Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 1 sur 113
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 113
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3272673

Peu de changements dans l'équipe qui mise sur la continuité et le développement plutôt que sur le transfert bling-bling. Les leaders seront donc encore là un moment (en tout cas juqu'en 2023 pour la plupart), le but étant de les faire progresser encore et de pouvoir présenter des équipes compétitives sur des fronts élargis.


Image
Les grimpeurs de l'équipe en action dans leur nouveau maillot (remarquez comme les 2 devant à gauche sur la photo sont faciles et comme le troisième semble être à la peine)


Les départs:

- Léo Vincent: passé pro à la FDJ, il a laissé entrevoir quelques qualités mais surtout une incapacité à ne pas être malade ou blessé sur le long terme, donc on ne pouvait vraiment pas lui donner une nouvelle chance. En espèrant pour lui que son passage en amateur à Etupes lui permette de relancer sa carrière.

- Kilian Frankiny: a un peu déçu par rapport aux espoirs placés en lui, mais avait fini par trouver une place d'équipier dévoué fort appréciée. Un brillant Giro (chaque fois dans l'échappée gagnante quand il a eu le feu vert malgré quelques centaines de kilomètres en tête du peloton pour le compte de Démare) est venu hélas trop tard pour une reconduction automatique. Peut-être aurait-il reçu une prolongation d'un an si Qhubeka ne l'avait pas pris. Pas sûr que Balidatti fasse mieux. En tout cas la comparaison Giro/Vuelta faisait peine à voir pour le nouveau venu.

- Marc Sarreau: une grosse perte comptable, mais certaines "incompatibilités" et peut-être aussi une envie de voir autre chose ont fait que le transfert a été acté très tôt dans la saison. A voir si train de AG2R La Citroën Mondiale sera plus performant que ce que l'équipe lui a offert, qui manquait parfois à désirer :spamafote:

Les nouveaux

- Clément Davy: vient de la continentale, il faut croire que ses entraîneurs ont vu un potentiel pas forcément évident lorsque l'on se fie aux seuls résultats. A fait le job quand il a couru en équipier avec la WT, donc il y a bon espoir qu'il s'intègre vite et amène sa pierre à l'édifice.

- Lars van den Berg: le hollandais, c'est comme le slovène, c'est une valeur sûre de nos jours :elephant: Plus sérieusement, de bons débuts dans l'équipe Metec lui ont valu une offre de la conti. Le calendrier tronqué ne lui a pas été favorable, mais il avait été énorme au Tour de Wallonie pour Démare, personne ne nie le bien fondé de ce tranfert.

- Attila Valter, aussi appelé Attila le Hun (par moi) :cheval: : l'espoir hongrois semble aussi une bonne pioche de la part de l'équipe, ayant déjà montré de belles choses lors de sa première année WT chez CCCCC.

- Matteo Badilatti: pour moi le transfert qui me rend le plus dubitatif. Il a certes fait quelques résultats, mais surtout sur de la SSR communiste, pas sûr que ça en fasse un bon coureur de WT. Mais bon, je peux aussi me tromper :elephant:

- Jake Stewart (passé pro en cours d'année 2020): son rôle sera-t'il de remplacer Sarreau :reflexion: Pas sûr, mais son Tour du Limousin, seulement battu par un OVNI en état de grâce) a accéléré un passage vers la WT qui semblait dès lors évident.


Le reste de l'équipe:

C'est les mêmes que l'année passée, je vous laisse lire ce que l'excellent ldrll en disait l'an passé: viewtopic.php?f=38&t=76185

(non, je déconne, je recopierais sa prez, voire même en ferait une nouvelle dès que j'aurais le temps :elephant: )
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3272674
Voilà, la plus belle équipe du monde méritait le première prez de la saison 2021, donc j'ai préféré vous la livrer avant qu'elle soit 100% finie :jap:


Et si on pouvait éviter de parler d'Alaphilippe ici, j'en serais fort aise :hate:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3272687
jimmy39 a écrit :
31 déc. 2020, 14:37
Et si on pouvait éviter de parler d'Alaphilippe ici, j'en serais fort aise :hate:
Pour ça, il va falloir faire moins de sous-entendus. C'est quoi les "incompatibilités" que tu évoques pour justifier le départ de Sarreau. Je suis sûr qu'il y a du croustillant derrière tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3272714
jimmy39 a écrit :
31 déc. 2020, 14:36

- Clément Davy: vient de la continentale, il faut croire que ses entraîneurs ont vu un potentiel pas forcément évident lorsque l'on se fie aux seuls résultats
Ce qui est évident c'est qu'il est mayennais :elephant: , le reste en effet..
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3272719
On répète ça et là que c'est pas un mercato qui fait rêver, mais au contraire pour moi c'est bien plus intéressant que l'an dernier par exemple (2 de la Conti + Lienhard).
Ok Davy est peut-être là pour être là et parce qu'il faut bien recruter un français, et Badilatti a des chances de ne pas être très en vue, par contre :
Valter c'est / ce sera au pire un très bon équipier, au mieux un mec capable de jouer les CG de courses à étapes à moyen terme.
VDB a un profil intéressant à la Madouas
Stewart excellent à 20 ans avec un excellent profil de puncheur/sprinteur, sera d'ores et déjà un élément important de l'équipe

Vraiment hâte de voir ça, en plus des progressions de Gaudu, Madouas, Armirail, Brunel, Geniets, Guglielmi !
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3272725
Pour moi le seul élément manquant est un second sprinteur, qui peux se debrouiller tout seul en WT ou sur le calendrier français, Stewart n'etant pas réellement dans ce role je pense. C'est dommage de n'etre pas allé prendre Raim.
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3272729
Adryy8 a écrit :
31 déc. 2020, 17:27
Pour moi le seul élément manquant est un second sprinteur, qui peux se debrouiller tout seul en WT ou sur le calendrier français, Stewart n'etant pas réellement dans ce role je pense. C'est dommage de n'etre pas allé prendre Raim.
Pour moi Stewart c'est bien mieux que Raim dans ce rôle de sprinteur coupe de france, que ce soit en terme de profil et même de qualité
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3272747
J'espère que Valter ne larbinera pas et aura sa chance....

Je vais réagir concernant Badilati car tu l'a pas mal chargé.
Concernant sa Vuelta il a bien débuté mais est tombé malade en fin de première semaine, il s'est alors battu pour terminer la Vuelta plutôt que d'exister.
A voir le rôle qu'il aura dans l'équipe mai c'est vrai que GFDJ ne participe pas aux courses où il s'est illustré (courses .1 d'Europe de l'Est) mais en 2019 il a fait une grosse saison en tant qu'équipier donc ça ne sera pas nouveau pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3272777
Van den Berg, qui savait qu'il passerait pro avant la reprise des courses, est initialement censé intégrer le groupe Pinot (il parlait lui même des courses par étapes françaises, peut être les WT)
Même si son utilité démontrée sur d'autres terrains a éventuellement pu rebattre les cartes, m'étonnerait qu'on change du tout au tout par rapport à ce qui a été convenu.
Par -Vélomen-
#3272823
Je ne sais pas trop ce que Pinot a été faire à Tignes pour ce nouvel an. Il avait pu y accumuler des bornes en montagne et en altitude l'an passé mais cette année c'est impossible de rouler : il fait entre moins 5 et moins 15 degrés !! :reflexion: :reflexion:

A-t-on des nouvelles de son dos ?
Par -Vélomen-
#3272830
Ce que j'attends des 5 leaders de l'équipe :

- Thibaut Pinot : un top 5 sur le Tour de France ou un podium sur le Giro. En tout cas faire l'ensemble d'un GT à 100 % et claquer un résultat en GT.

- Démare : gagner 1 ou 2 étapes du Tour. Laisser la même impression qu'en 2020 et donc enquiller les victoires et être un sprinteur dominant.

- Gaudu : rentrer dans les 6/7 premiers d'un GT, à la pédale. Passer un cap, définitivement.

- Kung : continuer sur sa lancée de 2020. Gagner quelques clm et peser sur les Flandriennes (top 10) et notamment Roubaix (top 5).

- Madouas : s'orienter sur les Flandriennes et peser sur celles-ci, comme en 2020. Gagner au moins une course (du type WE Dromois ou une étape en échappé sur une course par étapes).
Se définir pour plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3273046
Ouui bon la flamme rouge qui parle de "stage en altitude" :saoul: Il doit être resté à tous casser une semaine, donc sans effet à long terme. C'était des vacances à la montagne comme en font des centaines de milliers de français en temps normal, il n'a même pas fait de ski de fond (en tout cas rien mis sur Strava) alors que d'habitude il en fait. A cause de son foutu dos toujours ? Pas impossible :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3273047
marooned a écrit :
31 déc. 2020, 15:16
jimmy39 a écrit :
31 déc. 2020, 14:37
Et si on pouvait éviter de parler d'Alaphilippe ici, j'en serais fort aise :hate:
Pour ça, il va falloir faire moins de sous-entendus. C'est quoi les "incompatibilités" que tu évoques pour justifier le départ de Sarreau. Je suis sûr qu'il y a du croustillant derrière tout ça.
:green:

Sans tomber dans la presse de caniveau, Sarreau avait eu des rapports que la morale réprouve avec une personne mariée à un grand copain de certains coureurs... Son départ était donc déjà acté fin 2019.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3273054
jimmy39 a écrit :
02 janv. 2021, 19:59
marooned a écrit :
31 déc. 2020, 15:16


Pour ça, il va falloir faire moins de sous-entendus. C'est quoi les "incompatibilités" que tu évoques pour justifier le départ de Sarreau. Je suis sûr qu'il y a du croustillant derrière tout ça.
:green:

Sans tomber dans la presse de caniveau, Sarreau avait eu des rapports que la morale réprouve avec une personne mariée à un grand copain de certains coureurs... Son départ était donc déjà acté fin 2019.
Ok merci, je pense savoir qui sont les personnes concernées. Mais je ne pensais pas que c'était du croustillant de ce genre là :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#3273070
jimmy39 a écrit :
02 janv. 2021, 19:57

Ouui bon la flamme rouge qui parle de "stage en altitude" :saoul: Il doit être resté à tous casser une semaine, donc sans effet à long terme. C'était des vacances à la montagne comme en font des centaines de milliers de français en temps normal, il n'a même pas fait de ski de fond (en tout cas rien mis sur Strava) alors que d'habitude il en fait. A cause de son foutu dos toujours ? Pas impossible :spamafote:
Pas sûr que le VTT soit plus conseillé que le ski de fond pour le dos :wink:

Je me répète mais Thibaut ne met pas tout sur Strava, en tout cas pas en public. D'autant plus depuis le début d'année. J'espère quand même qu'on aura des nouvelles rapidement, notamment sur son dos.

Sinon simple impression visuelle mais sur les quelques photos qu'on voit de lui, je le trouve déjà assez affûté pour cette période de l'année. Bien plus que l'an dernier où je l'avais trouvé un peu joufflu à la reprise. Là le visage est déjà bien émacié je trouve. Si cette saison 2020 pouvait l'avoir motivé à être plus sérieux et appliqué cet hiver pour mieux repartir ce serait déjà ça de gagné.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 113

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain, i[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

GP Brda Collio : Alan Banaszek Norbert Banaszek M[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de l[…]

Le burkinabè Paul Daumont devrait faire la […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site