Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3274474

Androni c'est la passion du cyclisme avant tout. Et les coureurs sudaméricains. Et l'argent. Et les contrats de 4 ans. Et les agents véreux. Et les "maillots panneaux publicitaires". Mais surtout Androni c'est Gianni Savio. Oui, il possède plusieurs casseroles. Ces dix dernières années, il aurait fourni de l'EPO à Luca De Angeli, en 2011, mais cela n'a jamais été prouvé et il a été suspendu dans l'affaire « payer pour courir » en 2017. Ne parlons pas des années précédentes, c'était pire. Mais, sans aucune ironie, Savio est avant tout un grand passionné de cyclisme. Il semble même bénificier d'une bonne côte de sympathie. Je suis d'ailleurs son fan numéro 1. En France, Androni n'a jamais eu une très grande réputation avant qu'elle se fasse connaître pour le duo Egan Bernal / Iva Sosa et des coureurs comme Fausta Masnada et Mattia Cattaneo. Avant le milieu des années 2010, l'équipe de Savio - de Selle Italia à Androni Giocattoli - a vu passer Gilberto Simoni, José Rujano, Michele Scarponi, Iván Parra ou encore José Serpa. Elle a eu longtemps un accord de sponsoring avec le Venezuela. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais Androni a toujours un lien avec ce pays, notamment lorsqu'elle débuter sa saison au Tachira. Depuis quelques années, elle est à chaque fois toute proche de disparaître. C'était encore le cas fin 2020 mais finalement Androni Giocattoli (entreprise fabricant des jouets dirigée par Mario Androni) poursuit l'aventure. C'est aussi le cas de Sidermec qui est, comme tout le monde le sait, le groupe de référence en Europe pour l’achat et la transformation du fer blanc étamé, du fer chromé et du fer noir pour l’emballage industriel.

Mercato 2020-2021

En général, l'équipe Androni est très latino-italienne. Plutôt l'inverse puisqu'il y a une grande majorité de coureurs italiens. Cette année, ce sera moins le cas. Oui les coureurs d'Amérique du sud sont toujours là mais les coureurs italiens sont moins par rapport aux années précédentes. Seulement 9 sur les 20 coureurs. Et parmi eux, malheureusement aucun jeune talent. Dans un premier temps, Savio avait signé les jeunes espoirs Kevin Colleoni et Filipo Conca. Apparemment leur devise c'est trahir le chef puisqu'ils ont finalement décidé de rejoindre directement le WT. Résultat, Gianni Savio a décidé d'aller recruter dans d'autres pays : Ukraine, Argentine, Érythrée, Slovénie, Espagne. Côté départs, c'est justement les expérimentés italiens, comme Francesco Gavazzi et Mattia Frapporti, qui partent vers de nouveaux horizons mais aussi Kevin Rivera et Miguel Flórez.

Nicolas BAGIOLIB&B Hotels p/b KTM (CTP)
Manuel BELLETTIEOLO-Kometa (CTP)
Miguel Eduardo FLÓREZ Team Arkéa Samsic (CTP)
Mattia FRAPPORTI EOLO-Kometa (CTP)
Davide GABBUROBardiani-CSF-Faizanè (CTP)
Francesco GAVAZZI EOLO-Kometa (CTP)
Žiga JERMANGroupama FDJ Conti (CT)
Matteo MALUCELLI Caja Rural - Seguros RGA (CTP)
Leonardo MARCHIORI Team NTT Conti (CT)
Luca PACIONIEOLO-Kometa (CTP)
Andrii PONOMARTeam Franco Ballerini
Kevin RIVERABardiani-CSF-Faizanè (CTP)
Eduardo SEPÚLVEDA Team Movistar (WT)
Matteo SPREAFICOVini Zabù - KTM (CTP)
Filippo TAGLIANI Zalf Euromobil Désirée Fior
Natnael TESFATSION Team NTT Conti (CT)
Santiago UMBAArcabuco-Ingeniería de Vías
Martí VIGO DEL ARCO


Effectif 2021

🇦🇷 Eduardo SEPÚLVEDA - 13/06/1991 - Leader


L'Argentin redescend d'un échelon après avoir déçu en WT. Il devrait avoir un rôle important au sein d'Androni. Pas de quoi s'extasier mais sur des courses où la concurrence est moindre, il pourrait renaître. On devrait le voir sous son nouveau maillot sur les courses italiennes les plus importantes.

~~

🇮🇹 Matteo MALUCELLI - 20/10/1993- Leader sprint


Malucelli n'a pas fait grand chose chez Caja Rural. Il revient donc chez Androni où il a été présent en 2017 et 2018. Sans doute pour être le sprinteur n°1 de l'équipe.

~~

🇨🇴 Jhonatan RESTREPO - 28/11/1994 - Puncheur / baroudeur


5 victoires en 2020 sur le Tour du Rwanda et sur la Vuelta al Tachira. Il n'est pas mauvais sur des courses World Tour mais ce n'est pas ici qu'il pourra scorer. On peut de nouveau attendre quelques résultats sur des courses 2.1.

~~

🇨🇭 Simon PELLAUD - 06/11/1992 - Baroudeur


Pellaud est un des coureurs professionnels qui passe le plus de temps dans les échappées. Sa carrière est très sympa à suivre même si ce n'est pas lui qui va apporter à Androni beaucoup de résultats. Par contre, il est une très bonne vitrine pour l'équipe italienne.

~~

🇪🇨 Alexander CEPEDA - 16/06/1998 - Grimpeur

Je parlais dans le premier paragraphe des contrats de 4 ans chez Androni. Voilà un coureur que Savio a fait signer 4 ans en espérant qu'une équipe World Tour rachète la fin de son contrat. Pas grand chose à noter en 2020. Une très bonne Vuelta al Tachira qu'il n'a pas pu finir après une chute où il n'est pas passé loin de la catastrophe. Giro difficile mais il a très bien terminé lors des dernières étapes de montagne. Ce premier GT devrait lui servir pour 2021 où on le verra sans doute un peu plus. Pur grimpeur, limité ailleurs.

~~

🇭🇷 Josip RUMAC - 26/10/1994 - Équipier / complet


Reconnaissable avec son maillot de champion de Croatie. Coureur assez complet qui peut se débrouiller un peu partout. Bon équipier aussi, l'un des meilleurs chez Androni. 21° des championnats d'Europe et 26° des Strade Bianche en 2020.

~~

🇮🇹 Simone RAVANELLI - 04/07/1995 - Punchuer / baroudeur

Bon coureur pour les courses 2.1. Un ton en dessous au plus haut niveau. Il a sa place dans une équipe "A".

~~

🇨🇴 Daniel MUÑOZ - 21/11/1996 - Grimpeur / équipier

Blessé en 2020 donc on ne l'a pas vu beaucoup. Il avait fait une première saison intéressante sous le maillot Androni. On est loin d'un Bernal mais s'il revient bien, on pourrait le voir davantage sur les épreuves montagneuses.

~~

🇮🇹 Luca CHIRICO - 16/07/1992 - Puncheur / équipier


Il se débrouille plutôt bien sur les semi-classiques italiennes, c'est plus compliqué après.

~~

🇪🇷 Natnael TESFATSION - 23/05/1999 - Sprinteur / complet


Le vainqueur du Tour du Rwanda, et 2° de la Tropicale Amissa Bongo, trouve un contrat pro et ce sera donc ici. Tesfatsion fait partie de la génération 1999/2000 avec Ghirmay et Mulubrhan qui devrait renouveler le cyclisme érythréen. Concernant Tesfatsion, c'est un coureur très rapide au sprint mais qui peut se débrouiller sur tous les terrains. Néanmoins un ton en dessous d'un Ghirmay. Pour sa première saison chez les professionnels, j'en attends peu.

~~

🇮🇹 Mattia BAIS - 19/10/1996 - Complet / équipier


Des résultats tout à fait honorables pour sa première année sous les couleurs d'Androni. On verra s'il progresse un peu en 2021.

~~

🇮🇹 Alessandro BISOLTI - 07/03/1985- Équipier


Coureur le plus expérimenté de l'équipe. Quelques résultats de temps en temps mais il est surement là car il est expérimenté.

~~

🇸🇮 Žiga JERMAN - 26/06/1998 - Sprinteur / équipier


Savio a vu qu'un coureur slovène était disponible et il a foncé. Jerman est un bon coureur pour les courses type Coupe de France. On pourrait le voir à son aise si Androni y participe. 6° du Ronde U23 en 2019.

~~

🇪🇸 Martí VIGO DEL ARCO - 22/12/1997 - À définir


C'est le nouveau pari de Gianni Savio. Vigo del Arco était un skieur de fond. Un des meilleurs en Espagne. Il a notamment participé aux J.O d'hiver 2018 avec la sélection espagnole. Sans résultat particulier puisqu'il faut dire que l'Espagne n'est pas connue pour ses skieurs. Il a commencé à s'entraîner en vélo en 2020 puis a décidé de courir le championnat d'Aragón en indépendant : 6e dans le même temps du vainqueur. Ce résultat lui a permis de pouvoir courir avec l'équipe Telco'm pour une manche de la Coupe d'Espagne, le Memorial Valenciaga. Il termine 13° au sommet d'Arrate après avoir roulé pour Abner González. Patxi Vila le découvre. Décide de lui faire passer des tests qui se révèlent excellents. Il en parle à Maurizio Fondriest et Paolo Alberati, celui qui a amené Bernal en Europe, puis il est signé dans la foulé par Savio. Désormais, plus qu'à apprendre à rouler dans un peloton puis nous faire une Roglic.

~~

🇺🇦 Andrii PONOMAR - 05/09/2002 - Complet


"Petit" contrat de deux ans pour un gros talent. Très bon chez les juniors (champion d'Europe en 2019 et vainqueur du Grand Prix Rüebliland 2020), Ponomar est aucun doute le jeune de -20 ans le plus talentueux d'Europe de l'Est. Il semble déjà (un peu trop ?) ambitieux puisqu'il demandait un salaire un peu trop élevé pour Savio qui a mis du temps à lui faire signer le contrat. À suivre de près, on pourrait le retrouver en World Tour dès 2023.

~~

🇨🇴 Santiago UMBA - 20/11/2002 - Complet


Autre pari de Savio. Cette fois-ci, merci à Acquadro pour le transfert. Contrat de 4 ans, bien évidemment. Umba était l'un des meilleurs juniors en Colombie. C'est un coureur passe-partout, aussi rapide au sprint que bon grimpeur. En 2019, il a remporté une étape du Tour de Pampelune en Espagne, deux étapes de la Vuelta del Porvenir et il a pris la 4e au général puis il a aussi terminé 6e du Tour du Portugal juniors. Il a le temps pour progresser chez les professionnels, on verra si Savio tient une nouvelle pépite colombienne.

~~

🇮🇹 Filippo TAGLIANI - 14/08/1995 - Sprinteur / équipier


À 25 ans, Tagliani passe enfin professionnel. Il a un joli palmarès sur des courses italiennes "secondaires" chez les amateurs. Il a aussi remporté quelques courses en France notamment sur des étapes des Boucles du Haut-Var. Coureur rapide au sprint et qui a l'air de bien se débrouiller sur des arrivées en bosse. Il avait terminé 2e des Jeux méditerranéens 2018. Est-ce que ça suffire pour avoir le niveau dans une Conti Pro ?

~~

🇮🇹 Nicola VENCHIARUTTI - 07/10/1998 - Sprinteur / équipier


Coureur rapide au sprint qui avait remporté une étape du Giro U23 en 2019. Pas de résultat particulier en 2020, on va voir s'il progresse légèrement en 2021. Pourrait pourquoi pas aider un Malucelli en cas d'arrivée groupée.

~~

🇮🇹 Leonardo MARCHIORI - 13/06/1998 - Sprinteur / équipier


À défaut d'avoir pu recruter Conca et Colleoni, Savio est allé chercher un autre jeune. Mais c'est un coureur rapide au sprint et non un grimpeur. Un profil similaire à celui de Malucelli, Tagliani et Venchiarutti.

~~

🇭🇺 János PELIKÁN - 19/04/1995 - Équipier


Recruté en vu du départ du Giro en Hongrie. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de départ en Hongrie. Pelikán est malheureusmement un peu là par défaut.

~~

🇮🇹 Mattia VIEL - 22/04/1995 - Équipier


RAS



Médias


Dernière édition par Orodreth le 19 mars 2021, 22:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3274477
Comme pour les autres équipes, je vais mettre les photos des coureurs dès qu'elles seront disponibles.

Androni a passé un accord Work Service Group (https://www.tuttobiciweb.it/article/1609665602). Il y a déjà 50 sponsors sur le maillot, il y en aura un autre de plus. Mais Work Service Group a aussi deux équipes : en continental et une équipe chez les juniors. C'est d'ailleurs elle qui est en train de faire un programme de détection en Colombie. Je ne sais pas si ça va permettre à des coureurs de ces équipes de monter chez Androni.


Composition pour Tachira : Restrepo, Muñoz, Umba, Cepeda, Malucelli et Pellaud. Normalement, c'est minimum une victoire même si la concurrence sera plus élevée cette année.

Un maillot avec du noir cette année pour Androni :
Par marcella
#3274516
Beau boulot ! :super: :applaud:

J'ai toujours apprécié Don Gianni, malgré ses casseroles, depuis les années 1990, il avait déjà à l'époque une sacré réputation avec des coureurs comme M. Fondriest, A. Gontchenkov, D. Konyshev ou encore P. Ugrumov.
Heureusement que des personnages comme lui et les Reverberi sont encore là car le cyclisme italien serait encore plus mal sans eux.

Je suis curieux de voir ce que vont donner les paris E. Sepulveda et S. Umba, sans oublier le retour au bercail de M. Malucelli et le passage au niveau conti de N. Tesfatsion.
Je suis plus sceptique pour les jeunes italiens et pour M. Vigo del Arco.
Par marcella
#3274517
J'allais oublier.
Je viens juste derrière, si tu es bien le fan n°1, car je n'oublierai jamais que c'est lui qui a relancé le regretté Scarpa. :mouchoir:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3274639
Fan n°1 c'était plutôt ironique. Mais j'apprécie beaucoup Savio oui. J'ai toujours aimé son côté "je vais tenter d'aller chercher des Sudam' inconnus". Aujourd'hui, d'autres équipes le font mais c'est un précurseur dans ce domaine. C'est aussi lui qui a rendu plutôt courant les contrats de 4 ans pour les jeunes. Avant Bernal, je ne sais pas si on avait déjà vu ça.

Umba a du talent. Son profil est encore à définir chez les professionnels. Je le trouve ultra complet. Par contre, je doute que son contrat aille jusqu'à expiration chez Androni. :elephant:
Oui, concernant les jeunes italiens, je doute du niveau. Dommage que Savio n'ait pas pu (réellement) recruter Conca et Colleoni. Pour Vigo del Arco, on n'en sait rien. Seulement 2 courses sur route et il a été très bon sur ces deux courses. Mais il débarque vraiment de nul part. Il doit encore s'adapter et c'est pas gagné. Il s'est déjà blessé à l'entraînement. Il a été recruté pour ses Watts et parce que Savio n'a absolument rien à perdre en recrutant un gars comme ça. Tout le contraire. Si ça ne marche pas, tant pis. Si ça marche, hop, Savio jouera sur ça. C'est d'ailleurs un peu la même chose pour Umba. Et, dans une moindre mesure, pour Tesfatsion et Jerman.
Par Tremiti
#3275115
Très bonne présentation, j'ai découvert avec plaisir beaucoup de coureurs.

Etant noyé dans la littérature du XVIIè siècle actuellement, j'apprécie votre travail pour me divertir mon cher Orodreth.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3275270
CPTmatros a écrit :
11 janv. 2021, 10:08
Première présentation que je lis, je ne suis pas déçu!
Puis je ne sais pas pourquoi j'ai un attachement à cette équipe (sans pour autant être supporter).
Cette année risque néanmoins d'être plus difficile, on verra.
Elle risque de bien galérer cette année oui.

Tremiti a écrit :
13 janv. 2021, 19:46
Très bonne présentation, j'ai découvert avec plaisir beaucoup de coureurs.

Etant noyé dans la littérature du XVIIè siècle actuellement, j'apprécie votre travail pour me divertir mon cher Orodreth.
Merci ! Tu sais, Savio et la littérature du XVIIème c'est assez proche. :elephant:
Nopik a écrit :
13 janv. 2021, 21:55
Je suis là pour Tesfatsion :love:
Je vois Mulubrhan meilleur que lui. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3277897
2 succès sur la Vuelta al Tachira + grosse révélation d'Umba pour sa première course professionnelle, c'est un bon bilan. Il manquait un Cepeda pour le général mais finalement elle s'en est très bien sortie avec Umba. La victoire d'étape de Pellaud lui permet d'avoir levé les bras sur 4 continents différents.

Finalement, c'est grâce à Nairo Quintana qu'Umba s'est retrouvé chez Androni (https://colombia.as.com/colombia/2021/0 ... 58641.html) ! Son père connaissait déjà Quintana. Umba s'est déjà entraîné avec lui puis Quintana en a parlé à Acquadro qui en a parlé à Savio. Dans le futur, il aimerait viser les 3 GTs, le CDM, les Strade et la Flèche Wallonne. Bon, il y a du chemin à faire pour viser le général d'un GT ou de remporter un CDM, par contre je le vois vraiment à l'aise sur des Strade et sur le mur de Huy. Il devait courir les championnats de Colombie mais ils sont annulés/reportés.
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3281693
Orodreth a écrit :
10 févr. 2021, 19:24
C'est avec tristesse que j'annonce que l'équipe de Monsieur Gianni n'a pas été retenue pour le Giro. Le Giro de la honte.
Tu exagères un peu là.
Si tu veux du purement sportif alors Gazprom et arkea c’est au-dessus.

Après si tu veux entre conti pro italienne, l’équipe de Contador/BASSO a un budget conséquent et va monter en puissance.
Vini c’est pas terrible mais peut-être que c’est une année chacune.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3281698
tony43 a écrit :
10 févr. 2021, 21:21
Orodreth a écrit :
10 févr. 2021, 19:24
C'est avec tristesse que j'annonce que l'équipe de Monsieur Gianni n'a pas été retenue pour le Giro. Le Giro de la honte.
Tu exagères un peu là.
Si tu veux du purement sportif alors Gazprom et arkea c’est au-dessus.

Après si tu veux entre conti pro italienne, l’équipe de Contador/BASSO a un budget conséquent et va monter en puissance.
Vini c’est pas terrible mais peut-être que c’est une année chacune.
Le courroux de Monsieur Savio et de sa horde en rouge s'abattra sur les routes italiennes dans un proche avenir. Sicile et Sarde seront les nouvelles Atlantide. Les ombres de Savio et d'Acquadro surgiront derrière les cimes des Dolomites pour cracher des flammes sur les coureurs qui sanguinoleront (d'une couleur vive).
#3281711
Orodreth a écrit :
10 févr. 2021, 21:46
tony43 a écrit :
10 févr. 2021, 21:21


Tu exagères un peu là.
Si tu veux du purement sportif alors Gazprom et arkea c’est au-dessus.

Après si tu veux entre conti pro italienne, l’équipe de Contador/BASSO a un budget conséquent et va monter en puissance.
Vini c’est pas terrible mais peut-être que c’est une année chacune.
Le courroux de Monsieur Savio et de sa horde en rouge s'abattra sur les routes italiennes dans un proche avenir. Sicile et Sarde seront les nouvelles Atlantide. Les ombres de Savio et d'Acquadro surgiront derrière les cimes des Dolomites pour cracher des flammes sur les coureurs qui sanguinoleront (d'une couleur vive).
:love:
J'aime quand tu te mets en colère, Oro.
Même si l'équipe s'est affaiblie ces dernières années, elle me semblait aussi incontournable pour une Wild Card pour les Giri.
C'est un coup dur, globalement immérité.
J'espère que cela ne va pas trop influencer négativement l'avenir de l'équipe à moyen/long terme et qu'elle saura rebondir. Après tout, ce n'est pas la 1ere fois que cela lui arrive
Mazowsze Serce Polski 2024

GP Brda Collio : Alan Banaszek Norbert Banaszek M[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de l[…]

Le burkinabè Paul Daumont devrait faire la […]

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site