Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 1 sur 109
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 109
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#3103434
Image
Le regard de Cédric Vasseur

« C’est avec enthousiasme et détermination que nous préparons cette nouvelle saison. Nous nous sommes efforcés d’attirer de nouveaux talents de niveau World Tour afin de nous donner les moyens de nos ambitions. L’effectif se veut le plus équilibré possible et nous sommes très fiers de notre recrutement ! Elia Viviani, qui s’est affirmé au fil des années comme un des meilleurs sprinteurs au monde, en sera le leader. Guillaume Martin, dont la marge de progression est conséquente dans les courses à étape, sera également un élément fort du groupe. Par ailleurs, nous disposons toujours d’un contingent de coureurs français importants, mené par Christophe Laporte et Nicolas Edet.

Dans leur sillage, on assiste au retour en force des coureurs italiens chez Cofidis tout en restant attaché à notre contingent espagnol mené par Jesus Herrada, un des meilleurs du circuit la saison dernière. L’équipe compte aussi sur des coureurs expérimentés comme Julien Vermote, Nathan Haas ou encore Cyril Lemoine qui a prolongé pendant l’intersaison. Ils seront déterminants pour viser des victoires et épauler les jeunes talents que sont Fernando Barcelo, Eddy Finé, Victor Lafay, Emmanuel Morin et Attilio Viviani. Après une période de vacances où les coureurs ont pu se ressourcer, la rentrée des classes est proche. Cofidis sera présente sur trois fronts en début de saison, en Australie, au Gabon et en Argentine. »


Le leader

Image

C'est un gros coup que vient de réaliser l’équipe Cofidis en recrutant pour plusieurs saisons le sprinteur italien Elia Viviani.
Et le Transalpin annonce clairement la couleur : outre le Tour de France, évidemment incontournable, le champion olympique de l’Omnium (sur piste, en 2016) veut briller sur les premières classiques de la saison, Milan-San Remo et Gand-Wevelgem

"Je suis très enthousiaste à l’idée de courir sous mes nouvelles couleurs. J’ai pu constater, en m’entretenant avec Cédric Vasseur et Roberto Damiani, à quel point l’équipe Cofidis avait à cœur de me recruter et de me proposer un projet ambitieux.
J’apprécie beaucoup la volonté de vouloir créer une dynamique autour de moi et de la confiance dont on me témoigne avec l’arrivée de mon ami Fabio (Sabatini). Par ailleurs, le maillot de Cofidis fait partie des plus historique dans le peloton et c’est une fierté de le porter."


Effectif 2020

Image

28 coureurs
8 nationalités différentes
12 coureurs français
4 coureurs belges - 4 coureurs italiens - 4 coureurs espagnols
28 ans de moyenne d'âge

Ils quittent l'équipe : D.Atapuma (Colombia Tierra de Atletas - GW Bicicletas), N.Bouhanni (Arkéa-Samsic), R.Bouhanni (Retraite), L.Chetout (Retraite), F.Fortin (Felbermayr), H.Hofstetter (Israel Cycling Academy), J.Simon (Total-Direct Energie), G.Soupe (Total-Direct Energie), B.Van Lerberghe (Deceuninck-QuickStep), Z.Waeytens (Retraite)


Le vélo

Image

Elia Viviani : « De Rosa est une marque historique qui fait rêver tous les coureurs professionnels. Quand j’ai appris que nous allions travailler avec eux, j’ai su que nous aurions en main un outil de très bonne qualité afin de pouvoir atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons constaté à quel point le personnel de De Rosa est ouvert à travailler à nos côtés, à s’adapter et à tout faire afin que l’on en fasse l’utilisation la plus optimale possible. J’aime me dire que je travaille avec le meilleur vélo pour toutes les courses et c’est exactement le sentiment que j’ai eu en découvrant ce vélo. »

Christophe Laporte : « Nous sommes tous des compétiteurs et nous aspirons à avoir le meilleur matériel possible afin de briller. Rouler avec des vélos De Rosa est une chance, surtout quand on connaît la renommée et les nombreux succès de la marque dans le passé. Cela va assurément nous permettre de passer un pallier, l’an prochain, au sein de l’UCI World Tour. »

Guillaume Martin : « Au stage, on a pu constater dès les premiers jours que les retours de l’ensemble des coureurs étaient unanimement positifs à propos des vélos De Rosa. Le design est vraiment beau mais ce sont des vélos qui ne se résument pas à ça : ils sont aussi très efficaces et nous permettront à coup sûr de faire briller les couleurs de Cofidis la saison prochaine. »

Cédric Vasseur, manager général : « L’accession en UCI World Tour nous impose de travailler avec un vélo toujours plus compétitif. De Rosa est une marque historique du cyclisme et les plus grands champions ont réalisé leurs exploits sur des vélos De Rosa. La venue d'Elia Viviani a aussi influencé notre choix de partenariat. Il y a l’appartenance italienne bien sûr, mais surtout la volonté conjointe de travailler avec un vélo toujours plus léger, toujours plus rapide et toujours plus aérodynamique. »


Le maillot

Image

« Par rapport à la saison dernière, nous avons décidé de rééquilibrer un peu plus les couleurs du maillot en injectant davantage de rouge, la couleur qui identifie le plus l’équipe depuis dix ans », explique Florent Poleyn, chargé de communication sponsoring au Groupe Cofidis Participations. « Cofidis est l’une des équipes les plus anciennes du peloton et tous les passionnés connaissent ce maillot, confie Elia Viviani. Porter cette tunique, c’est une grande fierté ! »


Le staff

Image

Thierry Vittu (Président de Cofidis Compétitions)

Cédric Vasseur (Manager général)

Roberto Damiani (Directeur sportif)
Alain Deloeuil (Directeur sportif)
Christian Guiberteau (Directeur sportif)
Jean Luc Jonrond (Directeur sportif)
Thierry Marichal (Directeur sportif)

Samuel Bellenoue (Entraineur)
Vincent Villerius (Entraineur)

Les ambitions

Image

Elia Viviani : « Ce sera une année forcément particulière sous ces nouvelles couleurs et avec mes nouveaux coéquipiers. Mais nous abordons tous la saison avec enthousiasme, motivation et ambition. En début de saison, je ferai tout pour atteindre mon premier pic de forme à Milan-San Remo puis à Gand-Wevelgem. Ensuite, on se tournera vers le Tour de France. Cette nouvelle saison s’annonce riche en émotions ! »

Christophe Laporte : « Il y a eu beaucoup de changements au sein de notre équipe et le collectif se forge progressivement. Nous sommes tous des compétiteurs, nous aspirons tous à donner le meilleur. Et dès le début de la saison, l’idée sera d’être positionné le mieux possible afin de pouvoir viser des victoires. »

Guillaume Martin : « J’espère que je vais pouvoir continuer ma progression au sein de cette nouvelle équipe. J’ai très envie de faire briller les couleurs de Cofidis et, plus concrètement, de viser une victoire d’étape ou un succès dans une épreuve UCI World Tour. L’équipe vient d’accéder à ce niveau et c’est là que j’ai envie de m’exprimer et de briller pour la suite de ma carrière».


À suivre

Du 20 au 26 janvier - Tropicale Amissa Bongo
Avec N. Berhane, E. Finé, V. Lafay, E. Morin , PL Périchon, A. Viviani

Du 21 au 26 janvier - Tour Down Under
Avec E. Viviani, S. Consonni, N. Haas, K. Vanbilsen, M. Le Turnier, M. Mathis, F. Sabatini

Du 26 janvier au 2 février - Tour de San Juan
Avec G. Martin, C. Laporte, P. Allegaert, F. Barcelo, C. Lemoine, L.A. Maté

Crédit : Cofidis, Mathilde L'Azou & La Voix du Nord.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#3103438
cette présentation est juste magistrale :love:
un vrai travaille de maître comme le recrutement qui s'est voulu intelligent surtout ,
on attendra les premières sortis qui s'annoncent excitantes pour voir le fond de perf de l'équipe
Par jobijoba21
#3103441
Beau boulot !
A voir la hiérarchie des sprinteurs derrière Viviani, avec les départs de Bouhanni et Hofstetter.
Consonni toujours avec Viviani ? Touzé promu ? Finé dans le rôle de Touzé ? Quid du petit frère ?
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3103442
Super présentation.

Excellent les itw que tu as intégré.

Étonnant qu’il ne cite pas Touzé dans les espoirs.

Joyeuse année 2020 à Cofidis, à ses fans et à VCN.
Avatar de l’utilisateur
Par Athanaze
#3103469
Merci pour la prez Psy

Ça fait bizarre de voir Martin en rouge, on le redécouvre
Beaucoup de changement
Du coup je connais pas toutes les têtes
Sabatini à coté de Viviani ?
C'est qui derrière Viviani et à coté de Lafay ???
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3103475
Athanaze a écrit :
02 janv. 2020, 18:08
Merci pour la prez Psy

Ça fait bizarre de voir Martin en rouge, on le redécouvre
Beaucoup de changement
Du coup je connais pas toutes les têtes
Sabatini à coté de Viviani ?
C'est qui derrière Viviani et à coté de Lafay ???
Sabatini est bien à côté de Viviani
Derrière Viviani c'est Consonni
A côté de Lafay c'est Barcelo
Et...
Allegaert en haut à gauche
Vermote en bas à gauche
Attilio en haut à droite
Haas à côté de Berhane
Finé entre Morin et Lafay
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#3103480
Sur la photo de groupe normalement :

Allegaert - Mathis - Perez - Le Turnier - Lemoine - Morin - Finé - Lafay - Barceló - Jo. Herrada - A. Viviani
Je. Herrada - Claeys - Vanbilsen - Consonni - Touzé - Rossetto - Perichon - Hansen - Maté
Vermote - Martin - Laporte - E. Viviani - Sabatini - Edet - Haas - Berhane

Merci pour vos commentaires , c'est sympa de votre part notamment Ilnur :super: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Athanaze
#3103650
stereoking69 a écrit :
03 janv. 2020, 14:42
Super présentation.

Au fait, Guillaume Martin jouera bien le général sur le Tour de France ?
Je pense que oui, objectif top 10
Puis les étapes sur la Vuelta, voir plus si affinité
Par Durand59
#3104491
Quelqu'un connait le prog de début de saison de D.Touze? Et quel genre de coureur, sprinteur puncheur aimant les classiques? :glasses:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3104510
Pour voir si t'as bien révisé mon petit Psypsyo' : Barcelo vient de quelle Communauté autonome (sans regarder) ? :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3104513
Orodreth a écrit :
06 janv. 2020, 21:09
Pour voir si t'as bien révisé mon petit Psypsyo' : Barcelo vient de quelle Communauté autonome (sans regarder) ? :elephant:
Barcelo-na ?
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#3104514
Durand59 a écrit :
06 janv. 2020, 19:38
Quelqu'un connait le prog de début de saison de D.Touze? Et quel genre de coureur, sprinteur puncheur aimant les classiques? :glasses:
:rieur:

Y a des types qui préparent Rivals.
Par Durand59
#3104585
Booze a écrit :
06 janv. 2020, 21:21
Durand59 a écrit :
06 janv. 2020, 19:38
Quelqu'un connait le prog de début de saison de D.Touze? Et quel genre de coureur, sprinteur puncheur aimant les classiques? :glasses:
:rieur:

Y a des types qui préparent Rivals.
Même pas :rieur: elle est faite depuis longtemps :hehe:
C'est juste que Cofidis est sur 3 fronts et il n'est sur aucune SL :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3104597
Durand59 a écrit :
06 janv. 2020, 19:38
Quelqu'un connait le prog de début de saison de D.Touze? Et quel genre de coureur, sprinteur puncheur aimant les classiques? :glasses:
Chez les jeunes, Touzé était qualifié de sprinter passant assez bien les bosses. Sauf que chez les pros, il s'est vite rendu compte qu'au sprint il n'avait aucune chance (sauf en petit groupe peut-être) et il a donc décidé de développer ses qualités de puncheur en espérant conserver sa pointe de vitesse. A la manière de Sam Dumoulin en quelque sorte. C'est pour ça qu'il pourrait avoir plus ou moins rapidement la Coupe de France comme objectif.
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3104601
Durand59 a écrit :
07 janv. 2020, 08:14
Booze a écrit :
06 janv. 2020, 21:21


:rieur:

Y a des types qui préparent Rivals.
Même pas :rieur: elle est faite depuis longtemps :hehe:
C'est juste que Cofidis est sur 3 fronts et il n'est sur aucune SL :wink:
Il me semble qu'initialement il était prévu au Gabon. Comme sur Strava il s’entraîne normalement, il n'est pas blessé. Sans doute fera-t-il partie du 4ème front, celui qui débutera à la Marseillaise (comme Edet, Perez voire Herrada).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 109

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site