Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
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Par AlbatorConterdo
#3075874
Il pourrait avoir d'autres rôles que celui là, tout de même : il passe pas mal les bosses.
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Par Quef
#3075991
jimmy39 a écrit :
26 sept. 2019, 14:05
Et le probable dernier transfert:
:super:

Pour offrir un train à Marc Sarreau :wink:
Très bon recrutement :smile:
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Par Quef
#3075995
veji2 a écrit :
26 sept. 2019, 14:19
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 00:14


Même à moyen terme, on parle là d’équipiers en Coupe de France. Pas de quoi faire une annonce au clairon...
Au clairon non, mais quand tu crées une conti pour qu'elle serve de pipe vers l'équipe pro, ça se fait de dire que les premières recrues issues de cette conti sont montées dans l'équipe non ? Vraiment non ? :spamafote:
Oui c'est pas faux. Mais bon je n'attends pas de résultats personnels de ces coureurs. En tant qu'equipiers ils feront le taf.

J'espère que le recrutement n'est pas fini. Pour le moment l'équipe est plus faible que début 2019, notamment parce que le profil de Preidler n'a pas été pourvu.
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Par Adryy8
#3076003
Parmi les rouleurs grimpeurs sans contrat, si l'équipe en veut toujours, il y a Craddock et est toujours à la recherche d'un contrat comme il l'a dit hier

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Par veji2
#3076016
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 17:07
veji2 a écrit :
26 sept. 2019, 14:19


Au clairon non, mais quand tu crées une conti pour qu'elle serve de pipe vers l'équipe pro, ça se fait de dire que les premières recrues issues de cette conti sont montées dans l'équipe non ? Vraiment non ? :spamafote:
Oui c'est pas faux. Mais bon je n'attends pas de résultats personnels de ces coureurs. En tant qu'equipiers ils feront le taf.

J'espère que le recrutement n'est pas fini. Pour le moment l'équipe est plus faible que début 2019, notamment parce que le profil de Preidler n'a pas été pourvu.
Je te rejoins sur le fait qu'a priori ce ne sont pas des tops recrues, mais ça montre que la pompe est amorcée, ça peut aider à faire venir des bons jeunes étrangers ou français vers la conti, bref c'est très utile. Et par ailleurs des équipiers solides faisant le travail, il en faut toujours, s'ils le deviennent c'est très bien.
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Par rbl85
#3076018
Brunel est physiquement supérieur a Vaugrenard (c'était un peu l'année de trop pour lui).
Lienhard est supérieur a Hoelgaard.

Ont peut pas vraiment dire que l'équipe est plus faible, en plus les Armirail, Seigle seront plus costaud l'année prochaine.
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Par Quef
#3076020
Ben puisque tu parles de l'âge va jusqu'au bout. Pourquoi tu ne parles pas des coureurs qui seront moins forts pour ce même motif ?
Genre Roux, Ladagnous, Bonnet, et consorts...
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Par rbl85
#3076024
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 18:04
Ben puisque tu parles de l'âge va jusqu'au bout. Pourquoi tu ne parles pas des coureurs qui seront moins forts pour ce même motif ?
Genre Roux, Ladagnous, Bonnet, et consorts...
A quel moment je parle d'âge ? :saoul:
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Par Amady21
#3076031
Pour le moment le recrutement de l equipe ne va pas dans le sens de renforcer le groupe Pinot pour 2020. Si l objectif c'est la gagne sur le tour faudrait penser à améliorer le groupe Team ineos sera surement plus fort que cette année. Jumbo aussi
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Par Amady21
#3076034
rbl85 a écrit :
26 sept. 2019, 18:13
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 18:04
Ben puisque tu parles de l'âge va jusqu'au bout. Pourquoi tu ne parles pas des coureurs qui seront moins forts pour ce même motif ?
Genre Roux, Ladagnous, Bonnet, et consorts...

A quel moment je parle d'âge ? :saoul:
Si Armirail et Seigle devraient progresser l annee prochaine c'est qu ils sont en phadse ascendante vu leur age meme chose pour Roux, Lada Bonnet mais de l autre coté phase descendante. Et sa peut etre l annee de trop pour Bonnet
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Par Quef
#3076052
rbl85 a écrit :
26 sept. 2019, 18:13
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 18:04
Ben puisque tu parles de l'âge va jusqu'au bout. Pourquoi tu ne parles pas des coureurs qui seront moins forts pour ce même motif ?
Genre Roux, Ladagnous, Bonnet, et consorts...
A quel moment je parle d'âge ? :saoul:
Entre les lignes, mais tu ne sais pas te relire :rabbit:
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Par rbl85
#3076063
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 19:22
rbl85 a écrit :
26 sept. 2019, 18:13


A quel moment je parle d'âge ? :saoul:
Entre les lignes, mais tu ne sais pas te relire :rabbit:
Armirail et Seigle ont fait leur premier GT avec la Vuelta, c'est de ca que je parlais et non de leur âge.
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Par Quef
#3076098
rbl85 a écrit :
26 sept. 2019, 19:45
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 19:22


Entre les lignes, mais tu ne sais pas te relire :rabbit:
Armirail et Seigle ont fait leur premier GT avec la Vuelta, c'est de ca que je parlais et non de leur âge.
Je le note.
Mais tu penses aussi qu’aucun Groupama ne va régresser l’an prochain ?
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Par rbl85
#3076117
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 23:16
rbl85 a écrit :
26 sept. 2019, 19:45


Armirail et Seigle ont fait leur premier GT avec la Vuelta, c'est de ca que je parlais et non de leur âge.
Je le note.
Mais tu penses aussi qu’aucun Groupama ne va régresser l’an prochain ?
C'est difficile a dire, ca fait au moins 2-3 saisons que je dit que Bonnet va régresser et il est toujours au même niveau.
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Par Quef
#3076140
rbl85 a écrit :
27 sept. 2019, 01:03
Quef a écrit :
26 sept. 2019, 23:16


Je le note.
Mais tu penses aussi qu’aucun Groupama ne va régresser l’an prochain ?
C'est difficile a dire, ca fait au moins 2-3 saisons que je dit que Bonnet va régresser et il est toujours au même niveau.
Bravo à Bonnet. Mais Roux et Vaugrenard ont plus que compensé.
Bref, si tu penses vraiment que l’effectif 2020 est de même niveau que celui 2019, tu risques de trouver la saison très longue. Pour ma part j’espère au moins un gros renfort en montagne pour remplacer Preidler/Morabito.
Par ThomasBen
#3076180
Le débat de ces derniers jours et sur le mercato de cette saison est une peu une discussion d'irréconciliable ! Ce sera à mon avis très dur de trouver un terrain d'entente...

Alors pourquoi ?
Simplement parce que je pense que chacun ne parle pas avec les mêmes idées en tête, et la même vision de l'équipe (normal, chacun a sa vision aussi).
Je souhaite juste attirer l'attention sur quelques éléments, qui font la spécificité de l'équipe, je dirais même du projet de la Groupama-FDJ :
- S'il est pertinent de juger assez fréquemment les mercatos de certaines équipe à "l'instant T", je pense que cela n'est pas pertinent pour la FDJ. La méthode de la "tabula rasa" avec des gros changements est pas dans les codes de l'équipe, on est plutôt sur de la couture, sur le long termes avec - au mieux - des ajustements lors des mercatos. Pour simplifier : les coureurs arrivant dans l'équipe ne sont pas des simples mecs recrutés au milieu d'autres et à qu'ont met sur le sellette avec des contrats courts, et dont il est probable qu'ont les change à chaque fin de contrat. Les remplaçants automatiquement par un autre.
D'un côté tu as le cahier des charges du recrutement qui va plus loin que pour d'autres équipes et de l'autre, tu as une sorte d'engagement de l'équipe de construire sur le long terme avec ce coureur (qu'il soit recrue ou néo-pro). L'objectif est plutôt de construire un groupe, par petite touche devant se battre avec leur moyen et se qui va se développer, se retrouver, sur plusieurs saisons.
Du coup si l'on regarde cet aspect, on voit qu'il y a des coureurs qui sont gardés assez longtemps dans l'effectifs, ces anciens porteurs de l'identité ; on voit que des jeunes ont leurs chances assez longtemps finalement. Alors on peut critiquer un manque d'ambition, mais on peut aussi saluer l'opiniatreté et - sur un plan - une certaine ambition finalement de faire le maximum avec un groupe donné.
- Le budget et la puissance financière, mine de rien, de l'équipe n'est pas si énorme que cela ! Au milieu des mastodonte financier, des investisseurs (parfois étatiques) ou des équipes qui renouvellent chaque année 1/3 de leur effectif, il est normal de ne pas voir une teamactive et recrtant des grands noms chaque année, et à fortiori cette année.
En l'occurrence l'année passée aller chercher Kung est un grand coup et c'est surtout un des seuls coureur de haut niveau qui est aussi compatible avec l'esprit, l'identité, de l'équipe (j'insiste à ce niveau mais c'est très important je pense, si l'on veut comprendre le positionnement de l'équipe de le faire à l'aune de leur vision, de leur critère).
Après y a eu pendant quelques années des recrues d'équipiers de luxe, notamment issus de la Sunweb, le cas Preidler ayant je suppose beaucoup questionné l'équipe.
- Mais il y a quelque chose qu'il faut absolument souligné : depuis plusieurs années il n'y a pas eu de départ, subit, de leaders de l'équipe partant pour une meilleure équipe. Alors oui il y a eu les départs de mecs comme Cimo, Vichot, Geniez, Bouhanni ou Elissonde ; qui sont préjudiciables à différents niveaux mais ce ne sont les mecs autour de qui était construite l'équipe et qui vont chercher un meilleure projet. Plutôt des gars qui souffraient de la densité de l'équipe et qui sont allés chercher du leadership dans une équipe "moins côté".
C'est quand même le signe d'une sacrée cohérence, sur le long terme que d'avoir tes mecs arrivées en néo-pros devenus leader indiscutable et qui reste avec toi. C'est en tout cas le signe d'un projet (car c'est souhaité, pas subit hein!) qui avance et se met en place année après année.
- Alors ce mercato pour 2020 ? Oui il n'est pas très excitant, mais je pense qu'il est tout à fait logique, pas inquiétant en tout cas.
1. Tu as certains de tes "parrains" qui ont transmis une identité propre et une culture du haut niveau (et participé à la montée en gamme de l'équipe) qui partent. Vaugrenard et Morabito. D'abord ils semblaient tout deux être un peu "au bout" sportivement. Et en plus leur perte dans ce rôle extra-sportif spécifique est à mon avis compensée par Lada et Delage qui tendent vers cette transmission, cet encadrement également (ce qui n'était pas le cas avant). Bonnet, lui a déjà ce rôle là.
2. L'autre départ est justement un ancien néo-pro, Hoelgaard, à qui on a donné plusieurs fois sa chance et qui (lui aussi je pense) avait besoin de voir autre chose, de se relancer. Bref aucune perte notable sportivement et l'aspect expérience est compensé en interne.
3. Les arrivées vont remplacés ces départs et notamment en terme de "rôle" cette fois-ci. Brunel, un rouleur pour bouffer du vent et des Kms en tête de peloton, a sans doute les moyens physique de faire mieux que Vaugrenard. Lienhard sera le PP de Sarreau et devrait avoir ponctuellement sa chance ; pareil, je pense qu'il a les moyens de faire mieux que Hoelgaard. Guglielmi vient renforcer le groupe "puncheur" notamment pour les CDF (dans un premier temps) et va venir densifier autour des Roux, Madouas et Geniets.
Bref plutôt judicieux.
4. Logique aussi car là également ça répond à une logique de long-terme, de couture. Brunel et Guglielmi sont suivis de longue date, Lienhard a typiquement ce profil de recrues extérieures.
5. Alors décevant, peut-être pour certain. Mais n'oublions qu'en parallèle, et à l'inverse d'autres teams la GFDJ a - à priori - posé des jalons que d'autres (qui ont donc plus recruté) n'ont pas fait. L'équipe Dévo, alors après ce sont les "vases communicants" forcément le budget ici n'est pas ailleurs, mais est-ce problématique ? Et surtout, c'est quelque chose qui devrait se capitaliser les prochaines années. Et n'oublions pas qu'en 2020, certains mecs de la conti auront des courses avec la WT ! (ça fait donc des pseudos-recrutements presque), je pense à Stewart, Jerman ou Nonnez par exemple.
Bref, c'est un aspect qui peut peut-être avoir "gêné" quelque peu le recrutement mais qui à priori servira plus tard. C'est en somme un vrai choix "philosophique".

Alors tout ça pour dire que si on regarde "dans l'absolu" oui, on peut être sceptique. Si l'on prend les critères et la philosophie de l'équipe, rien d'inquiétant. Après certes, si l'on juge ce mercato sans les prendre compte (cad avec des critères qu'on se fixe mais qui ne sont pas ceux de l'équipe) ça peut paraître loufoque...
Mais bon, vous aurez bien noté que pour ma part, les mots utilisés pour parler du mercato sont "logique", "cohérent" ou "structurant". Et je m'arrêterai là.
Bref, je n'aurai sans doute pas le même discours en regardant les mercatos d'autres équipes. Parce que selon moi, les critères des managers, l'identité ou encore le contexte, le moment, sont importants pour juger un mercatos.
par exemple, il est tout à fait logique de voir la Cofidis, qui souhaite monter en WT, faire un gros mercatos ; à l'inverse d'une équipe qui a monté une réserve et qui mise plutôt sur la stabilité.
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Par rbl85
#3076243
Quef a écrit :
27 sept. 2019, 08:26
rbl85 a écrit :
27 sept. 2019, 01:03


C'est difficile a dire, ca fait au moins 2-3 saisons que je dit que Bonnet va régresser et il est toujours au même niveau.
Bravo à Bonnet. Mais Roux et Vaugrenard ont plus que compensé.
Bref, si tu penses vraiment que l’effectif 2020 est de même niveau que celui 2019, tu risques de trouver la saison très longue. Pour ma part j’espère au moins un gros renfort en montagne pour remplacer Preidler/Morabito.
Bah justement Vaugrenard est remplacé par un coureur qui lui est supérieur physiquement.

Morabito ca faisait 2 saisons qu'il n'était plus au niveau en montagne.

L'équipe a déjà des coureurs (or Gaudu et Reichenbach) qui sont meilleurs grimpeurs que Preidler.
Avatar de l’utilisateur
Par Amady21
#3076303
ThomasBen a écrit :
27 sept. 2019, 09:46
Le débat de ces derniers jours et sur le mercato de cette saison est une peu une discussion d'irréconciliable ! Ce sera à mon avis très dur de trouver un terrain d'entente...

Alors pourquoi ?
Simplement parce que je pense que chacun ne parle pas avec les mêmes idées en tête, et la même vision de l'équipe (normal, chacun a sa vision aussi).
Je souhaite juste attirer l'attention sur quelques éléments, qui font la spécificité de l'équipe, je dirais même du projet de la Groupama-FDJ :
- S'il est pertinent de juger assez fréquemment les mercatos de certaines équipe à "l'instant T", je pense que cela n'est pas pertinent pour la FDJ. La méthode de la "tabula rasa" avec des gros changements est pas dans les codes de l'équipe, on est plutôt sur de la couture, sur le long termes avec - au mieux - des ajustements lors des mercatos. Pour simplifier : les coureurs arrivant dans l'équipe ne sont pas des simples mecs recrutés au milieu d'autres et à qu'ont met sur le sellette avec des contrats courts, et dont il est probable qu'ont les change à chaque fin de contrat. Les remplaçants automatiquement par un autre.
D'un côté tu as le cahier des charges du recrutement qui va plus loin que pour d'autres équipes et de l'autre, tu as une sorte d'engagement de l'équipe de construire sur le long terme avec ce coureur (qu'il soit recrue ou néo-pro). L'objectif est plutôt de construire un groupe, par petite touche devant se battre avec leur moyen et se qui va se développer, se retrouver, sur plusieurs saisons.
Du coup si l'on regarde cet aspect, on voit qu'il y a des coureurs qui sont gardés assez longtemps dans l'effectifs, ces anciens porteurs de l'identité ; on voit que des jeunes ont leurs chances assez longtemps finalement. Alors on peut critiquer un manque d'ambition, mais on peut aussi saluer l'opiniatreté et - sur un plan - une certaine ambition finalement de faire le maximum avec un groupe donné.
- Le budget et la puissance financière, mine de rien, de l'équipe n'est pas si énorme que cela ! Au milieu des mastodonte financier, des investisseurs (parfois étatiques) ou des équipes qui renouvellent chaque année 1/3 de leur effectif, il est normal de ne pas voir une teamactive et recrtant des grands noms chaque année, et à fortiori cette année.
En l'occurrence l'année passée aller chercher Kung est un grand coup et c'est surtout un des seuls coureur de haut niveau qui est aussi compatible avec l'esprit, l'identité, de l'équipe (j'insiste à ce niveau mais c'est très important je pense, si l'on veut comprendre le positionnement de l'équipe de le faire à l'aune de leur vision, de leur critère).
Après y a eu pendant quelques années des recrues d'équipiers de luxe, notamment issus de la Sunweb, le cas Preidler ayant je suppose beaucoup questionné l'équipe.
- Mais il y a quelque chose qu'il faut absolument souligné : depuis plusieurs années il n'y a pas eu de départ, subit, de leaders de l'équipe partant pour une meilleure équipe. Alors oui il y a eu les départs de mecs comme Cimo, Vichot, Geniez, Bouhanni ou Elissonde ; qui sont préjudiciables à différents niveaux mais ce ne sont les mecs autour de qui était construite l'équipe et qui vont chercher un meilleure projet. Plutôt des gars qui souffraient de la densité de l'équipe et qui sont allés chercher du leadership dans une équipe "moins côté".
C'est quand même le signe d'une sacrée cohérence, sur le long terme que d'avoir tes mecs arrivées en néo-pros devenus leader indiscutable et qui reste avec toi. C'est en tout cas le signe d'un projet (car c'est souhaité, pas subit hein!) qui avance et se met en place année après année.
- Alors ce mercato pour 2020 ? Oui il n'est pas très excitant, mais je pense qu'il est tout à fait logique, pas inquiétant en tout cas.
1. Tu as certains de tes "parrains" qui ont transmis une identité propre et une culture du haut niveau (et participé à la montée en gamme de l'équipe) qui partent. Vaugrenard et Morabito. D'abord ils semblaient tout deux être un peu "au bout" sportivement. Et en plus leur perte dans ce rôle extra-sportif spécifique est à mon avis compensée par Lada et Delage qui tendent vers cette transmission, cet encadrement également (ce qui n'était pas le cas avant). Bonnet, lui a déjà ce rôle là.
2. L'autre départ est justement un ancien néo-pro, Hoelgaard, à qui on a donné plusieurs fois sa chance et qui (lui aussi je pense) avait besoin de voir autre chose, de se relancer. Bref aucune perte notable sportivement et l'aspect expérience est compensé en interne.
3. Les arrivées vont remplacés ces départs et notamment en terme de "rôle" cette fois-ci. Brunel, un rouleur pour bouffer du vent et des Kms en tête de peloton, a sans doute les moyens physique de faire mieux que Vaugrenard. Lienhard sera le PP de Sarreau et devrait avoir ponctuellement sa chance ; pareil, je pense qu'il a les moyens de faire mieux que Hoelgaard. Guglielmi vient renforcer le groupe "puncheur" notamment pour les CDF (dans un premier temps) et va venir densifier autour des Roux, Madouas et Geniets.
Bref plutôt judicieux.
4. Logique aussi car là également ça répond à une logique de long-terme, de couture. Brunel et Guglielmi sont suivis de longue date, Lienhard a typiquement ce profil de recrues extérieures.
5. Alors décevant, peut-être pour certain. Mais n'oublions qu'en parallèle, et à l'inverse d'autres teams la GFDJ a - à priori - posé des jalons que d'autres (qui ont donc plus recruté) n'ont pas fait. L'équipe Dévo, alors après ce sont les "vases communicants" forcément le budget ici n'est pas ailleurs, mais est-ce problématique ? Et surtout, c'est quelque chose qui devrait se capitaliser les prochaines années. Et n'oublions pas qu'en 2020, certains mecs de la conti auront des courses avec la WT ! (ça fait donc des pseudos-recrutements presque), je pense à Stewart, Jerman ou Nonnez par exemple.
Bref, c'est un aspect qui peut peut-être avoir "gêné" quelque peu le recrutement mais qui à priori servira plus tard. C'est en somme un vrai choix "philosophique".

Alors tout ça pour dire que si on regarde "dans l'absolu" oui, on peut être sceptique. Si l'on prend les critères et la philosophie de l'équipe, rien d'inquiétant. Après certes, si l'on juge ce mercato sans les prendre compte (cad avec des critères qu'on se fixe mais qui ne sont pas ceux de l'équipe) ça peut paraître loufoque...
Mais bon, vous aurez bien noté que pour ma part, les mots utilisés pour parler du mercato sont "logique", "cohérent" ou "structurant". Et je m'arrêterai là.
Bref, je n'aurai sans doute pas le même discours en regardant les mercatos d'autres équipes. Parce que selon moi, les critères des managers, l'identité ou encore le contexte, le moment, sont importants pour juger un mercatos.
par exemple, il est tout à fait logique de voir la Cofidis, qui souhaite monter en WT, faire un gros mercatos ; à l'inverse d'une équipe qui a monté une réserve et qui mise plutôt sur la stabilité.
A vous lire on dirait que tout va bien dans l'equipe. La saison 2019 est satisfaisante l equipe a juste besoin de remplacer les departs avec d' autres du meme niveau
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Par Amady21
#3076304
rbl85 a écrit :
27 sept. 2019, 12:53
Quef a écrit :
27 sept. 2019, 08:26


Bravo à Bonnet. Mais Roux et Vaugrenard ont plus que compensé.
Bref, si tu penses vraiment que l’effectif 2020 est de même niveau que celui 2019, tu risques de trouver la saison très longue. Pour ma part j’espère au moins un gros renfort en montagne pour remplacer Preidler/Morabito.
Bah justement Vaugrenard est remplacé par un coureur qui lui est supérieur physiquement.

Morabito ca faisait 2 saisons qu'il n'était plus au niveau en montagne.

L'équipe a déjà des coureurs (or Gaudu et Reichenbach) qui sont meilleurs grimpeurs que Preidler.
Or Gaudu et Reichenbach y'a Molard Madouas, FRANKINY, Seigle, Vincent... ils sont pas meilleurs en montagne que Preidler ( c'est mon avis) et Preidler est plus utile dans les chronos par equipe

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