Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
Avatar de l’utilisateur
Par Kivolanov_Volabov
#3105242
Nippo Delko One Provence
Spoiler : :
Image
suivre l'équipe :
https://teamdelkomarseilleprovence.com/
https://twitter.com/NIPPO_Delko_OP_

Veuillez vous lever pour l'hymne provençal et l'hymne japonais




Bilan 2019

Une année satisfaisante avec 10 victoires ( sans compter les titres nationaux). On retiendra la bonne saison de Grosu avec de belles victoires sur le Ronde von Limburg et sur le Tour de Croatie. Il manque tout de même un succès sur une Coupe de France pour que cela soit une très bonne saison.



Saison 2020


5e saison en conti pro avec l’arrivée d’un nouveau partenaire : Nippo ( entreprise japonaise dans le bâtiment) qui quitte Vini Fantini pour la Provence. One Provence est la nouvelle « marque territoriale » lancée par la métropole Aix-Marseille pour promovoir le territoire et rendre le nom de l’équipe un peu plus compliqué à prononcer en entier.

L’arrivée de Nippo va ainsi influencer le recrutement et le calendrier. On peut ainsi imaginer que l’équipe sera plus présente encore sur l’Asia Tour et notamment sur les courses japonaises. Comme sur l’Africa Tour ( Tropicale et Tour du Rwanda), l’objectif sera de ramener des victoires .

Sur les courses européennes, l’équipe doit espérer des Top 10 réguliers en Coupe de France et se montrer à son avantage sur les quelques invitations WT ( Paris-Nice pour le moment).


Le maillot

Nouveau partenaire, nouveau maillot avec des rayures , style Escartefigue selon le communiqué officiel.



Image


Escartefigue, personnage de la trilogie de Pagnol, est un des protagonistes de la fameuse partie de cartes.

Image

La scène de la partie de cartes :


Bon il est en blanc, la tenue rayée vient de l’affiche illustrée par Dubout.


Spoiler : :
Image



La thématique Pagnol est affirmée cette année puisque la présentation officielle se fera au château de la Buzine , le château du Château de ma mère ( enfin pas de ma mère à moi mais le château du roman éponyme)

Image





L’effectif


Image







Les départs
Javier Moreno ----→ Retraite.
Très discret cette année, encore plus que l’année dernière.

Brenton Jones -----→ Canyon dhb p/b Soreen ( Conti)

Deux succès sur l’Asia Tour, cela reste bien maigre.

Iuri Filosi ----------→ Bardiani

Pas grand-chose lui non plus. Quelques top 10 .

Joseph Areruya -----→ Pédale Pilotine

Grand espoir du cyclisme africain, Areruya a eu du mal à s’adapter. Pas grand chose à dire de son année à par un titre de champion national en clm. Une année décevante mais il est assez jeune pour rebondir.

Fabien Schmidt -----→ UC Briochine

Peu de performances marquantes. Schmidt retourne chez les amateurs où il avait été très performant en 2018.

Przemysław Kasperkiewicz -----→ ?

Quelques perfs sur le Tour du Rwanda et puis plus rien… Il part visiblement fâché avec le staff de Delko.


Jeremy Leveau -----→ Roubaix Lille Métropole

Il n’a pas renouvelé sa belle année 2017 avec plusieurs top 10 en coupe de France, il retourne dans son ancienne équipe .

Alexis Guérin -------→ Voralberg ( conti)

Top 10 sur le Mémorial Pantani et sur le Tour de Croatie, sinon pas grand-chose. Année décevante pour lui aussi.
Dernière édition par Kivolanov_Volabov le 08 janv. 2020, 21:43, édité 4 fois.
#3105245
Ils restent
Romain Combaud (28 ans)
Image
Un bon début de saison avec une 2e place au GP La Marseillaise, puis des perfs assez régulières tout au long de l’année. Il a été logiquement prolongé.

Lucas De Rossi (24 ans)
Image
Souvent dans les échappées, il a fait quelques places sur l’Asia Tour ( Tour d’Almaty notamment).

Julien El Fares ( 34 ans)
Image
Une belle saison pour le natif de Manosque, sa meilleure année depuis 2011.
Des top 10 assez réguliers tout au long de la saison ( Haut-Var, 7e sur l’étape du Turini sur Paris-Nice, Paris-Camembert, Tour du Luxembourg, Ventoux etc. ). Il apportera son expérience et tentera quelques coups sur les profils qui lui conviennent.

Alessandro Fedeli ( 23 ans)
Image
Deux victoires pour Fedeli cette année, une en tout début de saison ( 1ere étape du Tour du Rwanda) et une en fin de saison sur le Tour de Croatie. Plutôt puncheur, il a encore une bonne marge de progression.


Delio Fernandez ( 33 ans)
Image
Rien à part une 9e place sur le Circuito de Getxo. Année décevante pour celui qui n’a jamais retrouvé les jambes de ses années portugaises.


Mauro Finetto ( 34 ans)
Image
Pas de bol pour Delko, sa seule victoire cette année était avec le maillot de la sélection italienne sur la Coppi Bartali. Le puncheur italien a déjà 34 ans mais il peut encore faire quelques belles placettes.


Edouard-Michael Grosu ( 27 ans)
Image
Très apprécié sur ce forum, Grosu est la bonne pioche pour Delko avec ses 5 victoires. Le sprinteur roumain devrait encore être le principal pourvoyeur de victoires de l’équipe.


Ramūnas Navardauskas (31 ans)
Image
Champion de Lituanie , il est là dans un rôle d’équipier.


Rémy Rochas (23 ans)
Image
Jeune coureur au profil plutôt grimpeur. Progression à suivre.

Evaldas Šiškevičius (30 ans )
Image
Top 10 sur Paris Roubaix en 2019 alors que tout le monde se souvient de son épopée en 2018 où il tient à finir même hors-délai. Sprinteur correct, rouleur, baroudeur, coureur de classiques , c’est un historique de Delko, il était au VC La Pomme en 2008 !

Julien Trarieux (27 ans)
Image
Avec plusieurs top 10 cette année, notamment sur des Coupe de France, Julien Trarieux a mérité une prolongation.

Ils arrivent


Justin Jules (33 ans)


Image

Retour au bercail, après cinq ans passés dans des équipes belges. Il a fait un gros début de saison 2019 avant une grosse chute au Tour du Luxembourg.


José Goncalves ( 30 ans)

Image

Pour lui aussi c’est un retour chez Delko. Bon rouleur, les années Katusha n’ont pas été faciles, hormis sa 14 e place sur le Giro 2018 où il avait surpris pas mal de monde.



Fumiyuki Beppu (36 ans)


Image

Il est japonais, c’est un ancien de La Pomme Marseille entre 2002 et 2004, il cochait toutes les cases.

Avis de Matthmic : Fumiyuki Beppu : largement le plus connu des 4 Japonais engagés par la Delko. 15 ans d'expérience au plus haut niveau pour lui. Visiblement il vient pour se sortir de son rôle d'équipier afin d'être sélectionné pour les Jeux Olympiques 2020 qui ont lieu à Tokyo. Il va donc être très motivé pour se mettre en avant dès le début de saison. C'est un retour aux sources puisqu'il a débuté à La Pomme Marseille. Aucun souci d'intégration à attendre de son côté, on devrait le voir prendre des échappées, c'est une bonne recrue pour encadrer les deux jeunes japonais également.

Dušan Rajović (22 ans)


Image

Jeune sprinteur serbe, des succès sur des courses secondaires pour le moment. Je le vois bien décrocher quelques victoires sur l’Asia Tour.

Riccardo Minali (24 ans)


Image

Pas grand-chose en 2019, quelques perfs en 2018 ( deux victoires sur le Langkawi) Plutôt sprinteur, il pourrait aussi jouer un rôle d’équipier.

Biniyam Ghirmay (19 ans)


Image

Un des grands espoirs du cyclisme Eryhtréen , il a battu Remco Evenepoel sur une course belge en 2018. Une victoire sur la Tropicale et une sur le Tour du Rwanda en 2019.
L’avis d’Orodreth :
Bonne révélation lorsqu'il était au CMC chez les juniors (il avait battu Evenepoel sur une étape de l'Aubel + de très bons résultats à côté). 2 victoires cette saison à la Tropicale en battant Bonifazio, Greipel et co au sprint + au Tour du Rwanda où il a réglé un petit groupe au sprint.
J’avoue que j'ai du mal à définir son profil, une sorte de sprinteur capable d'être à l'aise sur des parcours difficiles. Ou alors un assez bon grimpeur très rapide au sprint. Il fait 5 de la dernière étape de montagne du Tour de l'Avenir.

Pierre Barbier ( 22 ans)

Image

Encore un jeune sprinteur ! Une quinzaine de top 10 en 2019 avec Roubaix-Lille Métropole. LA bonne poche de Delko selon moi.




Hideto Nakane ( 29 ans)

Image

L’avis de Matthmic : Hideto Nakane : connu et expérimenté également puisqu'il sort de 3 ans à la Nippo à 29 ans. C'est un coureur à qui on peut donner le rôle de leader sur les courses par étapes pas trop montagneuses asiatiques comme le Tour de Taïwan ou le Tour de Corée. Il grimpe assez bien en second rideau en Asie, il a fait un top 10 sur le Tour du Japon où il est tout à fait capable de remporter une étape. En Europe, on va lui demander de faire l'équipier ou de prendre les échappés.


L’avis de Kivo :

Masahiro Ishigami (22 ans)

Image

L’avis de Matthmic :
Masahiro Ishigami : 22 ans, le plus jeune donc. Il connait bien la France puisqu'il est à l'A.V.C. Aix-en-Provence depuis 3 ans maintenant. Il a déjà gagné une .2 au Japon en 2018 et a fait quelques petites performances avec l'AVC Aix. C'est le jeune japonais le plus prometteur je trouve. Il peut percer en particulier dans le calendrier asiatique. Néanmoins il a souvent été blessé entre 2018 et 2019 (3 fractures de la clavicule en l'espace de 9 mois !).

L’avis de Kivo
Un grand espoir du cyclisme japonais, malheureusement souvent blessé ( 3 ou 4 clavicules en 2019). Il court avec l’AVC Aix, donc il connaît bien les hôpitaux de la région. :sweat:

Atsushi Oka (24 ans)

Image

L’avis de Matthmic : Atsushi Oka : 24 ans, 2ème du Japan Pro Tour en 2019 derrière Aular, c'est un gros rouleur, il gagne le chrono du Tour du Japon devant Aular, Kreder, Toupalik ou Harper et avait fit déjà de très bonnes performances les années précédentes. Il a de petites expériences en Europe plutôt anonymes pour les résultats. J'ai hâte de voir ce qu'il peut donner sur les Coupes de France. Il aura vraisemblablement un gros calendrier asiatique où il peut tout à fait briller.

L’avis de Kivo
Quelques Top 10 sur des courses japonaise. Sa seule victoire c’est le prologue du Tour du Japon en 2019 ( Sakai-Sakai)
Spoiler : :
Image
Image

José Manuel Díaz (24 ans)
Image
Plutôt grimpeur, quelques belles places sur le Tour de Savoie Mont Blanc et le Tour d’Autriche en 2019.

Mulu Hailemichael (20 ans)

Image
Autre jeune africiain à rejoindre l ‘équipe, petit gabarit ( 50 kg tout mouillé).
Ici au Val d’Aoste Mont-Blanc où il a brillé et gagné une magnifique poterie.
Spoiler : :
Image
L’avis d’Oro : Hailemichael personne ne le connaissait avant son Tour du Rwanda 2018. 3° de l'épreuve à 19 ans. Cette année, il a craqué lors de l'étape reine du Tour du Rwanda après avoir voulu suivre Kudus, Aguirre, Taaramae etc...
Sur les autres étapes difficiles, il termine avec eux. Malgré son gabarit (1m60 / 50kg), il était très à l'aise sur les étapes des murs pavés.Il a gagné Bassano-Minte Grappa, une très belle course du calendrier italien. Toutefois la concurrence n'était pas terrible du tout.

Simon Carr (21 ans)
Grimpeur britannique qui rejoindra l’équipe cet été. Il a fait un beau Tour de Savoie-Mont Blanc en 2019. En tant que stagiaire chez Delko, il a fait une 8eme place sur une étape de l’Arctic Race.
Avatar de l’utilisateur
Par marcella
#3105550
AlbatorConterdo a écrit :
09 janv. 2020, 17:56
Orodreth a écrit :
09 janv. 2020, 17:53
Il faudrait se mettre d'accord pour savoir c'est si c'est Hailu ou Ghirmay.
Faut demander à DanielH, il connait tout le monde par son prénom. :elephant:
Il va nous rajouter une variante du genre Hailueke ou Ghirmayeke. :elephant:

Plus sérieusement, belle présentation. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par BikeChm
#3105607
Merci pour la présentation :super: .

Pour ma part, je suivrai avec attention les perfs de :

Pierre Barbier, qui sauf erreur est quand même le français U23 qui a marqué le plus de points UCI en 2019 (!)

Biniyam Ghirmay, la pépite Erythréenne, plutôt impressionnant lors de sa victoire sur la Tropicale. C'est vrai qu'on est encore un peu dans le flou concernant son profil, plutôt sprinteur ou grimpeur ?

Dušan Rajović , il a l'air très fort et je me souviens qu'il avait bien marché sur le Tour de Hongrie la saison passée

Evaldas Šiškevičius sur Paris-Roubaix bien sûr ! 9e la saison passée ! :love:

Alessandro Fedeli qui avait décroché une très belle victoire avec beaucoup de panache sur la CRO Race :applaud:

Une équipe hyper intéressante je trouve.

Sinon, une petite déception peut-être : la non conservation de l'australien Brenton Jones qui, même s'il n'avait pas trop marché sur le circuit européen, avait rapporté 3 victoires... dont le très honorifique titre de champion d'Australie des critériums !
Pendant ce temps là en 2020

Un article assez intéressant sur les Rood[…]

Dopage 2020

Après avoir lu vos échanges sur l'&e[…]

Il leur faut un bon attaquant, dans la lign&eacu[…]

Tu pars de loin ! Surtout que le :holland: dorma[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site