Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 46 sur 54
  • 1
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 54
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3397388
La suite des chiffres de la saison avec le détail des points marqués par catégories de course (WT d'un jour et par étapes, Pro Series d'un jour et par étapes et classe 1 d'un jour et par étapes). Au départ, je pensais comme mon premier post faire une comparaison avec juste les années précédentes de BB puis finalement, je me suis mis à calculer les points par tranches d'autres équipes Conti Pro pour les rajouter en élément de comparaison. Car au pire, même si c'est plus ou moins pertinent comme statistiques, je me suis dit que cela pourrait toujours intéresser les suiveurs des autres équipes de Conti-Pro. :spamafote:

Du coup j'ai pris les 6 premières équipes de Conti Pro (Alpecin, Arkea, TDE, Uno-X, BB et Bingoal) avec les points marqués et entre parenthèses le nombre de jours de course de la catégorie.

Classiques WT :

2021 : 557 pts (pour 8 épreuves).
2020 : 36pts (5)
2019 : 256 (9)
2018 : 79 (8)

De loin la meilleure saison de l'équipe sur les classiques WT, qui s'expliquent pour un joli doublé dans le top 10 à Plouay (6ème et 9ème) et un campagne flandriennes plus consistante avec en tête Lecroq (11ème à Gent et 13ème sur DePanne). De manière générale, à part sur le Tour des Flandres, l'équipe ne n'est pas trouée quand elle était alignée en WT d'un jour et c'est une nouveauté car elle peinait clairement les autres années à briller sur ces courses. En ce qui concerne le nombre de courses, on est dans une moyenne classique, expliqué par le fait que l'équipe n'a pas été aux ardennaises cette saison mais a disputé Francfort pour la première fois.

Conti-Pro :

1- Alpecin : 3115 (14)
2- Arkea : 844 (15)
3- TDE : 729 (11)
4- BB : 557 (8)
5- Bingoal : 289 (11)
6- Uno-X : 210 (4)

On voit que l'équipe s'en tire bien face aux autres Conti-Pro, avec un ratio pts/course très intéressant (le 2ème derrière Alpecin). A confirmer l'an prochain mais on a pu observer cette saison, et cela sera confirmé sur la catégorie classique Pro Series, que l'équipe est devenu performante sur les classiques avec une forte concurrence.

Courses par étapes WT :

2021 : 160 pts (3)
2020 : 248 pts (3)
2019 : 40 pts (2)
2018 : 0pt (1)

C'est notamment sur cette catégorie qu'on voit la faillite des leaders cette année (Coquard et Rolland principalement). En 2020, l'équipe avait fait une campagne réussie grâce aux bon CG de Rolland (14ème au Dauphiné et 18ème du TDF) et les nombreux accessits décrochés sur le TDF par Rolland, Coquard et Pacher. Cette année, ces trois-là ne sont allés chercher aucun top 5 d'étape sur le TDF, Bonnamour sauvant les meubles sur les étapes accompagné d'un général correct au TDF (22ème). L'écart au final n'est pas si important avec l'an dernier, notamment grâce à Pacher qui s'est toujours accroché (22ème à Paris-Nice, 30ème au Dauphiné, 35ème au TDF), amassant au final 65pts.

Conti-Pro :

1- Alpecin : 1831 (14)
2- Arkea : 369 pts (5)
3- TDE : 253 pts (5)
4- BB : 160 pts (3)
5- Bingoal : 8 pts (1)
6- Uno-X : 0pt (0)

On voit qu'à part Alpecin qui a cartonné sur les étapes (grands tours comme courses d'une semaine), les 3 Conti-Pro françaises ont été à la peine cette saison sur les courses à étapes WT. Bingoal n'a guère brillé non plus sur le Benelux Tour et enfin, c'est quand même tristoune de voir qu'Uno-X n'est pas conviée à la moindre course à étapes WT. :sweat:

Classiques ProSeries :

2021 : 861 pts (16)
2020 : 198 pts (8)
2019 : 352 pts (14)
2018 : 419 pts (12)

C'est clairement sur cette catégorie de course que BB a explosé cette année. Et tout le monde y a mis du sien pour aller de bonnes perfs : podium pour Bonnamour, Coquard et Mozzato ou encore des top 10 pour Lecroq, Debusschere, Lemoine, Hivert et même Gautier (oui, oui même Gautier :genance: ). Cela confirme que l'équipe s'est muée en équipe de classiques et le recrutement actuel de cette intersaison ne fera sans doute que confirmer cette tendance l'an prochain. Il ne manque plus qu'à l'équipe d'enfin lever les bras sur une ProSeries (voir même une WT, soyons fou :metalhead: ).

Conti Pro :

1- Arkea : 1407 pts (22)
2- Alpecin : 1281 pts (17)
3- BB : 861 pts (16)
4- TDE : 818 pts (22)
5- Uno-X : 717 pts (16)
6- Bingoal : 556 pts (17)

Tout d'abord mea culpa pour le dernier Twich des Commissaires de courses car je pensais qu'Alpecin marquait beaucoup en ProSeries (on verra plus tard que c'est sur les classiques de classes 1 qu'ils ont plutôt amassé des points). Chapeau à Arkea qui a fait une grosse saison en ProSeries, que ce soit sur les classiques ou les courses par étapes (que nous verrons aussi plus tard). BB confirme sa belle saison dans cette catégorie en étant plus performant que TDE malgré 6 courses disputées en moins. Bon après, on ne va pas trop fanfaronner car c'est la seule catégorie de course où BB est meilleur que TDE. :genance:

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui, je ferai la suite (ProSeries et classe 1 par étapes, classiques classe 1 et victoires) demain.
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3397392
Merci pour le récap! Ca montre encore une fois que l'équipe à pris bien plus de densité. Elle m'apparait quand même moins fragile qu'en 2019 et 2020!
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3397530
Suite (et fin) des chiffres de la saison avec les courses à étapes Pro Series+Classe 1, les classiques Classe 1 et les victoires.

Courses à étapes ProSeries :

2021 : 270 pts (9)
2020 : 108 pts (4)
2019 : 366 pts (9)
2018 : 403 pts (6)

Une saison peu reluisante dans cette catégorie, avec comme seuls bons résultats à se mettre sous la dent la 4ème place de Coquard en Mayenne, la 7ème de Mozzato en Allemagne et à la limite la 11ème de Lietaer sur le Tour de Wallonie. Et au niveau des étapes, seulement 3 petits podiums glanés.

Conti-Pro :

1- Alpecin : 795 pts (10)
2- Arkea : 782 pts (11)
3- Uno-X : 661 pts (10)
4- BB : 270 pts (9)
5- Bingoal : 217 pts (10)
6- TDE : 216 pts (7)

Derrière Alpecin et Arkea au coude-à-coude, belle saison d'Uno-X sur cette catégorie de course! :applaud: TDE à la peine mais à pondérer car ils ont disputé moins de courses 2.Pro que les 5 autres.

Classiques Classe 1 :

2021 : 1020 pts (35)
2020 : 392 pts (10)
2019 : 1151 pts (45)
2018 : 945 pts (33)

Une année pas si mauvaise avec 25 top 10 sur 35 courses mais pas transcendante non plus. Que ce soit sur les SSR belges ou les Coupes de France ou les courses espagnoles, l'équipe a régulièrement placé un coureur dans l'emballage final. Grace à cette régularité, l'équipe est proche de son meilleur total de 2019, année où l'équipe avait remporté 3 classes 1, malgré 10 courses disputées de moins. Mais il manque clairement une ou deux victoires dans cette catégorie et ce n'est pas Jéjé qui dira le contraire…

Conti-Pro :

1- Arkea : 2348 pts (40)
2- Alpecin : 1891 pts (23)
3- TDE : 1115 pts (34)
4- BB : 1020 pts (35)
5- Bingoal : 911 pts (29)
6- Uno-X : 495 pts (17)

Arkea domine cette catégorie mais en ayant couru presque 2 fois plus de courses qu'Alpecin... ces derniers sont d'ailleurs impressionnants en classe 1, remportant plus d'un tiers des courses qu'ils ont disputé (8 sur 23). Bingoal (à qui il reste une course à disputer à Drenthe) engrange pas mal sur cette catégorie, ce qui est logique avec toutes les classes 1 belges.

Courses par étapes Classe 1 :

2021 : 321 pts (7)
2020 : 44 pts (7)
2019 : 548 pts (12)
2018 : 261 pts (12)

Une année plutôt bonne grâce à la razzia au Rwanda et à Bonnamour (2ème au Limousin et 7ème au TPC). Néanmoins il manque un grimpeur fiable pour aller chercher des résultats comme en Occitanie, au Tour de l'Ain ou au Haut-Var...Et malheureusement, on peut penser que ce ne sera pas pour l'an prochain.

Conti-Pro :

1- TDE : 487 pts (8) :winner:
2- Arkea : 418 pts (8)
3- Uno-X : 357pts (6)
4- BB : 321 pts (7)
5- Bingoal : 120 pts (7)
6- Alpecin : 11 pts (4) :elephant: :elephant: :elephant:

Saison très solide de TDE sur les 2.1 avec de nombreuses belles perfs (Asturies, Rwanda, Occitanie et TPC). On voit aussi que comme en ProSeries, Uno-X se débrouille vraiment bien sur les courses à étapes. BB se trouve donc dans une moyenne basse, pas mal mais pas foufou. Enfin Alpecin, dès que ça monte, ben c'est paaaaaasssss....

Victoires :

2021 : 6
2020 : 4
2019 : 13
2018 : 8

Encore une fois, c'est le point noir de la saison. D'autant plus que les victoires de cette saison ne sont pas non plus des victoires de prestiges (4 au Rwanda et 2 sur le Savoie Mont-Blanc). Ce qui est encore plus surprenant, c'est que 5 de ces 6 victoires viennent de coureurs très jeunes (4 pour Boileau et 1 pour Chevalier). Avec une Coupe de France remportée et 2-3 étapes sur des courses à étapes européennes, le bilan de l'équipe aurait pris de suite une autre tournure.

Conti Pro :

1- Alpecin : 32
2- Arkea : 10
3- Uno-X : 8
4- TDE : 6
5- BB : 6
6- Bingoal : 3

Derrière l'ogre Alpecin, belle saison d'Arkea et d'Uno-X. TDE et BB à la peine, d'autant qu'on peut rajouter que des équipes comme Androni (12), Rally Cycling (8) ou encore Bardiani (7) ont eu une saison plus prolifique que les 2 représentants français. Cela sera sans doute le gros point à améliorer l'an prochain pour ces 2 équipes.

Voilà, une fois qu'on en sera plus sur les prolongations, j'attaquerai les bilans par coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3397542
Merci pour cette synthèse :applaud:

Je retiens surtout que les tauliers (Coquard, Rolland) n'ont pas été au rendez-vous, mais que d'autres coureurs ont su se montrer dans des courses moins prestigieuses.
Avatar de l’utilisateur
Par gaumeboss
#3397553
Confirmation de l'arrivée de Parisella.

D'après Jauzy sur le Gruppetto l'effectif serait de 24 coureurs. Barthe et Lecroq resteraient, départ de Debusschere, et pas de passage pro pour Dauphin.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3397555
Quef a écrit :
21 oct. 2021, 13:08
Merci pour cette synthèse :applaud:

Je retiens surtout que les tauliers (Coquard, Rolland) n'ont pas été au rendez-vous, mais que d'autres coureurs ont su se montrer dans des courses moins prestigieuses.
Pineau dans Le Télégramme d'hier :
Son coureur le plus décevant
"La liste est longue, déçu par Pacher qui a demandé un rôle peut-être trop grand pour lui. Il l'a voulu, il l'a eu, il ne l'a pas assumé. Septième coureur de l'équipe aux points UCI, ce qui n'est pas digne de son rang. Gautier et Rolland n'ont pas non plus été à la hauteur. Ils doivent porter le groupe, il n'ont pas été au rdv mais n'ont pas déçu dans le comportement."
-> https://www.letelegramme.fr/cyclisme/bi ... 851413.php
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3397560
gaumeboss a écrit :
21 oct. 2021, 13:59
Confirmation de l'arrivée de Parisella.

D'après Jauzy sur le Gruppetto l'effectif serait de 24 coureurs. Barthe et Lecroq resteraient, départ de Debusschere, et pas de passage pro pour Dauphin.
Ce msg me dévaste :mouchoir: :mouchoir:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3397564
gaumeboss a écrit :
21 oct. 2021, 13:59
Confirmation de l'arrivée de Parisella.

D'après Jauzy sur le Gruppetto l'effectif serait de 24 coureurs. Barthe et Lecroq resteraient, départ de Debusschere, et pas de passage pro pour Dauphin.
24 coureurs donc comme en 2020 et 2021. Par contre, un peu surpris de la non-prolongation de Debusschere vu qu'Engoulvent comptait sur lui pour faciliter l'intégration de Warlop. :elephant: Après, il a commencé à se bouger qu'après le TDF, peut-être que Pineau l'avait prévenu qu'il ne pourrait pas garder son gros salaire et du coup le belge a essayé de se montrer pour trouver un nouveau contrat, c'est pas impossible. :spamafote: Je m'attendais plutôt à un départ de Barthe ou Lecroq voir d'un départ à la retraite pour Lemoine (même si ce dernier a toujours un bon niveau).

Mais par contre, je me réjouis vraiment des prolongations de Barthe et surtout Lecroq (oui j'adore Lecroq :green: ). Pour Dauphin, très déçu pour lui car ses courses en stagiaire pouvait laisser augurer de belles choses sur les classiques. Peut-être qu'il fera comme Chevalier (qui lui aussi avait fait quelques mois prometteurs en stagiaire) c'est-à-dire un retour en espoir de quelques mois avant de passer pro. Je l'espère car sinon, je ne vois pas la logique d'avoir pris Lagrée et non Dauphin...

Si Debusschere n'est pas conservé et que Dauphin ne passe pas pro, on aurait encore 6 prolongations de contrat à officialiser :

Lecroq/Barthe/Schönberger/Lietaer/Lemoine/Morice.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3397636
Parisella je suis curieux de voir ce qu'il va donner :reflexion:
D'un côté des résultats intéressants en amateur.
D'un autre rien à relever dans ses courses UCI, même pour un E1. Même en J2 il n'a rien fait, par exemple sur son tour de l'Abitibi
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3397790
C'est courant que Garel (ainsi que Fournier) envoie des pics à Pineau. Le Bon aussi était parti en mauvais terme. Il doit clairement avoir un soucis dans la manière dont les non-prolongations de contrat sont présentés aux coureurs quand même.

Mais pour sa déclaration sur Pacher, je suis pas d'accord du tout :

- déjà il est 5ème scoreur et non 7ème (oui je suis tatillon sur les chiffres)
- il a eu un programme avec quasiment que des courses à étapes (relevées), donc qui scorent peu. A côté de ça, il va chercher une 9ème place à Plouay (donc un super résultat) en tentant d'ailleurs de prendre des risques dans le dernier km pour aller chercher la 4ème. Donc bon, pour un coureur qui a la tête ailleurs, faire un tel résultat fin août, voilà quoi, faut pas pousser mémé dans les orties.
- en plus cette saison, il a pas eu de bol avec sa grosse chute en Turquie alors qu'il partait faire un bon résultat (8ème au général) et au Rwanda, il a enchainé les crevaisons et il arrive quand même à terminer 6ème au général.
- Pineau dit souvent "on a été en vu en WT cette année, notamment sur Paris-Nice". Bah si t'as été en vue sur Paris-Nice, c'est uniquement grâce à Pacher Jéjé, et personne d'autre.
- Pacher, malgré le fait qu'il soit limité en haute-montagne, s'est toujours accroché pour aller chercher le meilleur résultat possible. Et d'ailleurs, il a toujours eu cet esprit depuis 4 ans. Alors certes c'est pas fou (22ème sur PN, 30ème sur le Dauphiné et 35ème sur le TDF) mais ça fait de lui le meilleur coureur de l'équipe sur les CG de WT.
- enfin c'est de loin le coureur le plus régulier des 4 années de BB, donc un minimum de classe pour sa sortie aurait été la bienvenue.

Voilà, je trouve ça dégueulasse d'autant que c'est un coureur de ma région, toujours sympa et qui a eu une attitude souvent irréprochable sur le vélo. :pascontent:
Dernière édition par FabioLullito le 22 oct. 2021, 16:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3397792
J'ai l'impression que dès que tu quittes cette équipe, tu es au yeux de Pineau un type qui n'a pas un comportement approprié. Rolland et Gautier ont au contraire le bon comportement : ils sont fidèles. Et tant pis s'il n'avancent plus. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3397799
Clairement d'accord, tu peux pas dezinguer Pacher qui dans la mentalité est un coureur remarquable.
Effectivement il faut parler des mauvais résultats mais épingler untel, untel et untel, c'est pas une jolie méthode. C'est plus un ensemble qui pêche que des individualités.
J'avais trouvé l'interview du DS de Roubaix mieux foutu, au moins il avait été clair sans nommer personne,on comprenait que c'est l'équipe qui marchait pas.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3397819
On commence à s'habituer avec la communication de Pineau. :suspect:
Ça me rappelle une personne, qui me disait récemment que ce qui était important dans la vie, c'était d'entreprendre. Elle m'a dit qu'au début de sa carrière, elle avait un patron très brillant intellectuellement, mais plutôt prudent. Un jour, un collègue de travail, qu'il trouvait plutôt "limité", a quitté la boîte pour monter une entreprise. Et assez vite, son entreprise a pris de l'ampleur, dépassant celle de son patron. Son ancien collègue était un fonceur.
  • 1
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 54
Infirmerie 2024

Cela touche 50.000 personnes par an en France et c[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site