Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3414903

On est souvent dans la continuité chez Caja Rural. Changement cette année. La marque espagnole MMR rentre dans la danse et vient équiper la formation espagnole. Le mercato change aussi de d'habitude (cf la partie mercato). Globalement, le niveau n'a ni bondi, ni plongé dans les abysses ; c'est une équipe de milieu de tableau en Pro Team. L'objectif principal reste le même, aucune évolution possible à ce niveau, c'est celui de participer au Tour d'Espagne. On sent néanmoins dans certaines interviews que son manager général Juan Manuel Hernandez n'est pas le plus serein du monde pour une invitation cette année mais aussi pour le futur des équipes Pro Teams. C'est une équipe qui a l'habitude de faire la transition entre rangs espoirs et World Tour. Je ne vais pas citer tous les coureurs qui ont signé en première division mais ils sont nombreux. Sa réserve est aussi extrêmement importante. C'est donc une équipe qui a le mérite de jouer sur plusieurs niveaux et c'est très bien pour le cyclisme espagnol.


Mercato 2021-2022


L'équipe a cette fois-ci légèrement délaissé la réserve pour recruter des coureurs plus expérimentés. Peut-être que le manager Juan Manuel Hernandez a senti que ce n'était pas faisable d'avoir une équipe compétitive en recrutant chaque année 3-4 coureurs venant de la réserve ? Il y a aussi l'enjeu de la Vuelta qui a sans doute été pris en compte. En plus de Yesid Pira et de Calum Johnston issus de la Caja Rural amateur, Iúri Leitão d'une petite équipe portugaise (Tavfer-Measindot-Mortágua), Mikel Nieve, Eduard Prades, Fernando Barceló et Michal Schlegel ont été recrutés. Elle perd principalement Jon Aberastui, qui était l'un de ses leaders depuis quelques saisons, son bel espoir basque Oier Lazkano et l'un de ses grimpeurs colombiens, Alejandro Osorio. Héctor Sáez redescend en Conti. L'ancien champion d'Espagne espoir, Carmelo Urbano, chez les amateurs. Quant à Jon Irisarri, il a décidé de prendre sa retraite.

Jon ABERASTURI Trek - Segafredo (WT)
Fernando BARCELÓCofidis (WT)
Jon IRISARRIretraite
Calum JOHNSTONCaja Rural (amateur)
Oier LAZKANOMovistar Team (WT)
Iúri LEITÃOTavfer-Measindot-Mortágua (CT)
Alejandro OSORIOBahrain - Victorious (WT)
Eduard PRADESDelko (PT)
Yesid PIRACaja Rural (amateur)
Mikel NIEVETeam BikeExchange (WT)
Héctor SÁEZGlassdrive Q8 Anicolor (CT)
Michal SCHLEGELElkov - Kasper (CT)
Carmelo URBANOSupermercados Froiz (amateur)


Effectif 2022


🇪🇸 Mikel NIEVE - 26/05/1984 - Leader / course à étapes

Pourquoi n'a-t-il pas eu un dernier contrat en World Tour malgré son âge ? Ca restera un mystère. Mais au grand plaisir de la Caja Rural, il revient dans l'équipe après avoir passé plusieurs années ici chez les espoirs. Il aura toute liberté et un calendrier assez complet pour continuer à chercher de bons résultats en montagne. Espérons pour lui qu'il puisse disputer la Vuelta. Contrat d'une année avec une autre en option. Il devrait donc terminer sa carrière ici.

~~

🇪🇸 Eduard PRADES - 09/08/1987 - Puncheur

Revenant d'une grosse blessure, il n'a peut-être plus le niveau qu'il avait il y a quelques saisons (notamment quand il était dans cette équipe entre 2015 et 2017 puis chez Murias ensuite) mais on a vu fin 2021 qu'il pouvait encore jouer la gagne (2e du Tour de Vendée et 6e de Arctic Race of Norway). Pas de quoi s'extasier mais il a encore une année ou deux à être à ce niveau. Largement suffisant pour la Caja Rural.

~~

🇪🇸 Fernando BARCELÓ - 06/09/1996 - Puncheur / grimpeur

4e du Tour de Wallonie chez Cofidis et c'est tout. Il s'est un peu perdu en route dans l'équipe française. En redescendant d'une catégorie, il espère se relancer. J'y crois. Il devrait être dans un environnement moins étranger et ne pas se contenter d'être équipier.

~~

🇪🇸 Jonathan LASTRA - 03/06/1993 - Puncheur / grimpeur

Lastra sera enfin arrivé à un très bon niveau. Il aura été excellent mais jusqu'en juillet où on a pu sentir que son pic de forme était passé. Il a traversé la Vuelta comme un fantôme avant d'être malade. Il sera complémentaire avec les Prades, Barceló et Amezqueta et ce serait bien si l'équipe arrive à bien gérer son calendrier.

~~

🇨🇿 Michal SCHLEGEL - 31/05/1995 - Course à étapes

Le grimpeur tchèque revient en seconde catégorie après trois années chez Elkov. Il aura montré qu'il était un très bon grimpeur sur l'Europe Tour (à l'est). Vainqueur du Tour of Malopolska, 3e du Sibiu Tour et de l'Oberösterreichrundfahrt cette année. Il a participé au Giro lorsqu'il était chez CCC. Il apportera un peu plus de densité en montagne. Bon pari.

~~

🇪🇸 Julen AMEZQUETA - 12/08/1993 - Puncheur / grimpeur

Enfin débarassé de problèmes physiques, Amezqueta aura réalisé une très bonne saison 2021. 3e du Tour d'Andalousie, 6e du Tour de Castille-et-Léon, 7e de la Route Occitanie, 9e des championnats d'Espagne et 10e du Tour des Asturies. On lui souhaite de ne pas se blesser et la Caja Rural aura un autre bon puncheur / grimpeur dans son équipe.

~~

🇻🇪 Orluis AULAR - 05/11/1996 - Puncheur / sprinteur

Proche de la victoire quelques fois en 2021, le coureur vénézuélien n'aura finalement pas réussi à concrétiser. Sa fin de saison s'est terminée avec le Covid. Je pense qu'il peut davantage en montrer en 2022, à la condition de trouver un équilibre entre soit faire les sprints face aux purs sprinteurs, soit se concentrer sur les étapes un peu plus vallonnées.

~~

🇪🇨 Jefferson CEPEDA - 02/03/1996 - Grimpeur

Une saison assez bizarre car il n'aura pas couru pendant deux bons gros mois avant la Vuelta. Il aura finalement été le meilleur coureur de la Caja Rural sur cette course, le plus proche des coureurs World Tour. Mais comme Aular, je pense aussi qu'il peut davantage en montrer cette saison.

~~

🇨🇴 Jhojan GARCÍA - 10/01/1998 - Grimpeur

Une saison assez correcte même s'il aurait pu courir un peu plus. Pur grimpeur, à l'image de son cousin Sosa. 4e du Tour de Turquie et du Tour de Hongrie. Il encore du mal à se gérer, attaquant avant d'exploser soudainement. C'est son gros problème. On pourrait le voir un peu plus sur des courses World Tour.

~~

🇪🇸 Sergio MARTÍN - 13/12/1996 - Puncheur

La bonne surprise de 2021 dans l'équipe. Alors pas de gros résultats mais il a montré de très belles choses à plusieurs reprises sur des arrivées type mur, surtout en fin d'année sur le Tour de Grande-Bretagne et de Sicile. Mon seul regret est qu'il est abandonné trop rapidement la Vuelta. Bref, il sera à suivre en 2022.

~~

🇪🇸 Álvaro CUADROS - 12/04/1995 - Grimpeur / équipier


Bien trop irrégulier comme l'année précédente. Par exemple, il a été capable du pire comme du meilleur sur le Tour d'Espagne. Je crois bien que c'est sa marque de fabrique et je n'ai pas beaucoup confiance pour le futur.

~~

🇪🇸 David GONZÁLEZ - 21/02/1996 - Sprinteur

C'est vraiment faiblard pour un sprinteur malgré 7/8 tops 10 cette année. Alors, il a le mérite de très bien se placer mais, souvent, il semble scotcher à la route quand il s'agit de faire la différence. Dernière chance et dernière saison dans l'équipe espagnole ?

~~

🇪🇸 Joel NICOLAU - 23/12/1997 - Puncheur / grimpeur

Blessé la moitié de l'année, difficile de faire une bonne année dans ces conditions. Toutefois, il a pris la 8e place sur le Tour de Croatie. De quoi avoir un peu plus de confiance pour 2022.

~~

🇪🇸 Jokin MURGUIALDAY - 19/03/2000 - Équipier / course à étapes

Bel espoir du cyclisme espagnol même si sa saison reste assez légère. Normal, c'était sa première chez les professionnels. Une bonne première partie de saison couronnée par une 3e place sur le Tour de l'Alentejo mais il a eu beaucoup de mal ensuite. Pendant l'intersaison, il était en stage avec la sélection espagnole. On pourrait pourquoi pas le voir avec le maillot de l'Espagne sur des courses espoirs. Curieux de voir sa progression en 2022.

~~

🇵🇹 Iúri LEITÃO - 03/08/1998 - Sprinteur

Jusqu'à présent, Leitão a peu couru sur route. Quelques succès néanmoins car il a remporté deux étapes du Tour d'Alentejo. Il était aussi très bon sur le Tour d'Algarve. Il s'est bien plus illustré sur la piste avec plusieurs podiums sur les grandes compétitions. La Caja Rural tente donc ce pari en espérant qu'il remplace ou qu'il dépasse le niveau de Jon Aberasturi.

~~

🇪🇸 Josu ETXEBERRIA - 09/09/2000 - Équipier / grimpeur-puncheur

Des débuts très difficiles chez les pro puisqu'il avait du mal à suivre le rythme du peloton. Heureusement ses dernières courses ont montré qu'il avait réussi à s'adapter et il a mieux terminé sa saison que Murguialday, par exemple. Lui aussi est un bel espoir du cyclisme local, en espérant qu'il continue sa progression en 2022.

~~

🇪🇸 Jon BARRENETXEA - 20/04/2000 - Équipier / baroudeur

Profil à la Oier Lazkano mais il en a pas montré autant. 3e d'une étape de la Course de la Paix et 13e du Tour de Castille-et-Léon. Voici pour ses meilleurs résultats. Souvent dans les échappées mais c'est un peu léger. Il a du talent et il est jeune, il peut largement encore progresser.

🇪🇸 Aritz BAGÜES - 19/08/1989 - Équipier

Pas grand chose à dire sur sa saison précédente. C'est l'un des coureurs les plus expérimentés de l'équipe et avant tout un équipier.

~~

🇨🇴 Juan Fernando CALLE - 18/07/1999 - Grimpeur

Il repart de zéro après deux saisons blanches (blessures). Très bon grimpeur chez les amateurs. Si la Caja Rural a décidé de le conserver, c'est sans doute qu'il y a une bonne raison. J'espère enfin voir ce qu'il vaut.

~~

🇬🇧 Calum JOHNSTON - 11/01/1998 - Grimpeur / puncheur

Un coureur méconnu mais qui semble avoir beaucoup de talent même s'il a déjà 24 ans. 12e du Giro U23 en 2020, il a été recruté par la réserve en 2021. Après un début de saison tronqué avec le Covid, l'Ecossais a remporté 5 victoires en deux mois et était même l'un des meilleurs amateurs sur le calendrier espagnol. Il a un profil qui ressemble à un coureur comme Dan Martin : bon grimpeur et assez explosif dans les raidars. Curieux de le voir à l'oeuvre.

~~

🇨🇴 Yesid PIRA - 28/06/1999 - Grimpeur

Il a fait sensation sur le Tour de Colombie en explosant tout le monde au sommet du mythique Alto de La Línea. Auparavant, il a terminé dans le top 10 de la Vuelta de la Juventud. Il sortait un peu de nul part puisqu'il a seulement commencé le cyclisme en 2020 (livreur à Bogota auparavant !). Alors que plusieurs équipes étaient sur lui, c'est la Caja Rural qui a tiré le gros lot. Finalement pas si gros que ça car Pira ne semble pas le nouveau grand grimpeur colombien. Jusqu'à présent, sa petite expérience en Espagne a été correcte mais sans plus. Il a aussi bien épaulé Ardila sur les étapes de montagne du Tour de l'Avenir. Je me demande même si l'équipe n'a pas regretté son choix. On verra bien ce que ça vaut mais j'ai des gros doutes quant à son niveau même s'il commence tout juste le vélo.


Staff

🇪🇸 Juán Manuel HERNÁNDEZ → manager
🇪🇸 José Miguel FERNÁNDEZ → directeur sportif
🇪🇸 Ruben MARTÍNEZ → directeur sportif
🇪🇸 Genaro PREGO → directeur sportif


Effectif Caja Rural-Alea amateur 2022

1999 → 🇪🇸 Andoni LÓPEZ DE ABETXUKO
2000 → 🇪🇸 Abel BALDERSTONE et Joseba LÓPEZ
2001 → 🇪🇸 Javier IBÁÑEZ, Julen ARRIOLABENGOA , Natxo GONZÁLEZ, Pablo GARCÍA, Iñaki DÍAZ, Raul LÓPEZ, Gabriel RODAS et Juan DIEGO CANO
2002 → 🇪🇸 Adrián LOSARCOS et Mikel OLAETXEA
2003 → 🇪🇸 Jon ERDOZIA, Alejandro BELÍJAR, Diego RUIZ DE ARCAUTE, Jaume GUARDEÑO, Jan CASTELLÓN, Roberto ALONSO, Martxel ETXEBERRIA, Alberto FERNÁNDEZ, Haimar ETXEBERRIA, Beñat CARBAYEDA, Samuel FERNÁNDEZ et 🇵🇹 Lucas LOPES


Médias


Dernière édition par Orodreth le 14 janv. 2022, 09:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3414904
Haimar Etxeberria (E1 cette année), déjà en stage avec une équipe World Tour. Il a fait un training camp avec BikeExchange avant Noël.

Toujours dans la réserve, Pablo García et Julen Arriolabengoa devraient passer pro en 2023 si les deux font une bonne saison.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3416136
kelme02 a écrit :
05 janv. 2022, 17:35
Bravo pour la présentation.
Les deux coureurs à suivre selon moi: Martin et Leitão.
Pas trop d'engouement de mon côté pour Leitão. Mais je pense qu'il fera une bonne saison. Martín est celui que je suivrai le plus. Je pense qu'il peut exploser cette saison.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3418133
Le maillot de la réserve est (légèrement) différent de celui de l'équipe pro. Une première sans doute. En fait j'ai l'impression que Seguros RGA ne sponsorise plus la réserve mais c'est Alea (producteur d'avoine) qui le fait désormais.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3418775
Image
Plantilla 2022 – Caja Rural-Alea
1. Andoni López de Abetxuko (Álava) – 1º Élite
2. Abel Balderstone (Barcelona) – 4º Sub 23
3. Joseba López (Álava) – 4º Sub 23
4. Javier Ibáñez (Álava) – 3º Sub 23
5. Julen Arriolabengoa (Álava) – 3º Sub 23
6. Natxo González (Valencia) – 3º Sub 23
7. Pablo García (Madrid) – 3º Sub 23
8. Iñaki Díaz (Guipúzcoa) – 3º Sub 23
9. Raúl López (Zaragoza) – 3º Sub 23
10. Gabriel Rodas (Madrid) – 3º Sub 23
11. Juan Diego Cano (Murcia) – 3º Sub 23
12. Adrián Losarcos (Navarra) – 2º Sub 23
13. Mikel Olaetxea (Navarra) – 2º Sub 23
14. Jon Erdozia (Navarra) – 1º Sub 23
15. Alejandro Belíjar (Madrid) – 1º Sub 23
16. Diego Ruiz de Arcaute (Álava) – 1º Sub 23
17. Jaume Guardeño (Alicante) – 1º Sub 23
18. Jan Castellón (Lleida) – 1º Sub 23
19. Roberto Alonso (Salamanca) – 1º Sub 23
20. Lucas Lopes (Portugal) – 1º Sub 23
21. Martxel Etxeberria (Navarra) – 1º Sub 23
22. Alberto Fernández (Madrid) – 1º Sub 23
23. Haimar Etxeberria (Guipúzcoa) – 1º Sub 23
24. Beñat Carbayeda (Guipúzcoa) – 1º Sub 23
25. Samuel Fernández (Asturias) – 1º Sub 23
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3422963
Barcelo 11e du GP de La Marseillaise pour sa reprise mais par contre à côté c'est un désastre (sur le Challenge de Majorque) ce début de saison. Il y en a aucun qui est au niveau sauf peut-être Schlegel et Nicolau et encore. Leitao n'a fait que tomber malheureusement. Il va falloir vite se réveiller s'ils veulent être sur la Vuelta.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3425540
Chez les amateurs Abel Balderstone s'impose sur le prologue de la vuelta al Guedalentin

En Espagne ils ne connaissent de système de développement standard ?
Ou bien les ressources économiques ne sont pas très large ?
seule la Manuela Fundacion a franchi le cap du niveau conti cette année .
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3426277
kelme02 a écrit :
30 janv. 2022, 18:47
En espérant que Nieve et Prades ne soient pas venu en pré-retraite. Il va falloir faire un résultat sur le Tour de Valence.
Les deux transparents et Nieve a abandonné sur chute en plus. Seuls Lastra et Barcelo ont un peu existé. Ce sont d'ailleurs les deux qui semblent avoir vraiment débutés la saison. Quand je vois Martin être largué de l'échappée assez loin de l'arrivée, je suis inquiet sur le niveau global.

Comme l'écrit @Ilnur, ça semble aller mieux dans la réserve avec la victoire au général pour Abel Balderstone et la 3e place pour Lucas Lopes (2003 seulement). Sur l'Essor Basque, Haimar Etxeberria (avec la sélection basque) fait 4 au sprint sur la première manche et Ibanez fait top 10 aussi.

Ilnur majka a écrit :
05 févr. 2022, 08:43

En Espagne ils ne connaissent de système de développement standard ?
Ou bien les ressources économiques ne sont pas très large ?
seule la Manuela Fundacion a franchi le cap du niveau conti cette année .
Qu'est-ce que tu veux dire par "système de développement standard" ? Tu parles du développement des coureurs ou des équipes ? La Manuela Fundacion a de l'argent mais je ne suis pas certain que ce soit de l'argent propre en réalité. Pour le reste (enfin hors réserve des équipes pro), pas assez de moyens financiers pour monter en Conti. Et le calendrier espagnol des Conti n'est pas bon, autant former les coureurs chez les amateurs. Exemple avec la structure Galibier (Lizarte/Kern Pharma) qui monte en Conti mais au bout d'une année, elle a décidé de se bouger pour que la Kern Pharma soit en Pro Team car ça n'avait aucun sens de rester en troisième division. Pareil avec la Caja Rural au début des années 2010. Idem avec la Fundacion Euskadi/Euskaltel il y a quelques années.
Par kelme02
#3429238
Mettre Leitao a roulé pour une 18 ème place de Gonzalez à Almeria. J'ai vraiment du mal a comprendre des fois les ordres des directeurs sportifs de l'équipe espagnole.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3429477
kelme02 a écrit :
13 févr. 2022, 19:03
Mettre Leitao a roulé pour une 18 ème place de Gonzalez à Almeria. J'ai vraiment du mal a comprendre des fois les ordres des directeurs sportifs de l'équipe espagnole.
Faire sprinter Gonzalez quand tu as Aular et Leitao au départ, c'est un concept en effet.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3429845
González est vraiment mauvais au final. Aucune progression, je pense qu'il ne sera pas prolongé à la fin de l'année.

Aular avant-hier, Lastra, Schlegel et Nicolau aujourd'hui ça semble aller un peu mieux pour elle. Pas suffisant pour être sur la Vuelta à mon avis. Je la vois toujours absente de cette édition. Surtout qu'il n'y a que 2 places et qu'Arkea et Alpecin ne déclinent pas l'invitation sur la Vuelta. Évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3429852
Arkea vient de décliner le Giro pour aller sur la Vuelta si j'en crois ce que j'ai lu sur un autre topic aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3430556
Nouvelle chute de Leitao en Algarve. Murguialday et Barrenetxea sont aussi tombés. Bon c'est assez catastrophique ce début. Et Cuadros à la rue dans l'échappée qui va au bout en Andalousie. Pas normal ça.

3ème top 10 en 10 jours sur une .1 pour M[…]

C'est bon vous pouvez désormais revoter […]

Maillots 2024

Le choix de couleur est infect. J'espère qu[…]

Team Total Energies 2024

Ils viennent de communiqué Commotion[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site