Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 1 sur 16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
Par luckywinner
#3279202
AG2R - Citröen Team


Une nouvelle saison qui marque de grand changement dans l'équipe savoyarde.
En effet après 3 saisons avec une activité sur les transferts limitée, l'intersaison 2020-2021 voit un turnover important avec 10 départs dont le leader de l'équipe depuis 2015 Romain Bardet, mais aussi des coureurs très importants comme Vuillermoz, Latour ou Dillier.
Ainsi l'équipe se renouvelle pour 1/3 de ses coureurs, et perd une grande partie de ses forces pour les CG de courses à étapes. L'équipe s'axera, au moins pour cette saison 2021, autour d'un pool classique renforcé, mais il restera quelques forces pour les courses à étapes, grâce aux jeunes pousses.

Cette année marque aussi un renforcement côté sponsor, avec l'arrivée de Citröen qui devient partenaire titre en compagnie de l'historique Ag2r (22ans déjà) et un nouveau partenaire cycle, qui peut peut-être être considéré comme le principal renfort sportif pour l'équipe:
Image
Les couleurs du team changent donc adieu le terre et ciel, pour un maillot très neutre qui permettra à nos coureurs de passer plus inaperçus. :balloon:

Les Leaders:


Benoit Cosnefroy
Image
L'ancien champion du monde espoir a été le meilleur coureur 2020 de l'équipe avec 3 victoires et 3 podiums de classiques en fin de saison. Il aura été mis en lumière en plus sur le Tour, avec un port du maillot à pois pendant plus de 2 semaines.
Cette année il sera le leader pour les classiques très vallonnées (Flèche Wallonne sera son principal objectif) et sera un homme fort sur le Tour encore une fois, où il lorgnera sur un maillot jaune potentiel sur les premiers jours de course.

Oliver Naesen
Image
Le leader flandrien aura subi une saison 2020 compliquée, où il n'a pas confirmé sa progression constante depuis 2016. A 30 ans il devra rebondir au sein d'une équipe, où il aura de plus grandes libertés sur les courses à étapes et en particulier le Tour de France. Évidement ces objectifs seront toutes les flandriennes avec une équipe qui sera à minima dans les 5 plus fortes sur le papier mais on le retrouvera aussi sur MSR et le Binckbank Tour.

Greg Van Avermaet
Image
Le champion olympique est l'une des recrues phares de l'équipe. Certes il est sur la phase descendante, mais fait encore preuve d'une grande régularité avec par exemple encore 3 top 5 sur le dernier Tour de France. Il se concentrera sur les flandriennes où sa complicité avec Oliver Naesen doit permettre à l'équipe de briller. Si les courses ont lieu cette année, il aura aussi l'occasion de défendre ses titres au Canada, courses où il accumule les podiums.

Bob Jungels
Image
L'ancien vainqueur de la Doyenne arrive dans l'équipe française pour se relancer, enfermé plutôt dans un second rôle de classicmen chez DQS, il va retrouver une aspiration de grimpeur, qui correspond à ses 3 meilleures saisons 2016-2017 et 2018. Il sera co-leader sur les ardennaises, et devrait jouer des CG sur certains courses à étapes comme Paris-Nice, sans forcément en faire une obsession. Comme les 3 autres leaders de la team il sera présent au Tour de France.
Le sprinteur:
Marc Sarreau
Image

Une quasi nouveauté dans l'équipe (même si on n'oubliera pas Kirsipuu), puisqu'elle a choisi cette année de recruter un pur sprinteur qui sera encadré par un pool attitré. Si il n'est pas à citer dans les 10 meilleurs sprinteurs, il a malgré tout réalisé une excellente saison 2019, qu'il peut tout à fait confirmer. Il sera entouré par Damien Touzé et Julien Duval en principaux poissons-pilotes. Une association qu'on découvrira dès mercredi sur l'étoile Bessèges.
Les espoirs
Ils ne seront peut-être pas des vrais leaders, mais ils auront un vrai statut à confirmer ou à obtenir.

Clément Champoussin
Image
L'un des tout meilleurs néo-pros 2020, aura beaucoup de liberté cette année avec les départs des grimpeurs.
Son calendrier n'est pas connu mais pourquoi pas l'imaginer avec un vrai leadership sur un GT dès cette année.

Aurélien Paret-Peintre
Image[/center]
Il vient de frapper un grand coup avec sa première victoire professionnelle sur La Marseillaise, ce coureur complet progresse pas à pas, il devrait découvrir le Tour plutôt en mode baroudeur.

Stan Dewulf
Image
Il arrive dans l'équipe sur la pointe des pieds vu les leaders flandriens en place, mais il a un talent, et peut s'exprimer au delà des parcours typés classiques du Nord. Il pourra compter sur des "grands frères" pour passer le cap qu'il a laissé entrevoir depuis son arrivée chez les pros.

Les baroudeurs:

Nans Peters
Image
Le grenoblois s'est imposé comme un homme fort depuis 2 ans. Il est le 4*4 qui peut briller sur les parcours très vallonés ou montagneux, même si son punch est insuffisant pour le voir briller sur les grandes classiques. Il devrait revenir sur le Tour pour un rôle identique à 2020.

Lilian Calmejane
Image
Une année 2020 catastrophique après 2ans de régression lente, si ma confiance en ce coureur reste limité, on ne peut difficilement imaginer pire pour l'albigeois. Il devra trouver sa place dans un collectif beaucoup plus fort que son ancienne équipe. Il sera vraisemblablement sur le Giro pour jouer les étapes.

Je ne détaillerais pas le reste des coureurs mais rapidement:
Les puncheurs-sprinteurs:
Vendrame et Venturini risquent d'avoir des difficultés à trouver un calendrier en leader même si le transalpin aura de quoi faire à domicile.

Les grimpeurs:
Frank, O'Connor, Bidard, Bouchard, Chérel, Gastauer, Hanninen, certains seront là pour jouer les grands frères d'autres avec des libertés sur certaines courses à étapes, mais ces coureurs devront s'adapter à l'absence d'un vrai pool montagne des années précédentes.

Les 4*4:
Warbasse, Gallopin, Godon, ils savent un peu tout faire, on ne devrait pas trop les retrouver sur les flandriennes, mais équipiers sur les ardennaises ou acteurs sur des courses comme le Giro ou le Romandie.

Le pool Flandrien:
Laurence Naesen, Schar, Van Hoecke, Gougeard
ils seront sur les courses pavés pour soutenir les 2 principaux leaders, certains pourraient aussi trouver régulièrement une place dans le train de Sarreau.

Les néo-pros:
Nicolas Prodhomme, Anthony Jullien certes ne sont pas de grands talents mais doivent pouvoir s'exprimer sur les courses françaises, et tenir leur rôle d'équipier. Le premier est bon grimpeur et le second a les moyens de s'exprimer sur les courses d'un jour.
Dernière édition par luckywinner le 02 févr. 2021, 08:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3279208
Merci Lucky :super:
Quef a écrit :
31 janv. 2021, 16:55
Si APP est en forme, et s’il y est prévu, il peut faire fort à Bessèges. Il va bien CLM.
Il n’y sera pas, priorité aux flandriens sur Bessèges.
Par luckywinner
#3279216
Quef a écrit :
02 févr. 2021, 01:07
Merci Lucky :super:
Quef a écrit :
31 janv. 2021, 16:55
Si APP est en forme, et s’il y est prévu, il peut faire fort à Bessèges. Il va bien CLM.
Il n’y sera pas, priorité aux flandriens sur Bessèges.
C'est surtout Sarreau qu'il faudra suivre cette semaine. Clairement l'équipe a essayé de mettre en place très tôt ce pool sprinteur, d'ailleurs Gougeard et L Naesen sont restés dans la start-list car ils étaient en stage avec Sarreau.

Pour les leaders on attendra le dernier WE de février pour les voir performer 2 sont sur le WE d'ouverture en Belgique, 2 sont en Drôme-Ardèche.
J'espère une reprise pour Cosnefroy sur le Haut-Var.

Pour l'équipe du Tour, Cosnefroy, Jungels, Naesen, APP, Peters, GVA y seront sauf blessures.
Godon est dans la short-list en récompense de sa saison 2020, et beaucoup voit Champoussin comme le 8eme coureur.
J'espère qu'il sera sur le Giro, en vrai leader personnellement, où on pourra y aligner une équipe expérimentée et montagneuse (Gallopin Cherel Warbasse + Calmejane)

Même si rien d'officiel, on imagine facilement Sarreau sur la Vuelta avec son pool.
Par LeBreton
#3279306
Belle présentation de la team :super:

Cosnefroy , c'est compliqué pour l'instant , j'ai lu qu'il était en arrêt total pendant 10 jours à cause d'un de ses genoux , j'espère qu'il pourra recourir en Mars .

La victoire de APP sur le GP la Marseillaise , enlève déja un peu de pression à l'équipe .

Sur Bessèges , à voir pour Sarreau , il a plus couru depuis le Tour de Pologne , l'an dernier , il y aura des sprinteurs peut être en meilleur forme , pour GVA et Naesen c'est de la remise en route , pas trop en attendre d'eux .
Par luckywinner
#3279364
Pour Benoît il a eu ces soucis sur la première 15aine de janvier, depuis il a repris l'entraînement en tout cas pour l'instant il est prévu sur le Haut-Var.

L'équipe a aussi annoncé les 3 premières courses pour tous les coureurs, bon ces annonces sont déjà obsolètes avec les annulations des courses espagnoles, mais permet quand même d'entrevoir l'équipe alignée en UAE qui ne devrait pas changer:
Bidard, Bouchard, Gallopin, Prodhomme sont annoncés.

Comme évoqué plus haut une très grosse équipe sera sur le WE Drôme-Ardèche
Cosnefroy, Jungels, Peters, Calmejane, Godon, Champoussin et Venturini.
Dernière édition par luckywinner le 02 févr. 2021, 23:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3279379
luckywinner a écrit :
02 févr. 2021, 08:58
Quef a écrit :
02 févr. 2021, 01:07
Merci Lucky :super:



Il n’y sera pas, priorité aux flandriens sur Bessèges.
C'est surtout Sarreau qu'il faudra suivre cette semaine. Clairement l'équipe a essayé de mettre en place très tôt ce pool sprinteur, d'ailleurs Gougeard et L Naesen sont restés dans la start-list car ils étaient en stage avec Sarreau.
[...]
Les groupes sont quand même assez poreux. L'équipe dit que Sarreau est un membre du pool flandrien également. Il fera PR notamment.
Par luckywinner
#3279385
Quef a écrit :
02 févr. 2021, 21:13
luckywinner a écrit :
02 févr. 2021, 08:58


C'est surtout Sarreau qu'il faudra suivre cette semaine. Clairement l'équipe a essayé de mettre en place très tôt ce pool sprinteur, d'ailleurs Gougeard et L Naesen sont restés dans la start-list car ils étaient en stage avec Sarreau.
[...]
Les groupes sont quand même assez poreux. L'équipe dit que Sarreau est un membre du pool flandrien également. Il fera PR notamment.
Sarreau est prévu sur les classiques pavés les plus "faciles" qui sont censés faire sprint (annoncé par Naesen), KBK, La Panne et Gent Wevelgen principalement.
Pour Roubaix, ça me semble bien précoce pour l'annoncer au départ.
Par LeBreton
#3280664
Bah finalement c'est GVA qui va le faire le TOP 10 au CG ( normalement ) pour ses débuts dans l'équipe .
Solide toute la semaine , il prend déjà ses responsabilités de leader .
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3280665
LeBreton a écrit :
07 févr. 2021, 08:05
Bah finalement c'est GVA qui va le faire le TOP 10 au CG ( normalement ) pour ses débuts dans l'équipe .
Solide toute la semaine , il prend déjà ses responsabilités de leader .
Oui c'est super pour un début avec l'équipe.
Je pensais qu'il était venu pour tourner les jambes tranquille avec Naesen mais il est déjà bien en forme et joue une place dans le top 10 avec une forte concurrence pour une .1 comme Bessèges.
Par luckywinner
#3280857
Bon une étoile de Bessèges que je dirais plutôt moyenne.
Sarreau n'a pas pu s'exprimer, et si GVA, avec ces 2 4eme places a montré une belle présence, il lui manque pour moi 10" sur le CLM pour vraiment faire un bon résultat.

Bon après faut relativiser une course de reprise avec 3 recrues et 2coureurs ajoutés en dernière minute, difficile d'être exigeant.

Sinon bonne présence de Gougeard sur la course même si son CLM est un peu décevant.
Par LeBreton
#3281023
Une belle équipe pour animer la course , Venturini pour les sprints et APP en leader pour un top 10 ?
Il y a un départ en col sur la première étape , on peut s'attendre à voir la team être offensif pour durcir la course et vouloir éliminer des sprinteurs comme Demare ou Bouhanni ...
Par luckywinner
#3281347
L'équipe niveau ossature ressemble à celle. De 2020 sur la course, mais là O'connor et Calmejane sont des recrues du coup je suis pas certains qu'on roule vraiment autour d'APP leader.

Par contre le savoyard lui jouera le CG en priorité dans tous les cas. Un top 5 marquerait une vraie progression.
Par luckywinner
#3281748
Bon je regardais un peu la fiche de O'Connor, et j'aurais un oeil particulier sur lui aujourd'hui.

J'ai un peu de mal à voir comment sa saison sera construite.
Il veut aller sur le Tour de France, mais clairement il ne sera pas considéré en début de saison comme coureur protégé.
Il a signé qu'une saison même si on doit pouvoir le conserver en cas de bonnes performances ça reste un signe que Lavenu l'a plus recruté en opportunité de dernière minute, sans vision de développement de carrière pour l'Australien.
Maintenant je constate que ça fait 3ans qu'il montre un certains niveau de performance en mode électron libre, à voir déjà sur ce tour de Provence son statut et ses performances alors qu'il doit assimiler un gros changement niveau entourage sportif.
Par LeBreton
#3282672
Bon test pour APP et O'Connor auj , je les vois bien finir tous les deux entre 10 et 20 .
Il y a du level quand même ( Bernal , Vlasov , Sosa , Mollema , Lutsenko , Barguil , Poels , Ciccone , Konrad ... )
Par luckywinner
#3284189
Bon Tour de La Provence moyen, avec la concurrence on pouvait pas attendre monts et merveilles, mais 12 et 16 pour APP et O'Connor c'est le minimum syndical. Venturini fait une 4eme place encourageante sur un sprint.
Pas de résultat pour Sarreau en Espagne, par contre on a vu un très gros relais de Naesen (?) à la flamme rouge, mais il manquait un autre PP pour lancer Sarreau, qui se retrouve en tête au 600m, compliqué à gérer ce sprint du coup.

Demain Haut-Var, la j'attends des vrais résultats pour l'équipe, le parcours est favorable aux attaquants et avec Peters et O'Connor ça leur sera favorable.
Reprise pour Champoussin également.
Sinon un peu du mal de voir Naesen et GVA sur cette course, je comprends qu'ils ont besoin de courir mais c'est vraiment pas des profils très favorables enfin le calendrier est compliqué aussi à gérer avec UAE.

Sinon pas de nouvelles de Cosnefroy, il risque de rater tout le début de saison :mouchoir:
Par LeBreton
#3284209
Godon aussi sera à surveiller , on va voir si il va confirmer sa bonne saison 2020, ou il a montré toute sa polyvalence notamment sur la Vuelta .

UAE ça s'annonce compliqué , Vendrame pour faire des placettes et ( Warbasse , Haninen ) , un CG correct .
Bouchard était pas mal sur le Tour de la Provence mais vu la starlist , les attentes vont rester mesurées .

Cosnefroy , je suis un peu inquiet aussi , j'espère le voir au moins sur une course d'une semaine en Mars sinon ça sera mort pour les classiques .
Par -Vélomen-
#3284477
Cosnefroy a repris l'entrainement ou pas ?

C'est dommage cette blessure, car le mois de mars regorge de courses qui sont taillées sur mesure pour lui : Strade, Milan San Remo, le WE Ardéchois...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
Maillots 2024

Le maillot Visma pour le Tour de France aurait fui[…]

UNO X Mobility 2024

Je me pose la question de savoir, si maintenant on[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Flandria-Mars BOMBOI Davide GROENEWEGEN Dylan V[…]

C'est grave une bonne nouvelle pour Vingo, il retr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site