Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 1 sur 24
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3271241
Présentation co-réalisé avec Ilnur merci à lui. :super:

Image

Présentation générale

L'équipe Gazprom Rus Velo en sera à sa 10e saison d'existence en 2021. Après l'arrêt de l'équipe Katusha fin 2019 elle est désormais la seule à représenter et à soutenir le cyclisme russe à haut niveau.
La saison 2020 même si la Covid est passée par là n'a pas eu les résultats escomptés, aucune victoire, aucun podium et seulement quelques top10 décrochés. Il faut dire que remplacer Vlasov n'a pas été chose facile et les recrues pour la plupart ont déçus.
Malgré une saison très difficile, le sponsor accorde toute confiance à l'équipe puisque la compagnie pétrolière russe Gazprom (dont la branche allemande finance le projet) a prolongé son contrat de sponsoring jusqu'en 2024 de quoi laisser encore grandir l'équipe. S'ajoute à cela un plus fort encrage en Russie avec la signature de partenariats avec des entreprises du pays: la banque AK Bars Bank et le réseau social VK. Tout cela en gardant le lien avec l'Italie notamment dans le matériel en faisant confiance une année de plus aux vélos Colnago.
Côté effectif l'équipe franchit de nouveau un palier en recrutant l'ex star russe Ilnur Zakarin, avec cette arrivée l'équipe espère basculer dans le haut du panier des Continentales Pros et renouer avec une participation à un GT ce qui sera chose difficile.
L'internationalisation elle continue, après l'arrivée des italiens l'an passé c'est des tchèques qui ont posés leurs valises au sein l'équipe: l'expérimenté Roman Kreuziger et le jeune prometteur Mathias Vacek.


Maillot:

Image

Le maillot de l'équipe passe de dominante bleu a dominante blanche.

Infos utiles:

Sponsor principal: Gazprom (compagnie pétrolière russe)
Partenaires: Colnago (vélo), Biemme Sport et Acerbis (textile), Elite (bidon), Limar (casque), Campagnolo, Tufo, Deta Elementi et Prologo (accessoires vélo), AK Bars Bank (financier), VK (communication).

Manager: Renat Khamidulin
Directeur Sportifs: Pas de communications à ce sujet mais ça devrait être globalement les mêmes que l'an passé (Dmitriy Konyshev, Michele Devoti, Evgueny Petrov, Alexei Markov...)

Site officiel: http://rusvelo.team/
Twitter: https://twitter.com/rusveloteam
Instagram: https://www.instagram.com/rusvelocycling/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCWmOjV ... vun9yyy-SA


Départs:

Vladislav Kulikov (24 ans, Russie): Le jeune russe n'a pas réussi à s'imposer malgré quelques placettes au sprint et une bonne mentalité.

Alexander Kulikovskiy (23 ans, Russie): Il est l'énigme de la saison, d'abord licencier en début de saison il a finalement couru une seule course (pression de l'UCI ?) et il est logiquement non conservé.

Stepan Kurianov (24 ans, Russie): C'est la surprise de cette liste de départs, même si il n'avait pas forcément de résultats Stepan a montré une belle mentalité et de belles attitudes notamment dans les semis-classiques. Quant on voit que certains ont été prolongés, il n'aurait pas fait tâche dans l'effectif...

Alexey Rybalkin (27 ans, Russie): Enfin un départ logique tant l'ex espoir du cyclisme russe n'a jamais confirmé, il a passé une saison fantomatique et c'est logique de le voir enfin quitté l'équipe.


Effectif 2021:

Igor Boev (31 ans, Russie): Au fil des saisons il s’est imposé comme un équipier modèle, c’est désormais le pilier de l’équipe. Ce n’est donc pas étonnant de le voir prolonger même si il n’a pas de résultats, dans une équipe il faut des équipiers dévoués et il en fait partie.

Image

Marco Canola (31 ans, Italien): Attendu comme l’un des leaders de l’équipe pour la saison 2020, on ne l’a pas vu à son aise contrairement aux années précédentes (seulement un seull top10 lors du Tour des Appenins) mais comme presque tout les coureurs il a une excuse avec cette année particulière. En plus il n’a pas du tout été gâté lorsque l’année était encore «normale» puisque en début de saison une chute l’a poussé 1 mois en dehors des pelotons.

Image

Nikolay Cherkasov (24 ans, Russie): Après une formidable fin de saison 2019 on attendait de Cherkasov qu’il soit le futur porteur de l’équipe mais on a très vite été déçu quand on a vu ses résultats que ce soit avant ou après période Covid, on ne l’a pas du tout vu de la saison et le plus souvent il a joué le rôle de porte bidon. Sa prolongation de 2 ans est d’autant plus énigmatique sans doute que l’équipe attend un sursaut d’orgueil de sa part.

Image

Sergei Chernetski (30 ans, Russie): Même si il n’a pas été aussi efficace que durant ses années WT, il a très bien assurer le rôle de leader de l’équipe, pour preuve il termine deuxième meilleur scoreur de l’équipe. Ses prestations solide (top10) que ce soit lors du Tour d’Arabie Saoudite et du Tour du Limousin et sa constance en WT en font un coup sur l’un des coureurs forts de l’équipe pour 2021.

Image

Damiano Cima (27 ans, Italie): C’est une saison à oublier pour l’ex vainqueur surprise d’étape du Giro, il ne compte qu’un seul top10 à son palmarès lors de cette saison. Mais il faut dire que son calendrier de course parfois surprenant ne l’a pas du tout aidé. Il bénéficiera d’une dernière chance en 2021(dans une saison normale on espère) pour montrer de quoi il est capable


Image

Imerio Cima (23 ans, Italie): Intrinsèquement plus rapide que son frère ,le jeune lombard n’aura pas apporté complète satisfaction en 2020. Il est effectivement l’élément le plus rapide de l’équipe au vu de ses prédispositions affichées chez Nippo vini Fantini. Avec seulement 4 fonds de tops 10 pour sa première année avec Rusvelo on est en droit d’attendre mieux de lui bien qu’il ne disposera pas d’un vrai train.

Image


Pavel Kochetkov (34 ans, Russie, ex CCC): Il est l’ange gardien du Zak depuis plusieurs saisons déjà, il n’est donc pas étonnant de le voir débarquer comme son fidèle leader et ami ici. On verra si même en CTP il continuera à servir son protéger ou si de temps de temps il pourra jouer sa carte personnel.

Image

Roman Kreuziger (34 ans, République Tchèque, ex NTT): C’est un ancien top10 du Tour de France qui rejoint l’équipe, vieillissant certes mais qui aura encore à cœur de montrer de quoi il est capable. Il l’a lui même dit il sera aussi là pour servir l’équipe que ce soit en soutien de Zakarin ou en capitaine de route pour les jeunes talents qui on tant à apprendre. Son arrivée souligne aussi le fait de internationalisation de l’équipe et le fait qu’elle veuille aller toujours plus haut.

Image

Anton Kuzmin (24 ans, Kazakhstan): Son transfert un peu surprise et pas mal exotique avait fait naître quelques espoirs de talents cachés .Mais cette saison a certainement fait envoler les espoirs de partie d’iceberg cachée tellement il n’ a pas eu de résultats significatifs . Néanmoins il a pas mal ferraillé dans les échappées ce qui est un bon trait de combativité . En 2021 ,on l’attendra dans un rôle d‘équipier accompli ,à moins que cette saison n’eut été une prise de marque progressive pour lui ?

Image

Viatcheslav Kuznetsov (31 ans, Russie): Valeur sure de l’équipe ,il n’aura pas rempli toutes les attentes placées en lui car beaucoup trop inconstant .Jamais le natif de la Volga n’aura été en mesure de plonger l’équipe dans les eaux de la victoire . Même s’il s’est essayé sur les sprints massifs en majorité cette saison ,on attendra beaucoup plus de lui dans la filière endurance .En effet ses meilleurs résultats ont été établis lors des sprints en comité réduit .


Image

Denis Nekrasov (23 ans, Russie): Il est clairement la révélation annuelle de la Gazprom .Longtemps sous l’ombre de Vlasov et même Cherkasov chez les jeunes ,il a réalisé une saison de belle facture permettant d’envisager la possibilité qu’il soit l’un des éléments principaux de la team en 2021 à moins qu’il ne flop comme Cherkasov qui fut méconnaissable en 2020.Des le début de saison ,il envoyait de bons signaux notamment en Andalousie qui se confirmeront plus tard en Italie avec son Tirreno Addriatico de grandes valeurs .l’enjeu en 2021 sera d’exprimer mieux le potentiel et surtout d’apprendre des grimpeurs confirmés de l’équipe.

Image

Artem Nych (25 ans, Russie): Le longiligne grimpeur sibérien a passé une saison pour le moins discret peinant à confirmer les coups d’éclats des années passées . La reconduction de son contrat relève même de la surprise quand on sait que l’équipe n'a pas conservépas mal d’éléments. Fort probable qu’on le voit jouer à l’équipier à temps pleins pour Zakarin Ilnur.

Image

Petr Rikunov (23 ans, Russie): A l’instar de Nekrasov il a connu une période d’adaptation assez longue et commence a pointé le bout du nez .il a su flairer quelques beaux résultats même s’il demeure encore pas mal versatile d’un jour à l’autre dans ses performances . Un grimpeur supplémentaire pour mettre Zakarin en orbite .

Image

Ivan Rovny (33ans, Russie): Il est le dernier de la salve des ex coureurs russe du WT ayant débarqué en 2016-2017 à être encore là, preuve de sa consistance. D’abord leader depuis l’an passé il se mu en équipier modèle sachant que le poids de l’âge doit encore peser. Encore cette année il guidera sa équipiers pour voir grand.

Image

Crisrian Scaroni (23 ans, Italie): La petite pousse transalpine a connu une saison assez poussive et n’a pas forcement performer ou l’on l’attendait .Mais on mettra cela sous le coup de l’apprentissage tant il était bon en catégorie jeune .2021 sera une suite plausible dans l'apprentissage, et pourquoi pas une belle explosion au haut niveau.


Image

Evgueny Shalunov (28 ans, Russie): Le puncher russe ne fut pas sur les bases exceptionnelles de 2019 en cette saison à deux temps . Il apporte néanmoins une sixième place sur le Trofeo Laigleuglia.

Image

Dmitriy Strakhov (25 ans, Russie): Notre presque finlandais a des résultats qui parle le finnois depuis qu’il est pro . Jamais réellement au dessus du lot et aussi décevant à la fois ,aucune marge de progression ,il serait fou de penser qu’il puisse casser la baraque en 2021 à moins qu’il ne se munisse d’une barque pour pécher du saumon dans le Golfe de la Finlande.

Image

Mathias Vacek (18 ans, République Tchèque, ex Junior): C’est la grande surprise de ce mercato de l’équipe dans la mode des juniors passant au plus haut niveau, il essaiera dans un premier temps d’exister de s’adapter au niveau professionnel puis selon ses aptitudes de jouer sa carte en 2022 et de suivre le destin d’un certain Alexandr Vlasov. Le passage dans l’équipe n’étant c’est sur qu’une première étape à une longue carrière lui qui devrait rejoindre la Trek en 2023.

Image

Simone Velasco (25 ans, Italie): Recrue phare de la saison passée ,il a connu des débuts assez compliqués avec une état de forme assez banal . Cependant il a su se ressaisir après la reprise post covid et fut l’auteur de belles prestations même si le résultat n’a pas toujours suivi .le Bolognais cumule le plus de jour de course de jour et en 2021 on attendra mieux sur le calendrier italien notamment.

Image

Ilnur Zakarin (31ans, Russie, ex CCC): C’est l’arrivée de ce mercato la plus retentissante mais attendue. Le Tatar essaiera d’amener l’équipe au plus haut, que ce soit d’abord en participant à un GT puis pourquoi un jour pour accéder en WT, en tout cas ce qui est sur c’est que l’équipe entre dans une autre dimension avec cette arrivée. Même si il a perdu de son tranchant il jouera encore à coup sur le haut des classements généraux des courses auquel il participera.


Image
Dernière édition par Ancelin le 23 déc. 2020, 11:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3271266
Merci Ancelin
un plaisir de toujours collaborer avec toi
je crois que cette année on pourra battre les 104 pages de la Katusha 2019 :green:
les ingrédients sont réunis :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Amady21
#3271280
Excellent :applaud: :applaud: :applaud:
Espérons que l'équipe sera à la hauteur de cette belle présentation :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3271287
Ancelin a écrit :
23 déc. 2020, 11:05
Réservé
Si j'ai bien compris le gars de la Com de la Gazprom aucun coureur n'aurait déjà un contrat pour 2021 chez les U23 même pas Stepanov,Fatkulin ? :reflexion: :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3271288
Ilnur majka a écrit :
23 déc. 2020, 14:17
Ancelin a écrit :
23 déc. 2020, 11:05
Réservé
Si j'ai bien compris le gars de la Com de la Gazprom aucun coureur n'aurait déjà un contrat pour 2021 chez les U23 même pas Stepanov,Fatkulin ? :reflexion: :reflexion:
Non puisque l'équipe n'étant pas en Continentale elle n'a pas d'effectif fixe et modèle sa composition d'équipe en fonction des courses russes, des test de puissance et des avis des entraineurs locaux des différents clubs du pays.

Par contre pour certains coureurs qui composaient l'équipe U23 cette année c'est inquiétant car l'an prochain ils auront déjà 23/24 ans pour la plupart, je pense que pour passer en pro c'est déjà trop tard. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3271338
Oh je ne savais pas que l'équipe n'était même pas en Conti
quand à ceux qui auront déjà 23 ans j'espère que la Lokosphinx les récupèreront
sinon c'est Ballot !
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3272303
J'ai peur que les annulation des épreuves non européennes du début de saison impactent le calendrier de l'équipe.

Les WT vont se ruer sur les courses européennes, et si le nombre d'équipes au départ n'augmente pas, ça se fera au détriment des équipes CTP et CT.

L'équipe a l'habitude de participer aux courses espagnoles de début de saison, mais sera t-elle encore retenu sachant qu'elle n'est pas une CTP espagnole ? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3272312
Toujours un plaisir de lire la description des coureurs réalisées par des supporters de l’équipe.
Entièrement d’accord avec vous avec les deux grosses déceptions Cherkazov et velasco.
J’attendais beaucoup beaucoup plus de résultats.

Je serai moins optimiste concernant Nekrasov.
Il a surtout brillé par la faiblesse des autres de l’équipe même si il a fait quelques résultats intéressants.
Je ne sais pas si il peut aller beaucoup plus haut.

Concernant le début de saison et les épreuves espagnoles, il y a effectivement beaucoup de demandes.
Il faut ajouter qu’à Valence, l’équipe Electro sera probablement invitée. Je ne sais pas si Gios le sera.
Sinon ça fait 7 équipes espagnoles qui seront au départ.
Il va y avoir de belles équipes sur la touche.
Certaines épreuves ou la participation était faible vont avoir une SL bien supérieure à la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3272994
Ancelin a écrit :
30 déc. 2020, 10:07
J'ai peur que les annulation des épreuves non européennes du début de saison impactent le calendrier de l'équipe.

Les WT vont se ruer sur les courses européennes, et si le nombre d'équipes au départ n'augmente pas, ça se fera au détriment des équipes CTP et CT.

L'équipe a l'habitude de participer aux courses espagnoles de début de saison, mais sera t-elle encore retenu sachant qu'elle n'est pas une CTP espagnole ? :reflexion:
le com' de l'équipe m'indique que les challenges de Mallorque seront les premières épreuves de la saison
Maintenant est ce une affirmation gratuite ? ou peut être que l'équipe a obtenu une garantie de la part de l'organisation ?
j'espère que les gars incontournables de la team seront déjà dans le rythme car rien n'indique que l'on n'aura pas la même saison tronquée qu'en 2020.
Maintenant quant aux autres courses espagnoles , rien de bien sur mais heureusement que le Moyen Orient sera là pour un peu contre balancer les choses
s'il faut aller au Rwanda il va falloir le faire . l'équipe a montré par le passé ses traits exotiques avec notamment avec le Tour de Langkawi .
et ce serait un bon moyen d'avoir au moins une victoire :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3272996
Les courses du Moyen Orient ne sont pas sur de se dérouler encore et puis le Tour du Rwanda a déjà annoncé les équipes qui y participerai
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3272997
tony43 a écrit :
30 déc. 2020, 11:04
Toujours un plaisir de lire la description des coureurs réalisées par des supporters de l’équipe.
Entièrement d’accord avec vous avec les deux grosses déceptions Cherkazov et velasco.
J’attendais beaucoup beaucoup plus de résultats.

Je serai moins optimiste concernant Nekrasov.
Il a surtout brillé par la faiblesse des autres de l’équipe même si il a fait quelques résultats intéressants.
Je ne sais pas si il peut aller beaucoup plus haut.

Concernant le début de saison et les épreuves espagnoles, il y a effectivement beaucoup de demandes.
Il faut ajouter qu’à Valence, l’équipe Electro sera probablement invitée. Je ne sais pas si Gios le sera.
Sinon ça fait 7 équipes espagnoles qui seront au départ.
Il va y avoir de belles équipes sur la touche.
Certaines épreuves ou la participation était faible vont avoir une SL bien supérieure à la moyenne.
Malgré la médiocrité courante dans l'équipe , il a toujours été là pour sauver la mise
Maintes fois il a faisait parti des hommes forts notamment sur les semi- classiques de fin de saisons .
on peut toujours attendre mieux ,mais le contexte de la saison conjugué à ses débuts avec la formation russe font que ils étaient difficile de mieux espérer

Nekrasov ce qui nous rassure un peu avec lui , ce qu'il a une progression linéaire et évolue crescendo chaque saison . il semble apprendre beaucoup . Quant à sa potentiel à être plus haut ,la suite nous le dira mieux. :wink:

Je pense que le mois de février est tellement pleines de courses que je ne me fait pas trop de soucis :smile:
l'année passée l'équipe avait du même renoncé à certaines pour cause de manque d'effectif
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3273000
Vacek et Kreuziger sont en stage actuellement aux iles canaries
je reste toujours persuader que Cerny est une bonne affaire que l'on a laissé passé :contador1:
bon on ne sait trop aussi si l'équipe l'a contacté ou pas .

Quand à la possibilité annulation des courses ou pas ,je pense que c'est une tendance général.

je pense que les organisateurs de certaines courses savent qu'elles doivent leur survie à la participation ponctuelle de certaines proteam
Prioriser que les Proteam nationales et prendre les WT qui réclament une participation c'est oublier que les années à venir la situation se rétablira et ses WT ne viendront plus .
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3273163
Ancelin qu' attends tu de nos sprinteurs( pseudo-sprinteurs) cette saison ?

j'en dénombre quatre (la fratrie ,Canola et Kuznetsov)

sachant que les deux derniers cités ne sprinte qu'occasionnellement
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3273273
Ilnur majka a écrit :
03 janv. 2021, 16:57
Ancelin qu' attends tu de nos sprinteurs( pseudo-sprinteurs) cette saison ?

j'en dénombre quatre (la fratrie ,Canola et Kuznetsov)

sachant que les deux derniers cités ne sprinte qu'occasionnellement
J'espère juste que les frères Cima feront mieux que cette saison et nous ramènerons pourquoi pas des bouquets.
Pour Canola et Kuznetsov il seront plus là pour les sprints de fin de courses accidentées et vallonnées.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3274012
Ancelin a écrit :
04 janv. 2021, 07:33
Ilnur majka a écrit :
03 janv. 2021, 16:57
Ancelin qu' attends tu de nos sprinteurs( pseudo-sprinteurs) cette saison ?

j'en dénombre quatre (la fratrie ,Canola et Kuznetsov)

sachant que les deux derniers cités ne sprinte qu'occasionnellement
J'espère juste que les frères Cima feront mieux que cette saison et nous ramènerons pourquoi pas des bouquets.
Pour Canola et Kuznetsov il seront plus là pour les sprints de fin de courses accidentées et vallonnées.
Damiano c'est plus un gars d'échappées je crois
ça m'étonnerait pas qu'il se soustrait au sprint cette année*
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3274290
Report du Challenge Majorque en mai, ça fait encore des courses en moins pour l'équipe pour ce début de saison.

L'équipe devrait donc très peu courir en février (et en mars).
Il reste au calendrier de l'équipe si on se fit aux dernières saisons le Tour de Valence, le Tour de Murcie, la Clasica Almeria, le Tour d'Andalousie et l'UAE Tour.

Encore on n'est pas sur que l'équipe participera à ces courses vu la très forte demande pour les courses espagnoles (l'équipe va t-elle résister à la vague de WT sachant qu'elle est une Pro Team non espagnole ?) et au doute quand au maintien de l'UAE Tour.
Pour les autres courses si elle voulait densifier son calendrier elle peut faire une croix sur les courses françaises, aucune chance qu'elle y soit.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3274796
Ancelin a écrit :
09 janv. 2021, 11:41
Report du Challenge Majorque en mai, ça fait encore des courses en moins pour l'équipe pour ce début de saison.

L'équipe devrait donc très peu courir en février (et en mars).
Il reste au calendrier de l'équipe si on se fit aux dernières saisons le Tour de Valence, le Tour de Murcie, la Clasica Almeria, le Tour d'Andalousie et l'UAE Tour.

Encore on n'est pas sur que l'équipe participera à ces courses vu la très forte demande pour les courses espagnoles (l'équipe va t-elle résister à la vague de WT sachant qu'elle est une Pro Team non espagnole ?) et au doute quand au maintien de l'UAE Tour.
Pour les autres courses si elle voulait densifier son calendrier elle peut faire une croix sur les courses françaises, aucune chance qu'elle y soit.
Les Tour d'Arabie Saoudite et d'Oman ne sont pas encore raillés de la grille je crois
pour les autres courses espagnoles pas trop de soucis à s'en faire ,de la même manière que l'équipe a été accepté sur les Mallorcaines ;je vois mal les autres courses leur refuser une wild card :super:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
Mazowsze Serce Polski 2024

GP Brda Collio : Alan Banaszek Norbert Banaszek M[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de l[…]

Le burkinabè Paul Daumont devrait faire la […]

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site