- 02 janv. 2022, 15:25
#3414898
Movistar aurait bien pu se passer d'une saison 3 sur Netflix. De nouveau, l'équipe espagnole a fait parler d'elle négativement. Cette fois-ci avec l'affaire (si on peut appeler ça comme cela) López. Aller-retour chez Astana. Pourtant, sa saison sur les Grand Tours était satisfaisante. Rien d'incroyable mais Enric Mas faisait le travail en terminant 6e du Tour de France puis 2e du Tour d'Espagne. López était bien parti pour faire podium de la Vuelta avant que tout s'écroule. Valverde revenait sur le devant de la scène avant son dernier jubilé qui aura lieu en 2022. Soler n'aura jamais vraiment confirmé et change d'air en allant du côté des Emirats. Sa tentative de changer de registre en accentuant sa présence sur des classiques flandriennes / du Nord n'aura malheureusement pas fonctionnée. Iván García Cortina n'aura pas plus appris chez Movistar que chez Bahrain et les plus jeunes ne sont pas encore au niveau (le seront-ils un jour ?) de rivaliser avec les meilleurs flandriens. Les jeunes, c'est peut-être ce qu'on peut attendre de plus en 2022. Certains sont encore inexpérimentés mais avec une année de plus, il est possible qu'on assiste à quelques révélations internes. Aussi, il serait temps de donner plus de garanties à des seconds couteaux, l'équipe tournant trop autour de 2-3 coureurs. De plus, elle pourra compter sur quelques recrues très intéressantes sur différents terrains. Notons le changement de maillot, plus foncé qu'auparavant. Une volonté de donner une nouvelle impulsion ? Enfin, elle continue de se développer dans plusieurs branches. Tout d'abord son équipe féminine qui est devenue l'une des meilleures au monde. Enfin, plus anecdotique, son équipe E-Sport. Néanmoins, on voit que la structure veut être présente partout.
Mercato 2021-2022
8 départs pour 8 arrivées (9 si on prend en compte une potentielle arrivée de Iván Romeo en août). Ses principales pertes sont, évidemment, Miguel Angel López et Marc Soler. Les deux Italiens Dario Cataldo et Davide Villella vont respectivement chez Trek et Cofidis. Héctor Carretero voulait un peu plus de libertés et redescend d'un cran, chez Kern Pharma. N'ayant pas réussi à s'adapter, Gabriel Cullaigh retourne en UK, chez Saint Piran. Juan Diego Alba a de la chance de trouver une équipe et rejoint Drone Hopper Androni où le niveau lui correspondra peut-être plus. Enfin, Sebastian Mora se sépare de son collègue de piste Albert Torres.
Après un mercato 19-20 plus international que d'habitude, Movistar revient un peu plus à ses racines cette année. Les problèmes avec Acquadro semblent réglés. L'expérimenté Gorka Izagirre revient chez Movistar après la période 2014-2017. Elle fait un très bon coup en recrutant le puncheur basque Alex Aranburu. Trosième coureur venant d'Astana, le grimpeur diesel Óscar Rodríguez qui avait failli signer ici en...2017. Quatrième basque avec le talentueux Oier Lazkano. Après avoir été annoncé pour 2021, le rouleur-équipier Will Barta est enfin recruté. Manquant de sprinteurs, Movistar a décidé de lancer le pari allemand Max Kanter. Enfin, deux sud-américains. Le premier est connu puisqu'il s'agit du pur grimpeur Iván Sosa. Le deuxième est inconnu en Europe, c'est le jeune brésilien Vinicius Rangel.
Après un mercato 19-20 plus international que d'habitude, Movistar revient un peu plus à ses racines cette année. Les problèmes avec Acquadro semblent réglés. L'expérimenté Gorka Izagirre revient chez Movistar après la période 2014-2017. Elle fait un très bon coup en recrutant le puncheur basque Alex Aranburu. Trosième coureur venant d'Astana, le grimpeur diesel Óscar Rodríguez qui avait failli signer ici en...2017. Quatrième basque avec le talentueux Oier Lazkano. Après avoir été annoncé pour 2021, le rouleur-équipier Will Barta est enfin recruté. Manquant de sprinteurs, Movistar a décidé de lancer le pari allemand Max Kanter. Enfin, deux sud-américains. Le premier est connu puisqu'il s'agit du pur grimpeur Iván Sosa. Le deuxième est inconnu en Europe, c'est le jeune brésilien Vinicius Rangel.
Juan Diego ALBA ↓ Drone Hopper - Androni Giocattoli (PT)
Alex ARANBURU ↑ Astana - Premier Tech (WT)
Héctor CARRETERO ↓ Equipo Kern Pharma (PT)
Dario CATALDO ↓ Trek Segafredo (WT)
Gabriel CULLAIGH ↓ Saint Piran (CT)
Will BARTA ↑ EF Education - Nippo (WT)
Gorka IZAGIRRE ↑ Astana - Premier Tech (WT)
Max KANTER ↑ Team DSM (WT)
Oier LAZKANO ↑ Caja Rural - Seguros RGA (PT)
Miguel Ángel LÓPEZ ↓ Astana Qazaqstan Team (WT)
Sebastián MORA ↓ ?
Vinicius RANGEL ↑ Telco'm-On Clima-Osés (amateur)
Iván ROMEO (à partir du 01/08 ?) ↑ MMR Academy (junior)
Óscar RODRÍGUEZ ↑ Astana - Premier Tech (WT)
Marc SOLER ↓ UAE-Team Emirates (WT)
Iván SOSA ↑ INEOS Grenadiers (WT)
Davide VILLELLA ↓ Cofidis (WT)
Alex ARANBURU ↑ Astana - Premier Tech (WT)
Héctor CARRETERO ↓ Equipo Kern Pharma (PT)
Dario CATALDO ↓ Trek Segafredo (WT)
Gabriel CULLAIGH ↓ Saint Piran (CT)
Will BARTA ↑ EF Education - Nippo (WT)
Gorka IZAGIRRE ↑ Astana - Premier Tech (WT)
Max KANTER ↑ Team DSM (WT)
Oier LAZKANO ↑ Caja Rural - Seguros RGA (PT)
Miguel Ángel LÓPEZ ↓ Astana Qazaqstan Team (WT)
Sebastián MORA ↓ ?
Vinicius RANGEL ↑ Telco'm-On Clima-Osés (amateur)
Iván ROMEO (à partir du 01/08 ?) ↑ MMR Academy (junior)
Óscar RODRÍGUEZ ↑ Astana - Premier Tech (WT)
Marc SOLER ↓ UAE-Team Emirates (WT)
Iván SOSA ↑ INEOS Grenadiers (WT)
Davide VILLELLA ↓ Cofidis (WT)
Effectif ♂ 2022
Préparez les popcorn, la saison 4 est déjà prévue et le grand méchant sera Enric Mas.
Alejandro VALVERDE - 25/04/1980 - Leader
La saison 2021 n'était pas celle de trop mais il a annoncé officiellement que 2022 sera sa dernière année. Est-il capable de finir en fanfare ? Je le pense. Il sera ambassadeur de l'équipe en 2023 et sans doute futur directeur sportif.
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Enric MAS - 07/01/1995 - Leader courses par étapes
On a bien vu qu'il avait quelques limites à franchir le pallier qui lui permettrait de s'imposer sur une course de trois semaines. Néanmoins, il reste extrêmement fiable pour aller chercher un top 5 que ce soit sur le Giro, Tour ou Vuelta. Il le fera sans doute encore une fois en 2022. Mais un peu trop diesel et manque sans doute d'explosivité pour enchainer les succès.
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Iván GARCÍA CORTINA - 20/11/1995 - Leader classiques flandriennes / sprinteur
La déception de 2021. En tout cas sur les flandriennes. 2022 sera sans doute sa dernière chance pour savoir s'il est en mesure d'évoluer parmi les meilleurs sur ces courses. À côté (sprint/vallons), c'est bien mieux mais il lui manque une belle victoire qui pourrait débloquer tout ça.
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Alex ARANBURU - 19/09/1995 - Classiques ardennaises / puncheur
Peut faire doublon avec IGC. C'est à la fois une bonne chose mais aussi une mauvaise quand on connait la capacité de l'équipe à gérer deux coureurs du même profil avec les mêmes objectifs. Néanmoins, il reste meilleur grimpeur que son compatriote. En théorie. Très bon puncheur, c'est donc une belle recrue surtout si on mise sur lui à long terme.
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Iván SOSA - 31/10/1997 - Grimpeur / équipier
Une belle recrue sur le papier même s'il a beaucoup de limites (pur grimpeur et c'est tout). Je suis assez curieux de voir le rôle qu'il aura en montagne. Movistar va-t-elle lui donner le premier rôle sur un GT ? Peu de chances vu son profil.
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Max KANTER - 22/10/1997 - Sprinteur
Kanter prend un gros risque en allant chez Movistar. Sprinteur et en plus un coureur étranger dans une équipe espagnole sans culture sprint : ça peut être un raté complet.
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Carlos VERONA - 04/11/1992 - Équipier de luxe montagne
Excellent équipier en montagne. Généralement, lorsqu'il a quelques libertés, il est proche de la victoire.
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Imanol ERVITI - 15/11/1983 - Capitaine de route
L'un des meilleurs gregario du peloton. Excellente vision de la course.
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Gorka IZAGIRRE - 07/10/1987 - Capitaine de route
N'a sans doute plus les capacités pour aller chercher des résultats mais le plus vieux des frères Izagirre reste encore un excellent équipier, en plus d'être expérimenté, sur les GTs.
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José Joaquín ROJAS - 08/06/1985 - Équipier
Il n'a plus le rôle qu'il pouvait avoir il y a quelques années et il se fait de plus en plus discret en interne mais reste un coureur expérimenté.
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Nelson OLIVEIRA - 13/10/1989 - Complet-rouleur / équipier de luxe
On pourra regretter que le coureur portugais fasse un peu n'importe quoi quand il est en mesure de disputer une victoire d'étape alors qu'il est un excellent coureur d'équipe à côté.
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Gregor MÜHLBERGER - 04/04/1994 - Équipier / baroudeur
Une saison 2021 à oublier en raison d'une blessure. Encore un très bon équipier pour l'équipe s'il arrive à faire une saison entière. Excellent baroudeur, il doit donner confiance à Movistar en 2022.
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Gonzalo SERRANO - 17/08/1994 - Puncheur / équipier / classiques ardennaises
Je ne comprends pas qu'on ne lui donne pas plus d'oportunités. Une belle régularité, costaud en WT et des progrès en montagne. Il était très largement au niveau de García Cortina et contrairement à lui, il a levé les bras (Tour d'Andalousie). Avec l'arrivée d'un autre puncheur,Aranburu, j'ai peur qu'il passe encore derrière dans la hiérarchie. Soit le trio ne marche pas, soit c'est le jackpot.
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Antonio PEDRERO - 23/11/1991 -Grimpeur / équipier
Habitué à être équipier depuis son passage chez les professionnels, Pedrero a enfin réussi à rouler pour lui. Et c'était plutôt sympa à voir. Excellente fin de Giro où il était l'un des meilleurs grimpeurs puis vainqueur de la Route Occitanie. On devrait le revoir dans un rôle d'équipier en 2022 (en espérant sur le Tour de France) et, à l'instar d'un Verona, il devrait être l'un des meilleurs de l'équipe dans ce rôle.
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Einer RUBIO - 22/02/1998 - Grimpeur / équipier
Le petit grimpeur colombien a pris en galon et il a montré qu'il pouvait être un bon leader sur des courses d'une semaine (Asturies, Burgos, Pologne). Sa saison 2022 devrait être assez similaire et on croise les doigts pour qu'il puisse continuer sa progression en WT.
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Óscar RODRÍGUEZ - 06/05/1995 - Grimpeur / équipier
Je vois difficilement comment il pourrait être leader sur une course donc il sera de nouveau équipier comme il l'a était chez Astana. Sa dernière saison avec les Kazakhstanais était encourageante mais je ne m'attends pas à grand chose vu son profil diesel très particulier.
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Matteo JORGENSON - 01/07/1999 - Complet / équipier
Un début 2021 canon, une blessure, puis une très bonne fin de saison. Jorgenson est clairement la très bonne recrue de 2021. Un beau talent assez complet, qui est donc capable de réussir sur tous les terrains. En attendant la confirmation définitive en 2022.
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Sergio SAMITIER - 31/08/1995 - Baroudeur / équipier
Très bon en 2020, saison blanche en 2021. Pourtant prolongé jusqu'à fin 2024. C'est un bon coureur, Movistar doit sans doute compter sur lui mais il faudra en montrer bien plus et de nouveau approcher le niveau qu'il avait montré sur le Giro 2020.
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Abner GONZÁLEZ - 09/10/2000 - Équipier / grimpeur
Je ne m'attendais pas à grand chose dès sa première année et j'ai été positivement surpris. Il a rapidement trouvé ses marques dans l'équipe et a même pu avoir un rôle de leader (4e du Circuit de Getxo, 5e du Tour de Castille-et-Léon, 6e du Tour du Portugal). On suivra sa progression en 2022 même s'il devrait continuer principalement à être équipier.
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Oier LAZKANO - 07/11/1999 - Équipier / baroudeur
Si Movistar arrive à bien utiliser Lazkano, elle tient là un futur très bon gazier et équipier. Coureur complet et très endurant, c'est le coureur qui a le profil pour aller chercher quelques belles victoires d'étapes au cours de sa carrière tout en étant fiable pour un leader.
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Jorge ARCAS - 08/07/1992 - Équipier / grimpeur
Il a enfin montré qu'il était avant tout un grimpeur. Ce n'est pas brillant mais c'est tout à fait correct. Preuve : il a été sélectionné sur le Tour de France où on l'a vu quand il ne restait plus qu'une quarantaine de coureurs dans le peloton en montagne. On en attendra pas mieux.
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Will BARTA - 04/01/1996 - Équipier / rouleur-complet
On l'attendait pour 2021, le voilà finalement en 2022. Deuxième du contre-la-montre au sommet d'Ezaro sur la Vuelta 2020. Et c'est quasiment son seul résultat avec quelques autres bons résultats sur des CLMs. Voilà donc encore un équipier qui peut nous réserver une surprise sur l'épreuve chronométrée.
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Johan JACOBS - 01/03/1997 - Classiques flandriennes / équipier
Stagnation en 2021 après une bonne première saison dans l'équipe. Je l'ai trouvé assez invisible sur les flandriennes alors qu'il avait été recruté pour que Movistar puisse exister ici. Pour l'instant, ça ne prend pas vraiment donc il devra se contenter d'un rôle d'équipier. Ce qui devait être le cas sur la Vuelta (qu'il a du quitter trop rapidement).
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Lluís MAS - 15/11/1989 - Équipier
Surprenant sur quelques flandriennes cette année et quand l'équipe lui a donné quelques opportunités de se montrer mais c'est avant tout un équipier qui se contente sans doute d'être en WT.
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Mathias NORSGAARD - 05/05/1997 - Équipier / rouleur / classiques flandriennes
Équipier en 2021 mais on a senti une petite progression. Par exemple, il a terminé deuxième d'une étape sur le Tour du Benelux, 4e du CLM au Danemark, 3e sur la course en ligne. Je ne lui vois pas un profil différent que rouleur et équipier sur les flandriennes mais c'est un profil qui manque chez Movistar.
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Juri HOLLMANN - 30/08/1999 - Équipier / rouleur / classiques flandriennes
Je crois que je pourrais écrire exactement la même chose que pour son coéquipier danois. Ça va être quand-même compliqué de se faire de la place.
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Íñigo ELOSEGUI - 06/03/1998 - Équipier / complet
Pour l'instant c'est un peu la catastrophe. Blessure sur blessure sur blessure. Impossible de faire un bilan. On croise les doigts pour qu'il puisse faire une saison complète en 2022.
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Albert TORRES - 26/04/1990 - Équipier / sprinteur
L'équipe a rompu son duo avec Mora. Enfin il continuera à courir avec lui sur piste. Peut-être forcé par la fédération espagnole (?), elle devait bien garder un pistard. Torres étant meilleur que Mora sur route, c'est donc lui qui reste.
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Vinicius RANGEL - 26/05/2001 - Équipier / complet
Après González l'année dernière, Unzue vient chercher un jeune inconnu venant d'un pays absent du cyclisme européen. Mais Rangel ne sort pas de nul part. Excellent chez les juniors en 2018 et 2019, il a rejoint l'Espagne en 2020 dans la Valverde Team. Covid oblige, retour au pays et il a bien failli ne jamais revenir. Finalement, l'équipe Telco'm a réussi à le ramener et il ne lui aura fallu que quelques courses, à partir d'août, pour se mettre dans la poche quelques équipes : Tour de Cantabrie (+ une étape), Tour de Salamanque (+ une étape), 9e des championnats du monde. C'était un coureur très complet chez les amateurs. Très bon grimpeur, bon rouleur, bon puncheur et rapide au sprint.
Staff
Cette fois-ci on change un peu une équipe qui ne gagne pas :
Eusebio UNZUÉ → manager
Sebastián UNZUÉ → scout
Miguel GRÁVALOS → PDG Abarca Sports
José Vicente GARCÍA ACOSTA → directeur sportif
José IBARGUREN → médecin
Pablo LASTRAS → directeur sportif
Leonardo PIEPOLI → entraineur
Maximilian SCIANDRI → directeur sportif
Iván VELASCO → responsable performance
Patxi VILLA → responsable performance
Sebastián UNZUÉ → scout
Miguel GRÁVALOS → PDG Abarca Sports
José Vicente GARCÍA ACOSTA → directeur sportif
José IBARGUREN → médecin
Pablo LASTRAS → directeur sportif
Leonardo PIEPOLI → entraineur
Maximilian SCIANDRI → directeur sportif
Iván VELASCO → responsable performance
Patxi VILLA → responsable performance
Effectif ♀ 2022
Katrine AALERUD, Aude BIANNIC, Jelena ERIĆ, Sarah GIGANTE, Alicia GONZÁLEZ, Barbara GUARISCHI, Sheyla GUTIÉRREZ, Sara MARTIN, Emma Cecilie NORSGAARD, Lourdes OYARBIDE, Paula Andrea PATIÑO, Gloria RODRÍGUEZ, Arlenis SIERRA et Annemiek VAN VLEUTEN
Van Vleuten comme leader, Norsgaard, Sierra et Gigante derrière elle, ce qui fait d'elle une équipe qu'on peut considérer comme l'une des meilleures du monde. On peut regretter qu'elle n'ait pas une cycliste espagnole importante, ça fait un peu tâche.
Sebastián UNZUÉ → manager
Médias