Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3274920

Le vert est-il devenu le nouvel orange ? C'est ce qu'on peut se demander lorsqu'on voit la tournure qu'a pris la Caja Rural-Seguros RGA cette année. Alors pourquoi j'écris ça ? 45% de l'effectif est basque en 2021. Rien de surprenant à ce qu'une équipe de Navarre ait des coureurs basques mais, cette année, elle s'est vraiment renforcée sur ce point là. Le principal DS de l'équipe, Xabier Muriel, est sans doute derrière tout cela. Dans l'ensemble, on reste sur une équipe hispano-latino américaine. Comme en 2020. À côté, pas grand chose à noter de différent par rapport à la saison précédente. Les différents sponsors habituels sont là, sauf De Rosa remplacé par Guerciotti. Les coureurs rouleront donc sur des vélos Guerciotti E740 Disc. La couleur verte correspond à l'environnement. La Caja Rural fait un petit effort dans ce domaine en ajoutant une petite poche jaune spéciale dans son maillot pour tous les différents déchets plastiques des coureurs. Nouveau maillot réalisé par ULEVEL. La réserve sera toujours présente en 2021. Réserve extrêmement importante puisque chaque année des coureurs montent chez Caja Rural ou dans d'autres équipes. Quelques difficultés économiques en 2020 en raison du Covid mais le budget, autour de 3 millions, doit sans doute être le même en 2021. On peut être inquiet d'une seule chose en 2021 : c'est de ne pas la voir sur la Vuelta. C'est ce qui est probable.

Mercato 2020-2021


Mercato relativement calme même s'il elle perd deux de ses meilleurs éléments : Gonzalo Serrano, qui va enfin dans le World Tour, et son meilleur grimpeur Cristián Rodríguez chez Total Direct Energie. Blacklisté pour la Vuelta. J'ai l'impression qu'il est parti en mauvais termes. Matteo Malucelli retourne chez Androni. Quant à Xavier Cañellas, incompréhensible qu'il ne soit pas conservé, trouve un point de chute chez Gios Kiwi Atlantico et continuera la piste en parallèle. Trois jeunes coureurs basques arrivent, dont deux de la réserve, ce qui fait que, depuis 1992, la Caja Rural a permis à 114 coureurs d'aller chez les professionnels. On a donc Josu Etxeberria et Jokin Murguialday. Contacté par Movistar et Euskaltel, Jon Barrenetxea, venant pourtant de la Baqué BH, monte lui aussi.

Jon BARRENETXEABaqué-Ideus-BH
Xavier CAÑELLAS Gios-Kiwi Atlántico (CT)
Josu ETXEBERRIACaja Rural - Seguros RGA amateur
Matteo MALUCELLIAndroni Giocattoli - Sidermec (CTP)
Jokin MURGUIALDAYCaja Rural - Seguros RGA amateur
Cristián RODRÍGUEZTeam Total Direct Energie (CTP)
Gonzalo SERRANOMovistar Team (WT)


Effectif 2021

🇪🇸 Jon ABERASTURI - 28/03/1989 - Sprinteur / leader



L'élément le plus solide de l'effectif. À 31 ans, 32 ans cette année, Aberasturi ne progressera plus mais c'est l'un des meilleurs sprinteurs de second rang en Europe. Pas de quoi faire exploser les records mais il a l'habitude d'aller chercher quelques succès à la saison. Nécessaire pour la Caja Rural.

~~

🇪🇸 Jonathan LASTRA - 03/06/1993 - Puncheur / baroudeur



Il a connu une belle progression en 2020 mais n'a pas pu confirmer cette année en raison d'une blessure. Cela ne l'a pas empêché de faire 14° du Tour du Limousin, 11° des championnats d'Espagne et 16° du Trofeo Matteotti. Enfin, il a participé à la Vuelta en vu de faire des kilomètres. On peut penser qu'il revienne bien cette année. Si c'est le cas, il sera de nouveau à suivre.

~~

🇻🇪 Orluis AULAR - 05/11/1996 - Sprinteur



Il avait bien commencé en Arabie Saoudite puis a bien terminé en remportant une nouvelle fois le Tour du Venezuela mais sous le maillot de la sélection vénézuélienne. Entre-temps, il est un peu rentré dans le rang. J'aimerais qu'il soit envoyé sur les courses World Tour en 2021. Il peut vraiment progresser en ayant un bon calendrier.

~~

🇪🇨 Jefferson CEPEDA - 02/03/1996 - Grimpeur



Une Vuelta peu flamboyante, c'était son premier Grand Tour, mais de belles prestations sur les courses précédentes. 4° de la Klasika Ordizia, 6° du Tour de Murcie, top 20 sur Coppi et Bartali et quasi-top 20 sur le Tour de la Communauté valencienne. Inutile d'être devin pour voir que Cepeda sera un des meilleurs coureurs de l'effectif cette année.

~~

🇨🇴 Jhojan GARCÍA - 10/01/1998 - Grimpeur



García, cousin de Sosa, a longtemps été vendu comme un futur grand grimpeur colombien. Ce ne sera sans doute pas le cas. Le 8° du dernier Tour de l'Avenir a fait une saison plutôt quelconque. Une petite 15° place sur la Route Occitanie et voilà. Il devra élever son niveau pour 2021.

~~

🇪🇸 Héctor SÁEZ - 06/11/1993 - Équipier



Un niveau inquiétant tout au long de la saison 2020 jusqu'à la Vuelta où il s'est révélé de nouveau très utile pour Aberasturi. Ce serait une très bonne chose s'il pouvait avoir ce niveau là toute la saison ou celui qu'il avait en 2019 chez Murias.

~~
🇪🇸 Aritz BAGÜES - 19/08/1989 - Équipier



Je pourrais écrire exactement la même chose que pour Sáez. Sa saison est un copié-collé. Se sont-ils réveillés puisqu'ils étaient en fin de contrat ou c'est simplement le fait que Muriel était aussi leur DS chez Murias ?

~~

🇪🇸 Julen AMEZQUETA - 12/08/1993 - Baroudeur / équipier



Revenant de blessure, il n'a pu courir que de août à novembre. Et bizaremment, il a fait sa meilleure saison au sein de la Caja Rural. Rien d'incroyable mais il a été au niveau. Je reste quand même déçu de sa carrière chez les professionnels, puisqu'on pouvait en espérer beaucoup plus lorsqu'il était espoir.

~~

🇪🇸 Jon IRISARRI - 09/11/1995 - Équipier / baroudeur



Lui aussi est décevant par rapport à ce qu'on pouvait en attendre. Déjà cinq ans qu'il est professionnel. Une bonne année 2020 pour sa part, il a fait son rôle et a été au niveau comme Amezqueta. Je serais agréablement surpris s'il fait plus en 2021.

~~

🇪🇸 Álvaro CUADROS - 12/04/1995 - Grimpeur / équipier



Petite hype à la suite de son Tour d'Andalousie 2020. Puis, non. On est revenu à la normale avec Cuadros. Décevant comme trop souvent. Quatrième année chez Caja Rural. En général l'équipe donne plusieurs années aux jeunes pour progresser mais s'il est invisible cette année, je pense que c'est terminé pour lui.

~~

🇪🇸 David GONZÁLEZ - 21/02/1996 - Sprinteur n°2



3 tops 10 en 2019 (Rhône-Alpes Isère Tour et Route Occitanie) et 2 tops 10 en 2020 (Tour du Portugal). C'est peu. Mais, avec le départ de Serrano et celui de Cañellas, González pourrait avoir un peu plus carte blanche pour aller disputer les sprints.

~~

🇨🇴 Alejandro OSORIO - 28/05/1998 - Grimpeur / équipier



Décevant. 2° de la Vuelta de la Juventud et 6° du Giro U23 en 2018. On peut en attendre bien mieux non ? La seule chose qu'on puisse attendre de lui c'est de progresser. Il n'aura que 23 ans en 2021.

~~

🇪🇸 Joel NICOLAU - 23/12/1997 - Équipier / grimpeur-puncheur



Quelques instants dans la roue de Remco Evenepoel au Picón Blanco. Puis 9e au sommet. C'est le fait de gloire de sa courte carrière pour l'instant. Je l'ai bien aimé sur le Tour du Portugal. À part ça, pas grand chose à dire. Il apprends toujours le métier.

~~

🇪🇸 Sergio Román MARTÍN - 13/12/1996 - Équipier / baroudeur



Il a montré le maillot pour sa première saison dans l'équipe-mère de la Caja Rural. Là aussi, on attend qu'il progresse, s'il progresse, avant de faire un petit bilan.

~~

🇨🇴 Juan Fernando CALLE - 18/07/1999 - Grimpeur / équipier



10 jours de course en 2020 et blessé lors du Tour du Limousin. Compliqué de tirer un bilan. J'espère juste que Calle ne soit pas un gâchis car, il n'a peut-être pas une trajectoire similaire aux grands espoirs colombiens, mais il a toujours été un excellent grimpeur. Considérons 2021 comme sa première vraie saison professionnelle.

~~

🇪🇸 Carmelo URBANO - 03/02/1997 - Équipier / baroudeur



Première saison compliquée pour l'ancien champion d'Espagne U23. On pourrait même parler d'une saison blanche. Il est encore jeune dans le monde du cyclisme mais attention à ne pas couler chez les professionnels.

~~

🇪🇸 Oier LAZKANO - 07/11/1999 - Baroudeur / équipier



Lazkano n'a pas mis longtemps avant de s'imposer chez les professionnels puisqu'il a remporté une étape du Tour du Portugal. En costaud. 50km en solitaire pour résister au peloton. Il a aussi terminé 10e du Belgrade Banjaluka en Bosnie. Je ne sais toujours pas quel sera son profil chez les professionnels mais je le vois plus comme un futur coureur très fort dans n'importe quelle échappée.

~~

🇪🇸 Jon BARRENETXEA - 20/04/2000 - Équipier / complet



L'ancien champion d'Espagne, chez les juniors en 2018, est le coureur qui a remporté le plus de courses chez les amateurs en 2020. Torneo Euskaldun. Championnat de Navarre ou encore Memorial Valenciaga, dernière course de la Coupe d'Espagne qui voyait son arrivée à Arrate. On peut faire le rapprochement avec Lazkano. En 2019, lui aussi a été le coureur qui a remporté le plus de courses chez les amateurs. Et leur profil est très similaire. Complet dans tous les domaines. Après chez les pro, quel sera son profil ? Impossible de savoir. Peut-être comme celui de Fraile.

~~

🇪🇸 Josu ETXEBERRIA - 09/09/2000 - Équipier / grimpeur-puncheur



Navarrais. Très bonne première saison espoir en 2019 puis solide vainqueur du Tour de Zamora en 2020, quasiment la seule course qu'il a pu disputer. Ensuite Giro U23 mais blessure. Caja Rural l'a fait passer stagiaire en fin de saison mais il ne s'était pas encore remis de sa blessure. C'est un coureur qu'on voit venir au Pays basque depuis ses 15 ans. Grimpeur - puncheur ou puncheur - grimpeur. Explosif sur les forts pourcentages. Très fort chez les cadets. Très fort chez les espoirs. Est-ce qu'il sera aussi très fort chez les professionnels ? Réponse dans quelques années.

~~

🇪🇸 Jokin MURGUIALDAY - 19/03/2000 - Équipier / complet



Fils de Javier Murguialday qui a remporté une étape du Tour en 1992. En voilà un qui m'a surpris en 2020. Je ne le voyais pas du tout avoir ce niveau dès sa deuxième saison chez les espoirs, à tel point qu'Euskaltel a forcé pour le recruter. Sans succès. 2° des championnats d'Espagne espoirs du CLM mais aussi en ligne. 4° du championnat du Pays basque. 5° de la Lazkaoko Proba. 6° du Tour de Bulgarie. Mais surtout 8° du Giro U23 alors qu'il n'avait jamais couru à ce niveau auparavant. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a très bien terminé la course. Top 15 sur les deux dernières étapes de montagne. Vu ce qu'il a montré, à l'avenir, il peut envisager de s'essayer sur les courses par étapes.

Staff

🇪🇸 Juán Manuel HERNÁNDEZ → manager
🇪🇸 Xabier MURIEL → directeur sportif n°1
🇪🇸 José Miguel FERNÁNDEZ → directeur sportif
🇪🇸 Ruben MARTÍNEZ → directeur sportif
🇪🇸 Genaro PREGO → directeur sportif

Médias

Dernière édition par Orodreth le 20 janv. 2021, 14:10, édité 3 fois.
Par kelme02
#3275009
CALENDRIER 2021

24 Janvier
Clàssica Comunitat Valenciana

03 Février
Volta Comunitat Valenciana

12 Février
Tour de Murcie

14 Février
Clásica de Almería

17 Février
Tour d' Algarve

17 Février
Tour d'Andalousie

27 Février
Drome Classic

28 Février
Faun-Ardèche Classic

03 Mars
Trofeo Laigueglia

07 Mars
GP Industria Artigianato

14 Mars
Classica da Arrabida

22 Mars
Tour de Catalogne

23 Mars
Settimana Coppi Bartali

31 Mars
Tour de Sicile

03 Avril
GP Miguel Indurain

05 Avril
Tour du Pays Basque

06 Avril
Circuit Cycliste Sarthe

11 Avril
Klasika Amorebieta

11 Avril
Tour de Turquie

19 Avril
Tour des Alpes

30 Avril
Tour des Asturies

04 Mai
4 Jours Dunkerque

06 Mai
Tour communauté de Madrid

12 Mai
Tour de Hongrie

13 Mai
Challenge de Mallorque

16 Mai
Tro-Bro Léon

18 Mai
Tour de Norvège

22 Mai
Tour du Finistère

23 Mai
Boucles de l’Aulne

27 Mai
Boucles la Mayenne

08 Juin
Mont Ventoux Challenge

09 Juin
Tour de Slovénie

10 Juin
Route d’Occitanie

18 Juin
Championnat national

26 Juin
Tourd 'Autriche

15 Juillet
GP Torres Vedras

25 Juillet
Prueba Villafranca

27Juillet
Tour de Castille et Léon

29 Juillet
Tour de l’Ain

31Juillet
Clásica San Sebastián

01 Aout
Circuit de Getxo

03 Aout
Tour de Burgos

04 Aout
Volta a Portugal

14 Aout
Vuelta

17 Aout
Tour du Limousin

24 Aout
Tour Poitou-Charentes

14 Septembre
Skoda-Tour de Luxembourg

15 Septembre
Giro della Toscana

16 Septembre
Coppa Sabatini

18 Septembre
Memorial Marco Pantani

19 Septembre
Trofeo Matteotti

28 Septembre
CRO Race

29 Septembre
Coppa Agostoni

02 Octobre
Giro dell’Emilia

03 Octobre
GP Bruno Beghelli

04 Octobre
Coppa Bernocchi

05 Octobre
Tre Valli Varesine

10 Octobre
Paris-Tours
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3275606
Équipe très importante pour le cyclisme espagnole.
Elle permet à tellement de coureurs de passer pro.

Toujours du mal à comprendre le cas Canellas quand je vois le traitement de Irisarri Gonzalez par exemple.

L’effectif est affaibli par rapport à l’année dernière surtout par le départ de Rodriguez (je ne vois personne viser les CG a sa place)

Lazkano devrait continuer à progresser comme Cepeda.
Je ne crois pas du tout en Garcia. On en parle depuis 3/4 ans et il ne progresse pas.

Les jeunes qui ont été recrutés sont vraiment prometteurs.
Je ne sais pas qui est le plus prometteur d’ailleurs. Ma préférence va à Murguialday.
Barrenetxea je demande à voir chez les pros parce qu’il a le profil idéal pour les courses espoirs espagnols mais pas forcément pour les courses pro.
Je n’ai d’ailleurs pas trop compris son choix. Il privilégie Caja à Movistar ( je peux comprendre qu’il voit un développement plus rapide chez Caja) mais derrière il va avec Acquadro et donc ne pourra jamais aller chez Movistar. A sa place je fais 2 ans chez Caja et j’essaie le WT (or là il vient de dire non la seule WT qui s’intéresse déjà à lui et qui serait peut-être revenue pour lui)
Acquadro a dû le convaincre avec Astana ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3276483
Ancelin a écrit :
19 janv. 2021, 18:09
Ouch en plus selon toi pas de Vuelta pour l'équipe, ça doit faire mal je pense...
C'est une structure assez stable. Pour sa visibilité, ça va faire un peu mal, mais elle va tenir sans trop de soucis. Le problème derrière, c'est juste à long terme pour les sponsors espagnols qui vont se demander quel est l'intérêt de venir dans le cyclisme si c'est pour participer 1 fois sur 3/4 aux grosses courses. Déjà que la particularité de l'Espagne, c'est justement que les entreprises etc sont très réticents à venir dans le cyclisme *, là ça n'aide pas du tout.

* Murias qui ne trouve absolument rien malgré ses résultats. Contador incapable de trouver des sponsors espagnols pour soutenir Kometa en Conti Pro.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3277055
Clásica Gran Premio de Valencia : Jon Barrenetxea, Sergio Martín, Héctor Sáez, Oier Lazkano, Aritz Bagües, David González et Jonathan Lastra. Première occasion de la saison pour González.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3277898
5e place pour González qui a fait un gros effort pour revenir dans le peloton puisqu'il a crevé en bas de la descente du principal col de la journée. Présente lors de la bordure, c'est une bonne chose. Pas de miracle au sprint, González était à son niveau.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3278557
Comme pour la Kern Pharma : échappée et s'il y en a des 7 qui fait un bon résultat, c'est la cerise sur le gâteau. Parcours trop difficile pour González, donc je vois sans doute Amezqueta meilleur Caja Rural demain. Ou alors une suprise avec Nicolau ou Barrenetxea. Première course pro' (hors courses qu'il était stagiaire) pour Etxeberria.
Par LGDens37
#3278712
Orodreth a écrit :
31 janv. 2021, 12:17
Amezqueta tombe dès le départ fictif et doit abandonner. Mais quel poissard.
C'est vraiment pas la meilleure des manières de commencer sa saison... Surtout qu'avec le contexte actuel, on ne sait pas si toutes les courses seront maintenues cette année, alors bon chaque occasion est bonne à prendre.

Bon sinon, Jon Barrenetxea dans l'échappée :super: Il me fait bonne impression pour l'instant celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3278962
LGDens37 a écrit :
31 janv. 2021, 13:42
Orodreth a écrit :
31 janv. 2021, 12:17
Amezqueta tombe dès le départ fictif et doit abandonner. Mais quel poissard.
C'est vraiment pas la meilleure des manières de commencer sa saison... Surtout qu'avec le contexte actuel, on ne sait pas si toutes les courses seront maintenues cette année, alors bon chaque occasion est bonne à prendre.

Bon sinon, Jon Barrenetxea dans l'échappée :super: Il me fait bonne impression pour l'instant celui-là.
Prix de la combativité et meilleur grimpeur pour Barrenetxea.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3284382
Depuis son retour en Europe, Aberasturi a fait 57 tops 10 pour 5 petites victoires (Aragon, Mayenne, Getxo, Burgos, Hongrie). La série s'est poursuivie à Almeria. C'est dommage qu'il lui manque un petit plus pour faire la différence.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3288647
Bonne reprise pour Aular sur la Faun-Ardèche Classic. Belle échappée. Lastra premier Caja Rural. Juste top 30 à 1'40". Sur la Royal Bernard Drome Classic, je n'ai pas compris pourquoi il a roulé pour lui-même dans le final mais passons. Murguialday a tenté de suivre le rythme de Guglielmi dans la Côte de Grane mais s'est complètement fait péter le caisson. Il termine à 4'30". Les autres à la rue.

Je sens que ça va être un peu galère pour une bonne partie de l'effectif cette année. À force de prendre des jeunes et de les garder x années alors qu'ils ne confirment pas + tout en continuant à prendre des jeunes d'année en année, ça coince à un moment. Heureusement Aberasturi est là.
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3288690
Il y a 2 autres paramètres à prendre en compte.
Les courses espagnoles n’ayant pas eu lieu, les équipes espagnoles ne sont pas dans le rythme (pas assez invitées) et donc subissent la course.

Moins de courses veut dire meilleur niveau sur celle-ci.
Il y a beaucoup plus de WT sur chaque course.

Je valide aussi le reste de tes arguments
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3297183
C'était pas forcément mieux au GP Industria & Artigianato avec le seul Aular qui termine dans le top 30. Aular qui sera présent sur la semaine italienne qui arrive (Per sempre Alfredo et Coppi & Bartali). Sur Coppi et Bartali : Jonathan Lastra, Oier Lazkano, Alejandro Osorio, Héctor Sáez, Álvaro Cuadros et Jokin Murguialday. Oier Lazkano, David González, Héctor Sáez Jonathan Lastra, Jon Aberasturi et David González seront sur Per sempre Alfredo. Début de la saison pour Osorio. J'ai l'impression que son compatriote Calle a disparu de la circulation. Plus aucune nouvelle de lui. :reflexion:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
Arkea Samsic 2021

Je verrais effectivement, dans l'hypothèse […]

Rivals Manager 2022

:pompom:

On se comprend :wink: Je pense que tu as bien r&[…]

PINOT Thibaut ALAPHILIPPE Julian ROGLIC Primoz VAN[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site