Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 95 sur 113
  • 1
  • 93
  • 94
  • 95
  • 96
  • 97
  • 113
Par Falco
#3360546
Difficile de tirer une conclusion même si évidemment ce Tour est un de plus à inscrire à la liste de ceux que l'équipe n'aura pas réussi. Malgré tout Gaudu aura montré des choses intéressantes sur trois semaines.
Le plus gros regret, si on exclut le groupe sprint qui a été handicapé par les chutes, est la deuxième place de Küng sur le chrono de Laval. A Saint Emilion, même un excellent Küng n'aurait probablement pas suffit face à WVA.

Autrement vu la manière dont l'équipe a été décimée par les chutes ou maladies, elle a fini avec les armes qui lui restaient. Je ne sais pas si le staff a acquis des certitudes pour déterminer l'orientation du groupe qui ira sur le Tour en 2022. Cela dépendra peut être aussi du niveau qu'aura retrouvé Pinot si les choses vont dans le bon sens de son côté.

Bref vivement la seconde partie de saison pour passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3360549
Nopik a écrit :
15 juil. 2021, 17:53
C'est pas un échec mais c'est pas une réussite non plus :elephant:
Un maigre top 5 au bilan (de Gaudu)
Mais il a semblé bien en 3e semaine.
Et régulier... Sauf sur 1 jour, et encore c'était un souci gastrique il me semble donc pas rédhibitoire.
Au delà du gastrique, j'ai cru comprendre que c'était surtout un virus qui a circulé dans l'équipe cette semaine là (et même dans d'autres équipes). Donc pas facile à éviter... et effectivement ne remettant pas en cause ses capacités de récupération. Je trouve même plutôt bon signe qu'il ait réussi à remonter la pente aussi vite pour faire de très belles étapes dans les Pyrénées. Après avoir chopé ce genre de saloperie il faut un peu de temps pour revenir au top niveau.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3360553
jimmy39 a écrit :
23 juin 2021, 09:08
Le Tour réaliste:

- Gaudu chute en Bretagne et traîne sa misère sur tout le Tour
- Démare hors-délais sur l'étape du Grand Bornand. Il n'avait jamais réussi à accrocher son train jusque là
- Küng battu de 5'' par Bissegger au premier CLM. 7ème au deuxième CLM, tous les gars bien placés au général devant, "sur la fraîcheur :siffle: ".
- Madouas fera un top 5 en échappée

Tout ce qui sera mieux que ça m'emplira de joie et d'allégresse :sylvain84:
Finalement bilan largement positif par rapport aux attentes. Démare a fait une étape de plus que prévu, Küng 2 et 4 alors que je le voyais 2 et 7, Gaudu n’a pas traîné sa misère longtemps et à bien fini. Seul Madouas a déçu.

:green:
Avatar de l’utilisateur
Par doutey_fdjeux_fan
#3360743
Transferts 2022

19 coureurs sont déjà sous contrat pour 2022 : Armirail, Badilatti, Davy, Démare, Duchesne, Gaudu, Geniets, Guarnieri, Küng, Ladagnous, Le Gac, Ludvigsson, Madouas, Molard, Pinot, Reichenbach, Stewart, Valter et Van den Berg.
Et donc sont actuellement en fin de contrat : Roux, Bonnet, Konovalovas, Delage, Sinkeldam, Thomas, Lienhard, Scotson, Seigle, Brunel et Guglielmi, soit 11 coureurs.

D’après un article du Dauphiné annonçant que Guglielmi ne serait pas conservé le nombre de coureurs devrait redescendre à 28, contre 30 cette année. Ce qui laisserait encore 9 places disponibles pour 2022.
Dans ces 9 place à prendre il y aura des prolongations de contrat : Scotson, Thomas ?, Konovalovas, Sinkeldam ?

Bonnet et Delage pourraient prendre leur retraite. Brunel est pressenti du côté de Cofidis, et Guglielmi ne sera pas prolongé. Anthony Roux a été prolongé d’une saison l’an passé, mais devrait trouver une nouvelle équipe. Lienhard devait être le poisson pilote de Sarreau, et Seigle tarde à confirmer.
5 places resteraient potentiellement disponibles pour 2022.

Mes choix :

Les coureurs de la Conti : Van den Berg, il a prouvé qu’il savait gagner cette année et son frère est déjà dans l’équipe. Thompson vient de remporter le Valle d’Aoste, il sera surement courtisé par d’autres équipes si la WT ne le signe pas pour l’an prochain. Raugel pourrait remplacer un Seigle ou un Guglielmi, mais est ce la volonté de l’équipe ? pas sûr ! Balmer j’en attendais beaucoup, peut être trop, hâte de voir sa fin de saison et s’il peut monter d’un cran l’an prochain. Askey pourrait également franchir le pas. Tous les autres pourraient rester encore une année en Conti ils sont encore tous très jeunes (Penhoët, Page, …)
Aujourd’hui je signerai : Van den Berg & Thompson.

Resteraient alors 3 places. L’équipe recherche des grimpeurs. Un nom revient régulièrement à chaque mercato, celui de Warren Barguil, il cherche à rompre son contrat avec Arkéa, et a toujours dit qu’il aimerait courir avec et pour Pinot. Est ce que cette année sera la bonne ?
Quentin Pacher semble très proche de la signature, et son profil remplacera en plus jeune Anthony Roux, même meilleur grimpeur.
Enfin pour la dernière place, j’aurais beaucoup aimé un Christophe Laporte mais ça ne se fera pas. Donc pourquoi pas un Silvan Dillier ou un pari avec Fabio Aru ! Voir avec les problèmes de management chez DSM tenter le coup de Romain Bardet !
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3360759
Quelques remarques sur ta liste:

Thompson a encore une année de contrat, je ne sais pas s'il a des clauses de rupture, mais il est encore vraiment jeune dans le cyclisme sur route, ce serait biwen pour lui qu'il honore sa dernière année.
Askey lui, s'il ne lui est pas offert une place en WT, il risque de se trouver ailleurs. Je pense qu'il a sa place en WT.
Page et Penhoet, s'ils ne veulent pas rester encore dans la conti, tant pis, ce serait un signe qu'ils ne sont pas vraiment "FDJ-compatibles" :spamafote:
Balmer aussi j'espère une année encore dans la conti, à moins d'une grosse fin de saison. Il a eu tellement de malchance jusqu'à présent qu'on ne peut pas dire qu'il ne remplira jamais les espoirs mis en lui.

Barguil, pour se relancer :reflexion: Je l'aime bien mais il doit être prêt à des sacrifices, tant du point de vue financier que sur son confort, sa volonté de ne pas trop partir de chez lui et de ne pas trop en faire point de vue entraînement de grimpeur.
Dillier: seulement intéressant si Konos et Bonnet partent à la retraite
Pacher: ouais, bof, dans son registre Berthet me semble bien plus prometteur / a un potentiel de passer des paliers plus importants, mais ça semble être fait :spamafote:
Brunel: est-ce qu'on a des sources sérieuses pour le dire. Parce qu'il y avait quelques rumeurs pendant les France qui l'annonçaient à la Cofidis, mais en même temps il multipliait les signes sur les rs de son attachement à l'équipe, donc je ne serais pas étonné s'il restait.
Seigle: oui, il doit avoir "chaud aux fesses" hélas
Aru et Bardet, no comment :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3360764
Assez d'accord avec Jimmy globalement. Beaucoup de bons coureurs dans la conti mais qui semblent court encore pour le WT. Pour moi il n'y a que Van Den Berg d'évident, avec Raugel qui a de très grandes chances de monter aussi. Le problème sera surtout l'an prochain, quand tu auras Askey (pour moi faut le faire monter dès maintenant mais je pense pas que ça arrivera), Arm, Thompson, Balmer (moins convaincu sur lui que le reste du forum j'ai l'impression, je n'ai pas l'impression qu'il sera le très bon coureur que l'on vend ici mais bon faut tenter à mon avis) qui seront là pret à monter, avec en plus Page et Penhoet qui tente de monter dès cette année et comme dit Jimmy veulent absolument le WT au point de partir peut etre.

Tout depend de la volonté de la FDJ de faire partir ou pas les vieux, mais dans tous les cas ils faut qu'ils soient tous parti fin 2022 au plus tard sinon il y en a qui ne vont pas signer à la FDJ.

Pour ce qui est des recrues exterieures, Barguil ça peut etre interessant, mais le contrat ne sera jamais racheté par l'équipe. Pacher je comprends pas l'interet. Dans les GT il servira à quoi sachant que l'équipe est toujours à fond concentré sur ses leader (un problème à mon avis). Il va juste faire comme Molard, avoir sa chance pratiquement nulle part et être moins bon en plus. Je vois vraiment pas l'interet.

Vraiment aucune idée de qui la FDJ peut aller chercher hors sa conti, ça sera la surprise du chef je pense (hormis Pacher).
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3360852
ToxinoMane a écrit :
19 juil. 2021, 16:38
Pacher c'est signé apparemment (Le Télégramme)
J'espère au moins qu'il l'est :elephant:

Si c'est la phrase de Pineau "ils vont partir, c'est acté" qui te fais arriver à cette conclusion, c'est pas sûr. Mais possible que tu ais eu accès à d'autres articles que je ne peux lire :spamafote:
Par trèfle_4ever
#3361029
C'est sûr que niveau effectif, des retouches doivent être faites pour éviter de galérer autant que cette année sur les GT. Mais il y a une partie qu'on ne modifie pas à la GFDJ : les directeurs sportifs. A part l'arrivée de Mauduit il y a 3 ans, on est sur les mêmes gaziers depuis 10 ans : Y Madiot, Bricaud, Guesdon, Gayant...avec des stratégies plus que discutables. Madiot qui parle d'étapes de puncheurs pour Le Grand Bornand, la gestion de l'échappée d'Andorre, Konrad pas pointé à Saint Gaudens, Gaudu qui aurait dû se relever au Tourmalet comme ça roulait derrière...En plus de l'aspect tactique où ils me semblent avoir des manques, j'ai du mal à les voir transcender un groupe. Guesdon par exemple, on a l'impression qu'il fait tout le temps la gueule. Les succès qu'il obtient sont liés à Démare, mais c'est un schéma relativement simple à maîtriser les sprints à partir du moment où il y a les bons poissons pilotes. Là en 2020 comme en 2021, on ressent les DS perdus après la perte du leader tôt "les chutes nous font mal, on va devoir se tourner vers autre chose..." et ça les coureurs doivent le ressentir aussi, se plaindre après le Tour ok mais pendant ça envoie un mauvais message aux coureurs restants
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3361036
trèfle_4ever a écrit :
20 juil. 2021, 12:05
C'est sûr que niveau effectif, des retouches doivent être faites pour éviter de galérer autant que cette année sur les GT. Mais il y a une partie qu'on ne modifie pas à la GFDJ : les directeurs sportifs. A part l'arrivée de Mauduit il y a 3 ans, on est sur les mêmes gaziers depuis 10 ans : Y Madiot, Bricaud, Guesdon, Gayant...avec des stratégies plus que discutables. Madiot qui parle d'étapes de puncheurs pour Le Grand Bornand, la gestion de l'échappée d'Andorre, Konrad pas pointé à Saint Gaudens, Gaudu qui aurait dû se relever au Tourmalet comme ça roulait derrière...En plus de l'aspect tactique où ils me semblent avoir des manques, j'ai du mal à les voir transcender un groupe. Guesdon par exemple, on a l'impression qu'il fait tout le temps la gueule. Les succès qu'il obtient sont liés à Démare, mais c'est un schéma relativement simple à maîtriser les sprints à partir du moment où il y a les bons poissons pilotes. Là en 2020 comme en 2021, on ressent les DS perdus après la perte du leader tôt "les chutes nous font mal, on va devoir se tourner vers autre chose..." et ça les coureurs doivent le ressentir aussi, se plaindre après le Tour ok mais pendant ça envoie un mauvais message aux coureurs restants
L'effectif n'y est pour rien, quand ton leader pour le Giro est blessé puis que ton meilleur grimpeur de la course abandonne suite a une chute, c'est difficile d'exister (faut pas oublier le rose).

Sur le Tour c'est un peu pareil, ton sprinteur tombe et est diminué puis ton grimpeur tombe malade le jour du Ventoux alors qu'il était probablement parmis les 5-6 plus forts en montagne.....
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3361049
C'est facile de critiquer les tactiques de course d'autant qu'il y a de la matière criticable, par contre s'il y a un truc que je trouve parfaitement maîtrisé par le staff c'est l'organiqation des programmes de course. C'est hyper rare qu'on râle sur le fait qu'un coureur soit sur une course et pas une autre, je trouve que les forces existantes sont bien réparties sur le calendrier tout en considérant le développement des coureurs à plus long terme dans ces choix de programmation
Par trèfle_4ever
#3361076
rbl85 a écrit :
20 juil. 2021, 12:19
trèfle_4ever a écrit :
20 juil. 2021, 12:05
C'est sûr que niveau effectif, des retouches doivent être faites pour éviter de galérer autant que cette année sur les GT. Mais il y a une partie qu'on ne modifie pas à la GFDJ : les directeurs sportifs. A part l'arrivée de Mauduit il y a 3 ans, on est sur les mêmes gaziers depuis 10 ans : Y Madiot, Bricaud, Guesdon, Gayant...avec des stratégies plus que discutables. Madiot qui parle d'étapes de puncheurs pour Le Grand Bornand, la gestion de l'échappée d'Andorre, Konrad pas pointé à Saint Gaudens, Gaudu qui aurait dû se relever au Tourmalet comme ça roulait derrière...En plus de l'aspect tactique où ils me semblent avoir des manques, j'ai du mal à les voir transcender un groupe. Guesdon par exemple, on a l'impression qu'il fait tout le temps la gueule. Les succès qu'il obtient sont liés à Démare, mais c'est un schéma relativement simple à maîtriser les sprints à partir du moment où il y a les bons poissons pilotes. Là en 2020 comme en 2021, on ressent les DS perdus après la perte du leader tôt "les chutes nous font mal, on va devoir se tourner vers autre chose..." et ça les coureurs doivent le ressentir aussi, se plaindre après le Tour ok mais pendant ça envoie un mauvais message aux coureurs restants
L'effectif n'y est pour rien, quand ton leader pour le Giro est blessé puis que ton meilleur grimpeur de la course abandonne suite a une chute, c'est difficile d'exister (faut pas oublier le rose).

Sur le Tour c'est un peu pareil, ton sprinteur tombe et est diminué puis ton grimpeur tombe malade le jour du Ventoux alors qu'il était probablement parmis les 5-6 plus forts en montagne.....
Pinot blessé il faut commencer à s'y habituer quand même. Sur le Giro l'équipe n'a jamais pesé, sur tous les parcours. Même prendre les échappées, elle n'y arrivait pas. Sur le Tour, si le staff est tombé des nues en voyant Démare HD sur une étape alpestre...C'est pas comme si il n'avait pas déjà fait le coup. Il faut se donner les moyens de parer à cette éventualité et avoir des armes pour jouer sur les étapes de baroudeurs. Gaudu parmi les 5 plus forts en montagne :rieur: Si l'effectif est si bien, tu peux me dire qui est susceptible de ramener la première étape de GT de la saison sur la Vuelta ?
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3361082
trèfle_4ever a écrit :
20 juil. 2021, 14:35
rbl85 a écrit :
20 juil. 2021, 12:19


L'effectif n'y est pour rien, quand ton leader pour le Giro est blessé puis que ton meilleur grimpeur de la course abandonne suite a une chute, c'est difficile d'exister (faut pas oublier le rose).

Sur le Tour c'est un peu pareil, ton sprinteur tombe et est diminué puis ton grimpeur tombe malade le jour du Ventoux alors qu'il était probablement parmis les 5-6 plus forts en montagne.....
Pinot blessé il faut commencer à s'y habituer quand même. Sur le Giro l'équipe n'a jamais pesé, sur tous les parcours. Même prendre les échappées, elle n'y arrivait pas. Sur le Tour, si le staff est tombé des nues en voyant Démare HD sur une étape alpestre...C'est pas comme si il n'avait pas déjà fait le coup. Il faut se donner les moyens de parer à cette éventualité et avoir des armes pour jouer sur les étapes de baroudeurs. Gaudu parmi les 5 plus forts en montagne :rieur: Si l'effectif est si bien, tu peux me dire qui est susceptible de ramener la première étape de GT de la saison sur la Vuelta ?
Gaudu hors Ventoux pas parmi les 5-6 plus forts en montagne :rieur:


:glasses: :saoul: :tonton:
Par trèfle_4ever
#3361094
jimmy39 a écrit :
20 juil. 2021, 14:50
trèfle_4ever a écrit :
20 juil. 2021, 14:35


Pinot blessé il faut commencer à s'y habituer quand même. Sur le Giro l'équipe n'a jamais pesé, sur tous les parcours. Même prendre les échappées, elle n'y arrivait pas. Sur le Tour, si le staff est tombé des nues en voyant Démare HD sur une étape alpestre...C'est pas comme si il n'avait pas déjà fait le coup. Il faut se donner les moyens de parer à cette éventualité et avoir des armes pour jouer sur les étapes de baroudeurs. Gaudu parmi les 5 plus forts en montagne :rieur: Si l'effectif est si bien, tu peux me dire qui est susceptible de ramener la première étape de GT de la saison sur la Vuelta ?
Gaudu hors Ventoux pas parmi les 5-6 plus forts en montagne :rieur:


:glasses: :saoul: :tonton:
Bah elle est où ta 2ème partie ? Celle qui doit étayer tes propos et montrer par les classements qu'il était parmi les plus forts en montagne.
Bon je vais le faire pour toi :
- Le Grand Bornand : dans le groupe des 10 plus forts (hors échappées) après Pogacar
- Tignes : 7ème parmi les plus forts
- Andorre : échappé
- Saint Lary : 4ème
- Luz Ardiden : 19ème
Baser un top 5 là-dessus, il y a quelque chose qui m'échappe :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3361103
trèfle_4ever a écrit :
20 juil. 2021, 15:14
jimmy39 a écrit :
20 juil. 2021, 14:50

Gaudu hors Ventoux pas parmi les 5-6 plus forts en montagne :rieur:


:glasses: :saoul: :tonton:
Bah elle est où ta 2ème partie ? Celle qui doit étayer tes propos et montrer par les classements qu'il était parmi les plus forts en montagne.
Bon je vais le faire pour toi :
- Le Grand Bornand : dans le groupe des 10 plus forts (hors échappées) après Pogacar
- Tignes : 7ème parmi les plus forts
- Andorre : échappé
- Saint Lary : 4ème
- Luz Ardiden : 19ème
Baser un top 5 là-dessus, il y a quelque chose qui m'échappe :reflexion:
Et elle était où ta 2ème partie ? Tu n’avais pas plus argumenté.
Et après mettre LuzArdinen dans ta liste alors que c’est le seul qui a bougé dans les 15 premiers, ça c’est de l’argumentation :spamafote:
Grand Bornand: clairement dans les 3 plus forts derrière Pogacar et la tortue, quasi le seul à attaquer.
Donc 5 + 7 + 4 / 3 = 5.3 ce qui est entre 5 et 6 comme rbl l’a écrit...
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3361110
Puis se servir du résultat de Luz Ardiden comme argument....
C'est pas comme si Gaudu avait attaqué dès le pied du Tourmalet XD
Par trèfle_4ever
#3361111
jimmy39 a écrit :
20 juil. 2021, 15:28
trèfle_4ever a écrit :
20 juil. 2021, 15:14


Bah elle est où ta 2ème partie ? Celle qui doit étayer tes propos et montrer par les classements qu'il était parmi les plus forts en montagne.
Bon je vais le faire pour toi :
- Le Grand Bornand : dans le groupe des 10 plus forts (hors échappées) après Pogacar
- Tignes : 7ème parmi les plus forts
- Andorre : échappé
- Saint Lary : 4ème
- Luz Ardiden : 19ème
Baser un top 5 là-dessus, il y a quelque chose qui m'échappe :reflexion:
Et elle était où ta 2ème partie ? Tu n’avais pas plus argumenté.
Et après mettre LuzArdinen dans ta liste alors que c’est le seul qui a bougé dans les 15 premiers, ça c’est de l’argumentation :spamafote:
Grand Bornand: clairement dans les 3 plus forts derrière Pogacar et la tortue, quasi le seul à attaquer.
Donc 5 + 7 + 4 / 3 = 5.3 ce qui est entre 5 et 6 comme rbl l’a écrit...
"Grand Bornand clairement dans les 3 plus forts". Faut arrêter d'écouter Nicolas Geay. Les mecs se reniflaient le cul et attaquaient à tour de rôle. Gaudu n'a fait aucune différence.
Et Luz Ardiden il fait dans les 5 s'il n'attaque pas avant...Beau cyclisme fiction.
Il est dans les 10 plus forts en montagne d'un Tour avec un plateau faible
  • 1
  • 93
  • 94
  • 95
  • 96
  • 97
  • 113

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site