- 11 janv. 2021, 18:46
#3274764
2030. Et c'est ainsi qu'il ne resta qu'une seule équipe au maillot orange. La seule et unique Euskaltel Euskadi. L'équipe du peuple basque. De la marea naranja. Avant d'en arriver là, cette nouvelle version d'Euskaltel Euskadi a encore du chemin à parcourir. Euskaltel s'y est pris la mauvaise année pour revenir au sein de la Fundación Euskadi. Aucune participation à la Vuelta. Pire encore : aucune participation au Tour du Pays basque. La course la plus importante pour l'équipe. Le bilan est très moyen. Une première partie de saison tout à faire correcte avant une deuxième partie qui l'était beaucoup moins avec un calendrier bien vide. Quasiment aucun changement pour 2021. Orbea, Etxeondo toujours là en plus de, sponsor qui fait un peu tâche sur le maillot, DBA Bilbao Port. Rien de surprenant, Euskaltel Euskadi n'a jamais été une équipe qui bouge beaucoup d'une saison à l'autre. Au niveau de l'effectif ou au niveau du maillot. Sauf en 2013. Année de l'horreur. Si. Il y a bien eu deux changements. Le premier au sein de la réserve. J'en reparle dans le deuxième message concernant Laboral Kutxa. Le second, c'est que la Laboral Kutxa Fundación Euskadi, équipe féminine, devient une équipe UCI. Vous l'avez compris, la Fundación Euskadi = Euskaltel Euskadi + Laboral Kutxa + Laboral Kutxa Fundación Euskadi. Tous sont liés. Le grand objectif en 2021 sera évidemment de pouvoir courir le Tour du Pays basque et la Vuelta. Si le Covid n'empêche pas la première, elle y sera bien évidemment. Mais rien n'est certain pour la Vuelta. Plus que deux petites invitations. Quatre équipes espagnoles. Le turn-over est évoqué mais l'angoisse est là. Dernier objectif à long terme: pouvoir faire courir le patron Mikel Landa avec le maillot Euskaltel sur le Tour de France. Difficile à envisager.
Mercato 2020-2021
Pour 2022, Jorge Azanza a promis qu'il y aurait plus de jeunes recrues. Pour cette année, le mercato a été très calme. Trop calme à mon goût. Des jeunes talents basques, il y en avait plusieurs chez les amateurs. Elle a tenté de les recruter, sans grande réussite. C'est là qu'on voit qu'il y a encore du travail à faire pour retrouver sa réputation d'antan. Toutefois, le jeune Xabier Mikel Azparren est une des deux recrues. Un jeune et un vieux. Le coureur andalou Luis Ángel Maté vient aussi en renfort. 2 arrivées pour 2 départs. Diego Lopez rejoint la Kern Pharma et , alors que Maté vient en provenance de Cofidis, Rubén Fernández la rejoint. C'était le leader de l'équipe. Dommage. Le reste de l'effectif est prolongé puisqu'on a considéré que le nombre de jours de course a été insuffisant pour que les coureurs puissent montrer quoi que ce soit.
Xabier Mikel AZPARREN ↑ Laboral Kutxa
Rubén FERNÁNDEZ ↓ Cofidis, Solutions Crédits (WT)
Diego LOPEZ ↓ Equipo Kern Pharma (CTP)
Luis Ángel MATÉ ↑ Cofidis, Solutions Crédits (WT)
Rubén FERNÁNDEZ ↓ Cofidis, Solutions Crédits (WT)
Diego LOPEZ ↓ Equipo Kern Pharma (CTP)
Luis Ángel MATÉ ↑ Cofidis, Solutions Crédits (WT)
Effectif 2021
Mikel BIZKARRA - 21/08/1989 - Grimpeur / leader courses par étapes
Il a prolongé jusqu'à fin 2023 avec Euskaltel. Sa carrière devrait se finir ici mais c'est logique. C'est sans doute le meilleur grimpeur de l'équipe. Un peu juste pour le World Tour mais à au niveau ailleurs. Une seule victoire dans sa carrière, c'est ça le problème. Pour un leader, c'est peu.
~~
Juan José LOBATO - 30/12/1988 - Leader sprint
Lui aussi a été prolongé jusqu'en 2023 en cours d'année 2020 et à partir de là, il est devenu invisible. Un lien ? Les premières courses de la saison étaient pourtant prometteuses. Espérons qu'il se bouge un peu plus cette année.
~~
Luis Ángel MATÉ - 23/03/1984 - Lieutenant
Recruté pour deux saisons, sans doute ses dernières chez les professionnels. L'unique but est d'encadrer les plus jeunes de l'équipe. Il semble vraiment ravis d'avoir signé chez Euskaltel. Bon point.
~~
Antonio ANGULO - 18/08/1992 - Puncheur
Bonne recrue 2020 finalement. Très intéressant à suivre sur les courses françaises / Coupe de France. 10e du Tour du Limousin. 16e de Paris-Tour. Il ne faut pas oublier que c'était sa première saison à ce niveau. C'est sans doute sur ce type de courses qu'il sera le plus à son aise cette saison.
~~
Gotzon MARTÍN - 15/02/1996 - Grimpeur
Difficile de progresser en 2020 mais il l'a fait. Meilleur grimpeur sur le Tour de Burgos, très costaud sur le Tour des Appennins et très bon en mars-février sur la Faun-Ardèche Classic et la Royal Bernard Drome Classic. Il peut vraiment confirmer au sein de l'équipe cette année. Grimpeur et bonne pointe de vitesse.
~~
Unai CUADRADO - 26/07/1997 - Grimpeur
Une grande surprise en 2019. Blessé une bonne partie de la saison 2020. Est-ce qu'il va pouvoir revenir à son niveau cette année ? En tout cas chez Euskaltel, on a toujours confiance pour qu'il puisse le faire. Il devrait être envoyé sur les meilleures courses du calendrier. Tout comme Martín, il peut rapidement monter dans la hiérarchie.
~~
Mikel ITURRIA - 16/03/1992 - Grimpeur
Même après sa victoire d'étape sur la Vuelta, je n'en attendais rien. Je suis quand même déçu. Il ne se démarque pas trop au sein de l'équipe. Bon pour faire des tops 30 sur les courses montagneuses mais pas plus.
~~
Garikoitz BRAVO - 31/07/1989 - Puncheur / grimpeur
N'a plus vraiment le niveau. Alors que tous les autres ont été conservés, il n'est pas passé loin de la case retraite. J'espère pour qu'il pourra de nouveau se montrer à son avantage sinon agur.
~~
Mikel ARISTI - 28/06/1993 - Sprinteur n°2
Heureusement qu'il est sprinteur n°2. Invisible les 3/4 de la saison. Pourtant quand il est en confiance, il peut scorer comme il l'avait fait chez Murias.
~~
Antonio Jésus SOTO - 24/12/1994 - Puncheur / complet
Et un autre coureur blessé en 2020. Son Tour de Murcie, à domicile, il avait été très bon. Dommage qu'il ait manqué le dernier virage sur la première étape. Un profil assez complet que j'ai toujours aimé. Il faut qu'il revienne à un bon niveau, il peut aller chercher des résultats.
~~
Julen IRIZAR - 26/03/1995 - Équipier / baroudeur
Prolongé jusqu'en 2023 et c'est bien pour une raison. Irizar a un profil qu'on ne retrouve pas chez Euskaltel, ni même dans les différentes équipes espagnoles. C'est un coureur qui peut frotter, placer ses leaders, rouler dans le vent etc. C'est un petit gazier à côté mais je l'attends surtout dans son rôle d'équipier.
~~
Ibai AZURMENDI - 11/06/1996 - Équipier / grimpeur
Le Mulu Hailemichael basque. Landa comptait sur lui et Juaristi pour le futur. Finalement, c'est sans doute du côté du duo Martín / Cuadrado qu'on pourrait avoir des futurs leaders. S'il se révèle, j'aurais eu tord.
~~
Txomin JUARISTI - 20/07/1995 - Équipier / grimpeur
Il semble prendre la même trajectoire qu'Azurmendi dans la "non-progression". C'est l'inconnu pour 2021. J'ai du mal à me faire un avis puisque je pense qu'il est capable de faire quelques résultats. Il l'a déjà montré en 2018 et 2019.
~~
Xabier Mikel AZPARREN - 25/02/1999 - Équipier / complet / rouleur
Au moins Euskaltel aura réussi à recruter un des meilleurs espoirs espagnols de 2019. Tout droit venu de la réserve. Avant 2020, Azparren était avant tout un spécialiste du contre-la-montre. Il a été sélectionné à plusieurs reprises avec la sélection espagnole sur des courses espoirs. Il a remporté le titre chez les juniors et chez les espoirs. Mais en 2020, il a connu une grande progression dans tous les registres. On lui a dit assez tôt dans la saison qu'il sera chez les professionnels en 2021. Il est passé de rouleur à coureur très complet. Résultat, il était très costaud sur les courses amateurs. Ce n'est pas le nouveau crack c'est un coureur qui sera costaud à l'avenir.
~~
Joan BOU - 16/03/1997 - Équipier / grimpeur / baroudeur
J'oublie toujours qu'il est présent chez Euskaltel. Pourtant, il remplit son rôle. Équipier et montre le maillot dans les échappées.
~~
Mikel ALONSO - 23/11/1996 - Équipier / sprinteur n°3
J'ai l'impression qu'ils ont tous été blessés en 2020. Devrait travailler pour Lobato ou Aristi. Sinon, il aura sans doute quelques opportunités au cours de la saison.
~~
Peio GOIKOETXEA - 14/07/1992 - Équipier / baroudeur
Il a une bonne côte de popularité auprès des fans et de l'équipe. Et puis il a une belle histoire puisqu'il a pu reprendre le cyclisme après s'être fait enlever le rein gauche en raison d'une sténose en 2018. Quant à son niveau ? Il faut bien des équipiers dans une équipe.
~~
Iker BALLARIN - 04/05/1997 - Équipier / baroudeur
En 2020, ce n'était pas le bon moment pour être néo-professionnel chez Euskaltel. Le peu que j'ai vu, ou qu'il a montré plutôt, c'est qu'il semble tout droit se diriger vers le rôle du baroudeur de l'équipe.
~~
Dzmitry ZHYHUNOU - 10/07/1996 - Équipier
Non, son grand-père maternel n'est pas d'origine basque.
~~
Jokin ARANBURU - 14/02/1997 - Équipier
Il n'a quasiment pas couru en 2020. Il était très bon chez les amateurs mais la marche chez les professionnels est peut-être un peu trop haute.
Organigramme
Mikel LANDA → président Fundación Euskadi
Jésus EZKURDIA → vice-président Fundación Euskadi
Aitor GALDÓS → manager staff Euskaltel Euskadi
Jorge AZANZA → directeur sportif Euskaltel Euskadi
Jésus EZKURDIA → vice-président Fundación Euskadi
Aitor GALDÓS → manager staff Euskaltel Euskadi
Jorge AZANZA → directeur sportif Euskaltel Euskadi
Médias
Dernière édition par Orodreth le 28 févr. 2021, 21:29, édité 3 fois.