Le topics dédié aux différentes formation du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (FDJ, Ag2r-la mondiale, etc...), Conti-Pro (Cofidis, Fortuneo, Delko-Marseille, Direct Energie) et continentales (Armée de Terre, Axeon, Euskadi), c'est ici que ça se passe
  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3103706
Image
C'est 28 coureurs : 9 kazakhs, 6 espagnols, 4 colombiens, 3 italiens, 2 danois, 1 canadien, 1 russe, 1 belge et 1 érythréen

7 départs pour 7 arrivées

37 victoires en 2019.

Effectif 2020 :

Image

Miguel Angel Lopez (COL-25 ans) : 3 victoires en 2019 (+ 1 CLME)
Image
Le Colombien a vécu une saison 2019 contrastée. Gros début de saison avec des victoires au GC sur le Tour de Colombie 2.1 et au Tour de Catalogne (+ une étape). Derrière ça, un Giro décevant où il termine 7ème et une Vuelta irrégulière (5ème). En forme trop tôt en 2019, l'équipe veut corriger le tir cette année et a du coup décidé de faire l'impasse sur le Tour de Colombie. MAL débutera sa saison au Tour d'Algarve. Notons qu'est né en avril dernier le premier enfant de MAL et que son retour en Colombie pour l'accouchement avait fortement contrarié sa préparation pour le Giro (il n'avait pu faire le Tour des Alpes). Cette année, MAL sera sur le Tour avant de doubler logiquement avec la Vuelta.

Jakob Fuglsang (DAN-34 ans) : 5 victoires en 2019 (+ 1 CLME)
Image
Le grand bonhomme de cette saison 2019 chez Astana. Le Danois a franchi un cap à 34 ans. Victoire à LBL, le GC du Dauphiné, une étape de la Vuelta, le GC de la Ruta del Sol, 3ème de Tirreno + une étape. 2ème de la FW, 3ème de l'Amstel, 4ème du Tour de Lombardie et du Tour du Pays Basque. Il a été énorme et termine la saison à la 3ème place du classement UCI. La question est de savoir désormais si il va pouvoir remettre ça à bientôt 35 ans. Il vient de prolonger de deux saisons avec l'équipe et sera au départ du Giro après avoir disputé les Ardennaises. Dur d'être au top sur les deux selon moi, il faudra faire un choix. Le principal objectif du Danois restant les JO.

Alexey Lutsenko (KAZ-27 ans) : 10 victoires en 2019
Image
C'est le leader Kazakh de l'équipe, qui a réalisé lui aussi une saison énorme l'an passé. 10 victoires à lui tout seul ! Alors, certes, il y en a eu 4 sur le Tour d'Oman (le GC + 3 étapes) et 2 lors des championnats nationaux (Route + CLM). Mais il a aussi gagné de belles victoires comme sur Tirreno au terme d'une étape dantesque où il avait chuté deux fois ou lors des classiques italiennes de fin de saison. La victoire au GC sur l'Arctic Race, 4ème du Tour d'Allemagne, 7ème du Dauphiné... Bref, Alexey a lui aussi franchi un nouveau cap et aspire désormais à gagner des courses encore plus prestigieuses. Année olympique oblige, les JO seront l'objectif principal de Lutsenko en 2020. Il sera au départ du Tour des Flandres et des Ardennaises où il aimerait bien performer également avant de prendre part au Tour de France.

Ion Izagirre (ESP-30 ans) : 3 victoires en 2019 (+ 1 CLME)
Image
Plus grosse recrue de la saison dernière, le basque a répondu présent en réalisant un excellent début d'année (1er du GC du Tour de Valence, 2ème de la Ruta del Sol derrière Fuglsang, victoire d'étape sur Paris-Nice et surtout le général du Tour du Pays Basque (sa course de coeur). Derrière ça, ça a été un peu plus compliqué. Inexistant sur les Ardennaises et sur le Giro, il n'a pas réussi à relever la tête en fin de saison où il a terminé 16ème de la Vuelta. Bref, on peut dire que sa saison a certes duré 4 mois mais qu'elle a été réussie.

Gorka Izagirre (ESP-32 ans) : 1 victoire en 2019 (+ 1 CLME)
Image
L'autre Izagirre, qui a été plutôt régulier en 2019 sans être sensationnel. Vainqueur du GC du Tour de Provence pour sa première course avec Astana, il n'a ensuite pas eu de chance sur sa course de coeur (Paris-Nice) devant abandonner suite à une chute. Il fut après un précieux équipier le reste de l'année. Il tenta, toutefois, par moment sa chance comme sur la Clasica San Sebastian (4ème) ou aux Mondiaux (9ème). Notons qu'il a pris part à plusieurs courses de CX cette hiver et qu'il en a remporté quelques unes.

Luis Leon Sanchez (ESP-36 ans) : 3 victoires en 2019 (+ 1 CLME)
Image
Le vétéran de l'équipe et l'un des coureurs les plus réguliers. Très professionnel, il a réalisé une très bonne saison 2019 remportant 3 victoires (GC du Tour de Murcie + une étape et une étape du Tour de Suisse). Comme à son habitude, il avait débuté fort sur le Tour Down Under (4ème du GC). On devrait le voir une nouvelle fois performer sur ce début de saison 2020 notamment sur les courses espagnoles. Il sera au départ du Tour de France.

Alex Aranburu (ESP-24 ans) : 2 victoires en 2019Image
Arrivé de chez Caja Rural à l'intersaison, le Basque entend faire un saut de qualité cette année chez Astana. Vainqueur d'une étape du Tour de Burgos et d'une étape du Tour de Madrid ( et deux fois 2ème sur la Vuelta), Aranburu a un rôle de puncheur qui manque chez Astana. Proche des frères Izagirre et bien entouré, il pourrait bien y faire sa place. Il débutera sa saison au Tour d'Arabie Saoudite avant d'être au Tour d'Oman. Il prendra part également au Giro.

Omar Fraile (ESP-29 ans) :
Image
Auteur d'une très grosse saison 2018 dans son registre de chasseur d'étapes (vainqueur d'étape sur le Tour du Pays-Basque, sur le Tour de Romandie et au Tour de France), le Basque n'a été que l'ombre de lui-même en 2019. Il faut dire qu'il a vécu une intersaison contrarié par un accident de voiture assez grave notamment pour sa compagne. Il indique être motivé comme jamais pour cette saison 2020. On verra bien... En attendant, il sera au départ de Paris-Nice et du Tour cette saison.

Fabio Felline (ITA-29 ans) :
Image
C'est le pari tenté par le staff cette saison. Excellent passe-partout il y a quelques années, Fabio Felline marque le pas depuis deux ans environ (9ème de l'Etoile de Bessèges, 14ème du Tour de Suisse et 11ème de l'Eneco Tour en 2019). Astana compte sur lui espérant qu'il retrouve une seconde jeunesse et performe sur les classiques. Le dernier pari similaire avait fait un flop il y a quelques années (Moreno Moser). On verra si c'est plus concluant pour Felline. Il débutera sur le Tour Down Under donc on aura vite une idée.

Davide Martinelli (ITA-26 ans) : Victoires sur les Hammer Series (ouaouh !!!) en 2019
Image
Le fils de Beppe quitte Quick Step et son armada de classicmen pour retrouver son père chez Astana. Suite aux départs de Ballerini et Cort, il n'y a pas foule pour jouer les premiers rôles sur les flandriennes. Il aura sa carte. Bon rouleur et ayant une petite pointe de vitesse, il pourra jouer également sa carte sur les arrivées groupées Astana n'ayant pas de sprinter. On verra si il arrive à franchir un cap, étant simple équipier chez Quick Step.

Merhawi Kudus (ERI-26 ans) : 3 victoires en 2019
Image
Ayant quitté Dimension Data l'an passé pour Astana, l'érythréen a été plutôt à son avantage remportant 3 victoires (toutes sur le Tour du Rwanda GC + 2 étapes). 3ème du GC du Tour de Turquie, Kudus a ensuite joué le rôle d'équipier dans différentes épreuves WT. Astana étant satisfait de lui, il a été prolongé deux ans de plus. On verra si il s'améliore encore en 2020 ou si il demeurera simplement un bon équipier en montagne. Il sera en 2020 au départ du Tour d'Oman.

Rodrigo Contreras (COL-25 ans) : 1 victoire en 2019
Image
Astana a tenté un pari en donnant une seconde chance à Rodrigo Contreras. Après des débuts manqués avec Quick Step il y a quelques saisons en raison de blessures à répétition, le jeune colombien était motivé à l'idée de débuter cette nouvelle aventure. Il s'en est pas trop mal sorti même si il n'a plus rien à voir avec l'espoir qu'il était. 10ème du GC du Tour de Colombia tout en travaillant pour MAL, 10ème du GC du Tour du Rwanda + 1 étape, Contreras a ensuite eu des difficultés. On verra si il sera plus régulier cette année sachant qu'il sera encore dans l'ombre de MAL sur des épreuves comme le Tour d'Algarve ou le Tour de Catalogne.

Hernando Bohorquez (COL-27 ans) :
Image
Le gros flop de la saison 2019 pour l'équipe la faute à pas de chance et à une chute sur le Tour de Colombie. Il a mis du temps à s'en remettre et a rechuté derrière. Si il a été prolongé un an, c'est essentiellement parce qu'il est un proche de MAL. Ne peut que surprendre en 2020 tellement on n'attend rien de lui.

Jonas Gregaard (DAN-23 ans) :
Image
13ème du Tour de l'Avenir et 3ème du Tour du Val d'Aoste en 2018, il était annoncé comme le futur du cyclisme danois pour les courses à étapes. Force est de constater qu'il a réalisé une première année chez Astana plutôt timide. 18ème du Tour de Californie, 11ème de l'Adriatica Race, le Danois n'a pas réalisé grand-chose par ailleurs. En fin de contrat en décembre 2020, Jonas doit franchir un cap cette année.

Manuele Boaro (ITA-32 ans) : 1 victoire en CLME en 2019
Image
Il a signé l'an dernier pour jouer le rôle de solide équipier. C'est ce qu'il a fait tout au long de l'année. Présent sur le Giro et la Vuelta, l'italien a fait parler son expérience et ses talents de rouleur. Il faut des coureurs de la sorte dans une équipe, Manuele sera encore précieux dans son rôle de capitaine de route en 2020. Comme en 2019, il débutera sa saison sur le Tour Down Under.

Harold Tejada (COL-22 ans) : 3 victoires en 2019
Image
Vainqueur d'une étape sur le Tour de l'Avenir et double champion national U23 sur la route et en CLM, Harold Tejada franchit le pas et rejoint la ribambelle de colombiens sur le WT. Il aimerait connaître une première année à la Higuita, ce serait un très bon début. Mais on en n'est pas là. Pour l'instant, on a du mal à la cataloguer et son Tour de l'Avenir irrégulier ne joue pas en sa faveur. Toujours est-il qu'il sera bien entouré chez Astana avec sa horde de coureurs hispaniques. Il débuter sa saison sur le Tour d'Algarve.

Oscar Rodriguez (ESP-24 ans) :
Image
Annoncé initialement chez Movistar, Oscar Rodriguez a profité de la petite gueguerre entre Unzue et Aquadro pour signer chez Astana. Et ma foi pourquoi pas... 2ème du Tour de Burgos, 10ème de la Route d'Occitanie, 9ème du Tour de Murcie, Oscar progresse lentement mais surement. On se souvient encore de sa victoire d'étape sur la Vuelta 2018. Je suis curieux de voir sa progression chez Astana. Il débutera au Tour de Valence.

Aleksandr Vlasov (RUS-23 ans) : 2 victoires en 2019
Image
La meilleure recrue pour moi d'Astana cette intersaison. Vainqueur du Giro U23 en 2018, il a fait une saison pleine chez Gazprom en 2019 (8 Top 10 au GC sur des courses par étapes). Champion de Russie en titre, il devrait disputer son premier GT en mai. Le Giro... tiens, tiens. Sa course de coeur. Avant cela, il débutera sa saison sur le Tour de Murcie avant d'enchaîner avec la Ruta del Sol. Il a tout chez Astana pour franchir un cap sur les GT.

Hugo Houle (CAN-29 ans) :
Image
Arrivé dans les bagages d'Argon 18, le canadien a gagné sa place au sein de l'équipe en se muant en parfait équipier. Résultat des courses : un nouveau contrat de 3 ans (bien aidé il est vrai par la prolongation de partenariat pour 3 ans également avec Premier Tech qui est une entreprise canadienne lol). Toujours est-il qu'Hugo a bien fait le job s'offrant même une 5ème place au GC sur l'Arctic Race. Il aimerait toutefois avoir de meilleurs résultats sur les flandriennes. Il a perdu pas mal de poids l'an dernier pour pouvoir être meilleur en montagne. Cela lui a valu l'opportunité d'être au départ du Tour de France. On verra en 2020 si il reste dans cette optique.

Laurens De Vreese (BEL-31 ans) :
Image
Equipier modèle et apprécié de ses coéquipiers, le belge sera une nouvelle fois le capitaine de route sur les classiques. C'est aussi le bout-en-train de sa formation et il a quelques talents de rappeur #187 lol Assez en retrait ces dernières années sur un plan personnel. Il sera comme chaque saison au départ du Tour Down Under.

Vadim Pronskiy (KAZ-21 ans) :
Image
C'est la nouvelle pépite du cyclisme kazakh. Si Alexey Lutsenko est lui un passe-partout, Vadim Pronskiy est lui un pur grimpeur. Vainqueur du Tour du Val d'Aoste en 2018, 3ème du Tour de Langkawi cette année et 7ème du Tour de l'Ain, Vadim va essayer de grandir un petit peu plus cette année. Manque de chance pour lui, un accident en Espagne vient de contrarier sa préparation. On verra si il sera en mesure de débuter sur le Tour d'Oman comme il était initialement prévu.

Yevgeniy Gidich (KAZ-23 ans) : 2 victoires en 2019
Image
Après Alexey Lutsenko, c'est le kazakh le plus prometteur avec Vadim Pronskiy. Sa saison 2018 fut assez contrastée entre une bonne première partie (6ème du Tour du Langkawi, 3ème du Tour de Croatie) et une seconde plus compliquée. Sa saison 2019 fut un copier-coller. En effet, mis à part en avril un titre de Champion d'Asie sur route, il fut en grande difficulté sur la majorité des courses dont il a pris le départ. Il a été testé sur les flandriennes, il fut inexistant. Sa deuxième partie de saison fut meilleure. 7ème de la Coppa Bernocchi, il a retrouvé le parfum de la victoire sur le Tour de Croatie avec un succès d'étape et une seconde place. 2020 sera t-elle l'année de la régularité ? Il faut l'espérer.

Yuriy Natarov (KAZ-23 ans) : 1 victoire en 2019
Image
Néo-pro en 2019, le kazakh s'était distingué en 2018 en terminant 10ème du Giro U23. Il a confirmé gentiment cette saison en remportant le Tour d'Almaty. Il s'est mué le reste du temps en équipier. Il devrait poursuivre sa progression en 2020. Il débutera sa saison sur le Tour d'Arabie Saoudite.

Artyom Zakharov (KAZ-28 ans) :
Image
C'est le pistard « star » de la formation kazakh. Il alterne d'ailleurs entre courses sur piste et courses sur route. Son objectif : les JO. Cela reste un équipier honnête sur la route. Il doit toutefois sa place dans l'effectif à la fédération kazakh. Il était en balance avec Nikitin. Il débutera sur route sur le Tour d'Oman.

Dmitriy Gruzdev (KAZ-33 ans) :
Image
L'un des anciens kazakh d'Astana. Rouleur, il prendra part comme chaque année aux classiques avant de se mettre au service de ses leaders sur les courses par étapes. 13ème du tour d'Almaty en 2019 et vice champion kazakh sur route et CLM.

Nikita Stalnov (ex : Umerbekov) (KAZ-28 ans) :
Image
Après une première année discrète, il s'était plus mis en valeur en 2018 en terminant notamment 2ème d'une étape sur la Vuelta. Il faut dire qu'il avait laissé entrevoir de belles choses dans le passé en terminant notamment 3ème du Tour de Turquie en 2016 et en gagnant une étape de la Tropicale sous le nom d'Umerbekov. Il a eu plus de mal cette saison 2019. On attend de lui qu'il monte d'un cran en 2020.

Daniil Fominykh (KAZ-28 ans) : 1 victoire en 2019
Image
Champion d'Asie CLM cette année, Daniil a réalisé une saison semblable aux précédentes. Peu de coup d'éclats pour un coureur habitué à jouer le rôle d'équipier. Puis il faut des kazakhs dans l'équipe lol

Zhandos Bizhigitov (KAZ-28 ans) :
Image
Pour faire une nouvelle fois plaisir à Orodreth, c'est le seul VRAI kazakh de l'équipe. Rien d'autre à dire sur lui si ce n'est qu'il avait gagné une étape du Tour de Corée en 2016 et qu'il semble s'être amélioré un peu cette année. 18ème du Tour de Belgique, 21ème du Tour de Turquie, c'est un ami proche de Lutsenko.

Le staff :

Directeur général : Alexandre Vinokourov (KAZ)
Manager général : Dmitriy Fofonov (KAZ)
Directeurs sportifs : Giuseppe Martinelli (ITA), Bruno Cenghialta (ITA), Dimitri Sedoun (RUS), Stefano Zanini (ITA), Alexander Shefer (KAZ)

Entraîneurs : Maurizio Mazzoleni (ITA), Ivan Velasco (ESP), Claudio Cucinotta (ITA), Giacomo Notari (ITA)

Niveau équipement, Wilier Triestina remplace Argon 18 pour 3 ans.

Image

Crédit photos : Astana Pro Team.
Dernière édition par Alex47 le 06 janv. 2020, 23:22, édité 30 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3103900
Davide Martinelli, Alex Aranburu et Yuriy Natarov débuteront leur saison au Tour d'Arabie Saoudite.

Luis Leon Sanchez, Laurens De Vreese, Fabio Felline et Manuele Boaro seront au départ du Tour Down Under.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3103929
Merci pour la présentation
Étonnant de pas voir MAL cette année sur le Tour Colombia
lui aussi a décider de changer pas mal de chose cette année
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3104181
Gorka Izagirre a encore gagné en CX aujourd’hui à Ormaiztegi devant son frère Ion et disputera le week-end prochain le championnat d’Espagne de la discipline.
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3104554
Principales lignes du programme de Ion Izagirre :

Paris-Nice, Tour du Pays Basque, Ardennaises, Tour.

Sanchez devrait faire les Ardennaises et doubler Tour et Vuelta.
Par Yoyo84
#3104624
Alex as tu le programme de Lutsenko? Voir si il privilégie les flandriennes ou les ardennaises... par ailleurs es ce que le tour down under est maintenu vu les conditions actuelles en australie ?
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3104630
Yoyo84 a écrit :
07 janv. 2020, 11:09
Alex as tu le programme de Lutsenko? Voir si il privilégie les flandriennes ou les ardennaises... par ailleurs es ce que le tour down under est maintenu vu les conditions actuelles en australie ?
Pour Lutsenko je n’ai pas encore sa course de rentrée.
Il veut enchaîner Tour des Flandres et Ardennaises.

Pour le Tour Down Under je sais pas faut voir comment ça évolue :spamafote:
Par Yoyo84
#3104635
Si il montre la même forme que lan dernier a cette période de l'année ça peut en faire un sacré outsider pour le tour des Flandres ça serait intéressant.... je suis ca de prêt pour l'Australie et vu les conditions actuelles jai du mal à penser qu'une course de vélo puisse avoir lieu d'ici 2 semaine en fait...
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3104656
Yoyo84 a écrit :
07 janv. 2020, 11:09
Alex as tu le programme de Lutsenko? Voir si il privilégie les flandriennes ou les ardennaises... par ailleurs es ce que le tour down under est maintenu vu les conditions actuelles en australie ?
J’ai demandé pour Lutsenko il débute sa saison à l’UAE Tour.

Pas de Tour d’Oman cette année donc.

Cela confirme qu’ils veulent repousser son pic de forme.
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3104925
Le programme de Laurens De Vreese qui s'envole vendredi pour l'Australie :

1.01 Santos Tour Down Under
04.02 Tour of Saudi Arabia
29.02 Omloop Het Nieuwsblad
01.03 Kuurne-Bruxelles-Kuurne
27.03 E3 BinckBank Classic
29.03 Gent-Wevelgem in Flanders Fields
01.04 Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre
05.04 Ronde van Vlaanderen - Tour des Flandres
12.04 Paris-Roubaix
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3105051
Yoyo84 a écrit :
07 janv. 2020, 11:36
Si il montre la même forme que lan dernier a cette période de l'année ça peut en faire un sacré outsider pour le tour des Flandres ça serait intéressant.... je suis ca de prêt pour l'Australie et vu les conditions actuelles jai du mal à penser qu'une course de vélo puisse avoir lieu d'ici 2 semaine en fait...
je ne crois pas que Lutsenko sera trop sur les Flandriennes
les JO lui tiennent vraiment à cœur donc je ne ois pas avec un programme plus tourné sur les Ardennaises et les cours en ligne
selon moi il faut espère une remise à niveau de Felline pour voir quelque chose de l'équipe sur les classique
j'observerais bien le comportement du jeune Gidich

pour le TDU ,l'organisation a annoncé quelle aura bien lieu :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3105197
Yoyo84 a écrit :
08 janv. 2020, 18:50
Pour les classiques peut-être Martinelli aussi...
Hum pourquoi pas
mème s'il n'a pas du tout l’expérience
mais je pense qu'il serait plus utile dans les quelques emballages déjà :wink:
Par Yoyo84
#3105202
Ilnur majka a écrit :
08 janv. 2020, 19:08
Yoyo84 a écrit :
08 janv. 2020, 18:50
Pour les classiques peut-être Martinelli aussi...
Hum pourquoi pas
mème s'il n'a pas du tout l’expérience
mais je pense qu'il serait plus utile dans les quelques emballages déjà :wink:
Il a le physique pour les flandrienne déjà, a voir ce que ça donne
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3105251
Astana sera présente sur la Clasica Almeria.

L’organisation annonce la composition suivante :

- Sanchez LL.
- Rodriguez O.
- Fraile O.
- Martinelli D.
- Houle H.
- Stalnov N.
- Gruzdev D.
Avatar de l’utilisateur
Par Alex47
#3105758
L’équipe pour le Tour Down Under :
Sanchez leader comme chaque année. Intéressant de suivre Felline et Fraile qui sera revanchard cette année.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Je viens de voir la montée et j'ai pas trou[…]

Problèmes de points

C'est Nicola et non Andrea Bagioli qui fait 7 eme […]

A propos de vol : Ce week-end, le panneau du somme[…]

Madouas Reichenbach et Pinot ont tous répon[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site