Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#3113973
Bienvenue chez les hommes en rose!



Ici on casse du sucre sur le dos de ce brave Dave à la moindre occasion, on se fou de la gueule des richards de chez QST quand on leur claque enfin une classique au nez et on « vit » vélo avec la participation à de nombreuses courses Gravel ou long distance totalement hors circuit UCI.

Pour lancer cette présentation, je vous rappelle la prophétie pour la saison 2019 : "Le retour des hommes en rose"
La prophétie s’est-elle réalisée ? L’oracle a-t-il vu juste ?

But what, Het Laatste Nieuws asked, if a less heralded rider like Sebastian Langeveld or Alberto Bettiol were to win the Ronde? “They are not going to win,” Vandenhaute said.

En quelques mots une belle synthèse d’EF en 2020. Une équipe de looser qui obtient des résultats que même elle n’attendait pas et qui fait grincer des dents.

Consécration suprême, les suspicions, les commentaires sur ce forum du type « EF, ça va finir par se voir » apparaissent. Soyons clair, c’est en vélo une sorte de graal jusque-là réserver aux équipes de richard ou exotiques (de l’est, du sud ou de l’ouest).

Bref en 2020, EF est rentrée dans une nouvelle ère.
A la croisée des chemins entre la sympathique équipe de looser, un peu excentrique qui participe à des courses hors circuit UCI (gravel notamment) qui est un peu l’ADN de l’équipe, et une structure plus ambitieuse qui espère grimper les échelons du classement WT.

On repart donc en 2020, 16 nationalités dans l’équipe qui reste l’une des plus ouvertes du peloton, toujours le partenaire rapha et la promesse d’un programme « hors circuit » plus dense et toujours les bons vieux Morton, Craddock ou autres Howes.

L’année 2019, "Le retour des hommes en rose" est terminée.
Pour 2020, l’oracle parle clair est nous délivre la prophétie suivante : « The Pink Knights rise »

Les héros (avec ou sans liaison à vous de voir…)


Ils nous quittent…

BRESCHEL Matti
victime d'un trouble chronique de l'arthrite psoriasique, 2 fois sur le podium de mondiaux il y a une paie… il prend une retraite bien méritée


MODOLO Sacha Alpecin-Fenix
Des placounettes par ci par là, mais il est clairement dans une phase descendente, part servir d’équipier chez Alpecin.

PHINNEY Taylor: l’ex futur prodige, l’une des figures de proue de l’équipe qui s’en va… J’ai lu plusieurs interventions touchantes de sa part depuis sa grave blessure. Il semble que petit à petit il ne supportait plus la façon de vivre liée au monde professionnel, sa philosophie même et qu’il se voyait plus comme un humain que comme un sportif de haut niveau.
Un homme touchant à qui une nouvelle vie tend désormais les bras ! Good luck buddy !

MCLAY Daniel Team Arkéa Samsic
Il a doublé son nombre de victoires versus 2018. Dis comme-ça…
En espérant que son retour en Bretagne lui redonne la confiance qui était la sienne, coureur énigmatique

DOMBROWSKI Joe UAE-Team Emirates
Même s’il ne semble pas pouvoir un jour confirmer les promesses que certains placées en lui, il réalise une saison consistante avec un beau Giro. Son potentiel loose en faisait un digne représentant de l’équipe. En espérant pour lui qu’il trouve ce qu’il lui manque chez UAE

BROWN Nathan Rally Cycling
Son nom ne vous fait pas penser à une scène culte de « Reservoirs Dogs » ?
Bon…
Honnête équipier qui fait le taf depuis des années, il se recycle dans une belle équipe où il pourra pourquoi pas avoir un peu plus de libertés.



Les nouveaux copains

RUTSCH Jonas
Image
« Haha comment Jalabert va galérer pour prononcer son nom ! Well done John !» :p
Sur le papier le recrutement de Rutsch est surprenant mais JV a l’œil, c’est connu.


POWLESS Neilson
Image
L’année 2019 ayant été un grand cru, l’immense talent de JV commence enfin à être reconnu. On récupère donc cet ex futur espoir qui après quelques années d’errements dans une équipe de naze va pouvoir donner sa pleine mesure. Pierre Rolland likes it !

KEUKELEIRE Jens
Image
Une bien belle recrue pour venir épauler un groupe de classique qui l’air de rien commence à avoir une belle gueule. Heureusement qu’on connait bien la boutique car on pourrait croire à une stratégie !


HALVORSEN Kristoffer
Image
Que dire… la route n’a pas été simple lors de ses deux premières années pro chez sky… Désireux de se relancer, notre ami Norvégien a donc choisi la troisième équipe WT ne sachant absolument pas utiliser un sprinteur (AG2R étant totalement hors concours). Courageux !
Mais bon JV annonce qu’en le signant il a son futur vainqueur de Milan-San Remo.
On en reparlera vous verrez.

GUERREIRO Ruben
Image
Coureur irrégulier au possible, qui arrive dans une équipe où les coureurs alignent en général des performances… irrégulières. Ca nous promet donc une année… irrégulière.
Pourvu qu’il y est quelques hauts durant celle-ci et je pense que l’on s’en contentera.

CORT Magnus
Image

La grosse recrue, en tout cas sur le papier. Un coureur capable de s’imposer au plus haut niveau sur différents types de parcours, sa versatilité est autant son point fort que son point faible. Il aura beaucoup de libertés et de confiance cette année, à lui d’en faire bon usage !

BISSEGGER Stefan
Image
La roue tourne va tourner

Il rejoindra l’équipe tardivement (après les JO), je ne sais pas trop quel est son programme mais c’est une très bonne recrue pour la suite, un des gros potentiels de sa génération.


Se quedan

BENNETT Sean
Image
Comme prévu, une première année d’apprentissage difficile. Mais avec un premier grand tour terminé, il a pris un peu de caisse et devrait profiter de sa première année d’apprentissage pour passer un nouveau palier.

BETTIOL Alberto
Image
L’homme qui fait passer Vandenhaute pour ce qu’il est.

Vainqueur de monument, au top entre mars et avril puis plus discret par la suite (quelques soucis de santé). Pour lui et l’équipe on ne peut qu’espérer qu’il fasse aussi bien en 2020 !

CAICEDO Jonathan Klever
Image
Champion mon frère !

Une première saison mi figue mi raisin, rôle d’équipier essentiellement, mais bon le type est double champion national de l’Equateur et ça, c’est pas Ineos et son Carapaz qui peuvent en dire autant !

CARTHY Hugh
Image
Onzième d’un Giro où il a fait plaisir à voir en montagne, vainqueur d’une étape sur le tour de Suisse et rattrapé par le retour de la scoumoune sur la Vuelta. Il sort tout de même une belle saison. Lui, semble avoir toutes les cartes pour confirmer. Il devrait revenir sur le Giro où, vu la concurrence, un top 10 sera largement dans ses cordes.

CLARKE Simon
Image
Un des historiques de l’équipe qui semble atteint du syndrome valverdien (progression tous les ans à partir de 30 ans). 2ème du tour de provence, 8ème des Starde, 8ème de Tirreno, 9ème de Milan San Remo et 2ème de l’Amstel. L’Australien a évolué à un niveau exceptionnel durant 3 mois. La fin de saison a été un peu plus difficile.
S’il continue à s’inspirer de son modèle Espagnol, le meilleur est à venir.

CRADDOCK Lawson
Image
Une bonne saison d’ensemble, il lui manque le petit résultat qui ferait la diff. Surtout, il passe complètement à côté de son objectif majeur et côté Ruot…

DOCKER Mitchell
Image
Un modèle, on pleure ses cheveux par contre, même pour une bonne cause!

HIGUITA Sergio

La pepita (el monstro pour JV, comme quoi on ne peut pas être bon à tout…) En vu dès le début de saison avec la Fundacion Euskadi, Sergio a rejoint le gang en mai et apporté un vent de fraicheur et un second souffle à l’équipe, à un moment où la scoumoune habituelle semblait revenir. ( 2ème en Californie, 4ème en Pologne et une victoire d’étape en Espagne).
Le gamin n’a que 22 ans, il lui faut encore se construire mais cela n’empêchera pas d’aller décrocher un ou deux beaux succès dès maintenant.

HOFLAND Moreno

Année pénible pour le Hollandais… (commentaire s’appliquant à ses 3 dernières saisons)
A ce stade de sa carrière, il pourrait devenir pourquoi pas un bon poisson pilote mais son niveau en sprint ne suffit plus.

HOWES Alex
Image
C’est le Clarck du pauvre (ou le valverde du miséreux si l’on préfère), première victoire digne d’être mentionné de sa carrière avec un titre de champion des US…Ceci dit c’est un monument dans l’équipe de par sa longévité et son goût pour le hors route qui colle à la nouvelle direction prise

KANGERT Tanel
Image
L’Estonien s’est parfaitement adapté à EF 2018. Pas de bol, personne n’a jugé bon de lui expliquer qu’en 2019, on changeait le concept de l’équipe^^
Saison convenable, mais je pense qu’au vu des qualités démontrés par les autres leaders, il risque de retrouver un statut d’équipier cette saison.

LANGEVELD Sebastian
Image
Evolue toujours à un niveau intéressant sur les classiques, précieux pour le reste. Peut-être sa dernière saison (c’est sa 7ème avec la structure)

MARTÍNEZ Daniel Felipe,
Image
Le jeune colombien poursuit sa progression humaine au sein de la structure. Il fait désormais parti des cadres sur le plan sportif. 2020 est pour lui l’occasion de s’installer régulièrement au top niveau, tout proche des meilleurs.

MORTON Lachlan
Image
Il se fait plaisir sur les gravel et autres circuits alternatifs, pour le reste il ne force pas trop trop son talent mais ramène tout de même une petite victoire histoire de faire propre ! Avec le départ de Taylor, il reste le garant de l’esprit décalé de l’équipe !

OWEN Logan
Image
Un rôle d’équipier sur les grosses courses, à tout de même du mal à peser et à montrer des signes de progrès. En espérant que sa Vuelta terminée lui donne un peu de caisse. Sinon il a toujours un patronyme qui sonne drôlement bien pour le cinéma. Non ?

SCULLY Tom
Image
Promis, je ne vous referai pas les mêmes blagues que la saison dernière… Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il se débrouille convenablement partout sans être transcendant partout. Le staff apprécie toutefois sa polyvalence et c’est un coéquipier apprécié.

URÁN Rigoberto
Image
L’année avait commencé de manière idyllique avec la victoire lors du chrono par équipe chez lui, à Medelin. Cela aura finalement été une saison galère pour le colombien qui a enchainé les chutes et blessures. On lui souhaite surtout de revenir à son meilleur niveau pour 2020

VAN DEN BERG Julius
Image
Première année d’apprentissage, pas forcément de coup d’éclat, on peut espérer qu’il soit un peu plus à l’aise cette année, pourquoi pas pour prendre quelques initiatives à l’avant ce qui correspond à son caractère.

VAN GARDEREN Tejay
Image
« Ca va commencer à se voir » et oui ça commençait à baliser à mort chez Sky quand ils ont vu TJ retrouver ses jambes de 25 ans sur le dauphiné ! Resté sans suite malheureusement, la scoumoune était de retour… Dans un environnement plus « cool » Tejay semble avoir retrouvé du plaisir et un niveau plus intéressant, il continue dans cette veine en 2020 et ajoutera du hors route à son programme.

VANMARCKE Sep
Image
Tiens un chat noir

Le talentueux mais rarement heureux Belge a encore connu son lot de tracas cette année, comme sur Paris-Roubaix où alors qu’il était au moins à la lutte pour le podium il a eu la mauvaise idée de bloquer son dérailleur…
N’empêche qu’il remporte deux belles victoires, en espérant que la seconde sur le GP de Plouay (ou Bretagne Classic) le débloque psychologiquement.

VILLALOBOS Luis
Image
Première année complète avec l’équipe, il semble avoir d’honnête qualité de rouleur et se défend en montagne en second rideau pour l’instant. Sans doute une phase d’adaptation à prévoir. Ceci dit, pour votre culture générale, Luis est le premier mexicain à intégrer une équipe WT. EF écrit l’histoire du Vélo avec un grand V. C’est connu.

WHELAN James
Image
Un des hommes de l’ombre qui sauf progression énorme devrait garder la même mission en 2020

WOODS Michael

Une des valeurs sures de l’effectif désormais. Il réalise une saison 2019 pleine même s’il lui manque sans doute la grosse victoire qui aurait marqué un aboutissement. Il fête ses 33 ans mais vu son arrivée tardive dans le monde du vélo, il lui reste sans doute de belles années devant lui.
Dernière édition par romanom le 02 févr. 2020, 10:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3114020
Au top :super:
J'aime beaucoup l'esprit de cette équipe, c'est même la seule que je suis un peu de l'intérieur de temps en temps. Bon, en grande partie à cause de (grâce à) Lachlan Morton :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par marcella
#3114259
:super:

Avec les équipes :italia: c'est également la seule équipe que je suis de près.
Comme pour Lolo, c'est surtout dû à la présence de Lachy Morton.
Le départ de Taylor Phinney. :mouchoir:
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3114271
Superbe présentation, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3114287
Une équipe qui dégage un truc que j'aime.

Belle présentation :super:
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3114293
Cette équipe dégage quelque chose qui donne envie de la soutenir. Et il semble y avoir un vrai esprit de groupe :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3114355
Pas un grand fan de la hype, néanmoins depuis l'an dernier (ou avant?) c'est clairement devenu une équipe qui compte et qui en impose. Sur tous les terrains.
Par Quef
#3114564
Super présentation :super:

Les colombiens de l’équipe risquent de faire mal. Ils viennent de récupérer les deux titres nationaux, CLM et course en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#3116364
Nopik a écrit :
02 févr. 2020, 18:31
Pas un grand fan de la hype, néanmoins depuis l'an dernier (ou avant?) c'est clairement devenu une équipe qui compte et qui en impose. Sur tous les terrains.
L'année dernière uniquement, l'année 2018 avait été des plus pénibles avec un effectif bouclé à l'arrache suite à la signature tardive d'un sponsor.
Après qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est la seule WT qui laisse un peu de liberté à ses coureurs avec la possibilité de courir sur des courses totalement hors UCI (et donc d'adapter aussi la préparation pour).
Quef a écrit :Super présentation :super:

Les colombiens de l’équipe risquent de faire mal. Ils viennent de récupérer les deux titres nationaux, CLM et course en ligne.
Hégémonie totale de l'équipe sur le continent Sud Américain :elephant:

Et plus sérieusement belle victoire de Cort Nielsen pour sa première course, c'est toujours bon pour la confiance et pour lancer une dynamique.
En Autralie si l'équipe fait un beau tir groupé, Whelan qui était visiblement plein d'ambition n'a pas pesé, Morton a donné une belle démonstration de l'attaque boomerang et Powless a vraiment souffert pour rester au contact des 3 premiers. Pas sensas pour des coureurs qui auraient pu profiter de cette cource pour marquer des points.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3116373
Ahah génial cette préz! :agenou:

Perso celui que j'adore dans l'équipe c'est Hugh Carthy. Grosse grosse machine à watts dans les cols le bestiau, ce malgré sa tête de grenouille triste. :love:
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3117606
Très jolie semaine à Bessèges, elle était impressionnante, oui !
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3117612
avec 4 coureurs différents et quatre cadres
retour de Uran après sa terrible chute en Août dernier pour le tour de Colombie
vous pensez qu'il retrouvera un niveau honnête?
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3117614
Oui, gros début de saison de l'équipe, et ils devraient faire fort aussi sur le Tour de Colombie 2.1 avec Higuita et Martinez.

Cort impressionnant à Bessèges. L'ombre de lui-même par rapport à la saison dernière.
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3117990
Belle présentation d'EF, pour Joe Dombro ça commence mal chez UAE
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3117991
Iguane a écrit :
06 févr. 2020, 22:25
Ahah génial cette préz! :agenou:

Perso celui que j'adore dans l'équipe c'est Hugh Carthy. Grosse grosse machine à watts dans les cols le bestiau, ce malgré sa tête de grenouille triste. :love:
:smile: Oui à suivre sur le Giro
Par Booze
#3118082
Alex47 a écrit :
09 févr. 2020, 16:52
Cort impressionnant à Bessèges. L'ombre de lui-même par rapport à la saison dernière.
Ah oui....tu chéries donc le côté obscur :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par samu_64
#3118089
Booze a écrit :
10 févr. 2020, 19:12
Alex47 a écrit :
09 févr. 2020, 16:52
Cort impressionnant à Bessèges. L'ombre de lui-même par rapport à la saison dernière.
Ah oui....tu chéries donc le côté obscur :reflexion:
Ah non pas d’accord il était fort aussi l’an dernier.
Le truc qui change c’est qu’il a frotté sur une arrivée massive et donc il gagne et fait 3 sur une autre alors que l’an passé il avait peur de frotter et donc ne participait pas aux sprints.

A confirmer sur des courses plus relevées mais j’espère qu’il se mêlera aux arrivées massives ou semi massives car il est tellement fort partout.
Pendant ce temps là en 2020

@Wielerflits: pas de Hammer Series en 2021. Selon […]

Mon positionnement il'y a 2 jours me permettait d'[…]

Caja Rural-Seguros RGA 2020

C'est Miguel Sánchez que je ne reconnaissai[…]

Sports d'hiver

Victoire de Laegreid ! Quelle surprise ! Incroyabl[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site