Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 22 sur 109
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 109
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3139614
On peut toujours trouver une raison sportive ou affective pour prolonger tel ou tel. Sauf que pour renforcer l'équipe, il va bien falloir faire de la place et pas trop faire dans le sentimental. Je fais confiance à Vasseur :elephant:

Mon point de vue...

- Coureurs devant absolument être prolongés :
Aucun n'a une valeur sportive telle qu'il me faudrait 15 jours pour me remettre de son départ

- Coureurs devant être prolongés :
PEREZ, précieux comme équipier sur terrain vallonné, mentalité irréprochable
TOUZE, déjà important dans le dispositif et encore une belle marge de progression

- Coureurs qui pourraient être prolongés :
LEMOINE, du kilométrage certes mais encore bien efficace en ce début de saison, notamment sur les flandriennes
MATHIS, rôle ingrat mais important pour les sprinters, et si ça pouvait aider à attirer Nils Politt...
MORIN, bon début de saison même si la Tropicale valait une épreuve DN1, progrès à confirmer

- Coureurs qui pourraient ne pas être prolongés :
CLAEYS, souvent blessé, on peut trouver plus jeune et largement aussi efficace
LAFAY, souvent blessé lui aussi, je doute qu'il parvienne un jour au niveau WT
LE TURNIER, comme le dit Psyonix il plafonne sérieusement, le moment de changer d'air ?
PERICHON, comme Claeys, on peut trouver plus jeune et largement aussi efficace
ROSSETTO, comme le dit Psyonix (encore !) on l'aime ou on le déteste mais sportivement il régresse

- Coureurs qui ne devraient pas être prolongés :
HANSEN, manifestement les entraîneurs / médecins de Cofidis ne valent pas ceux d'Astana
MATE, il est temps que ça s'arrête, pour un poste de VRP en Espagne ?

- Coureurs ne devant absolument pas être prolongés :
Aucun n'est une escroquerie sportive absolue, ni ne montre une attitude justifiant qu'il mérite de figurer dans cette catégorie
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#3139616
J'ai trouvé Marco Mathis très intéressant et souvent l'un des rares coureurs aux cotés de E. Viviani dans l'approche de plusieurs sprints. On tombe facilement sur l'allemand mais j'ai trouvé son début de saison très prometteur. Avoir un très grand leader à servir semble le booster. Il faudra voir dans la durée mais j'ai apprécié ce qu'il a montré. A noter que l'allemand fut de la partie sur toutes les épreuves ou E. Viviani concourrait.
Je pourrais dire la même pour Emmanuel Morin pour un second front moins typé WT. Sur le calendrier Europe Tour pour lancer Consonni ou Laporte , avec de l'entrainement , il pourrait parfaitement intégrer un train. Il a un gros moteur et semble commencer à le mettre à l'oeuvre en compétition. Je le vois former un groupe "Europe Tour/Classique" avec notamment Laporte , Touzé , Allegaert , Vanbilsen.
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#3139627
Par ailleurs , je rebondis sur l'interview de Consonni que Blondin avait partagé. Je crois vraiment en lui. J'aime beaucoup sa mentalité et je vois en lui notre futur grand sprinteur. Il en a vraiment le potentiel. Ne lui manque que la régularité et ce petit quelque chose qui le fera basculé de très bon sprinteur à cador. Je fonde beaucoup d'espoirs sur lui pour les prochaines saisons.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3139630
Psyonix76 a écrit :
29 mars 2020, 16:13
Par ailleurs , je rebondis sur l'interview de Consonni que Blondin avait partagé. Je crois vraiment en lui. J'aime beaucoup sa mentalité et je vois en lui notre futur grand sprinteur. Il en a vraiment le potentiel. Ne lui manque que la régularité et ce petit quelque chose qui le fera basculé de très bon sprinteur à cador. Je fonde beaucoup d'espoirs sur lui pour les prochaines saisons.
Je pense que Consonni est une très bonne recrue pour Cofidis, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi sur ses capacités à devenir un grand sprinteur. Ce n'est plus vraiment un jeune espoir, il va avoir 26 ans cette année. C'est sa 4ème saison en WT. On connait à peu près son potentiel et il n'a qu'une seule victoire pro pour l'instant. C'est pour moi un très bon poisson-pilote, mais je ne le vois pas devenir un grand sprinteur.
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3139734
blouss_ a écrit :
29 mars 2020, 16:20
Psyonix76 a écrit :
29 mars 2020, 16:13
Par ailleurs , je rebondis sur l'interview de Consonni que Blondin avait partagé. Je crois vraiment en lui. J'aime beaucoup sa mentalité et je vois en lui notre futur grand sprinteur. Il en a vraiment le potentiel. Ne lui manque que la régularité et ce petit quelque chose qui le fera basculé de très bon sprinteur à cador. Je fonde beaucoup d'espoirs sur lui pour les prochaines saisons.
Je pense que Consonni est une très bonne recrue pour Cofidis, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi sur ses capacités à devenir un grand sprinteur. Ce n'est plus vraiment un jeune espoir, il va avoir 26 ans cette année. C'est sa 4ème saison en WT. On connait à peu près son potentiel et il n'a qu'une seule victoire pro pour l'instant. C'est pour moi un très bon poisson-pilote, mais je ne le vois pas devenir un grand sprinteur.
J'ai aussi du mal à l’imaginer devenir un grand sprinteur. Mais très bon sprinteur oui.

En revanche je ne le vois pas non plus comme un poisson-pilote. Je ne le suivais pas de près chez UAE, mais pas certain qu'il excellait dans ce rôle pour Gaviria. Et ce n'est pas non plus très probant avec Viviani.

En tout cas, il semble bien passer les bosses et il aurait été intéressant de le voir sur les pavés. En fait je le vois plus sur des courses d'un jour un peu difficiles que sur des étapes plates, où il risque de toujours trouver plus rapide que lui.
Par marcella
#3139759
Simone est moins talentueux que Chiara, sa soeur cadette qui court à la Valcar - Travel & service, mais il reste un honnête sprinter.
Je l'avais déjà mentionné ici au moment de sa signature mais je le vois bien sur des épreuves style coupe de :france: où là il a franchement de quoi briller.
Il a par contre prouver, au service de Gaviria et d'Eugène, qu'il pouvait être intégrer dans un train.
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3144222
Mercato 2020 suite...

Après avoir évoqué les coureurs en fin de contrat qu'il serait bon de prolonger, prenons le problème sous un autre angle et envisageons quels sont, avant même de citer des noms les profils manquants dans l'effectif.

A mon sens, par ordre de priorité :

1) un leader pour les flandriennes si possible complémentaire de Laporte (plutôt attaquant que sprinter)
2) un vrai poisson-pilote pour Viviani sachant que Sabatini est franchement vieillissant et Consonni pas très convaincant
3) un grimpeur de bon niveau pour épauler Martin qui ne peut véritablement compter que sur Edet
4) un flandrien capable d'accompagner très loin le leader pour renforcer le groupe globalement faible dans ce domaine
5) un puncheur de bon niveau (dans le style Juju Simon) car il y a beaucoup de courses françaises de ce type
6) un grimpeur pouvant se débrouiller seul pour assurer un bon CG sur le Giro et la Vuelta (entre 10 et 15) car je doute qu'Herrada en soit capable

Evidemment, ça fait beaucoup car le budget n'est certainement pas extensible. Mais avec ces 6 profils + les traditionnels 2 néo-pros + 4 prolongations (par exemple Lemoine ou Morin, Mathis, Perez, Touzé) le compte serait bon.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3144334
Consonni faisait le job de pp chez UAE, ne l'enterrez pas comme ça. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3144361
AlbatorConterdo a écrit :
04 avr. 2020, 18:59
Consonni faisait le job de pp chez UAE, ne l'enterrez pas comme ça. :spamafote:
Mouais... Je préférerais qu'il joue sa carte personnelle sur un 3ème front.
Par disiz64
#3147640
Blondin a écrit :
04 avr. 2020, 17:43
Mercato 2020 suite...

Après avoir évoqué les coureurs en fin de contrat qu'il serait bon de prolonger, prenons le problème sous un autre angle et envisageons quels sont, avant même de citer des noms les profils manquants dans l'effectif.

A mon sens, par ordre de priorité :

1) un leader pour les flandriennes si possible complémentaire de Laporte (plutôt attaquant que sprinter)
Ivan Garcia Cortina

2) un vrai poisson-pilote pour Viviani sachant que Sabatini est franchement vieillissant et Consonni pas très convaincant
Consonni peut très bien faire le taff

3) un grimpeur de bon niveau pour épauler Martin qui ne peut véritablement compter que sur Edet
Konrad/Ciconne

4) un flandrien capable d'accompagner très loin le leader pour renforcer le groupe globalement faible dans ce domaine
Roosen

5) un puncheur de bon niveau (dans le style Juju Simon) car il y a beaucoup de courses françaises de ce type
Jay Mccarthy

6) un grimpeur pouvant se débrouiller seul pour assurer un bon CG sur le Giro et la Vuelta (entre 10 et 15) car je doute qu'Herrada en soit capable
Sepp Kuss / Dunbar

Evidemment, ça fait beaucoup car le budget n'est certainement pas extensible. Mais avec ces 6 profils + les traditionnels 2 néo-pros + 4 prolongations (par exemple Lemoine ou Morin, Mathis, Perez, Touzé) le compte serait bon.
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3149068
A priori, Ciccone, Kuss et Dunbar ne sont pas en fin de contrat.
Et puis, ça ne ferait aucun français...

Edit : sachant qu'il n'y en a pour le moment que 4 sous contrat (sur 16) en 2021 = Edet / Finé / Laporte / Martin
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3149991
Mercato 2020 suite...

Comme l'a indiqué Psyonix à plusieurs reprises, le recrutement d'un leader pour les flandriennes est la priorité n°1 du staff pour le prochain mercato.

Evidemment c'est passé inaperçu pour les raisons que l'on connaît, mais l'équipe qui devait se présenter sur ces courses n'avait pas grand chose à espérer, surtout en l'absence de Laporte. Lequel n'a d'ailleurs jamais démontré qu'il pouvait y jouer un rôle majeur (3ème du Samyn 2015, 4ème de GW 2018, 9ème de DDV 2019 pour meilleures performances), à cause de blessures ou maladies récurrentes à cette période de l'année. Il est donc nécessaire de recruter pour exister sur les flandriennes.

Comme ce sera, à mon avis, quasi impossible financièrement et/ou sportivement d'attirer les gros poissons en fin de contrat (du style Stuyven, Vanmarcke et peut-être GVA compte tenu de la situation de CCC), il faut donc regarder juste en dessous. Des costauds, pas des stars mais déjà confirmés ou avec gros potentiel, et qui ne réclameront pas la venue de plusieurs équipiers avec eux (même si un bon équipier supplémentaire ne serait pas de trop).

En écartant Küng et Naesen que j'imagine mal quitter GFDJ et AG2R, j'en vois 3 : Lampaert, Politt et Garcia Cortina.

Qu'en pensez-vous Psyonix, Wald, Athanaze...et les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#3150253
Alors tout d'abord , au delà de la situation sanitaire mondiale et tout le tralala , je suis quand même très déçu par l'annulation pure et simple de la campagne des flandriennes. Nous n'aurons donc pas pu constater officiellement les carences de l'équipe sur ce style de course. Cela aura moins de poids quand il faudra mettre en exécution le mercato.
C'est tout con mais il aura fallu des humiliations en course pour que l'équipe travaille le contre la montre par équipe et puisse obtenir des résultats honorables.
Concernant Laporte , même s'il reste la meilleure carte actuellement sur ces courses la , il est trop fragile durant fevrier/mars et chope quasiment tous les ans un virus qui ruine la plupart du travail effectué en amont. Ajouté à cela la perte récente d'Hofstetter et de Van Lerberghe à un degré moindre et l'on obtient l'un des pires groupes de flahutes de l'histoire de l'équipe. C'est dire.
De plus , avant même d'envisager Viviani sur les flandriennes (excepté Gent-Wevelgem ou Driedaagse Brugge-De Panne) car il doit déjà redevenir le coureur qu'il fut ou essayer de voir en Vanbilsen ou Vermote des lueurs d'espoirs , restons réalistes.

Au contraire , avec cette période de doutes concernant l'avenir du cyclisme et ayant un sponsor solidement ancré dans l'équipe et dont le secteur devrait tourner à plein régime (les crédits) est un gros plus pour l'équipe. Et je suis persuadé que si Vasseur demande une rallonge à Vittu pour un gros poisson flandrien , il l'aura sans problème. Ils sont en excellents termes.
Je ne vois pas Stuyven bouger de chez Trek car ils ont un groupe bien huilé. Plus aussi chaud concernant Vanmarcke qu'il y a quelques années. L'âge , la poisse , la perte de vitesse vont en refroidir plus d'un. GVA j'en sais rien , c'est une option mais la aussi assez âgée.
Comme toi , je ne vois pas Küng bouger non plus et comme on ira déjà chercher Guarnieri .. (pas taper Jimmy :green:). Il faudra en revanche suivre avec attention l'avenir proche de Naesen. Avec le départ prochain de Lavenu et les doutes sur le matériel de la part du belge , une porte est peut être ouverte à un départ ...
Lampaert reste la recrue cible c'est une évidence. Même si comme pour Terpstra , j'ai un peu peur de l'après passage Quick Step ... Coureur rapide , flandrien , bon en chrono et capable d'emmener un sprinteur ou son train , c'est l'homme qu'il faudrait.
Je ne vois ni Politt ni Garcia Cortina bouger mais je peux me tromper.
Par Beobachter
#3151022
Juste sur Politt, rappelons qu'il n'avait pas prolongé avec ISN l'an dernier, se contentant de respecter son contrat avec Katusha. Je n'ai jamais senti un emballement particulier de Politt vis-à-vis de sa de facto nouvelle équipe. Ce qui est par contre clair, c'est qu'Israel a tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions (Demol/Zabel/Greipel) et lui a toujours indiqué qu'elle comptait miser sur lui. Est-ce que ça aura suffi pour lever les réticences et doutes initiaux de Politt? Je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que la non-saison actuelle n'aura pas aidé puisqu'il est forcément plus difficile de créer une adhésion à une certaine équipe, à un staff, à des coéquipiers quand il n'est pas possible de les côtoyer. Pas sûr donc que Politt se sente particulièrement attaché à ISN (son attachement quant à certaines individualités oui, mais pas sûr que ça aille chercher plus loin).
Un départ me semble complètement de l'ordre du possible en cas d'offre intéressante. Avec un Greipel que je vois partir à la retraite, il suffit en soi de lui proposer un projet sportif attrayant, des conditions salariales intéressantes et éventuellement en bonus seulement Zabel et Demol (si celui-ci est en fin de contrat) et de suite ça semble complètement ouvert.
Il me semble que Cofidis a justement l'avantage de pouvoir facilement trouver une place en plus pour un Zabel s'il le fallait et qu'un Demol pourrait être un apport intéressant.
(et puis, il y a déjà Mathis :green: Il peut servir pour faire la liaison avec ses amis et ex-équipiers de la Katusha, ce n'est pas grand chose mais c'est toujours un petit plus qui ne peut pas nuire :super: )

(De plus, il y a la question de l'avenir d'ISN. D'après certaines rumeurs (cf le dernier billet du Secret Pro), le mécène derrière l'équipe ne serait plus aussi sûr de son engagement - ce qui est assez compréhensible vu le contexte difficile. ISN serait donc dans les équipes potentiellement en difficulté. Si cela venait à se confirmer, un départ de Politt serait d'autant plus possible.).

Bref, pour moi, si Cofidis joue bien ses cartes, elle a ses chances sur le dossier :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3151494
Content de te revoir ici Psyonix, je me sentais un peu seul ces derniers temps !
Et merci à Beobachter pour son intervention car ses informations sont toujours précieuses.

Ce qui me fait penser que Naesen ne quittera pas AG2R, c'est le recrutement de Lawrence pour 2 ans (2020/2021). Oliver doit certainement avoir une option d'un an supplémentaire, voire a déjà prolongé sans qu'on le sache.

En tout cas, que ce soit Lampaert ou Politt, ce serait un joli coup pour l'équipe, dans des profils similaires (flandrien très bon en chrono et rapide au sprint) même si physiquement ils sont très différents...

L'idéal serait de recruter un autre flandrien pour épauler le leader et étoffer le groupe.
Même si je n'y crois pas trop, j'aimerais vraiment un retour de Turgis puisque son "grand ami" n'est plus là. Est-il resté en bons termes avec Vasseur ? A défaut, il y a aussi De Vreese, Wallays voire Van Keirsbulck.

Avec ces 2 potentielles recrues + Laporte + Touzé s'il prolonge + Allegaert / Vanbilsen / Vermote, le groupe flandrien serait plus présentable
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 109

Van Damme, une partie de ma jeunesse à rega[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site