Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 11 sur 14
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
Par SnakePlissken
#3377160
Que ce soit clair, je ne suis pas contre ce que tu dis, et je suis conscient du bienfait de pouvoir courir chez les espoirs et de ne pas brûler les étapes. Après je ne suis pas dans la tête du coureur, et s'il se sent prêt, je me dis qu'il peut aussi avoir un programme chez les pros dans lequel il pourrait ne pas se brûler les ailes. Apprendre avec des pros sur des courses secondaires sans trop de pression, ça peut aussi ne pas être mauvais. Et il n'aurait pas la pression du contrat à aller chercher.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3377162
Oui je comprends moi aussi.
Ca a l'air de réussir à evenepoel, simmons, etc je peux pas dire le contraire.
Mais je suis attaché à l'ancien système traditionnel. Il est vrai qu'il reposait en France sur un échelon amateur qui se casse un peu la gueule et n'attire pas les foules, donc trouver des voies de substitution est somme toute logique.
Perso je le regrette pour plein de raisons, l'histoire de Tanguy Turgis en est une par exemple, peut-être qu'il le vit très bien mais extérieurement je vois bien les limites du truc.
Par -Vélomen-
#3377163
On peut aussi penser que mentalement, l'effet sera inverse à ce qu'évoque Bradounet.

Grégoire va quand même passer d'un stade où il gagne tout le temps ou presque (11 victoires en 2 mois) et où il pèse à chaque fois sur la course, quelque soit le niveau et le parcours (4ème de la Course de la Paix et en étant à son avantage sur le clm et sur les étapes vallonées) à un stade où il ne gagnera pas et où il sera dans les moins bons.

La transition est violente et mentalement, ça peut être dur à encaisser.
La notion est plaisir est très importante quand même. En espoir 1, il aurait certainement continuer à prendre du plaisir, peser sur les courses et petit à petit gagner (ce qui n'est même pas sûr non plus d'ailleurs). La transition aurait été plus souple et plus naturelle.

Il aurait aussi pu peaufiner sa capacité à frotter et à rouler en peloton. On a vu que pour Remco Evenepoel, la transition avec le monde pro n'était pas si simple à ce niveau là. J'ai cru comprendre qu'il y avait un gros écart de niveau et de densité entre juniors et espoirs, alors entre juniors et pro, n'en parlons pas...

Ce n'est pas qu'une question de watts : l'aspect mental et la technique jouent également.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3377201
Après, Grégoire c'est pas Remco. Remco n'a pas appris à frotter parce qu'il est venu sur le vélo tard et qu'il mettait le peloton à 10 minutes... Grégoire, c'est un coursier. Le gap est moins grand
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3377212
Teteoo a écrit :
31 août 2021, 21:00
Après, Grégoire c'est pas Remco. Remco n'a pas appris à frotter parce qu'il est venu sur le vélo tard et qu'il mettait le peloton à 10 minutes... Grégoire, c'est un coursier. Le gap est moins grand
Le gap technique est moins grand mais physiquement Gregoire c'est loin d'être Remco.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3377219
Frotter en juniors et en Élites c'est pas la même. Idem je pense entre amateur et pros pour avoir lu ou entendu plusieurs pro en parler.
Je pense pas non plus qu'en junior tu saches vraiment c'est quoi une bordure. Ca commence en élite ce genre de truc.
Après en habilité pure sur un vélo genre truc de cyclo-crossmen certains junior en remontent à des pros.
En technique collective pure genre chrono par équipe là c'est très intéressant et ça dépend beaucoup de l'encadrement. Je pense des équipes espoirs, des sélections en équipe nationale ou des bonnes DN qui regroupent souvent les coureurs peuvent apporter beaucoup plus que certaines équipes pro.
Enfin bref tout ça pour dire que ça dépend de quoi on parle.
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3377225
Iguane a écrit :
31 août 2021, 19:03
Oui je comprends moi aussi.
Ca a l'air de réussir à evenepoel, simmons, etc je peux pas dire le contraire.
Mais je suis attaché à l'ancien système traditionnel. Il est vrai qu'il reposait en France sur un échelon amateur qui se casse un peu la gueule et n'attire pas les foules, donc trouver des voies de substitution est somme toute logique.
Perso je le regrette pour plein de raisons, l'histoire de Tanguy Turgis en est une par exemple, peut-être qu'il le vit très bien mais extérieurement je vois bien les limites du truc.
On peut aussi estimer que certaines DN 1 comme Nogent, Chambéry, Aix, Etupes ou le Vendée U sont des continentales déguisées. En DN1, il suffit de lire certaines itw de coureurs pour apprendre qu'ils ont 21 et 23 ans et expliquent que ayant finit leurs études, ils prennent 1 an pour passer pro, bonjour la pression personnelle du résultat pour séduire une équipe :elephant:
Qu'un gars comme Grégoire décide de sauter dans le grand bain, c'est peut être pour éviter justement cette phase d'incertitudes.
Pour Tanguy Turgis, il était membre de la BMC développement, l'équipe s'était arrêter fin 2017, il signe chez B&B Hôtels puis met un terme à sa carrière pour problème de santé, ce n'était pas a priori une question de déprime ni de manque de niveau( certes je suis pas sûr au vu des résultats que le ptit Turgis ait pris beaucoup de plaisir en course).
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3377251
Je pense de plus en plus que la DN1 n'est pas une bonne idée pour les tous meilleurs juniors. Depuis quelques années le niveau amateur français est trop faible pour permettre une progression. Et les DN1 n'ont pas les moyens de multiplier les confrontations internationales comme le fait AutoEder chez les juniors. L'EdF n'a pas le calendrier (et pas le budget) pour compenser. D'autre part les courses de Coupe de France sont sur des profils trop peu variés. Très peu de vraies difficultés.
Résultat, un coureur de chez Vendée U pose rarement ses roues en montagne en compétition ! Ce n'est pas suffisant pour les meilleurs talents.

Comme je l'ai déjà dit, la bonne solution c'est l'équipe continentale qui permet de découvrir le monde pro (et quelques courses d'élite en tant que coéquipier), se confronter fréquemment aux meilleurs de sa génération, avoir des parcours diversifiés.

Maintenant, je comprends aussi Grégoire qui souhaite rester chez Ag2r, qui a aussi eu l'intelligence de monter une structure juniors, puisque la détection se fait maintenant à ce niveau.
Finalement il manque maintenant une équipe U19 chez Groupama.

On aura d'ailleurs un laboratoire dès l'an prochain avec les évolutions respectives de Martinez et Grégoire, le premier en Conti, le second en WT.
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3377261
Quef a écrit :
31 août 2021, 22:52
Je pense de plus en plus que la DN1 n'est pas une bonne idée pour les tous meilleurs juniors. Depuis quelques années le niveau amateur français est trop faible pour permettre une progression. Et les DN1 n'ont pas les moyens de multiplier les confrontations internationales comme le fait AutoEder chez les juniors. L'EdF n'a pas le calendrier (et pas le budget) pour compenser. D'autre part les courses de Coupe de France sont sur des profils trop peu variés. Très peu de vraies difficultés.
Résultat, un coureur de chez Vendée U pose rarement ses roues en montagne en compétition ! Ce n'est pas suffisant pour les meilleurs talents.

Comme je l'ai déjà dit, la bonne solution c'est l'équipe continentale qui permet de découvrir le monde pro (et quelques courses d'élite en tant que coéquipier), se confronter fréquemment aux meilleurs de sa génération, avoir des parcours diversifiés.

Maintenant, je comprends aussi Grégoire qui souhaite rester chez Ag2r, qui a aussi eu l'intelligence de monter une structure juniors, puisque la détection se fait maintenant à ce niveau.
Finalement il manque maintenant une équipe U19 chez Groupama.

On aura d'ailleurs un laboratoire dès l'an prochain avec les évolutions respectives de Martinez et Grégoire, le premier en Conti, le second en WT.
Pour moi, en DN1, tu es surtout dans une optique de performance( avec la CDF). En conti style conti groupama, tu es au statut hybride ou tu vois avant tout pas mal de choses( courses par étapes, courses à bordure, montagne). Gros avantage d'une conti, tu as un contrat pro, ce que tu n'as pas en DN1.

Je pense pas qu'on pourra comparer l'an prochaine Martinez et Grégoire. Ils vont être dans deux mondes différents: l'un lancé dans le grand bain du monde professionnel et l'autre va bénéficier d'une insertion plus en douceur.
Comme ils ont le même âge, il faudra voir d'ici 2/3 ans comment ils auront évolués.
Avatar de l’utilisateur
Par rico1212
#3377309
Déjà on sait pas les modalités du contrat de Grégoire. Si ça se trouve il fera une année en n1 avant d'aller en wt avec garantie de passer au niveau sup. Si c'est le cas ça n'aurait vraiment rien d'exceptionnel.
De toute façon vu la gestion de la passerelle conti wt par la Groupama, j'ai tendance à penser qu'il fait le bon choix.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3377329
Iguane a écrit :
31 août 2021, 19:03
Oui je comprends moi aussi.
Ca a l'air de réussir à evenepoel, simmons, etc je peux pas dire le contraire.
Mais je suis attaché à l'ancien système traditionnel. Il est vrai qu'il reposait en France sur un échelon amateur qui se casse un peu la gueule et n'attire pas les foules, donc trouver des voies de substitution est somme toute logique.
Perso je le regrette pour plein de raisons, l'histoire de Tanguy Turgis en est une par exemple, peut-être qu'il le vit très bien mais extérieurement je vois bien les limites du truc.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec Tanguy Turgis. Il a du arrêter sa carrière à cause d'une malformation cardiaque. Je ne pense pas qu'on puisse tirer quoi que ce soit de son parcours. D'ailleurs, ses débuts chez les pro étaient plutôt très encourageants.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3377378
blouss_ a écrit :
01 sept. 2021, 10:56
Iguane a écrit :
31 août 2021, 19:03
Oui je comprends moi aussi.
Ca a l'air de réussir à evenepoel, simmons, etc je peux pas dire le contraire.
Mais je suis attaché à l'ancien système traditionnel. Il est vrai qu'il reposait en France sur un échelon amateur qui se casse un peu la gueule et n'attire pas les foules, donc trouver des voies de substitution est somme toute logique.
Perso je le regrette pour plein de raisons, l'histoire de Tanguy Turgis en est une par exemple, peut-être qu'il le vit très bien mais extérieurement je vois bien les limites du truc.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec Tanguy Turgis. Il a du arrêter sa carrière à cause d'une malformation cardiaque. Je ne pense pas qu'on puisse tirer quoi que ce soit de son parcours. D'ailleurs, ses débuts chez les pro étaient plutôt très encourageants.
Je pense qu'il a vécu vélo depuis très jeune et que d'un coup ça s'arrête sans qu'il n'y puisse rien. Turgis vivait vélo. Toute la famille vit vélo d'ailleurs. Et d'un coup, bam, stop, tout s'arrête. J'ai l'impression qu'il cherche quoi faire du coup en ce moment.

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais ça doit pouvoir exister, vivre sa vie de jeune normalement sans être à 100% sur le vélo et puis pouvoir se décider à 20 ans si il s'avère qu'on est doué.
Enfin je sais pas, Hinault il a fait son service militaire, il a travaillé comme apprenti plombier, et ça l'a pas empêché d'avoir la carrière qu'il a eu. Le vélo ça n'aurait pas marché, il aurait eu autre chose.
Regardez l'interview de Nonnez quand il explique son arrêt. C'est quand même triste que le système qui est en train de se mettre en place autour des teams world tour mette des jeunes dans des états pareils.

https://www.franceinter.fr/sports/theo- ... ur-le-velo

C'est plus ça qui m'interpelle que la question du niveau. Performance, formation, toussa je veux bien. Plaisir ça devrait rester la base pour des jeunes dans un sport aussi dur.

C'est peut-être hs ou un peu flou ce que je veux dire mais j'espère que c'est plus compréhensible maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3377392
rico1212 a écrit :
01 sept. 2021, 09:48
Déjà on sait pas les modalités du contrat de Grégoire. Si ça se trouve il fera une année en n1 avant d'aller en wt avec garantie de passer au niveau sup. Si c'est le cas ça n'aurait vraiment rien d'exceptionnel.
De toute façon vu la gestion de la passerelle conti wt par la Groupama, j'ai tendance à penser qu'il fait le bon choix.
Faut arrêter de raconter des âneries
Par SnakePlissken
#3377721
Il y a une interview de Marijn van den Berg sur Wielerflits. En gros ce qu'il dit, c'est que le premier dimanche du Tour de l'Avenir il n'avait aucune offre d'autres équipes pour l'an prochain parce qu'apparemment tout le monde pensait qu'il allait passer dans la WT de Groupama. Il dit lui-même que c'est une histoire étrange et il ne comprend pas pourquoi l'équipe ne lui a pas fait d'offre plus tôt. Il ajoute que certains chefs de l'équipe ne comprennent pas non plus pourquoi ils ne le gardent pas. Son entraineur dans l'équipe Nicolas Boisson serait déçu de ne pas le garder. Mais il est quand même content d'avoir rejoint la conti cette saison. Il y a apparemment maintenant beaucoup d'équipes qui souhaitent le signer. Où qu'il soit l'an prochain, il souhaite continuer de grandir, et si possible aider un bon sprinteur, mais également avoir sa chance lorsque le parcours sera difficile et que le sprinteur en question ne sera plus là. Il se voit comme un coureur du type Mads Pedersen ou Michael Matthews.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3377724
J'espère que Groupama FDJ ne s'en mordra pas les doigts à l'avenir de ne rien lui avoir proposé.
Incompréhensible que Van Den Berg n'a pas été conservé pourtant ses résultats sont très bons avec 7 victoires.
Dernière édition par stereoking69 le 01 sept. 2021, 18:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3377725
rbl85 a écrit :
01 sept. 2021, 12:46
rico1212 a écrit :
01 sept. 2021, 09:48
Déjà on sait pas les modalités du contrat de Grégoire. Si ça se trouve il fera une année en n1 avant d'aller en wt avec garantie de passer au niveau sup. Si c'est le cas ça n'aurait vraiment rien d'exceptionnel.
De toute façon vu la gestion de la passerelle conti wt par la Groupama, j'ai tendance à penser qu'il fait le bon choix.
Faut arrêter de raconter des âneries
Il n'a pas tout à fait tort, comment explique tu que Van Den Berg ne monte pas ?
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3377743
stereoking69 a écrit :
01 sept. 2021, 18:53
rbl85 a écrit :
01 sept. 2021, 12:46


Faut arrêter de raconter des âneries
Il n'a pas tout à fait tort, comment explique tu que Van Den Berg ne monte pas ?
J'en sais absolument rien, l'équipe peut avoir une raison qui se respecte comme avoir en avoir aucune.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3377755
stereoking69 a écrit :
01 sept. 2021, 18:53
rbl85 a écrit :
01 sept. 2021, 12:46


Faut arrêter de raconter des âneries
Il n'a pas tout à fait tort, comment explique tu que Van Den Berg ne monte pas ?
Ben si, il a tort, même Van den Berg le dit, il est très content d'être allé dans la conti, elle fait très bien son boulot. Et pour les coureurs, c'est ça l'important, en tout cas la plupart, je ne pense pas que leur seule ambition dans leur carrière s'est d'être pris par la GFDJ en WT et que leur monde s'écroule si ce n'est pas le cas mais qu'ils ont 5 ou 10 propositions d'autres équipes WT...
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3377797
jimmy39 a écrit :
01 sept. 2021, 20:26
stereoking69 a écrit :
01 sept. 2021, 18:53


Il n'a pas tout à fait tort, comment explique tu que Van Den Berg ne monte pas ?
Ben si, il a tort, même Van den Berg le dit, il est très content d'être allé dans la conti, elle fait très bien son boulot. Et pour les coureurs, c'est ça l'important, en tout cas la plupart, je ne pense pas que leur seule ambition dans leur carrière s'est d'être pris par la GFDJ en WT et que leur monde s'écroule si ce n'est pas le cas mais qu'ils ont 5 ou 10 propositions d'autres équipes WT...
Je trouve incompréhensible le fait de former des coureurs et ne pas retenir le(s) meilleur(s) d'entre eux dans ton équipe WT.
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3377855
stereoking69 a écrit :
01 sept. 2021, 23:36
jimmy39 a écrit :
01 sept. 2021, 20:26

Ben si, il a tort, même Van den Berg le dit, il est très content d'être allé dans la conti, elle fait très bien son boulot. Et pour les coureurs, c'est ça l'important, en tout cas la plupart, je ne pense pas que leur seule ambition dans leur carrière s'est d'être pris par la GFDJ en WT et que leur monde s'écroule si ce n'est pas le cas mais qu'ils ont 5 ou 10 propositions d'autres équipes WT...
Je trouve incompréhensible le fait de former des coureurs et ne pas retenir le(s) meilleur(s) d'entre eux dans ton équipe WT.
En terme de potentiel VdB ne fait pas partie des meilleurs de la Conti :wink:
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

Comme il s'agit aussi d'une course servant &ag[…]

Sosa a chuté il me semble Oui je c[…]

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain,[…]

Ca sent que le peloton est tendu comme un string[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site