- 20 sept. 2020, 08:23
Je viens aussi me joindre au concert de louanges (première fois que je m'égare sur ce topic). Pierre Rolland a signé un très beau Tour, et en prenant de l'âge, prouve GT après GT qu'il est juste un cran derrière les supersoniques. En plus, il a toujours un peu foiré ses vueltas, et le parcours était assez vueltesque, ce qui est rédhibitoire quand on manque de punch: son mérite n'en est que plus grand. Et puis je comprends ce qu'il dit, et je le trouve drôle et pertinent. Bryan Coquard, idem: six tops 10 sur les étapes réglées au sprint, 4e au classement par points, on a toujours dit qu'il n'avait pas la carrure de l'emploi, mais il compense très bien dans ce cas. Faudra que je réactualise mon classement virtuel des meilleurs sprinters mondiaux, j'ai tout faux depuis des années sur ce coureur. Même s'il n'est plus tout jeune, c'est Quentin Pacher qui est pour moi la révélation française de ce Tour: je ne l'attendais pas à ce niveau, loin d'être ridicule dans des échappées full-WT. Comme j'ai une mémoire de poisson rouge (pour ces sujets au moins), je ne sais déjà plus sur quelle étape, mais j'ai passé une heure à me dire: "bon le prochain qui saute c'est lui", dans le groupe d'échappés, et il a fini par attaquer. Je ne suis pourtant pas juilletiste, mais je ne me souviens pas de l'avoir vu aussi offensif et aussi fort. Alors, l'équipe alignée était bien sûr un peu vieillissante (en dehors du Chevalier, dont le CLM est en effet prometteur), mais chapeau à eux !