Ancelin a écrit : 18 avr. 2020, 11:20
Le sucre sportif a écrit : 18 avr. 2020, 11:02
Petite question sur l'importance de la chute du Mur pour le développement du cyclisme russe hors de ces frontières (sur une période que je ne connais pas). Je crois qu'à l'époque il y avait un grand sprinteur Adjouparov. Lui aussi a dû attendre la chute du mur pour se révéler ?
Super cette mise en contexte, Ekimov et Karpets méritaient d'avoir un petit mot sur ce topic
Abdoujaparov est Ouzbek et non russe.
Avant 1990 il a brillé sur la Course de la Paix la plus grande course d'Europe de l'Est à l'époque,
mais avant 1990 les coureurs de l'Est n'avaient pas le droit de disputer les plus grandes courses de l'Ouest.
Bien sur à partir de 1990 il a confirmé à l'Ouest.
Il va falloir reviser ton histoire du cyclisme soviétique pendant le confinement.
Les premiers soviétiques, je mets à part ceux qui participaient au Tour de l'avenir, ou aux épreuves amateurs comme le Ruban Granitier Breton, où j'ai eu la chance de découvrir les polonais,soviétiques et allemands de l'est, a débarqué sur le circuit occidental l'on fait à la Vuelta lors des éditions 1985, 1986 et 1987.
Il y avait du beau monde dans ces équipes avec notamment Soukhoroutchenkov, le plus grand cycliste soviétique, Ivanov, Vedernikov, le premier soviétique à devenir champion du monde et Kashirin
Ensuite il y a eu la création en 1989 de l'Alfa-Lum, à la base l'équipe était

qui regroupait la fine fleur du cyclisme soviétique de l'époque et était basé en

. L'équipe cessa d'exister à la fin de la saison 1990.
Des coureurs comme Konyshev, Tchmil, Pulnikov, Abdoujaparov, Ugrumov y ont débuté leur carrière professionnelle.
C'était donc avant la chute du mur de Berlin et surtout bien avant la dissolution de l'URSS.