Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 52 sur 54
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3409270
Frédéric Backaert : 5 pts UCI, 24 jours de course.
Meilleur résultat : 27ème au Tro Bro Léon

Une saison bien discrète pour le belge, à l’image de sa saison dernière. On ne le verra véritablement que sur 2 courses : sur le Tro Bro Léon (l’une de ses courses fétiches) d’abord, où il arrivera à tenir le rythme du peloton mais sans disputer le sprint final et sur le Tour du Finistère, où il plaça Coquard en vu du dernier kilomètre. Ses deux saisons sont une vraie déception, notamment sur les courses belges où il ne se montra quasiment pas.

Maxime Cam : 3 pts UCI, 16 jours de course.
Meilleur résultat : 20ème de Paris-Camembert

Une saison malchanceuse pour le baroudeur breton. Il fit les frais des nombreuses annulations de courses de début de saison, courant très peu, on notera une tentative en échappée sur la première étape du Tour de la Communauté de Valence. Il fit une belle course sur Paris-Camembert (20ème) avant qu’une blessure au genou vienne stopper sa saison. Pas le coureur le plus déméritant, il rebondira l’an prochain aux côtés de Johan Le Bon à Dinan Sport Cycling.

Jonas Van Genechten : 0 pt UCI, 26 jours de course.
Meilleur résultat : 54ème du GP de Fourmies

Une dernière saison dans l’ombre pour le sprinteur belge, qu’on aura retrouver dans quelques trains de sprint pour Mozzato cette saison. Perdant sa pointe de vitesse (son seul sprint de la maison à Valence s’est soldé par une 22ème place), il était déjà sur la descendante depuis l’an passé. Il prend sa retraite après 4 ans de services dans l’équipe, on retiendra ses 2 bonnes premières saisons dont sa victoire en 2018 sur l’Omloop van het Houtland (1.1) et sa 7ème place sur Brugge-De Panne en 2019, qui fut pendant plus de 2 ans la meilleure performance de l’équipe en WT sur les courses d’un jour (avant la 6ème place de Bonnamour sur Plouay).

Quentin Jauregui : 0 pt UCI, 14 jours de course.
Meilleur résultat : 35ème de Paris-Chauny

Une première partie de saison blanche pour Jauregui à cause d’une blessure au genou. Il ne commencera cette dernière qu’à la mi-août sur le GP Jeff Scherens. Encore diminué pendant la saison et malgré une quinzaine de jours de courses, on le verra souvent actif en tête de peloton pour mener des poursuites pour Mozzato ou Lecroq, dans des trains de sprint ou bien encore en échappée comme sur le Tour Poitou-Charentes. Comme l’a dit Tchang, il sera presque considéré comme une recrue l’an prochain s’il retrouve 100% de ses capacités physiques. Il prépare d’ailleurs la saison prochaine en revenant à son premier amour cet hiver, le cyclo-cross.

Kevin Reza : 0 pt UCI, 29 jours de course.
Meilleur résultat : 26ème de la Roue Tourangelle.

Reza débutera sa saison dans un rôle de lanceur pour Mozzato, rôle qu’il remplira plutôt bien notamment sur le Tour de Turquie ou sur la Roue Tourangelle. Ensuite, il participera aux Boucles de la Mayenne et au Tour de Belgique dans la garde rapprochée du Coq, avant de tirer sa révérence sur le Championnat de France. On retiendra de ses 4 années son rôle de lanceur dans le train de Coquard puis de Mozzato, rôle qu’il tiendra avec sérieux jusqu’au bout.

Julien Morice : 0 pt UCI, 28 jours de course.
Meilleur résultat : 44ème de l’Heistse Pijl.

Une saison perturbée par un souci au genou, Morice n’a que rarement été à 100% cette saison. Il n’en demeure pas moins un équipier précieux, le colosse breton étant ne rechignant jamais à rouler en tête de peloton pour ses leaders. Prolongé d’un an, on espère le voir à 100% l’an prochain pour accompagner plus loin dans les courses ses leaders.

Nicola Bagioli : 0 pt UCI, 44 jours de course.
Meilleur résultat : 26ème de la première étape du Tour de la Communauté de Valence.

Le Casper de la saison : pourtant aligné sur de nombreuses courses et sur des profils différents, on ne vit l’italien à son avantage que sur la première étape du Tour de la Communauté de Valence et en équipier sur le Tour de Bretagne pour Ferasse, mais cela s’arrête là. Un échec. Il arrête d’ailleurs sa carrière pour se consacrer à son métier d’artisan en Italie.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3409332
Merci Quef pour l'article. :super:

Ça me rassure de savoir qu'il poursuit à Loudéac, il pourrait donc bien suivre un schéma de carrière comme Chevalier (c'est-à-dire ne pas passer pro de suite après quelques bons mois en stagiaire pro). Il aurait une réelle utilité dans le groupe des classiques et sur les Coupes de France.

Pour rappel, sur 8 épreuves UCI, il a fait preuve d'une belle régularité avec 5 résultats intéressant pour un stagiaire :

- 20ème sur Binche-Chimay-Binche
- 22ème de la Route Adélie Vitré
- 28ème de l'Antwerp Port Epic
- 31ème de la Brussels Classic
- 32ème de l'Overijse
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3409340
Je passe vite fait dire que l'itw de Dauphin me frustre énormément !
Ses potes sont pro' (Tesson, Jousseaume) et lui doit se taper une année fardeau supplémentaire en Elite où il ne progressera pas alors qu'il a montré qu'il avait le niveau pr passer au-dessus. Et il le dit lui-même, "les pros, c'est un autre monde, il faut y courir pour s'en rendre compte". Il est costaud mentalement pr se remobiliser à repartir en Elite alors que ses potos passent des paliers pdt qu'il va stagner au-moins une demi-saison de plus...

On risque de perdre un talent, on ne sait pas ce qui peut arriver, en bien ou en mal, d'ici août, et c'est pas dit que sa place soit acquise. :cry:
Bref, je m'emporte mais j'ai envie de le voir percer Dauphin ! :pascontent:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3409380
Jaurégui a remporté le Championnat des Hauts-de-France de cyclo-cross. C'est très anecdotique mais, après sa saison difficile, ça doit faire plaisir à celui qui, chez les juniors, avait lors de la saison 2011-2012 terminé 12 fois sur le podium de cyclo-cross internationaux remportés par Van der Poel ou Van Aert.
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3409444
TchangPapado a écrit :
06 déc. 2021, 22:13
Je passe vite fait dire que l'itw de Dauphin me frustre énormément !
Ses potes sont pro' (Tesson, Jousseaume) et lui doit se taper une année fardeau supplémentaire en Elite où il ne progressera pas alors qu'il a montré qu'il avait le niveau pr passer au-dessus. Et il le dit lui-même, "les pros, c'est un autre monde, il faut y courir pour s'en rendre compte". Il est costaud mentalement pr se remobiliser à repartir en Elite alors que ses potos passent des paliers pdt qu'il va stagner au-moins une demi-saison de plus...

On risque de perdre un talent, on ne sait pas ce qui peut arriver, en bien ou en mal, d'ici août, et c'est pas dit que sa place soit acquise. :cry:
Bref, je m'emporte mais j'ai envie de le voir percer Dauphin ! :pascontent:
Surtout que dans l'esprit de Pineau, Le Ny semble devant lui ...
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3409451
TchangPapado a écrit :
06 déc. 2021, 22:13
Je passe vite fait dire que l'itw de Dauphin me frustre énormément !
Ses potes sont pro' (Tesson, Jousseaume) et lui doit se taper une année fardeau supplémentaire en Elite où il ne progressera pas alors qu'il a montré qu'il avait le niveau pr passer au-dessus. Et il le dit lui-même, "les pros, c'est un autre monde, il faut y courir pour s'en rendre compte". Il est costaud mentalement pr se remobiliser à repartir en Elite alors que ses potos passent des paliers pdt qu'il va stagner au-moins une demi-saison de plus...

On risque de perdre un talent, on ne sait pas ce qui peut arriver, en bien ou en mal, d'ici août, et c'est pas dit que sa place soit acquise. :cry:
Bref, je m'emporte mais j'ai envie de le voir percer Dauphin ! :pascontent:
D'impression comme ça je dirais qu'il y a pas scandale si Jousseaume et Tesson passent pro et pas Dauphin. Jousseaume et Tesson sont quand même des gagneurs et même si Dauphin a peut-être une caisse énorme et des capacités de récupération a priori supérieures, il n'a rien gagné pour l'instant au dessus de la 2ème catégorie. Peut être que sur des saisons normales sans covid il aurait eu plus d'opportunités mais malheureusement il a des limites.

Question par contre, je suis étonné vu son profil qu'il ne se soit pas tourné vers le contre la montre, j'ai l'impression qu'il pourrait être très fort sur des chronos courts comme on en a souvent en elites ou même sur des courses à étapes toutes catégories, et justement aller chercher là les victoires qui manquent à son palmarès, c'est moi qui me trompe sur son profil ou bien il y a une piste que Sojasun n'a pas voulu aller explorer ?
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3409569
En fait, ce qui me chagrine, c'est la philosophie de formation, si tant est qu'il y en ait une. Là, j'ai le sentiment qu'on est dans un deal perdant-perdant.

Là, je peux le comprendre, on ne le fait pas passer pro' parce qu'il n'a pas assez écrasé en Elite. Que s'il ne survole pas en amateur, il ne survolera pas chez les pro'. Ok ok, pourquoi pas.

Mais le Dauphin 2022, après 6 mois ou une saison pleine chez les amateurs, même s'il a plus de réussite et qu'il étoffe son palmarès, il ne sera pas un Dauphin avec des capacités extrêmement différentes que le Dauphin 2021.
En gros, s'il passe pro' mi-2022 ou en 2023, il aura peut-être prouvé par les résultats qu'il a sa place mais du point de vue développement de ses capacités, il aura perdu un an alors qu'il aurait déjà pu être chez les pro' et prendre plus de caisson plus tôt. Comme Jousseaume cette année, certes il a pu lever les bras, mais je sais pas si cette année 2020 chez Vendée U était si nécessaire et bénéfique que ça. Même topo pr Lagrée, il aura 27 ans après ses deux années néo-pros et on va nous sortir qu'il est trop vieux et n'a pas de marge de progression (je ne lui souhaite pas).

Et s'il ne passe pas pro', il se sera peut-être fermé des portes parce qu'il ne voit que son avenir chez B&B (un peu comme Le Ny j'ai l'impression) alors qu'il aurait éventuellement pu poursuivre sa carrière et sa progression en conti pr franchir un palier (et pê s'ouvrir des portes plus haut plus tard).
Surtout que, comme le rappelle TopHill, y a la concurrence de Le Ny.

Vous allez me dire que ça arrive tous les ans dans le peloton (parce que Le Ny, c'est tout pareil dans l'idée) mais Pineau, il parlait formation alors qu'ils ont l'air de ne voir qu'à la saison sans projection sur plusieurs années.... Quand on voit le projet Loudéac (d'ailleurs, il est devenu tlmt flou que je ne vous en parle plus :mouchoir: )...

(Par contre, Iguane, Dauphin, je ne l'ai jamais vu associé au CLM ! Je me demande même s'il a touché plus de 2 fois à ce vélo pdt la saison :green: )
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3409620
Ouais désolé d'ailleurs je me rends compte au passage que je mets toujours dauphin chez Sojasun alors qu'il est passé à Loudeac :genance:

C'est quand même dommage un moteur pareil dans une équipe qui a les moyens, de pas penser à le poser sur un vélo de chrono. Ca éviterai de perdre une saison à refaire la même chose comme dit tchang.

Bon je pense quand même vu ce que vous dites sur le ny que c'est barré pour lui. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3409653
Je vous rejoins sur gestion du cas "Dauphin" qui me laisse perplexe...néanmoins je suis plus optimiste et je pense qu'il signera fin 2022, j'ai plus de certitudes sur sa signature que sur celle de Le Ny, qui pourrait voir ailleurs si un contrat chez BB tarde à venir.

Après le contexte était pas évident pour le signer (Dauphin) cet été avec du recul : budget serré et toutes les prolongations de contrat de cet été ne sont pas volées. A la limite, là où ça peut faire débat, c'est qu'on a l'impression que c'est Parisella qui a pris la place de Dauphin l'an prochain mais ce dernier était convoité (EF, Conti FDJ, Rally) et il fallait trancher et le sécuriser. Mais c'est un risque, notamment avec le sponsor seulement engagé pour 2 ans encore, j'aurai sans doute privilégié Dauphin qui aurait pu être performant plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3410087
Un peu du mal à me réjouir de la disparition de Qhubeka quand même. Pour Arkea et TDE oui c'est une garantie d'invitations supplémentaires mais pour BB pas spécialement, disons que ça augmente les probabilités d'invitations par vases communicants sur le Tour ou les Ardennaises mais sans garantie vis-à-vis d'Uno-X.

Même si une non-invitation du coup sur le Tour serait cruelle pour deux raisons :

- d'abord l'équipe n'a pas démérité sur ses 2 invitations, au contraire elle a montré de belles choses
- niveau sponsoring, vu l'incertitude actuelle (BB n'étant engagé que jusqu'en 2023, si rien ne bouge en 2022 Pineau ne pourra offrir que des contrat d'un an cet été), un coup de projecteur grâce au TdF serait la bienvenue.

Après, je ne crierai pas au scandale si Uno-X était choisi, au contraire, j'aime quand même pas mal cette équipe et elle mérite largement plus d'invitations en WT à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3410170
D'ailleurs d'après le Télégramme, Pineau reste humble et mesuré, il attend la décision officielle d'ASO pour le Tour de France.

Et sinon, le maillot 2022 est sympa, restant dans la lignée de l'an dernier avec une dominante de Glaz plus marqué et KTM inscrit clairement sur le devant.
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3410287
Salut, tu as l'article de Pineau sur le Telegramme ?
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3410293
Merci.

Honnêtement, je le sens beaucoup moins serein que les années précédentes. A-t-il déjà des indices ?
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3410301
Peut-être qu'après la clim' de 2019, il préfère être prudent.

Peut-être aussi qu'il axe moins ses saisons sur le TdF mais sur l'ensemble de la saison, ce qui ne serait pas une mauvaise chose (et qui ne serait pas incompatible avec un Tour de France performant).
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3411487
Juste pour info, Dauphin est présent actuellement au stage de l'équipe pro en Espagne, il est le seul représentant de Loudéac si j'ai bien compris. Son passage en pro l'été prochain ne fait plus grand doute.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3411500
Ah c'est une bonne nouvelle pour lui. J'étais pessimiste. Du coup je comprends rien au fonctionnement de B&B :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3411509
Ben ça reproduit le même schéma que pour Chevalier (3 bons mois en stagiaire puis retour au VCP Loudéac puis passage en pro). Même si avec l'arrêt de carrière prématuré de Jimmy Turgis, Chevalier est passé en pro plus tôt que prévu, je ne comprenais déjà pas ce schéma à l'époque. :pt1cable:
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :con[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site