Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3275850

En passant sous bannière italienne, la formation dirigée par Ivan Basso et Alberto Contador a pris un nouveau tournant. Fondée en 2006 par Luca Spada, Eolo, est une société qui ne cesse de grandir pour tout ce qui concerne l'Internet sans fil à très haut débit, dans les villes de -10 000 habitants. En 2020, Spada, multimillionnaire de 45 ans et amoureux du cyclisme, a décidé de sponsoriser Tirreno-Adriatico ainsi que les Strade Bianche. Sa société a passé une vitesse supérieure en devenant le sponsor principal de cette formation, à partir de cette année. Ainsi, Eolo va investir 10 millions d'euros pour trois saisons, soit jusqu'à fin 2023. L'ancien sponsor principal, Kometa, entreprise italienne, dirigée par Giacomo Pedranzini, qui produit de la viande, reste dans le projet mais devient le sponsor secondaire. Alors que Contador était l'acteur principal de ce projet lorsqu'il lance la Conti en 2018, désormais c'est Basso qui est le numéro 1 d'Eolo-Kometa. Ce n'est pas une surprise, puisque Basso est celui qui est allé chercher les différents sponsors italiens, que ce soit Eolo ou tous les sponsors de moindre importance (par exemple Retelit : télécommunication / services digitaux). Contador a bien tenté de trouver des sponsors espagnols. En vain. Mais la paradoxe étant que la réserve officielle d'Eolo-Kometa est toujours espagnole, tout comme l'équipe junior. Ces équipes appartiennent toujours à la Fundación Contador. Toutefois, une autre base sera en Italie, à Busto Arsizio, en Lombardie. Au final, avec Basso et Contador et des sponsors comme Eolo ou Retelit, qui s'inscrivent dans le monde moderne, cette équipe donne l'impression d'être une véritable start-up. Et ça commence avec un nouveau maillot moderne réalisé par Gobik. Alors, les objetifs de Spada, Basso et Contador sont clairs. Déjà, ils veulent participer au Giro 2021. Ensuite, au minimum 10 victoires / an et finir première au classement ProTeam à court terme. Enfin, Basso et Contador veulent «trouver le nouveau Nibali». Tous les cadres du staff restent en place. Basso, Contador, Fran Contador, Jesús Hernández et Dario Andriotto. Enfin, Sean Yates, qui était Nippo-Delko, sera responsable du pôle performance, Stefano Zanatta, qui était DS chez Bardiani, sera directeur sportif.


Mercato 2020-2021

13 recrues. Mercato très italien évidemment. La majorité de l'effectif 2020 a été conservée sauf Mathias Larsen, José Antonio García, victime d'une mononucléose et, bien plus surprenant, Ricardo Verza, Antonio Puppio et Giacomo Garavaglia. Puppio rejoint la réserve de la Qhubeka, ça peut se comprendre s'il a une chance de rejoindre la formation World Tour ensuite. Mais Garavaglia, un des meilleurs coureurs de l'équipe, signe seulement chez Work Service ? Étonnant. Concernant les arrivées, ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour. En plus, elle a dévalisé Androni. Des Italiens d'expérience comme Francesco Gavazzi et Manuel Belleti. Quelques jeunes, loin d'être des cracks, comme Edward Ravasi (plus si jeune que ça), Samuele Rivi, Davide Bais ou Vincenzo Albanese. Sean Yates fait venir deux coureurs britanniques. Enfin, un seul coureur espagnol de la réserve a été recruté. Espérons qu'il y en ait un tout petit plus en 2022.

Vincenzo ALBANESEBardiani-CSF-Faizanè (CTP)
John ARCHIBALDRibble Weldtite Pro Cycling (CT)
Davide BAISCycling Team Friuli ASD (CT)
Manuel BELLETIAndroni Giocattoli - Sidermec (CTP)
Mark CHRISTIANCanyon dhb p/b Soreen (CT)
Mattia FRAPPORTIAndroni Giocattoli - Sidermec (CTP)
Lorenzo FORTUNATOVini Zabù - KTM (CTP)
Giacomo GARAVAGLIAWork Service Marchiol Vega (CT)
José Antonio GARCÍAretraite ?
Francesco GAVAZZI Androni Giocattoli - Sidermec (CTP)
Arturo GRÁVALOSKometa Xstra Cycling Team amateur
Mathias LARSENRestaurant Suri - Carl Ras (CT)
Luca PACIONIAndroni Giocattoli - Sidermec (CTP)
Antonio PUPPIOTeam Qhubeka (CT)
Eward RAVASI UAE-Team Emirates (WT)
Samuele RIVI Tirol KTM Cycling Team (CT)
Riccardo VERZAZalf Euromobil Désirée Fior (CT)
Luca WACKERMANNVini Zabù - KTM (CTP)


Effectif 2021

🇮🇹 Francesco GAVAZZI - 01/08/1984 - Puncheur / leader



Gavazzi commence à se faire vieux. 37 ans cette année même s'il garde un bon niveau comme il a pu le montrer en 2019. Il avait besoin de changer d'air et rejoint Eolo pour une saison (puis fin de carrière ensuite ?). Il apportera de l'expérience puis il est toujours capable d'aller faire quelques placettes.

~~

🇮🇹 Manuel BELLETTI - 14/10/1985 - Sprinteur



Encore un coureur proche de la retraite. Mais tant que le parcours est tout plat, Belletti est encore capable de faire des tops 10 au sprint. On peut s'attendre à ça en 2021.

~~

🇮🇹 Luca WACKERMANN - 13/03/1992 - Puncheur



Le spécialiste du Tour du Limousin rejoint Eolo. En dehors du Tour du Limousin, on l'a un peu plus vu que les années précédentes. Je ne prends pas en compte sa saison chez Nasr-Dubai. Il fait 5 à Agrigento sur le Giro, plutôt costaud. Je ne sais pas si c'est une bonne recrue puisque c'est un coureur qui peut se réveiller pour une ou deux courses et lever le pied le reste de l'année.

~~

🇮🇹 Edward RAVASI - 05/06/1994 - Grimpeur



2ème du Tour de l'Avenir 2016, Ravasi n'aura jamais confirmé. Il avait la possiblité de prolonger chez UAE mais il a décidé de se relancer en deuxième division. C'est un des meilleurs grimpeurs de l'équipe, il devrait avoir quelques responsabilités. À lui de les saisir.

~~

🇮🇹 Luca PACIONI - 13/08/1993 - Sprinteur



Pas une mauvaise coureur. On en parle jamais mais c'est sprinteur très régulier sur les courses de seconde zone. Il peut parfois se rapprocher du niveau World Tour comme sur Tirreno. Malheureusement, il gagne rarement. Fera doublette avec Belletti.

~~

🇪🇸 Alejandro ROPERO - 17/04/1998 - Puncheur / grimpeur



Meilleur coureur amateur en Espagne en 2019, Ropero avait bien commencé sa saison 2020 à Majorque. Il a très bien terminé ! Vainqueur de la première étape du Giro U23 puis 7° au général final, Ropero a confirmé sur une course internationale espoir. Maintenant, il faut confirmer au plus haut niveau. J'ai plutôt confiance. Coureur à l'aise en moyenne-montagne, assez explosif, mais un peu juste en haute-montagne.

~~

🇬🇧 John ARCHIBALD - 14/11/1990 - Rouleur

L'Écossais est avant tout un spécialiste de la piste. Champion de Grande-Bretagne de la poursuite individuelle en 2019 et 2020 et un podium sur la Coupe du Monde 2019-2020 toujours en poursuite individuelle. C'est le frère de Katie Archibald qui a déjà obtenue un titre olympique. Côté route, c'est un peu l'inconnu même s'il a montré qu'il était un excellent rouleur, profil que Eolo n'avait pas, et il a gagné quelques manches des Series sur le circuit britannique. Je suis donc très curieux de voir ce qu'il donne sur route.

~~

🇬🇧 Mark CHRISTIAN - 20/11/1990 - Grimpeur

Ce n'est pas forcément une recrue à laquelle on pouvait s'attendre. Christian a déjà de l'expérience World Tour par le passé puisqu'il a couru le Tour d'Espagne 2017 avec Aqua Blue. Quelques résultats intéressants en 2018 (Oman, Tour d'Autriche, Tour de Belgique) mais de là à le recruter après deux saisons blanches au pays ? Pas convaincu.

~~

🇮🇹 Alessandro FANCELLU - 24/04/2000 - Grimpeur



Le nouveau grand grimpeur italien selon Basso. Pour l'instant, son seul résultat chez les professionnels se résumé à une 3° place sur le Tour of Antalya. Je l'attendais sur le Giro U23, il a été assez transparent. Il ne faut pas oublier qu'il a terminé 3° des championnats du monde juniors à Innsbruck et il était le meilleur E1 en Espagne en 2019. Il va rejoindre la Trek en 2022. Donc c'est l'occasion de montrer son talent cette année.

~~

🇭🇺 Márton DINA - 11/04/1996 - Grimpeur



On ne parle plus trop de la dimension hongroise de l'équipe mais les Hongrois sont toujours là. Dina a fait une saison 2020 correct même si je m'attendais à mieux après ses résultats en tant que stagiaire en 2019. J'espère le voir un peu plus en 2021.

~~

🇮🇹 Mattia FRAPPORTI - 02/06/1994 - Complet / équipier



Coureur qui peut se débrouiller un peu partout. Pas mauvais sur des petites courses mais ça s'arrête là.

~~

🇮🇹 Vincenzo ALBANESE - 12/11/1996 - Puncheur / équipier



Un des nombreux Italiens qui n'aura jamais confirmé. Pourtant, il était très costaud en 2016. Sa seule victoire professionnelle : le Trofeo Matteotti 2016 alors qu'il n'avait pas encore signé un contrat pro. Aujourd'hui, je crois que c'est la seule course où il se débrouille bien.

~~

🇮🇹 Lorenzo FORTUNATO - 09/05/1996 - Grimpeur / équipier



Pas un mauvais grimpeur mais trop juste au plus haut niveau. 8° du Tour de Langkawi 2020.

~~

🇪🇸 Sergio GARCÍA - 11/06/1999 - Équipier / grimpeur



8° du Tour de Murcie, 11° du Circuit de Getxo, 19° du Giro U23 en 2020. Bon grimpeur mais il est encore inexpérimenté. Seulement une saison pro. C'est Fran Contador qui disait qu'il avait la capacité de devenir un bon grimpeur chez les professionnels. On verra ça.

~~

🇮🇹 Samuel RIVI - 11/05/1998 - Équipier / courses d'un jour



Pas mauvais sur les courses d'un jour, bonne pointe de vitesse et assez bon rouleur (dans les temps de Piccolo et Tiberi sur les championnats d'Italie). Je ne m'attends à rien. Comme ça, s'il fait de meilleurs résultats que prévu, je serai très content.

~~

🇮🇹 Davide BAIS - 02/04/1998 - Équipier / puncheur



5° des championnats d'Italie 2020, 5° de la première étape du Giro U23 2020, 10° du Piccolo Giro di Lombardia 2019, du Giro del Belvedere 2019, 9° du Trofeo Edil C 2019. C'est absolument pas mauvais mais, pour être honnête, je ne m'attends pas à grand chose comme pour Rivi.

~~

🇭🇺 Erik FETTER - 05/04/2000 - Équipier / grimpeur



Blessé en 2020 donc il a très peu couru. Il a pris la 5° place de la première étape du Tour de l'Ain. Dans la roue de Roglic jusqu'à 100m de la ligne, attention. C'est un coureur qui vient du VTT, il est encore tout jeune sur la route.

~~

🇪🇸 Diego Pablo SEVILLA - 04/03/1996 - Équipier / baroudeur



N'a jamais confirmé. Désormais, il montre le maillot dans les échappées ou il a le rôle d'équipier / porteur de bidons.

~~

🇵🇹 Daniel VIEGAS - 05/01/1998 - Équipier



Très bon chez les juniors puis dès les rangs espoirs, il est devenu un bon équipier. C'était pour cette raison qu'il avait été recruté. Je pense que c'est pour la même raison qu'il a été prolongé.

~~

🇪🇸 Arturo GRÁVALOS - 02/03/1989 - Équipier



Peu de résultats chez les espoirs, après des années juniors solides, même s'il a terminé 2° des championnats d'Espagne 2019. Pensant que les courses professionnelles étaient plus faites pour lui, on l'a fait passer stagiaire l'année dernière et il s'est bien débrouillé. Coureur de La Rioja. C'est rare et ça mérite d'être souligné.

~~

Staff

🇮🇹 Ivan BASSO → manager
🇪🇸 Alberto CONTADOR → manager
🇪🇸 Fran CONTADOR → directeur technique
🇮🇹 Stefano ZANATTA → directeur sportif
🇪🇸 Jésus HERNÁNDEZ → directeur sportif
🇮🇹 Dario ANDRIOTTO → directeur sportif / scout
🇬🇧 Sean YATES → responsable performance

~~

Médias

Dernière édition par Orodreth le 23 janv. 2021, 22:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3275991
Ils ont un beau budget mais leur effectif est vraiment faiblard.
Vieux briscards italiens qui ne font pas rêver.

Quand Ropero va aller dans une équipe espagnole, je crois qu’il ne me restera plus beaucoup de raison de suivre cette équipe a moins qu’elle ne récupère Alex Martin, Tercero ou Gilabert.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3277058
Pourquoi une équipe espagnole pour Ropero ? Il y a tellement d'Espagnols dans les équipes étrangères aujourd'hui...
C'est possible que Martin et Tercero montent dans l'équipe.

Clásica Gran Premio de Valencia : Alessandro Fancellu, Davide Bais, Edward Ravasi, Francesco Gavazzi, Luca Pacioni, Samuele Rivi, Mattia Frapporti. Pacioni devrait pas être la loin de la gagne.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3277532
Je suis convaincu que Wackermann c'est une bonne pioche.
Si l'an prochain ils axent un peu plus le recrutement sur des jeunes cracks ou des leaders capable de briller sur des .1 ou .Pro régulièrement, vu la profondeurs d'effectif qu'ils ont gagnés cette saison il y a moyen de faire un truc sympa.
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3277535
Orodreth a écrit :
22 janv. 2021, 23:11
Pourquoi une équipe espagnole pour Ropero ? Il y a tellement d'Espagnols dans les équipes étrangères aujourd'hui...
C'est possible que Martin et Tercero montent dans l'équipe.

Clásica Gran Premio de Valencia : Alessandro Fancellu, Davide Bais, Edward Ravasi, Francesco Gavazzi, Luca Pacioni, Samuele Rivi, Mattia Frapporti. Pacioni devrait pas être la loin de la gagne.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il est bon et qu’il permettrait à des équipes espagnoles de briller. Mais effectivement il peut aller en WT dans un an ou deux.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3277884
Je rejoins @dainzenshu, il est difficile de faire confiance à un coureur qui se réveille dès qu'il est en fin de contrat. On ne l'a jamais vu être bon sur une saison entière. Uniquement sur quelques courses lorsqu'il est en dernière année de contrat.

Pour Ropero, s'il confirme, je pense qu'il ira en World Tour après ses années chez Eolo.

Pacioni 6e de la Clasica Valenciana. Elle a un peu foiré en prenant la bordure. Mais à part Gavazzi, elle n'avait pas grand monde pour aider à placer le leader lorsque ça bordure.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3281451
Et l'équipe devrait bien être sur le Giro !


Manuel Belletti, Luca Pacioni, Davide Bais, Mattia Frapporti, Lorenzo Fortunato, Samuele Rivi et John Archibald seront à Almeria.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3292467
Gavazzi qui se blesse sur le Trofeo Laigueglia, ça commence mal. Il ne sera pas présent sur Tirreno du coup. Je n'ai pas bien compris pour quelle raison une équipe B était présente sur les Strade (Bais, Fetter, Grávalos, Sevilla, Viegas et Garcia). Je veux bien que ces coureurs soient présents pour prendre de la caisse mais elle aurait pu envoyer d'autres coureurs pour une course comme celle-là.
Belletti, Albanese, Rivi, Bais, Archibald, Christian et Ropero seront sur Tirreno. Premier test pour Archibald sur le contre-la-montre. On verra ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3297216
Equipe 100% italienne sur Per sempre Alfredo : Vincenzo Albanese, Davide Bais, Alessandro Fancellu, Mattia Frapporti, Lorenzo Fortunato, Edward Ravasi et Samuele Rivi. Gavazzi, Belletti et Pacioni sont blessés. Pas de chance. Sur Tirreno, l'équipe a montré le maillot et Ropero a fait 2 bonnes étapes.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3301380
On a alterné le bon et le moins bon sur Coppi et Bartali. Si je ne dis pas de bêtise, Albanese permet à Eolo de faire le premier top 10 de l'année sur la première étape. Ensuite, elle a mis des coureurs dans les échappés comme Dina, qui a porté le maillot de meilleure grimpeur jusqu'à la dernière étape, et Fancellu. Mais au général, seul Ravasi est là à la fin. 14° au final. Je crois que Fancellu alors qu'il avait l'air au même niveau que Ravasi. Dommage.

Contador a annoncé vouloir faire le saut en World Tour l'année prochaine. Il connait le système actuel ? :elephant: Je pense que c'est uniquement de la communication pour attirer un autre gros sponsor. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3303129
Arturo Grávalos, Daniel Viegas, Diego Pablo Sevilla, Francesco Gavazzi, Luca Wackermann et Vincenzo Albanese seront alignés sur le GP Miguel Indurain.

Chez les U23, Alessio Acco, Davide Piganzoli et Andrea Montoli débuteront leur saison sur le Trofeo Piva et le Belvedere Tour.
David Martín et Álex Martín les accompagneront.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3311694
Quelques rumeurs annoncent que Basso et Contador s'intéressent à V.Nibali et Moscon. J'ai quand même du mal à voir comment elle pourrait se retrouver en World Tour en 2022.

Gavazzi et Wackermann sont donc revenus à la compétition. Les deux à l'occasion du Tour de Turquie où l'on a vu à plusieurs reprises l'équipe en tête de peloton. Résultats tout à fait honnêtes : 2 tops 10 pour Belletti et 3 pour Albanese. C'est le Tour de Turquie mais c'est toujours ça de pris.

Avant le Tour des Alpes, Mark Christian, Alejandro Ropero, Erik Fetter, Márton Dina, Alessandro Fancellu, Edward Ravasi, Davide Bais et Lorenzo Fortunato ont fait un stage avec Barredo à la Sierra Nevada. Seuls Fetter et Fortunato ne sont pas sur le Tour des Alpes.

Pour l'instant, c'est ce à quoi je m'attendais. Les mecs montrent le maillot dans les échappées et vont faire quelques placettes au sprint. Ropero progresse doucement mais surement. Je pense qu'on le verra sur le Giro. Fancellu encore irrégulier. Ravasi à son niveau.
Par pascualito
#3311795
Si Moscon se joint à eux, j'espère que l'équipe activera le fameux Bonus :elephant:

A voir le budget, mais en regardant les coureurs en fin de contrat, je note la présence de Colbrelli/Nizzolo dans le lot :super:
Un coureur rapide capable de gagner quelques bouets :super:

Et puis si vraiment le bonus est activé, moi je tenterai Viviani sur un contrat de l'ordre de celui qu'a eu Gilbert lors de son arrivé à QS :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3312342
pascualito a écrit :
20 avr. 2021, 15:32
Si Moscon se joint à eux, j'espère que l'équipe activera le fameux Bonus :elephant:

A voir le budget, mais en regardant les coureurs en fin de contrat, je note la présence de Colbrelli/Nizzolo dans le lot :super:
Un coureur rapide capable de gagner quelques bouets :super:

Et puis si vraiment le bonus est activé, moi je tenterai Viviani sur un contrat de l'ordre de celui qu'a eu Gilbert lors de son arrivé à QS :super:
C'est certainement ce qu'il manque à cette équipe. Rien qu'avec 1 ou 2 autres coureurs comme ça en Conti Pro, ça peut tout de suite aller mieux. Belletti c'est bien beau mais ce n'est pas lui qui fait l'affaire. :elephant: Enfin, hâte de voir ce que cette équipe sera dans le futur. Elle a les moyens de prendre des coureurs capables de scorer et de bons espoirs. Le mercato 2020-2021, c'était principalement des coureurs en fin de carrière ou qui n'ont jamais vraiment confirmé.

Tadej Pogacar, prolonge avec UAE Team Emirates jus[…]

Le Caja rural doit être un honnê[…]

Mon pauvre ! La délation ne fonctionn[…]

Alors que son contrat courait jusqu'en 2026, Pogac[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site