Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3103921

Après avoir envisagé de débuter dans la catégorie Continentale Professionnelle en vue du Giro 2020, la structure des frères Contador continue pour sa troisième année au plus petit échelon professionnel. Toutefois, l'envie de monter en deuxième division se fait pressante.

Quelques changements ont eu lieu à l'inter-saison. Tout d'abord, comme vous pouvez le voir, le sponsor Xstra devient le sponsor secondaire de l'équipe. C'est une entreprise qui s'occupe des nouvelles technologies et qui basée à Oosterhout, aux Pays-Bas. De quoi envisager un mercato là-bas les prochaines saisons ?

Ensuite, elle n'est plus la réserve de la Trek Segafredo car les relations n'étaient plus très bonnes et l'ambition de monter en Conti Pro font que Contador s'est décidé de rompre les liens avec l'équipe américaine. Première démarche pour l'occasion : les 3 équipes de la Fundación Contador seront équipées par les cycles Contador.

Enfin - et c'est à noter - l'ensemble de la structure a perdu une bonne partie de ses meilleurs éléments. C'est une bonne chose pour montrer que la Fundación Contador permet à ses jeunes coureurs de passer pro, c'est une moins bonne nouvelle pour les résultats à venir.



I. MERCATO 2019-2020

Isaac CANTÓN ↓ Burgos BH (CP)
Alessandro FANCELLUKometa (amateur)
Erik FETTER Pannon Cycling Team (CT)
Giacomo GARAVAGLIATeam Colpack (CT)
Sergio GARCIA Kometa (amateur)
Michele GAZZOLI ↓ Team Monti (CT)
Mathias LARSENTeam Waoo (CT)
Juan Pedro LÓPEZ ↓ Trek - Segafredo (WT)
Stefano OLDANI ↓ Lotto Soudal (WT)
Michel RIES ↓ Trek - Segafredo (WT)
Alejandro ROPEROKometa (amateur)
Samuele RUBINO ↓ NTT Continental (CT)
Riccardo VERZAZalf Euromobil (amateur)


Il suffit d'un coup d’œil pour voir que la Kometa perd ses meilleurs éléments avec les deux italiens, le puncheur Stefano Oldani et le sprinteur Michele Gazzoli, ainsi qu'avec ses deux grimpeurs, l'Espagnol Juan Pedro López et le Luxembourgeois, Michel Ries.
En échange, elle récupère le très talentueux italien Alessandro Fancellu, le meilleur amateur espagnol Alejandro Ropero et Mathias Larsen, qui a déjà fait podium d'un Paris-Roubaix.

II. EFFECTIF SAISON 2020


12 coureurs / 5 nationalités ( 🇪🇸 Espagne / 🇮🇹 Italie / 🇭🇺 Hongrie / 🇩🇰 Danemark / 🇵🇹 Portugal) / 7 U23 / Âge moyen : 22 ans environ

Les coureurs avec * devraient être les plus en vue en 2020.



🇭🇺 Márton DINA * - 11/04/1996 - Grimpeur




Appartient à cette vague de coureurs hongrois qui pointent leur bout du nez. Bon grimpeur, il s'est illustré sur SA course, le Tour du Hongrie, en prenant la 2ème place. Il avait été recruté à l'occasion, il ne s'est pas loupé. On peut aussi citer sa 19° place sur le Tour de Burgos en août. Il pourrait rejoindre Androni avant le Giro pour participer à la course. On verra si ça se produit.


~~~~



🇮🇹 Alessandro FANCELLU * - 24/04/2000 - Grimpeur




3° du championnat du monde juniors en 2018. A signé en 2019 dans la réserve et s'est illustré une bonne partie de la saison en Espagne. Il a montré qu'il était l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, E1 sur le circuit amateur. Vainqueur d'une course très importante en Espagne, la Vuelta a León. 4° de la Vuelta a Palencia et 9° de la Vuelta al Bidasoa. S'il était resté une année supplémentaire en Espagne, on l'aurait sans doute vu remporter d'autres belles courses. Enfin, il est désormais dans la Conti et a été annoncé chez Trek pour 2021 avant que Contador annonce que Kometa ne serait plus sa réserve.


~~~~



🇭🇺 Erik FETTER - 05/04/2000 - Grimpeur




Nous vient tout droit du VTT. Champion national dans sa catégorie, il a aussi remporté le Short Track lors des J.O de la jeunesse en Argentine en 2018. Il a décidé de se dédier à la route en 2019. Ses meilleurs résultats se sont faits sur le Tour de Hongrie et le Sibiu Tour (17°). Il était aussi présent sur le Tour de l'Avenir. Lui aussi, pourrait rejoindre Androni en cours de saison si c'est toujours d'actualité.


~~~~



🇮🇹 Giacomo GARAVAGLIA - 03/06/1996 - Bonne pointe de vitesse / équipier




Grand ami de Stefano Oldani. On peut comprendre pourquoi il a rejoint la Kometa. Vient renforcer le bloc italien pour 2020. D'assez bons résultats en 2018, c'était moins le cas en 2019. J'ai des doutes quant à ses futurs résultats la saison qui vient.


~~~~



🇪🇸 José Antonio GARCÍA * - 16/08/1996 - Andalousie - Sprinteur




Sprinteur, oui, mais "made in Espagne". C'est-à-dire qu'il peut régler un bon groupe au sprint mais face à de vrais sprinteurs, il est loin du compte. 2019 = saison blanche en raison d'une mononucléose. Je pense qu'il est capable de faire quelques tops 10 pour 2020 s'il est de nouveau au niveau.


~~~~



🇪🇸 Sergio GARCIA - 11/06/1999 - Andalousie - Grimpeur




Son meilleur résultat les dernières saisons est sa 18° place sur le Giro U23 2019. Pas vraiment de résultat chez les amateurs. Fran Contador pense que c'est plus un coureur taillé pour être chez les professionnels. J'attends de voir avant de me prononcer.


~~~~



🇩🇰 Mathias LARSEN - 02/05/1999 - Équipier / Coureur de classiques




Fils Nicolaj Bo Larsen, vainqueur d'une étape du Giro 1996. Il a terminé 3° de Paris-Roubaix juniors en 2016 et depuis plus rien en dehors du Danemark où il compte quelques victoires et pas mal de tops 10. Suffisant pour faire quelque chose chez Kometa ?


~~~~



🇮🇹 Antonio PUPPIO * - 28/04/1999 - Rouleur / bonne pointe de vitesse




Vu son profil, il est difficile de s'exprimer avec le calendrier que propose la Kometa. C'est un coureur assez rapide donc s'il progresse dans ce registre, il pourrait pourquoi pas scorer en 2020. C'est plus difficile sur les prologues / contre-la-montre car il faudrait en disputer plus d'un à la saison. 3° des championnats d'Italie du CLM / du prologue du Val d'Aoste / du prologue du Tour de Hongrie. Bon potentiel, son évolution sera intéressante à suivre.


~~~~



🇪🇸 Alejandro ROPERO * - 17/04/1998 - Andalousie - Grimpeur / puncheur




Formé dans la structure Contador depuis sa deuxième année chez les juniors, il a réellement explosé en 2019 avec plus d'une vingtaine de tops 10. 2° de la Coupe d'Espagne / / 2° de la Vuelta a Zamora (+ une étape) / 2° de la Volta a Galicia ou encore 3° de la Vuelta al Bidasoa (+ une étape). Petit gabarit, assez explosif, il a l'air d'être à l'aise dans les forts pourcentages et est rapide au sprint. Il me fait un peu penser à Joaquim Rodríguez même s'il a encore tout à montrer et principalement sur une vraie étape de montagne où ça peut pêcher.


~~~~



🇪🇸 Diego SEVILLA - 04/03/1996 - Communauté de Madrid - Baroudeur / équipier




Encore un coureur présent dans la Fundación Contador depuis de nombreuses années. A du mal à confirmer ses résultats chez les jeunes et ne devrait pas les confirmer. Il n'en reste pas moins un coureur qui montre très souvent le maillot et un bon équipier pour Kometa.


~~~~



🇮🇹 Riccardo VERZA - 22/08/1997 - Équipier




Fils de Fabrizio Verza, professionnel quelques saisons dans les années 1980. Il explique lui-même qu'il n'a pas réussi à s'adapter à la catégorie espoirs après avoir fait de bonnes saisons chez les juniors. Devrait donc jouer un rôle d'équipier la saison qui arrive.


~~~~



🇵🇹 Daniel VIEGAS - 22/08/1997 - Équipier / complet




Avait été recruté car on le considérait comme un excellent équipier. C'est ce qu'il a fait en 2019 et c'est ce qu'il devrait faire en 2020. Pourtant, Viegas a d'excellents résultats chez les jeunes et notamment chez les juniors où il avait remporté la Vuelta al Bidasoa devant Íñigo Elosegui et João Almeida. Dommage de ne pas pouvoir exploiter un peu plus son talent.



III. MÉDIAS





IV. RÉSULTATS 2020

Trofeo Felanitx, Ses Salines, Campos, Porreres (30/01) - 11° - Giacomo Garavaglia
Trofeo Serra de Tramuntana (31/01) - - Márton Dina
Pollença - Andratx (01/02) - 29° - Alejandro Ropero
Trofeo Playa de Palma - Palma (02/02) - 34° - Giacomo Garavaglia
Volta a la Comunitat Valenciana (05/02 au 09/02) - 25° - Márton Dina
Vuelta Ciclista a la Región de Murcia (14/02 au 15/02) - - Sergio García
Clasica de Almeria (16/02) - 23° - Mathias Larsen
Tour of Antalya (20/03 au 23/03) - - Alessandro Fancellu
Vuelta a Burgos (28/07 au 01/08) - 48° - Márton Dina
Circuito de Getxo (02/08) - 11° - Sergio García
Tour de l'Ain (07/08 au 09/08) - 25° - Márton Dina
National Championships Portugal U23 - ITT (14/08) - - Daniel Viegas
National Championships Portugal U23 - Road Race (15/08) - DNF
National Championships Hungary - ITT (21/08) - - Márton Dina
National Championships Spain - Road Race (23/08) - 39° - Alejandro Ropero
National Championships Italy - Road Race (23/08) - - Giacomo Garavaglia
National Championships Hungary - Road Race (23/08) - 33° - Márton Dina
National Championships Denmark - Road Race (23/08) - 18° - Mathias Larsen
Tour de Hongrie (29/08 au 02/09) - 21° - Márton Dina
Giro Ciclistico d'Italia (29/08 au 05/09) - - Alejandro Ropero
National Championships Denmark U23 - Road Race (13/09) - - Mathias Larsen
Dernière édition par Orodreth le 14 sept. 2020, 19:22, édité 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3103922
Kometa espoirs 2020

Seulement 6 succès en 2019. Pour une structure qui est probablement une des plus développées en Espagne, c'est faible. Surtout lorsqu'on l'a compare avec la Caja Rural ou la Lizarte. Même si elle compte quelques coureurs intéressants, elle a peu de gros noms dans l'effectif 2020. Je pense donc qu'elle va avoir du mal à s'imposer face aux autres équipes du circuit et ne devrait pas lever les bras souvent. J'irais même jusqu'à dire qu'elle propose un effectif assez moyen par rapport à ce qu'elle pourrait prétendre. Evidemment, ça reste théorique. Nous verrons bien ce que cela donne mais je ne crois guère à une grosse saison. De plus, à côté de la montée de Fancellu et Ropero, elle perd aussi Carlos García qui pouvait prétendre à être le leader de l'équipe cette année. Il a préféré s'en aller du côté de la Caja Rural.

Avec *, selon moi, les principaux coureurs de l'équipe.

Espoir 1 :

  • 🇪🇸 Fernando TERCERO * - 28/12/2001 - Castille-La Manche - Seul coureur qui vient de la Kometa juniors. Moins mis en avant que Rodríguez, García voir Serrano, il a su montrer qu'il était un très grimpeur en terminant notamment 4° de la Vuelta a Besaya (+ une étape) et en étant un des meilleurs coureurs sur la Coupe d'Espagne. Aura la possibilité d'être un des meilleurs E1 en Espagne cette année.

Espoirs 2 :

  • 🇨🇿 David ANDRLE - 26/10/2000 - Fils de René Andrle qui a couru chez Once et Liberty Seguros. Je pense qu'on a la raison pour laquelle David Andrle se retrouve chez Kometa. Aucun résultat notable.
  • 🇮🇹 Alessio ACCO - 04/04/2000 - Il n'a quasiment pas couru avec l'équipe en 2019. Il n'est passé loin d'une victoire d'étape sur la Volta a Valencia pour une des seules courses qu'il a couru. Je suppose qu'il devrait continuer à faire l'équipier.
  • 🇪🇸 Álex MARTÍN * - 25/01/2000 - Catalogne - Sans doute un futur excellent coureur espagnol pour les courses par étapes. C'est vrai qu'on en parle peu mais il progresse doucement et a un gros potentiel. C'est ce qu'il a montré chez les juniors en tout cas. Une bonne première saison chez les espoirs avec pour meilleur résultat une 5° place sur la Vuelta al Bidasoa. Il est légitime d'en attendre encore mieux dès cette année.

Espoirs 3 :

  • 🇪🇸 Yago SEGOVIA - 27/11/1999 - Asturies - Lui aussi n'a pas beaucoup couru en 2 ans. C'est donc assez difficile de le juger. On va dire qu'il est équipier.
  • 🇪🇸 Joan Martí BENASSAR * - 30/05/1999 - Îles Baléares - Un des meilleurs rouleurs chez les espoirs espagnols. Devrait être un des 2 favoris au titre de champion d'Espagne U23 du CLM en 2020. Malheureusement il n'y a quasiment aucun contre-la-montre en Espagne donc difficile de se montrer sur ce terrain. Pas grand chose à côté pour ses autres résultats.
  • 🇪🇸 David MARTÍN - 19/02/1999 - Andalousie - Vient de l'équipe Bicicletas Rodríguez-Extremadura. Ancien champion d'Espagne cadets sur quelques épreuves de piste. Coureur rapide. Quelques tops 10 en 2019. A le profil pour passer un cap en 2020.

Espoirs 4 :

  • 🇪🇸 Vicente HERNAIZ - 28/11/1998 - Castille-et-León - Assez bon grimpeur avec une bonne pointe de vitesse venant de l'équipe basque Eiser-Hirumet. Fait du design graphique et, à priori, a pu côtoyer grâce à ça un coureur comme Hugh Carthy. Il veut passer pro', il va devoir faire une très grosse année pour avoir une chance.
  • 🇪🇸 Mario VILCHES * - 26/08/1998 - Andalousie - 2ème coureur en provenance de Bicicletas Rodríguez-Extremadura. C'est un des meilleurs coureurs U23 d'une équipe "secondaire" en Espagne. Dernière année chez les espoirs en 2020 mais c'est le type de coureur qui peut vraiment se révéler dans une meilleure structure (surtout vu ses précédents résultats). Je le vois bien comme une des révélations de 2020. Grimpeur.
  • 🇪🇸 Eduardo PÉREZ-LANDALUCE - 01/05/1998 - Asturies - Il est passé par deux grosses équipes basques : la Fundación Euskadi et Baqué-BH. Il y a quelques saisons, j'en ai lu beaucoup de bien mais semble avoir du mal à vraiment confirmer. Dernière année chez les espoirs, là aussi, s'il veut passer pro, je pense qu'il devra sortir une très grosse année.
  • 🇪🇸 Eduard RODES - 08/04/1998 - Catalogne - Coureur qui se considère avant tout comme un équipier. Se débrouille assez bien en montagne (sur la Route de l'Isard). Aurait été conseillé par Álex Martín.
  • 🇪🇸 Arturo GRÁVALOS * - 02/03/1998 - La Rioja - Vice champion d'Espagne espoirs 2019, 6° de l'épreuve du CLM et de la Vuelta a Zamora. Et c'est à peu près tout suite à un accident qui l'a contraint à terminer sa saison plus rapidement que prévu. C'était sa meilleure saison depuis qu'il a débuté les rangs espoirs. Dernière saison pour avoir une petite chance de monter encore d'un échelon avec la Kometa.



Kometa juniors 2020

Après deux années où elle a dominé la catégorie junior en Espagne grâce à sa génération 2000 et 2001, peut-elle poursuivre sa série de succès en 2020 ? Pour répondre tout de suite : j'en doute. Il est certain qu'on verra l'ensemble des coureurs à leur avantage car c'est la meilleure structure de la catégorie mais, pour l'instant, je ne vois pas un coureur qui aurait le niveau d'un Álex Martín, Carlos Rodríguez, Raúl García, Fernando Tercero ou Javier Serrano. Toutefois, ils sont encore tous jeunes et je ne les connais pas tous, il est donc probable que je me trompe.

Avec *, selon moi, les principaux coureurs de l'équipe.

J1 : 🇪🇸 Samuel de Pablo / Pablo García * / David Gimeno * / Antonio González */ Marius Knight-Chaneac * / Miguel Ángel Molina / Miguel Ramos /
J2 : 🇪🇸 Francesc Bennassar * / Pedro Beneit / Arnau Gilabert * / Alejandro Luna / José Luis Medina * / David Quevedo

À noter que Marius Knight-Chaneac a la particularité d'être né aux Philippines d'une mère française, d'un père britannique et d'avoir vécu aussi bien en France, au Mexique, au Nicaragua, en Indonésie et en Espagne depuis 3 ans maintenant. Il court donc sous licence espagnol mais quelle est vraiment sa nationalité du coup ? Au passage, erreur de l'administration, on le retrouve comme étant Markus Knight-Chaneac et non pas Marius qui est son vrai prénom.
Dernière édition par Orodreth le 26 janv. 2020, 10:01, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3103930
Les quelques mots sur la réserve et l'équipe junior viendront plus tard.
Je préfère ce type de présentation, elle est plus aérée que les autres que j'ai réalisées mais les photos des coureurs n'étaient pas encore disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3107735
Le fait qu'il n'y avait pas de photo ni de nouvelles de Camacho lors des stages m'ont fait penser qu'il y avait un problème avec lui.
Effectivement, il arrête le cyclisme suite à des douleurs au genou.
À voir si Kometa le "remplace".
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3110878
Dans la réserve, le Colombien Ramirez ne fera pas parti de l'équipe en 2020. Je n'ai pas bien compris mais il n'aurait pas respecté les engagements d'un sponsor qui lui aurait permis de venir en Europe.
C'est bête, c'était surement un de leur meilleur coureur.
Avatar de l’utilisateur
Par tony43
#3111046
Orodreth a écrit :
26 janv. 2020, 10:01
Dans la réserve, le Colombien Ramirez ne fera pas parti de l'équipe en 2020. Je n'ai pas bien compris mais il n'aurait pas respecté les engagements d'un sponsor qui lui aurait permis de venir en Europe.
C'est bête, c'était surement un de leur meilleur coureur.
Ça ne sent pas très bon pour cette équipe je trouve.
Elle a baissé de niveau à tous les étages
Avatar de l’utilisateur
Par TheChosenOne6
#3111052
Tant qu'elle ne passera pas à l'échelon supérieur elle perdra forcement ses meilleurs éléments. Ça reste logique pour une équipe qui est là pour faire de la formation. C'est même plutôt bon signe et signifie qu'elle fait plutôt bien son travail.

Le seul cas un peu surprenant et dommageable est le départ si rapide de Rodriguez pour le WT.

On suivra la saison de A.Martin et de Tercero avec intérêt dans l'équipe espoir.
Dernière édition par TheChosenOne6 le 26 janv. 2020, 16:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3111093
je ne vois pas trop l’intérêt du transfert de Gazzoli :euh:
concernant les deux hongrois et le deal avec Androni c'est comme un prêt si j'ai compris ?
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3111127
Ilnur majka a écrit :
26 janv. 2020, 16:17
je ne vois pas trop l’intérêt du transfert de Gazzoli :euh:
concernant les deux hongrois et le deal avec Androni c'est comme un prêt si j'ai compris ?
Oui à la base, juste pour le Giro. Mais ça n'a plus l'air d'actualité avec Pelikan chez Androni.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3114489
Challenge de Majorque : Bon je sens que Kometa devrait faire de Márton Dina son leader cette année. Belle 9° place sur le Trofeo Serra de Tramuntana. Alejandro Ropero loin d'être ridicule aussi pour ses débuts. Et Giacomo Garavaglia semble aussi pas mal finalement ! Il a failli faire un top 10 pour sa première course.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3114500
la gestion du cas DINA j'attend de voir :sweat:
si Kometa réussit déjà à le garder ,je dirais que le projet de montée en Contipro tient encore la route :smile:
ses deux résultats lors de deux manches en montagne démontrent sa belle qualité de grimpe déjà entrevue au tour du Burgos passé
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3117302
Un peu déçu de voir Ropero chuter et abandonner sur la course. Je voulais voir ce qu'il pouvait faire. Bon à priori rien de casser.
Dina forcément le meilleur Kometa au général.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3117312
Performance pas du tout degeu de Dina
il a une belle patte de grimpeur en plus
un vrai régulier celui la
il peut être :wink: déjà un acteur principal des SSR espagnoles
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3117394
Dina fait clairement un bon début de saison.
Je vois qu'il est prévu au Tour d'Antalya, si l'arrivée au sommet existe toujours il peut clairement remporter la course.
Très belle génération hongroise qui arrive. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3117398
Une beau leader même s'il est déjà pas mal vieux
Orodreth vu son age n'est ce pas une meilleur chance de le conserver dans le projet ?
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3117763
Il n'est pas vieux. Enfin par rapport aux coureurs de 19 ans qui passent pro, oui. :elephant:

Si forcément, il peut devenir un futur bon leader pour une équipe comme Kometa. C'est déjà le cas. Si l'équipe monte en Conti Pro, elle ferait mieux de le conserver en effet.
Pour te répondre, oui, il a largement la capacité de faire des tops 10 sur les SSR espagnoles.

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site