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Par Nopik
#3104043
:holland: Team Jumbo-Visma :holland:







Après une saison 2019 considérée unanimement comme très réussie avec une cinquantaine de victoires, dont la Vuelta, l'équipe aborde la saison 2020 avec le plein de confiance et l'ambition affichée de remporter le Tour de France.






Les sponsors
Les supermarchés Jumbo se sont engagés jusqu'à fin 2023 et la société Visma (logiciels de comptabilité) pour une durée indéterminée. La chaine de magasins HEMA a rejoint l'aventure à son tour. Je crois qu'on évoquait un budget de 20 millions pour l'équipe cycliste, mais il se peut que cela ait encore augmenté.
Les principaux coureurs sont engagés jusqu'à fin 2021 (Van Aert, Kruijswijk), 2022 (Dumoulin, Teunissen) ou même 2023 (Roglic, Groenewegen). Par conséquent, il y a de quoi voir venir.
En outre, l'équipe de développement a été lancée en cette fin d'année, avec un très joli effectif de jeunes pousses néerlandaises et internationales. La possibilité de faire quelques courses mixtes sera exploitée, cela a déjà été annoncé par le management.



Je remets mon rappel sur l'historique de l'équipe
Spoiler : :
Automne 2012 - Rabobank annonce son retrait du sponsoring suite aux histoires de dopage. Mais continuera de verser son dû pour les 2 prochaines saisons, conformément à ses engagements. Plugge devient responsable de l'équipe.
Saison 2013 - L'équipe commence la saison sous le nom "Blanco" (pas de sponsor titre). En juin, la marque Belkin rejoint le bateau, soi disant pour 2 saisons et demie. 2013 se termine avec 38 victoires.
Saison 2014 - Dernière année avec l'argent de la Rabobank, et Belkin annonce se retirer à la fin de l'année. En fait, ils ne voulaient pas investir d'argent, juste coller leur nom sur l'équipe existante... 23 victoires cette année.
L'été de l'année 2014 est critique. L'avenir n'est plus assuré. Plugge doit trouver d'urgence de nouveaux sponsors pour l'année prochaine. Il obtient un accord avec la loterie néerlandaise et les supermarchés Jumbo, avec un budget en baisse par rapport aux années précédents. L'équipe devra miser sur les coureurs locaux et ne plus recruter de grands coureurs étrangers. 12 coureurs quittent l'équipe, dont Mollema, Boom, Bos, Clement, Hivert, Nordhaug et Garate. Les recrues sont De Weert, Roosen, Lindeman, Teunissen, Bennett, Van Asbroeck,, Van Winden, Bulgac.
Saison 2015 - L'équipe court de manière passive, arrache de fonds de top 10, et termine la saison avec 6 (!) victoires. Gesink termine 6e du TDF et SK 7e du Giro... L'équipe ne suscite guère d'enthousiasme et semble en déclin.
Saison 2016 - Départ de Ten Dam et d'une poignée d'anonymes, recrutement de jeunes un peu prometteurs comme Groenewegen, Roglic, Battaglin, Campenaerts, Bouwman, Vermeulen. Quelques victoires arrivent rapidement, et SK manque de gagner le Giro. Groenewegen rapport 11 victoires et l'équipe en obtient 19 au total. Cela ressemble à un nouveau départ !
Saison 2017 - Avec Vanmarcke et Kelderman, deux grands noms quittent l'équipe. Le recrutement est fait de bric et de broc avec Boom, Clement, Van den Broeck, Lobato, Tolhoek, Olivier... La saison se déroule bien, Groenewegen et Roglic réalisent de belles perfs, le renouveau se confirme avec un total de 26 victoires.
Saison 2018 - Départ de quelques échecs comme VDB et Lobato. Recrutement ciblé sur les jeunes pousses (Powless, Kuss, Eenkhoorn et D vPoppel), on a l'impression que l'équipe sait où elle va. Et tout au long de l'année elle confirme, elle impressionne, et elle score quasiment sur tous les terrains (sauf les classiques, et en particulier les flandriennes).
En cours d'année, LottoNL annonce son retrait, mais pas de problème, Jumbo souhaite investir davantage. L'équipe se structure sous forme d'entreprise, dont Richard Plugge et Jac Orie (le coach du patinage de vitesse) détiennent chacun la moitié des parts. L'entreprise Jumbo dispose d'une voix pour trancher en cas de désaccord entre les deux. On annonce un budget de 20 Millions, dont a priori 17 pour le cyclisme et 3 pour le patinage.
Le recrutement réalisé semble intelligent et en parfaite cohérence avec les besoins spécifiques de l'équipe.
On parle d'une équipe de developpement qui pourrait voir le jour en 2020.




Le maillot et le vélo



Pas de changement majeur, mais de l'avis général la nouvelle mouture est un peu plus jolie. Exit les trucs violets sur les manches.
L'équipe roulera toujours sur Bianchi, dont le partenariat a été prolongé pour 1 année. A suivre en cours de saison...



Le staff
Quelques personnes ont été remplacées, notamment au niveau des DS.
- Richard Plugge : le directeur général de la structure, qui comprend aussi une équipe de patinage de vitesse
- Merijn Zeeman : le directeur sportif de l'entité cyclisme
- Mathieu Heijboer : le responsable de la performance, souvent salué pour son travail sur les CLM
- Grischa Niermann : il est noté comme "Coach" mais est très souvent présent sur les grands événements, il a d'ores et déjà un rôle important
- Frans Maassen : le responsable des directeurs sportifs je crois
- Sierk Jan de Haan, Jan Boven, Addy Engels, Arthur van Dongen : Directeurs Sportifs (le dernier arrivant de Sunweb)
- Marc Lamberts et Tim Heemskerk : entraineurs
Voilà pour les principaux noms que vous pourrez voir dans les médias.


Les départs
VAN POPPEL Danny - Le second sprinteur, qu'on a voulu orienter vers les classiques, a préféré partir, voyant que son temps de jeu était un peu trop réduit dans l'effectif actuel. A la relance chez Wanty, il devrait faire une belle saison.
POWLESS Neilson - L'espoir tout terrain venu des états unis souhaite obtenir plus de libertés. Après des débuts mitigés, il a semblé en net progrès en fin de saison 2019. Donc on devrait le revoir aux avants postes chez EF.
DE TIER Floris - Le jeune Belge a eu une saison gâchée par les blessures et un net recul dans la hiérarchie. S'il arrive à se remettre dans le bon sens de la marche, je pense qu'il fera une belle saison chez Corendon/Fenix, où il sera quasiment le meilleur grimpeur.
OLIVIER Daan - retraité en cours de saison suite à une énième grave blessure, le pauvre n'aura pas eu une carrière simple. Je crois qu'il a repris des études.

Les arrivées
DUMOULIN Tom - la recrue phare évidemment, il a mis un terme à son contrat chez Sunweb pour changer d'air, et semble ravi de ne plus avoir à porter le leadership à lui tout seul.
HARPER Chris - impressionnant sur certaines courses exotiques depuis 1 ou 2 ans, l'équipe l'a fait signer assez tôt dans la saison. Difficile de savoir quelles libertés il aura, on devrait déjà avoir un aperçu dès le TDU.
FOSS Tobias - Le "vieux" vainqueur du Tour de l'Avenir 2019... Semble prometteur, mais comparativement à la vague des très jeunes cracks qui ont récemment débarqué en WT, il ne semble pas disposer du même potentiel.
PFINGSTEN Christoph - Recruté parce que les nouvelles règles imposent un effectif de 27 coureurs en WT, il devrait apporter son expérience et son profil de tout terrain, ce n'est pas une mauvaise chose lorsque l'équipe devra souvent porter le poids de la course.



Pour suivre l'équipe
Site officiel : https://www.teamjumbovisma.nl/
Twitter : https://twitter.com/JumboVismaRoad
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Par Nopik
#3104044
Les coureurs
Par ordre hiérarchique :balloon:

Roglic - Après le podium du Giro et la victoire à la Vuelta, il souhaite remporter le TDF. Et enchainer avec les JO. A voir s'il allège un peu son début de saison ?


Dumoulin - Il souhaite viser le TDF mais n'aura officiellement pas trop de souci à se mettre au service d'un coéquipier plus fort. Il vise aussi le chrono des JO. On ne l'a jamais trop vu faire des résultats sur les courses d'une semaine (historiques), je me demande si cela va changer.


Kruijswijk - vise le TDF avec les deux autres et la Vuelta en solo. Se voit capable de gagner le TDF... Pas le meilleur des équipiers a priori :genance: Mais il va peut être tenter des trucs de loin, qui sait.


Wout Van Aert - De retour au cross après sa profonde blessure musculaire (clm du Tour). Il sera le leader principal sur les flandriennes.


Groenewegen - Il ne sera pas aligné sur le Tour car l'équipe souhaite maximiser ses chances de l'emporter. Il va donc essayer de gagner des étapes sur Giro et Vuelta, et on imagine qu'il souhaite progresser sur les classiques "pour sprinteur"


Bennett - A cheval entre un rôle de leader/outsider et d'équipier de luxe, il se retrouve par chance en position de leader unique pour le Giro. Et se débrouille pas trop mal sur les courses d'une semaine aussi. Un gars sûr. Mais je pense qu'il est arrivé à peu près au max de son potentiel.


Teunissen - Une superbe saison 2019 qui a fait plaisir ! Costaud, rapide, malin. Il sera le leader bis sur les flandriennes, et l'un des poissons pilotes pour Groenewegen.


De Plus - Très costaud déjà en 2019, on lui promet un leadership et des ambitions de podium sur les GT d'ici 1 ou 2 ans. En attendant, pour 2020, il va se satisfaire d'un rôle de superéquipier. Peut être leader sur 1 ou 2 courses d'une semaine.


Gesink - A cause de la multitude de leaders, il ne peut plus trop viser les échappées et les victoires d'étape. Mais il se reconvertit avec plaisir en capitaine de route au sein de l'équipe. Il reste un élément important et fut convié dans toutes les réunions des leaders et du management lors de cette intersaison.


Martin - Autre pièce maitresse de l'effectif, il est venu apporter son expérience et sa sérénité. Pour cela, il doit souvent renoncer à ses ambitions sur les chronos, principalement en GT, mais sur les courses d'une semaine il peut encore se donner à fond. Il est également très précieux, au même titre que Gesink et participe également aux réunions des chefs.


Jansen - le polyglotte norvégien continue sa progression, à la fois discrète et impressionnante. Il souhaite faire mieux en 2020 qu'en 2019 sur les flandriennes et aura un rôle de leader à l'automne.


Tolhoek - Une saison 2019 perturbée par un problème aux yeux. Mais pas vagues, il fut impressionnant, notamment en résistant au retour de Bernal en Suisse, puis aussi en faisant une belle 4e place à Guanxi. Aura un rôle libre au Giro, et peut être également sur 1 ou 2 petites courses.


Kuss - Souvent discret, et parfois très impressionnant, comme sur la Vuelta. On espère le voir à ce niveau toute l'année ! Sera aligné sur le Giro pour se faire plaisir.


Van Emden - Satisfait d'avoir obtenu un second titre de champion national, il se consacre principalement à un rôle de capitaine de route et de locomotive pour les CLME.


Roosen - Une saison 2019 compliquée à cause de blessures, mais je le sens bien rebondir en 2020. Difficile de dire s'il est plutôt typé flandriennes ou plutôt courses vallonnées (cf les canadiennes). Mais il peut devenir très fort. Et il souhaite aussi retrouver "sa" place dans le train de Groenewegen.


Eenkhoorn - Après 2 victoires en tant que néopro, sa saison 2019 fut plutôt placée sous le signe du larbinage pour s'endurcir. Il va avoir plus de libertés dorénavant, notamment sur des petites coursettes au sein d'une équipe mixte avec les jeunes de la DEVO.


Vingegaard - Coureur encore énigmatique à ce jour, cet ex-poissonnier semble plein de promesses sur les terrains difficiles (cf Pologne). Sera larbin cette année, mais devrait essayer de saisir quelques opportunités si la forme le permet.


Harper - Grimpeur puncheur australien, j'ai du mal à cerner son statut, mais étant donné que la saison commence au TDU on devrait vite en savoir plus.


Foss - Grand espoir qui vient de remporter le Tour de l'Avenir, mais pas si grand quand même car il est déjà relativement vieux par rapport à la concurrence (du TdA et des jeunes en WT). Il semble être un solide gaillard malgré tout. A suivre, tranquillement.


Bouwman - Encore un dont la saison fut discrète à cause de blessures. Pourtant en 2018 il fut capable de faire des (petits) festivals sur le Giro. Il a aussi pas mal travaillé ses capacités sur le plat et en clm. A priori, il va plutôt se tourner vers un rôle d'équipier, mais je ne serais pas surpris de le voir sortir un gros résultat de temps en temps.


Van der Hoorn - Après la liberté de chez Roompot, il fut pris dans le carcan de larbinage d'une équipe WT en signant chez Jumbo. Peu satisfait de son niveau sur les flandriennes, il promet qu'il sera meilleur cette année. Ah oui, et il vit plus ou moins dans un camping car.


Martens - La vétéran allemand approche tout doucement de la retraite mais reste un équipier et un capitaine de route valeureux et apprécié. Il passe bien les côtes, ce qui est toujours utile.


Hofstede - Jeune néerlandais qui semble s'être orienté vers un rôle d'équipier dès son arrivée chez les pros. Mais ça lui tient à coeur, il souhaite progresser, et il fut plutôt très solide sur le Vuelta.


Lindeman - L'ancien baroudeur/puncheur est aussi un capitaine de route. A priori, les ambitions perso sont mises au placard, et il est une personnalité appréciée. Espérons que son relatif "déclassement" ne lui donne à terme pas envie de trop lever le pied, ce serait dommage.


Pfingsten - Recrue inattendue mais qui pourra s'avérer utile, puisqu'il a de l'expérience, il passe un peu sur tous les terrains, et il abandonne assez rarement.


Wynants - Un ancien qui fait parti des meubles, que ce soit sur les flandriennes, les petits tours et les épreuves pour sprinteur. Puisqu'on le garde année après année, il doit être bien apprécié lui aussi.


Leezer - Encore un vieux de la vieille, il aura fait toute sa carrière dans l'équipe. Avec son air intello, il a rarement obtenu de résultats significatifs (principalement lors du championnat du monde au Qatar). Il a disputé pas mal de grands tours, mais maintenant il est plutôt cantonné aux petits courses.
Dernière édition par Nopik le 05 janv. 2020, 21:31, édité 1 fois.
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Par Nopik
#3104530
Concernant les programmes que j'ai vu passer
:italia:
George Bennett
Antwan Tolhoek
Koen Bouwman
Dylan Groenewegen
Lennard Hofstede
Amund Grøndahl Jansen
Paul Martens
Mike Teunissen

:france:
Wout van Aert
Laurens De Plus
Tom Dumoulin
Robert Gesink
Steven Kruijswijk
Sepp Kuss
Primož Roglič
Tony Martin

:spain:
Koen Bouwman
Jos van Emden
Robert Gesink
Dylan Groenewegen
Steven Kruijswijk
Sepp Kuss
Tony Martin
Mike Teunissen

Dumoulin : Valence / Tirreno / MSR / Itzulia / Ardennes / Tour / JO
Roglic : PN / Itzulia / Ardennes / Tour / JO
Kruijswijk : PN / Dauphiné / Tour / Vuelta
Groenewegen : Tirreno / MSR / Giro / Vuelta
De Plus : UAE / Tirreno / Tour
Foss : Valence / Strade / Romandie / Suisse
Jansen : les flandriennes, le Giro, le BBT et classiques de l'automne
Eenkhoorn : Flandriennes / Limburg / Slag om Norg / T de Belgique

Volta Limburg : Eenkhoorn, Lindeman, Martens + des jeunes
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Par Iguane
#3104539
Hum. De ce que je comprends de ces programmes, l'équipe s'en fout complet de l'Amstel. :elephant:

Merci vraiment gros travail de synthèse c'est hyper clair. Sur l'équipe du tour il y a six voir sept mecs qui ont un top 15 ou 20 dans les jambes si ils s'en donnent la peine, c'est ouf.
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Par Ilnur majka
#3105050
Présentation à la meilleure des sauces mon chère Daniel
c'est quasiment la seule équipe qui fait ses compo sur les GT 6 mois a l'avance :woot:
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Par Ilnur majka
#3105055
quand je me remémore l'ascension de l'Aubisque sur le Tour 2017,et que je vois le spectacle Kruijswick qui joue contre son équipier Roglic et après la descente Dumoulin qui traite Roglic à la limite de tricheur car ayant profité de la Moto
j'ai hâte de voir ce que cette cohabitation va donner :flags:
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Par Nopik
#3110435
Calendrier pour l'équipe Devo - à savoir qu'il manque encore les invitations pour des courses par étapes plus relevées

Jumbo-Visma Development Team
flag-nl Ster van Zwolle (1.2, Topcompetitie)
flag-hr Trofej Umag (1.2)
flag-hr Trofej Poreč (1.2)
flag-hr Istrian Spring Trophy (2.2)
flag-nl Bevrijdingsronde van Drenthe (1.1) – in combinatie met het WorldTour-team
flag-nl Olympia’s Tour (2.2)
flag-nl Omloop van de Braakman (Topcompetitie)
flag-be Le Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U)
flag-nl Volta Limburg Classic (1.1) – in combinatie met het WorldTour-team
flag-nl Wim Hendriks Trofee (nationale klassieker)
flag-nl Omloop van de Houtse Linies (nationale klassieker)
flag-fr Tour de Bretagne (2.2)
flag-nl Ton Dolmans Trofee (Topcompetitie)
flag-nl Veenendaal-Veenendaal Classic (1.1) – in combinatie met het WorldTour-team
flag-be Flèche Ardennaise (1.2)
flag-fr Parijs-Roubaix U23 (1.2U)
flag-fr Tour de la Mirabelle (2.2)
flag-be Heistse Pijl (1.1)
flag-nl Ronde van Noord-Holland (Topcompetitie)
flag-nl Klimtijdrit Vaals (Topcompetitie)
flag-nl Midden-Brabant Poort Omloop (1.2)
flag-fr Kreiz Breihz Elite (2.2)
flag-nl Slag om Norg (1.1) – in combinatie met het WorldTour-team
flag-be GP Stad Zottegem (1.1)
flag-be Omloop Mandel-Leie-Schelde Meulebeke (1.1)
flag-fr GP de Marbriers (1.2)
flag-nl Ploegentijdrit Emmen (Topcompetitie)
flag-no Hafjell ITT (1.2)
flag-no Lillehammer GP (1.2)
flag-no Gylne Gutuer (1.2)
flag-nl Eurode Omloop (Topcompetitie)
flag-be Gooikse Pijl (1.1)
flag-it Il Piccolo Lombardia U23 (1.2U)
flag-nl Tacx Pro Classic (1.1) – in combinatie met het WorldTour-team
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Par Nopik
#3110908
Bennett et le DS (je mixe)
"nous n'étions pas venus pour la 8e place, on espérait mieux, l'équipe a été très solide mais George n'a pas eu les jambes pour faire mieux"

Génial. Transparents toute la semaine les gars, pour protéger un leader en mousse.
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Par Ilnur majka
#3110917
Bennet il recule au fil des année :woot:
Je serais Lotto Jumbo j'assure le Giro en faisant courir De PLus en Backup
sinon suis je le seul a voir des faux airs de Bennet en Harper?
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Par Bookker92
#3111158
Nopik a écrit :
26 janv. 2020, 10:41
Bennett et le DS (je mixe)
"nous n'étions pas venus pour la 8e place, on espérait mieux, l'équipe a été très solide mais George n'a pas eu les jambes pour faire mieux"

Génial. Transparents toute la semaine les gars, pour protéger un leader en mousse.
J'arrive un peu après la bataille, mais toujours aussi chouette la présentation de l'équipe, merci Daniel :jap: :smile:

Sinon clairement Bennett il fallait s'en douter, c'est loin d'être l'assurance tous risques, et les signes étaient pas top toute la semaine :sweat:
Ils ont voulu jouer le jeu à fond, mais le sacrifice d'Harper et Tolhoek ça se sentait que ça allait être useless :spamafote:
Bon cela risque de continuer à sceller son sort, on va lui demander de se mettre au services des VRAIS leaders (hors Giro) :green:
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Par Nopik
#3111353
Je commencais à me sentir seul :genance:

Espérons juste qu'au Giro Tolhoek ne soit pas sacrifié pour la 9e place de Bennett, et que chacun puisse faire sa course librement
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Par Bookker92
#3116812
Voilà déjà la 2e victoire de Dylan pour son... 2e sprint disputé :glasses:
En route pour une nouvelle année bien fructueuse espérons le :jap:

C'est le 50e win de Jumbo-Visma btw :metalhead: :banana: :pompom:
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Par Ilnur majka
#3116817
Foss qui sera absent quelques temps dans le rang des mauvaises nouvelles
lui qui avait une aubaine avec le out de Dumoulin qui ne revient seulement qu'au Tireno
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Par twisty
#3120959
Tom Dumoulin vient de publier ce message :

As you all know, I had not been feeling well recently. Last week, we found parasites in my gut and since I started medication. I am feeling much better as I have had good training sessions today and over the weekend. I’m looking forward to planning my season start and next goals very soon! I’ll keep you posted!
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Par Bookker92
#3125487
3e victoire pour Jumbo-Visma grâce à Groenewegen, cette fois devant tout le gratin du sprint (hors Jakobsen qu'il a battu 2 fois récemment, et Viviani en perte de vitesse/blessé)

Sur les étapes plates comme une main, c'est une n-ième confirmation qu'il est le plus rapide intrinsèquement
En revanche, dès qu'il y a une ou quelques difficultés, il perd des forces trop rapidement et les Ewan et consorts deviennent du même niveau / plus forts

Heureusement qu'il score, sinon le début de saison est pas très rassurant
(Foss clavicule, SK et Dumoulin qui retardent leur reprise pour cause de genoux et virus, Harper qui rate un beau top10 qui tendait les bras en Andalousie, DePlus qui volait à l'UAE last year qui abandonne cette année car hors de forme...)

A suivre ce weekend avec la reprise de Teunissen / Jansen / WVA :hehe: :smile:

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