat:
Et même s'il a très peu couru, le résultat est le même : je voulais avant tout dire que c'est plus difficile de faire confiance à un E4 qui n'a rien pu montrer sur des courses pro.

Enfin, pour savoir ce qu'en pense le staff, il suffit de voir les calendriers respectifs des 2 coureurs.
Penhoët court régulièrement et sprinte même régulièrement avec la WT. Ils lui font entièrement confiance et il va vraisemblablement monter.
Plowright n'est pas considéré ainsi. Je n'ose imaginer que ce soit par pur chauvinisme, suffit de voir le calendrier 2021 d'un Askey qui a enchaîné les courses d'un jour avec la WT au printemps.
Par LCycl
#3465917
Personnellement Pithie m'impressionne plus que Penhoët et Plowright, même si en vitesse de sprint pure il est un peu en dessous. Après je suis peut etre biaisé car il a bcp couru sur des courses que je suis de près, donc curieux de connaitre vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3465920
J'ai pas d'avis particulier sur les coureurs mentionnés mais plutôt des idées ou des théories
- Je ne suis pas fan du fait du former des jeunes à sprinter avec des vrais trains. Ca créé forcément une déformation 1- dans l'interprétation de leurs résultats et 2- dans leurs capacités intrinsèques, ce qui est potentiellement un peu préjudiciable. Ca serait dommage de ne former que des Demare (càd qui ne peuvent rien faire sans un train dominateur, je caricature). D'ailleurs on parlait pas mal de Marijn vd Berg en fin de saison dernière, force est de constater qu'il a du mal à exister pour l'instant. Bon comme tous les EF...
- en prolongement de ceci, j'ai envie de rajouter que par exemple Jakobsen avant de passer chez QS il gagnait des courses sans être catalogué pur sprinteur avec un train. Je le voyais plus en classicman rapide. Groenewegen également me semble pas avoir eu un train "sérieux" avant de passer chez jumbo. Bon les 2 approches peuvent avoir du sens, mais encore une fois sur le papier je suis pas trop fan de l'approche où t'es un peu limité et en même temps (sur)valorisé :reflexion:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 17
Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :con[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site